Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

russie/bielorussie,l amour de l or noir....


Messages recommandés

http://fr.rian.ru/world/20070105/58484434.html le departement americain a qualifié le regime bielorusse de pourri suite aux impositions de taxes a l exportation.... http://red-stars.org/spip.php?breve7 http://red-stars.org/spip.php?breve14 rappelons que la russie et la bielo russie ont des projets de defense anti aerienne commune et l installation d un systeme anti missile....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est un peu le grand froid de l'amitié depuis que les russes ont décidé de relever le prix du gaz et de vouloir mettre la main sur 51% des gazoducs biélorusses - même si un accord a été signé. La réponse du berger à la bergére - le président biélorusse ne fait rien pour unifier son pays à la Russie (pourtant promit par de multiples accords) - Poutine lance une offensive gaziére pour rappeler que la Biélorussie profite de nombreux priviléges accordés aux russes seulement (armement - prix sur les combustibles - douanes - ...) - les biélorusses répondent par un blocage possible des gazoducs à destination de l'Europe - tout le monde se met d'accord. Ce n'est qu'un début - il m'est avis que les russes rééditeront la manoeuvre jusqu'à la transformation de la Biélorussie en province russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bélarus bloque les livraisons de pétrole vers l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine [08/01/2007 13:10] MINSK (AP) -- Le consortium pétrochimique d'Etat Belneftekhim a bloqué lundi les livraisons de pétrole de la Russie vers l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine, selon les agences de presse russes. Les livraisons s'effectuent via un oléoduc qui traverse le Bélarus. Transneft, la compagnie russe propriétaire des oléoducs passant par le territoire biélorusse, a accusé le Bélarus de siphonner le pétrole destiné à l'Europe depuis le week-end. «Le 6 janvier, le camp biélorusse, sans avertir quiconque, a unilatéralement commencé à siphonner du pétrole via l'oléoduc de Droujba destiné uniquement au transport du pétrole vers des consommateurs d'Europe de l'Ouest», a affirmé le responsable de la compagnie, Simon Vainshtok, cité par l'agence RIA-Novosti. Il a ajouté que le Bélarus avait détourné 79.000 tonnes de pétrole jusqu'à présent. Il a appelé Minsk à s'assurer du transit ininterrompu de pétrole, précisant que la Russie mettait tous les moyens en oeuvre pour renforcer les exportations via d'autres oléoducs. L'oléoduc de 4.000km de long a la capacité de transporter plus de 1,2 million de barils par jour vers l'est et le centre de l'Europe. Le consortium Belneftekhim a ordonné le blocage des livraisons via l'oléoduc de Droujba (ou «amitié»), selon les agences de presse Interfax et ITAR-Tass, qui citent des responsables non-identifiés de la compagnie. Contactée par l'Associated Press, la direction de Belneftekhim s'est refusée à tout commentaire. Le commissaire européen chargé de l'Energie, Andris Piebalgs, a estimé dans un communiqué que le geste du Bélarus ne représentait pas «un risque immédiat» pour les livraisons de pétrole vers l'Union européenne. Il a cependant exigé une «explication urgente et détaillée» des autorités biélorusses et russes. A Varsovie, le ministère de l'Economie a rapporté que la Pologne rencontrait des problèmes d'approvisionnement en pétrole. Le gouvernement allemand a confirmé que l'oléoduc avait été fermé. Dimanche, le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé que son pays ne se laisserait pas intimidé par la Russie, par le biais d'un chantage à l'énergie. Le Bélarus a récemment dû accepter un doublement du prix concernant ses importations de gaz naturel russe, dont il dépend pour l'industrie et le chauffage, sous la menace d'un arrêt des approvisionnements. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se calme... Outre le différend entre voisins, cette crise a mis en valeur la vulnérabilité de l'union européenne vis-à-vis de la Russie sur son approvisionnement en matière énergétique.

Compromis entre la Russie et le Bélarus sur le différend pétrolier, selon la présidence du Bélarus

[10/01/2007 13:27]

MINSK (AP) -- La Russie et le Bélarus se sont mis d'accord sur un compromis visant à résoudre leur différend pétrolier, a annoncé mercredi la présidence du Bélarus.

Cet accord est intervenu lors d'un entretien téléphonique entre les présidents des deux pays. Selon le service de presse, le président russe Vladimir Poutine et son homologue Alexandre Loukachenko ont ordonné aux Premiers ministres des deux pays d'élaborer dans les deux jours un ensemble de mesures destinées à régler le différend et à les leur soumettre pour approbation vendredi.

Moscou a interrompu lundi l'acheminement de pétrole par l'oléoduc Droujba à destination de l'Europe occidentale et orientale, accusant son voisin bélarusse de se servir au passage.

Mardi, l'arrêt affectait les approvisionnements à destination de l'Ukraine, l'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.

La crise a éclaté après la décision de Minsk de monnayer le transit du pétrole sur son territoire, en riposte à celle de Moscou d'exiger de lourdes taxes sur ses livraisons de pétrole au Bélarus. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...