Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Exactement ce qu'on dit depuis octobre. Je suis heureux que la raison revienne dans les esprits de certains hauts responsables israéliens et que la guerre contre le hamas apparaisse comme une voie sans issue.

Je serais pas si optimiste. Il y a des voix de la raisons en Israël (et dans le monde) mais aussi un paquet de gens qui veulent pas les entendre. Je suis pas sur qu'en cas de conflit entre "raisonnable" et "jusqu'auboutiste" se soit les "raisonnables " qui gagne en Israël.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nemo a dit :

Je serais pas si optimiste. Il y a des voix de la raisons en Israël (et dans le monde) mais aussi un paquet de gens qui veulent pas les entendre. Je suis pas sur qu'en cas de conflit entre "raisonnable" et "jusqu'auboutiste" se soit les "raisonnables " qui gagne en Israël.

Je sais bien mais on peut remarquer que la voix des raisonnables est enfin audible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/06/20/en-israel-le-fils-netanyahou-contre-l-etat-major_6241836_3210.html

Difficile de ne pas voir la main de BN derrière les commentaires de son fils sur l'état-major.

Les règlements de compte sournois entre la coalition de BN et l'armée risquent de fortement s'amplifier dans les semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait une image forte pour mettre l'armée israėlienne en difficulté. La voilà verififiée, fiabilisée et contextualisée. Communiquée même sur les réseaux economique et financier ... Le changement de ton est total.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-forces-israeliennes-attachent-un-Palestinien-blesse-a-une-jeep-durant-un-raid-47023889/

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procès est un peu facile ; cela manque de contexte (état du blessé, opération en cours, distance à parcourir...). Que la méthode de transport ne soit pas règlementaire soit, mais qu'une unité israélienne ait souhaité envoyer un blessé rapidement au poste médical le plus proche et croise des ambulances sur le chemin me semble également possible.

Le blessé aurait été sur une civière, l'article aurait-il été différent ?

Révélation

image-placeholder-title.webp

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fanch a dit :

Le procès est un peu facile ; cela manque de contexte (état du blessé, opération en cours, distance à parcourir...). Que la méthode de transport ne soit pas règlementaire soit, mais qu'une unité israélienne ait souhaité envoyer un blessé rapidement au poste médical le plus proche et croise des ambulances sur le chemin me semble également possible.

C'est une possibilité mais pour maintenir un personne en vie alors qu'il y a des ambulance à proximité c'est très limite :

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux que Reuters a pu vérifier montre un habitant de Jénine, Moudjahed Azmi, attaché sur une jeep passant entre deux ambulances.

 

De toute façon çà n'est pas le point que je relève. Ce qu'il faut remarquer c'est le changement de ton total dans les médias par rapport à novembre 2023 alors que ce genre d'images était impossibles fussent-elles réelles. Pourtant il y avait de la matière. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux que Reuters a pu vérifier montre un habitant de Jénine, Moudjahed Azmi, attaché sur une jeep passant entre deux ambulances.

Et si les ambulances étaient déjà prises par autre chose?

Les procès d'intention c'est facile et vu le niveau de manipulation médiatique ambiant, il vaut mieux s'abstenir d'adopter une opinion définitive avant d'avoir tous les éléments à disposition pour juger de ce qu'il en est.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Akilius G. a dit :

je penche plutôt pour la version bouclier humain, les véhicules israéliens étant épisodiquement attaqués en Cisjordanie par toutes sortes de projectiles bricolés inflammables ou explosifs.

Rien de révolutionnaire

image-asset.jpeg

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des Eitan (AFV israéliens à roue) pris à partie par des militants armés de RPG vers 1.30 au centre de Rafah. 

Ces véhicules sont entrés très récemment en service (2023 je crois au sein de la brigade Nahal), on voit peu de photos et vidéos de ce type de véhicule en combat censé remplacer les m113 avec des Namers plus couteux et moins mobiles sur routes. Je ne suis pas convaincu que les utiliser comme des Namers (2 fois plus lourds) soit judicieux, mais une partie de ceux-ci sont sur la frontière nord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

je penche plutôt pour la version bouclier humain, les véhicules israéliens étant épisodiquement attaqués en Cisjordanie par toutes sortes de projectiles bricolés inflammables ou explosifs.

C'est une autre possibilité, mais il est précisé que le blessé a été amené voir des médecins. On manque clairement d'élément pour juger des décisions prises dans une situation de combat.

Le scénario, du civil blessé, attaché à l'arrache sur le capot pour aller au poste secours à 3km car pas d'ambulance dispo ; pour continuer jusqu'au poste de secours même si on croise 2 ambulances vides (faire stopper les ambulances, détacher le blessé, le remettre dans une ambulance...) pour gagner des délais me convient aussi.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probable destruction d'un blindé israélien par un tir de missile HJ-8 de construction chinoise. Il est surprenant de voir un missile utilisé si tard dans la guerre, probablement du matériel de contrebande stocké de longue date (l'usage de ce type de missile est documentée en Irak Syrie)

A ma connaissance, les utilisations de missiles par le Hamas sont rares, on a quelques utilisations avérées de kornet plutôt en début de guerre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le Hamas se restreint dans l'usage de certains équipements - il a effectivement besoin de durer - soit ses moyens de contrebande fonctionnent encore.

Si on voit de nouvelles vidéos montrant un usage accru de missiles on peut pencher pour la seconde solution. Et là on pense à des tunnels vers l'Egypte. Néanmoins, je suis dubitatif sur ce point. Même s'il existe encore des tunnels - ce n'est pas impossible - je ne crois pas que l'Egypte tolère des trafics d'armes. Les arrivages seraient donc irréguliers. Si l'Egypte se mettait à faciliter la contrebande d'armes, avec l'Iran en fournisseur de matériel, cela se verrait sur le terrain. Ce n'est pas le cas à mon avis.

Si le Hamas sème le doute en ce sens, il marque un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tendu. A mon avis la situation est à point pour dégénérer avant la fin de la semaine.

 

Les infos de 12h30 - Liban : ce que l'on sait de la situation dans le sud du pays, qui inquiète la communauté internationale

La situation dans le sud du Liban, menacé par Israël d'être ramené "à l'âge de pierre", préoccupe de plus en plus la communauté internationale. RTL fait le point.

publié le 27/06/2024 à 12:39 - mis à jour le 27/06/2024 à 12:57

Israël menace "de ramener le Liban à l'âge de pierre en cas de guerre avec le Hezbollah", une déclaration qui témoigne d'une escalade entre les deux pays. Depuis le 7 octobre, les échanges de tirs de roquettes sont quasi quotidiens à la frontière. Mais cette fois, plus que jamais, les tensions sont prises très au sérieux par la communauté internationale. 


Ces derniers jours, plusieurs pays ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Liban pendant qu'il est encore temps, c'est le cas notamment du Canada, de l'Allemagne et des Pays-Bas. Pour l'instant, les 20.000 Français installés au Liban ne sont pas concernés mais le ministère des Affaires étrangères demande aux Français de ne pas se rendre au Liban et à ceux qui y vivent de ne surtout pas se rendre dans le sud du pays.

Mercredi, l'ONU a prévenu qu'une guerre entre Israël et le Liban plongerait toute la région dans une situation "potentiellement apocalyptique". En coulisses, les États-Unis, la France et l'Allemagne se démènent pour obtenir un cessez-le-feu. La solution diplomatique reste sur la table, nous assure un diplomate français. Sauf que pour l'instant le Hezbollah n'est prêt à aucune concession tant que la guerre à Gaza se poursuit. Et en Israël, l'extrême droite ne cesse d'appeler à la guerre et à occuper le sud du Liban. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau des commandes israéliennes de munitions serait gigantesque depuis le 7 octobre 2023 

https://www.jpost.com/israel-hamas-war/article-808212

the United States has transferred at least 14,000 of the MK-84 2,000-pound bombs, 6,500 500-pound bombs, 3,000 Hellfire precision-guided air-to-ground missiles, 1,000 bunker-buster bombs, 2,600 air-dropped small-diameter bombs, and other munitions, according to the officials, who were not authorized to speak publicly.

je ne sais pas s'il faut prendre ces chiffres au sérieux ou s'il y a de l'intox. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akilius G. a dit :

Le niveau des commandes israéliennes de munitions serait gigantesque depuis le 7 octobre 2023 

https://www.jpost.com/israel-hamas-war/article-808212

the United States has transferred at least 14,000 of the MK-84 2,000-pound bombs, 6,500 500-pound bombs, 3,000 Hellfire precision-guided air-to-ground missiles, 1,000 bunker-buster bombs, 2,600 air-dropped small-diameter bombs, and other munitions, according to the officials, who were not authorized to speak publicly.

je ne sais pas s'il faut prendre ces chiffres au sérieux ou s'il y a de l'intox. 

Cela ne me choque pas plus que ça.

Les américains ont ce qu'il faut, ils ont aussi la production qu'il faut pour rapidement combler les consommations de bombes. Cela fait des mois que les raids israéliens ont largement été réduit par rapport à ce qu'on pouvait voir au début de l'opération.

Les israéliens refont leurs stocks sur quelques mois et préparent très sûrement une action contre le Hezbollah. L'erreur est de croire qu'Israël serait épuisé par son opération à Gaza, qu'il n'y aurait plus assez de munitions, mais c'est faux, les israéliens sont depuis des mois dans une remise en condition de leur potentiel militaire. Ce n'est pas en raison du fait qu'il y a toujours des actions à Gaza que l'intensité est la même qu'il y a 6 ou 9 mois. Si il y a quelques semaines l'Ukraine a vu son aide débloqué par le congrès américain, les israéliens également.

Sans cet appui des américains, un engagement comme à Gaza ainsi que la consommation de munitions en découlant, il aurait fallu plusieurs années aux israéliens pour retrouver ce potentiel. Avec cet appui, c'est possible d'y arriver en moins d'un an avec un coût largement financé...par les américains.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probable destruction d'un blindé à Gaza par une charge creuse posée à même le sable à 2.30. L'engin n'était vraiment pas bien caché, mais le niveau de destruction est tel qu'il y a des gravas partout. Sur une route propre, le tankiste se serait davantage méfié. 

par ailleurs, les problèmes s'amplifient en Cisjordanie avec un véhicule attaquée par un IED (un soldat tué) à Tulkarem. Petit à petit, les palestiniens de Cisjordanie se militarisent 

https://www.jpost.com/breaking-news/article-808568

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée a besoin de plus de soldats, la raison n'est pas évoquée : pertes? renforcement des effectifs ? guerre à venir au Liban?

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/artc-tsahal-a-besoin-de-10-000-soldats-supplementaires-affirme-yoav-gallant

Un article comme le J-Post a le secret :

https://www.jpost.com/israel-hamas-war/article-808371

RAFAH - Almost seven weeks into the IDF invasion of Rafah, and with major operations there due to being wrapped up any day, the IDF still is far from certain that it has or will find all of the cross-border tunnels between Gaza and Egypt, the Jerusalem Post learned during a visit embedded with IDF forces to the Philadelphi Corridor at the end of last week. In fact, the estimate for finding and completely destroying all of the cross-border tunnels is likely at minimum six months, but could easily be longer than that. So far, multiple IDF sources have estimated to the Jerusalem Post that there are at least 25 cross-border tunnels, but these are just initial estimates. Of all of the tunnel battles the IDF has taken on in Gaza, this is the most important by far because the Philadelphi Corridor is “Hamas’s oxygen” for receiving arms from the outside world, especially from Iran.

En synthèse, il y a au moins 25 tunnels entre l'Egypte et Gaza, mais ils sont super bien cachés. D'ailleurs il faudrait bien 6 mois pour espérer les trouver et les détruire. Avec une cogitation sur la position égyptienne en fin d'article : complaisance ou ignorance de ces tunnels ? Et bien sur l'assertion que c'est l'Iran qui fournit des armes au Hamas via ces tunnels. 

Pourquoi pas mais quelle preuve à cette implication de l'Iran? Pour quel matériel? Autant, je n'ai pas de doute sur le fait que Hezbollah bénéficie d'un libre et large accès aux matériels iraniens, autant je n'ai pas du tout vu les équipements iraniens dans les mains du Hamas, ou alors c'est plutôt confidentiel. Et c'est pas comme si, le Hamas ne montrait pas des vidéos de ses ateliers clandestins...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désaccord s'accroit entre l'armée et le gouvernement israéliens sur les buts de guerre à Gaza

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/artc-des-generaux-israeliens-reclament-une-treve-a-gaza-meme-si-le-hamas-reste-au-pouvoir

"L'armée est tout à fait favorable à un accord sur les otages et à un cessez-le-feu", a déclaré au journal américain, Eyal Hulata, qui a été conseiller à la sécurité nationale d'Israël jusqu'au début de l'année dernière. "Tsahal a moins de munitions, moins de pièces détachées, moins d'énergie qu'auparavant et pense donc qu'une pause à Gaza nous donnera du temps pour nous préparer au cas où une guerre plus importante éclaterait avec le Hezbollah". L’armée craint une "guerre éternelle" dans laquelle son énergie et ses munitions s'éroderaient progressivement alors même que les otages resteraient en captivité et que les dirigeants du Hamas seraient toujours en liberté. Face à ce scénario, maintenir le Hamas au pouvoir pour l'instant en échange de la restitution des otages semble être l'option la moins pire pour Israël, a déclaré Hulata.

Benjamin Netanyahou a réagi à l’article du New York Times en assurant qu’une fin de la guerre sans qu’Israël ait atteint tous ses objectifs "n'arrivera pas". "Nous ne mettrons fin à la guerre qu’après avoir atteint tous nos objectifs, notamment l’élimination du Hamas et la libération de tous nos otages". "Nous ne succombons pas aux esprits défaitistes

Ces tensions ne peuvent conduire à mon sens qu'à deux solutions à courte échéance (durant l'été) :

- BN renouvelle la direction de l'armée, mais je ne suis pas sur qu'une nouvelle équipe plus motivée que l'ancienne au sens du gouvernement, n'ait la tâche facile... Ce serait logique si l'armée dit qu'elle n'arrive pas à mettre en forme la stratégie gouvernementale ;

- le déballage d'informations confidentielle va commencer, histoire de forcer la main au gouvernement : Etat des pertes, de la motivation ou du matériel, voire des stocks de munitions..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...