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Division daguet


medivil 47
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12 000 hommes environ, si me souviens bien. La partie terrestre avait pour mission de déborder par l'ouest du dispositif coalisé. Les FS, 1er RPIMa, les craps des régiments paras Des escadrons et des compagnies du RHP et du 1er Ri le 3ème RIMa le 1er REC Le RICM Le 2ème REI Le 11éme RAMa Le 6ème REG, plus des élément de d'autres régiment du génie Un escadron d'AMX 30 du régiment de dragon de Mourmelon je crois. Le 2ème RIMa Et différents éléments de régiments de soutien, du train, mécano, mun, bouff et tout le toutim. Et des spés NBC aussi très importantes, vu le contexte. Les américain alignait la 82 ème Airborne pour le reste je ne sais plus. L'ADA, le traitement des objectifs terrestres au Koweit et en Irak avec ses Jaguars protègés par les M 2000. La marine renforçait le blocus naval, l'escorte et le transport des troupes avec le renfort de navire civil affrèté comme le "Chartre", "l'ile de la Réunion" et d'autre. Nous étions le 2ème RIMa, escortés par un aviso et soit disant un Sm d'attaque mais là c'est moins certain. Le Foch lui projetais les helicos du 5ème RHC si mes souvenirs sont corrects.

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Non les effectifs français. Pour les pertes, c'est mystère et boule de gomme je ne m'en souviens plus. Les Irakiens se sont fait canarder toutes la période de l'offensive aérienne, leurs position étaient pourries de clusters et de muns non explosées, la merde totale, fallait faire gaffe où tu posais le pied. Un de nos Cabo chef en a laissé un sur une frag. Il y a eu pas mal de désertion chez les Irakiens Il a eu quelque accrochage mais pour une grande majorité ils attendaient tranquillement l'arrivée de la coalition pour ce rendre, plus rien à foutre de Saddam. On en a trouvé en patrouille chez des bédouins qu'on contrôlait. Sur un point de contrôle après la guerre on a même un ancien qui avait traversé la ZDM pour nous livrer son fils, un lieutenant qui était parmis les forces occupantes du Koweït. Il avait fuit sous l'avance coalisé. C'est par peur des représailles de Saddam qu'il c'est rendu mais du coté de Raffha où nous protègions l'arrivée des réfugiés Irakiens qui voulaient passer en Arabie Saoudite. Un sacré périple le gars, Koweït à l'est du dispo de l'offensive en passant par Bassora pour revenir par l'ouest d'Irak sur nos positions.Le père à discuté un peu, échange de clop et il est reparti vers l'Irak en nous laissant son fils, là respect pour le vieux.

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  • 4 years later...

Un truc qui me laisse sur le cul sur la division Daguet:

Il y a eu deux plans de bataille parallèles, un officiel de l'état-major de la division qui prévoyait un assaut frontal des AMX-30 sur les positions irakiennes "Rochambeau" et le plan réel élaboré par les chefs de régiments qui ont fait sur le terrain un débordement par le flanc.

Mais le plan des chefs de régiments n'avait que l'accord oral de l'état-major, en cas de catastrophe, les étoilés s'étaient couverts pour accuser les chefs de régiment de désobéissance aux ordres !  C'est complètement incroyable , comment une division peut-elle avoir un plan de manoeuvre officiel et leurs unités qui font des choses différentes sur le terrain !

C'est pitoyable pour les officiers supérieurs français (qui ont rarement une bonne réputation à l'étranger surtout pour leur double langage - double jeu).

Témoignage du colonel Bourret commandant le 4e régiment de Dragons, envoyé pour renforcer la division Daguet avec ses chars AMX30-B2.

http://www.amicale-daguet.com/historique/op%C3%A9ration-daguet-20-ans-apr%C3%A8s/interview-du-colonel-bourret/

"Pour schématiser, à l’Est, le choc contre l’obstacle principal, et à l’Ouest, le contournement ?

- Dans sa première mouture, l’idée de manœuvre qui prévalait à la division était d’utiliser frontalement la puissance de choc du 4e RD – la tactique du bélier en quelque sorte – pour frayer un chemin au reste de la division. C’était une idée primaire et simpliste, que de faire foncer les chars « bille en tête [...]

j’ai essayé de faire prévaloir qu’il était préférable pour nous porter le combat là où on ne nous attendait pas et de combiner trois de nos forces : le choc, le feu, la manœuvre – en faisant largement appel à nos qualités intrinsèques, la mobilité, la rapidité d’exécution et la maîtrise de notre machine de guerre. "

"Un mouvement plus sophistiqué que de foncer tout droit…

- Oh, il a fallu batailler pour faire avaliser, de façon orale seulement, cette idée de manœuvre. Le « coup de bélier » est resté longtemps à l’ordre du jour ! En accord total avec le chef de corps du 3e RIMa, qui partageait mon aversion pour la tactique du bélier, nos officiers opérations ont mis au point les détails de notre manœuvre et traduit tout ça en ordres… même si l’ordre d’opérations de la division Daguet n’allait pas dans le sens de la fantaisie ! Il a fallu profiter du changement de général à la tête de la division pour faire accepter par le commandement une modification de l’idée de manœuvre initiale. Je m’explique : quand le général Schmitt, le chef d’état-major des armées, est venu sur le théâtre d’opérations, l’état-major de Daguet lui a proposé la première mouture. Mais Ivanoff, qui est un vieux complice, lui a glissé : « je crois que Bourret et Thorette ont un plan plus intéressant ». On a été convoqués et on a expliqué notre affaire. On a vendu notre schéma de déploiement avec Thorette. Le général Schmitt a déclaré : « c’est ça qu’il faut faire » ; le général Janvier a ajouté : « nous allons intégrer cette manœuvre à l’ordre d’opérations ».

Donc l’ordre d’opérations a été modifié ?

- Quelques jours après cette visite, l’ordre d’opérations n°1 tombe, avec exactement le schéma initial, inchangé. Je vais voir le chef d’état-major, pour lui faire part de notre étonnement. Il me répond : « sur le terrain, vous ferez ce que vous voulez… » Si on s’était plantés, nous aurions porté l’entière responsabilité, c’est évident.

Vous avez réussi en désobéissant, en fait ?

- Oui, le plus beau compliment c’est le général Janvier qui me l’a fait plus tard en me disant : « vous savez Bourret, je vous ai souvent cité à propos de la liberté d’action du chef au combat »

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Un coup magistral de ces généraux : on met au point un plan pourri pour obliger les subordonnés à faire autrement,  et si ca merde, on se planquera derrière... le plan pourri.

Je suis béat d'admiration. Ca devrait être enseigné dans toutes les formations pour cadres.

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Un coup magistral de ces généraux : on met au point un plan pourri pour obliger les subordonnés à faire autrement,  et si ca merde, on se planquera derrière... le plan pourri.

Je suis béat d'admiration. Ca devrait être enseigné dans toutes les formations pour cadres.

on avait de super Colonel pour nos régiments à cette époque ,Heureusement  =)

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  • 9 months later...

de super témoignage qui relate bien l'ambiance de l'époque ,à voir  =)

on voit bien la monté en puissance ,et l'évolution de la Division .

on voit une sacré évolution en terme de technique ,de la capacité à se mettre en ordre de marche en un week-end pour les unités désigné pour le golfe .pour les fans de technologie ,les interview vont vous paraître sortir de l'âge de pierre  :lol:

reportage vidéo ,super sympa ,j'aime bien quand on demande se que pense un Brigadier-chef de l'armée Irakienne ,et celui-ci répond :"il paraît que s'est une armée pas trop mauvaise  ,enfin il paraît mais la notre elle est pas mal non plus (l'armée Française ) ".

super intéressant  =D

http://webdocs.ecpad.fr/daguet/pages/accueil

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On à créer un tableau des pertes durant cette opération et l'opération Libage au Kurdistan :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_militaires_fran%C3%A7aises_pendant_la_Guerre_du_Golfe_(1990-1991)

Les trois dernieres victimes mortes le même jour l'on était dans le même accident ?

Le site ''mémoire des Hommes'' indique des lieux différents mais trois accidents fatal le même jour serait une grosse coincidence :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique96

Autre question, le pilote du Mirage F1-CR détruit accidentellement fin 1990 était du 1/33 Belfort ou du 2/33 Savoie ?

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Ce site-là donne des dates différentes, et quelques infos sur les circonstances : http://amicale.daguet.pagesperso-orange.fr/MEMOIRE/Nos%20camarades%20disparus.htm

Mais Couci et de la Cour peuvent avoir eu le même accident et en décéder à des dates différentes dans des lieux différents.

Le pilote était apparemment du 1/33 Belfort : http://bdd.deltareflex.com/cns_immatriculations.php?typ=Mirage+F1+CR

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Bizarre, sur des sites, on indique ces hommes sont décédé en Turquie ou au Koweit  :O ???

Au Koweit, ca peut être des opés de déminage.

En Turquie, on a eu du monde déployé pour "Provide Comfort" (et un ou plusieurs tués lorsque les Américains ont fait un fratricide sur leurs Black Hawks en 1994). Peut-être aussi en 1991 ? (Les Américains ont monté quelques opés depuis la Turquie pendant Desert Storm, faut que je retrouve le nom -- Joint Task Force / Operation "Proven Force", et un détachement de forces spéciales pour le CSAR Operation Elusive Concept)

Sinon, je n'arrive pas à trouver monsieur Van Suong sur ''mémoire des Hommes''... est-ce rapport au fait qu'il est légionnaire ?

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  • 2 months later...

des vidéos sur Daguet :

un petit reportage de l'époque ,avec l'arrivé des AMX 30 B2 en Arabie saoudite .

j'aime bien la version de qui tire le premier shoot l'autres des cavaliers :le premier qui b.... qui b.... l'autres  :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=yHiUblZKuAE&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=nFpwaDboiZY&feature=related

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