Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


Messages recommandés

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Je ne m'y connais rien en bataille navale moderne... Mais cette frégate iranienne fera juste de la figuration . Je vois mal cette frégate jouer le même numéro que la frégate turc en méditerranée lorsqu'elle a "verrouillé"   au radar un de nos navires pour le blocus en lybie . Bref, excepté de l'observation et du renseignement , je ne la vois pas jouer de grand rôles

Tout à fait. Elle n'aura aucun poids en menace militaire face à l'armada US. Par contre, si elle se place regulierement la ou il faut, elle peut etre possiblement une gêne pour les opérations US puisque ils ne frapperont pas un bateau Iranien pour éviter une escalade. Sinon je vois pas l'interet des Iraniens de mettre un pauvre navire dépasser dans ce coin à par utiliser son pavillon pour se placer dans le jeu et em..... les US et les occidentaux.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possiblement venir perturber un navire au moment où des drones arrivent, pour qu’il soit occupé à faire autre chose que les descendre. Ou qu’il ait la trouille de tirer trop près. Où se positionner près de cibles houties sur la côte pour éviter un raid dessus. A voir jusqu’où les Iraniens sont prêts à aller mais jusqu’ici ils ont toujours évité les confrontations directes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, paulwingwing a dit :

Possiblement venir perturber un navire au moment où des drones arrivent, pour qu’il soit occupé à faire autre chose que les descendre. Ou qu’il ait la trouille de tirer trop près. Où se positionner près de cibles houties sur la côte pour éviter un raid dessus. A voir jusqu’où les Iraniens sont prêts à aller mais jusqu’ici ils ont toujours évité les confrontations directes.

Sauf en 1988. La marine iranienne l'avait d'ailleurs payé fort cher.

Et nous ne sommes pas l'abri d'une provocation, d'un commandement local belliqueux qui va contre les ordres supérieurs ou d'un incident de tir (un vrai, pas un coup monté). Et dans cette région, tout incident même involontaire peut très mal tourner. Sans compter la présence de joueurs qui n'ont pas forcément l'habitude de ce genre de situation. Les Chinois, voire même les Japonais.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Tetsuo a dit :

La tiédeur d'autres engagements dans cette aventure doit faire un peu réfléchir US et UK. Le risque de ne pas avoir de coalition sur ce sujet n'est pas mince.

- Apparence Anglo-saxonne de l'escalade

- Affermissement d'un position tiède d'une partie de l'OTAN face au block IRANO/RUSSE/CHINOIS

Ne pas réagir laisse penser que les actions houthis restent de la simple piraterie éventuellement proxi d'une ROgue-nation; Agir passe forcément par l'ouverture d'un conflit avec l'IRAN (Et la Syrie). Ne pas agir est en soit un signal très fort surtout en direction des US.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre "Arabie saoudite-Yémen" est finie ?( Je schématise exprès )

Qu attendent les saoudiens pour faire le boulot ? Ou pourquoi ne le font ils pas ?

Même question pour les Égyptiens .

Pourquoi les américains ne les aident t'ils pas directement avec du renseignement, voir plus depuis des bases saoudiennes ? 

Si déjà fais, pourquoi n est-ce pas suffisant ?

Et la France qui serait prête a vendre des Rafales aux saoudiens, en quoi cela influencerai notre position ?

( Des trucs qui me viennent comme ça . Pas eu le temps tout relire avant , je ferai ça à midi. En tous dsl si sujet déjà abordé.)

Modifié par collectionneur
Orhographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tetsuo a dit :

Qu attendent les saoudiens pour faire le boulot ? Ou pourquoi ne le font ils pas ?

Pourquoi les américains ne les aident t'ils pas directement avec du renseignement, voir plus depuis des bases saoudiennes ? 

Si déjà fais, pourquoi n est-ce pas suffisant ?

Peut-être parce que les militaires saoudiens sont des quiches?

Quant aux Egyptiens ils ont déjà tâté du Yémen il y a quelques décennies et je doute qu'ils aient la moindre envie de remettre le couvert.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait presque 10 ans que l'Arabie Saoudite s'est embourbée dans ce conflit. Elle y a laissé pas mal de moyen et d'energie pour peu de resultat et fait des centaines de milliers de victimes Yemenites. Aujourd'hui il y a 300000 Houthis, et ses alliés, pas mal fanatisés qui sont armés par l'Iran qui controle une partie importante du Yemen et situé pile poils ou 20000 navires marchants par an transit plein de pétrole et autres. Cela doit vacciner un peu peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le constat que la Chine profite du commerce mondial, et donc doit s'inquiéter du phénomène Houthis. La Chine a les ressources militaires pour sécuriser la Mer Rouge si besoin.  Si nous y envoyons des navires, la Chine peut le faire. 

Néanmoins, plusieurs points peuvent expliquer le peu d'empressement à le faire  :

- souhait de rester neutre au regard du merdier proche oriental et de ne pas se fâcher avec l'Iran (si d'autres veulent faire le boulot gratuitement...) ;

- ce ne sont pas des bateaux chinois le plus souvent en risque ;

- manque d'expérience (et/ou d'intérêt) dans ce type d'opération de sécurité maritime ;

- potentiellement des réflexions sur le devenir économique du pays et du commerce mondial. Observer attentivement serait jugé plus judicieux qu'agir prématurément.

Si en Chine le champ politique / institutionnel prime sur les autres aspects de la vie sociale, un pays continent doit réfléchir à long-terme sur les sujets économiques. La Chine juge-t-elle les échanges de marchandises actuels satisfaisants? tenables? souhaitables? Le caractère massif des échanges avec les USA et l'UE n'est-il pas exagéré voire artificiel (effet monétaire, non prise en compte de coûts cachés type écologiques, etc)?

La guerre en Ukraine a montré que l'on peut contester la mer avec des moyens limités et que les drones permettent des actions astucieuses à bas coût. Si chaque guérilla peut semer le bazar sur les routes maritimes avec des moyens limités, il va falloir éviter les cotes africaines sous peine de sortir des valises de billet à chaque zone à risque. La route maritime arctique pourrait dés lors sembler sure avec des acteurs étatiques fiables tels USA, Canada, Russie, Norvège, etc...  

Si je peux comprendre une certaine prudence dans ce contexte, la frilosité chinoise démontre à mon sens un problème de cohérence. On se demande bien pourquoi construire une base dans la région pour ne pas sécuriser les lignes maritimes passant devant ladite base...

Modifié par Akilius G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Akilius G. a dit :

Tout à fait d'accord sur le constat que la Chine profite du commerce mondial,

Je dirais plutôt que, comme ses clients l'industrie chinoise est très largement tributaire de la fluidité des échanges mondiaux; une élévation persistante orientée sur le long terme des coûts du transport maritime, ainsi que la raréfaction des moyens de transport auraient à terme un double effet sur les exportations chinoises:

-le premier serait d'éroder la compétitivité des produits chinois (notamment si on observe une multiplication par un facteur 5 > des coûts d'assurance et de transport)

-le second serait d'obliger ou d'inciter les clients à privilégier sur le moyen long terme d'autres sources d'approvisionnement

 

Deux choses que l'économie chinoise ne peut absolument pas se permettre

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akilius G. a dit :

Si je peux comprendre une certaine prudence dans ce contexte, la frilosité chinoise démontre à mon sens un problème de cohérence. On se demande bien pourquoi construire une base dans la région pour ne pas sécuriser les lignes maritimes passant devant ladite base...

Pour laisser les autres se consommer à le faire ... en mangeant du popcorn.

C'est à l'hégémone de montrer que c'est toujours l'hégémone et quelle sait tenir son rang. C'est pas à l'outsider de confronter l'hégémone en lui montrant qu'il peut faire mieux qu'elle, surtout pas.

La Chine gagne à rester sagement dans l'ombre ... et à persuader tout le monde de son incapacité à gérer des problème globaux par la force. Ça lui offre un visage fort peu menaçant ... parfait pour le business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pascal a dit :

Je dirais plutôt que, comme ses clients l'industrie chinoise est très largement tributaire de la fluidité des échanges mondiaux; une élévation persistante orientée sur le long terme des coûts du transport maritime, ainsi que la raréfaction des moyens de transport auraient à terme un double effet sur les exportations chinoises:

-le premier serait d'éroder la compétitivité des produits chinois (notamment si on observe une multiplication par un facteur 5 > des coûts d'assurance et de transport)

-le second serait d'obliger ou d'inciter les clients à privilégier sur le moyen long terme d'autres sources d'approvisionnement

 

Deux choses que l'économie chinoise ne peut absolument pas se permettre

Le commerce lointain a effectivement besoin de coûts de transport modérés et aussi de sécurité (fluidité / prévisibilité). 

Les houthis vont je pense faire attention à ne pas bloquer le départ du pétrole vers l'Asie, ce serait se fâcher avec beaucoup, beaucoup de monde et serait un problème majeur pour la Chine. Là dans le pire des cas les marchandises asiatiques peuvent passer au large de l'Afrique ave surcoût.

Je pense que l'économie chinoise pourrait et/ou devrait se permettre des désagréments de ce type. Tout d'abord car c'est un problème général sur les flux Asie - Europe, ce qui touche la Chine touche également ses concurrents asiatiques. Et dans le commerce, la concurrence ne joue que tant qu'elle existe avec un marché fragmenté. Si sur certains produits la Chine est fabriquant super n°1, cela peut fragiliser sa position, mais les européens devront accepter le surcoût ou trouver des produits de substitution.

Il y a quelques années le fret Asie-Europe était déséquilibré avec un sens Europe vers Asie quasi vide et un sens Asie Europe quasi plein. Je ne sais pas si la chose à évolué depuis, mais c'est le signe d'un marché déséquilibré et donc instable.  Est-il bien nécessaire d'acheter des pandas en plastique chinois alors qu'on pourrait les acheter en Algérie (il y a sur place les matières plastiques et la main d'oeuvre)? Actuellement cela fonctionne comme cela ce qui conduit les algériens à venir chez nous pour trouver du boulot.... Il y a des déséquilibres en économie qui sont faussement naturels. De même que l'on commence très péniblement à regarder certaines réalités de production en face (i.e. quitter un idéal de consommation qui devient abstrait) et à songer à reproduire en Europe, et peut être dans un espace proche, les chinois doivent également envisager que ses partenaires commerciaux ne sont pas obligés d'être stupides et que des évolutions s'avèrent nécessaires... Bref, vaste débat .   

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

Tout à fait d'accord sur le constat que la Chine profite du commerce mondial, et donc doit s'inquiéter du phénomène Houthis. La Chine a les ressources militaires pour sécuriser la Mer Rouge si besoin.  Si nous y envoyons des navires, la Chine peut le faire. 

Néanmoins, plusieurs points peuvent expliquer le peu d'empressement à le faire  :

- souhait de rester neutre au regard du merdier proche oriental et de ne pas se fâcher avec l'Iran (si d'autres veulent faire le boulot gratuitement...) ;

- ce ne sont pas des bateaux chinois le plus souvent en risque ;

- manque d'expérience (et/ou d'intérêt) dans ce type d'opération de sécurité maritime ;

- potentiellement des réflexions sur le devenir économique du pays et du commerce mondial. Observer attentivement serait jugé plus judicieux qu'agir prématurément.

Si en Chine le champ politique / institutionnel prime sur les autres aspects de la vie sociale, un pays continent doit réfléchir à long-terme sur les sujets économiques. La Chine juge-t-elle les échanges de marchandises actuels satisfaisants? tenables? souhaitables? Le caractère massif des échanges avec les USA et l'UE n'est-il pas exagéré voire artificiel (effet monétaire, non prise en compte de coûts cachés type écologiques, etc)?

La guerre en Ukraine a montré que l'on peut contester la mer avec des moyens limités et que les drones permettent des actions astucieuses à bas coût. Si chaque guérilla peut semer le bazar sur les routes maritimes avec des moyens limités, il va falloir éviter les cotes africaines sous peine de sortir des valises de billet à chaque zone à risque. La route maritime arctique pourrait dés lors sembler sure avec des acteurs étatiques fiables tels USA, Canada, Russie, Norvège, etc...  

Si je peux comprendre une certaine prudence dans ce contexte, la frilosité chinoise démontre à mon sens un problème de cohérence. On se demande bien pourquoi construire une base dans la région pour ne pas sécuriser les lignes maritimes passant devant ladite base...

La base chinoise à Djibouti est un pôle d'assistance et de ravitaillement pour soutenir deux frégates et leurs hélicoptères, pas vraiment une base de combat complète comme les américains, ni même une base de soutient toujours active pour une force militaire, aérienne et navale plus importante comme la France.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Pour laisser les autres se consommer à le faire ... en mangeant du popcorn.

C’est nouvel an. une petite scénette qui se déroule dans une base-navale-chinoise-pas-si-secrète-que-cela dans le golfe d’Aden

un marin : les houtis ont tiré un missile sur un navire marchand, le missile a été intercepté par les américains 
l’Amiral [neutre] : classique mais prévisible, popcorn

un marin : les houtis ont envoyé divers drones aériens sur des navires marchands, les drones venaient de directions et d’altitude diverses. Les drones ont été détruits.
l’Amiral [professionnel] : astucieux, quelques uns auraient pu passer, popcorn

un marin : les houtis ont envoyé un drone naval qui est resté longtemps camouflé derrière un navire de pêche. Les américains l’ont détruit à proximité d’un navire marchand
l’Amiral [intéressé] : j’aurai fait pareil pour commencer, popcorn

un marin : les houtis ont envoyé un dirigeable à haute altitude qui s’approche de la flotte américaine
l’Amiral [jovial] : ces gens savent chez qui s’inspirer, popcorn

un marin : les communications américaines signalent que le dirigeable comporte sous lui des objets métalliques, ce pourrait être des bombes
l’Amiral [ennuyé] : la poisse, cela ne va pas aider à la ratification de la Charte pour l’Utilisation Pacifique des Corps Observateurs Flottants Eleves. Nos experts des affaires étrangères présentent la démilitarisation de la troposphère comme une participation majeure de la Chine à la paix mondiale. 
Transmettez à l’EM, popcorn

un marin [gené] : euh... Amiral...
l’Amiral [nerveux] : quoi encore!? Popcorn, popcorn.

un marin : les communications américaines sont confuses. Le dirigeable à une forme de dromadaire et les objets métalliques pourraient être des bombes ou des couscoussières. Le dirigeable s’approche du PA et les américains sont indécis sur la marche à suivre.
l’Amiral [abattu] : ces terroristes ne respectent ni l’aérostatique, ni la dignité de marin, les américains passeront pour des cons quoiqu’ils fassent… Popcorn, popcorn, popcorn

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eau tarie a dit :

Donc à mon avis, les Chinois ne vont pas du tout soutenir un mouvement qui tendrait à bloquer le trafic. 

S'ils ont un peu de stock invendu, ça peut les arranger de ralentir le flux quelques temps, mais à moyen terme la fin récrée va vite être sifflée. 

Je pense qu'il faut distinguer 2 choses, assez radicalement différentes.

1) l'impact éco du frêt si hausse de tarif,

2) la fluidité du trafic ( et le risque de pénurie de bateaux à terme- au delà du tarif ). 

 

Le 1, à mon avis mais chacun aura le droit de penser différemment, est sans importance.

D'abord, Suez n'est pas un choix économique, le surcout du passage ne fait pas "gagner" de l'argent. Je radote, mais c'est la même chose que madame Michu qui choisit de recevoir son colis par option colissimo que par Mondial relay  pour gagner 24 heures. Bon ici, c'est qq jours, pas 24 heures, mais le système de pensée reste le même.

Ensuite, le tarif du maritime, par Suez ou Bonne Espérance, ne pèse presque rien dans le prix final. La compétitivité, Suez lui en touche une sans faire bouger l'autre. Les exports, que ce soit de la machine pro chère, ou plus souvent du bien de conso courante, a une sacré culbute de tarif. Le frêt est effacé. Quand on paye TTC ici ( fabriqué transporté moult fois, taxé, transporté, décentralisé puis revendu puis re revendu puis re revendu ) un T shirt à 10 euros qui vient d'Inde ou de Chine, qui sort d'usine à 60 cts, il faudra qu'on m'explique ce que ça change si il arrive à Fos ( quand y'a pas grêve ) en 35 jours à 80 cts ou bien à Dunkerque en 40 / 45 jours à 81 cts rendu.....

Le 2

OUI, ça, éventuellement, un jour, ça peut poser pb. A voir dans le temps, j'imagine que les indiens et chinois sont aux aguets. 

La problématique est indirecte, en fait.

Phénomène des années 2000, fortement accentué depuis le covid, les entreprises font la chasse au "slow moving". En fait, il n'y a aucun pb à payer plus cher si au final on réduit les stock un peu "morts" ou les transports un peu longs ( avec de la marchandise qui nous appartient déjà car payé ). Les financiers règnent sur le monde, et eux ont des incentives à réduire celà. 

J'ai en tête des exemples croustillants ( que je ne détaillerai pas plus que çà), asseyez vous et accrochez vous: un client est contractuellement tenu d'enlever la totalité sous 12 mois ( paiement suivant réception ). A 6 mois seulement un financier des immo fait un tableau, et fait détruire la marchandise ( !! ) sans même demander au commerce ce qu'il en pense. A 8 mois le client commande le reliquat , zut, il faut refabriquer ! 

Le point 2 serait donc propice à une évolution culturelle de l'entreprise vers 2 choix possibles: soit accepter de travailler avec qq jours de délais de plus ( pour le même prix en réalité ), soit relocaliser ( long, cher, incertain, etc...) donc le 1 gagnera aprés qq réunions houleuses et remises de pendules à l"heure de Pékin. 

Et puis s'il faut des bateaux supplémentaires pour les flottes internationales ça tombe bien, c'est Pékin qui construit presque tout :)

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ksimodo a dit :

Le 1, à mon avis mais chacun aura le droit de penser différemment, est sans importance.

D'abord, Suez n'est pas un choix économique, le surcout du passage ne fait pas "gagner" de l'argent. Je radote, mais c'est la même chose que madame Michu qui choisit de recevoir son colis par option colissimo que par Mondial relay  pour gagner 24 heures. Bon ici, c'est qq jours, pas 24 heures, mais le système de pensée reste le même.:)

Je ne vois pas trop le rapport avec Madame Michu ici

Le passage par Suez est un choix économique qui dépend du prix du baril, du type de navire, des primes d'assurance et du marché mondial du transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu achètes EXW (ex-works c'est à dire tarif sortie usine comme c'est bien souvent le cas en Chine) une marchandise (du textile de la petite électronique ou des articles de bazar) pour une valeur de 25 à 50 000 $ (ce qui suffit parfois à remplir un 20 pieds) et qu'à ce prix d'achat tu dois rajouter entre autres le fret (je ne parle pas de l'assurance) pour un EVP qui passe en quelques semaines de 1500 à 10 000 $ comme on l'a vu en 2020. Au final c'est tout sauf transparent, expérience professionnelle bien vécue.

il y a une heure, ksimodo a dit :

( quand y'a pas gréve )

C'est un peu daté ça fait pas mal d'année que la reprise en main des activités portuaires par le GPMM ( grand port maritime de Marseille) a clarifié la situation dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, clem200 a dit :

Je ne vois pas trop le rapport avec Madame Michu ici

Tu devrais.

Clem Michu 2000 ne sera pas impacté que le tarif rendu soit de 80 ou 81 cts quand tu payes 10 balles. Ca change quoi que la centrale d'achat facture à sa boutique ( proche Michu 2000 ) le T shirt à 2.99 € HT ou 3.02 HT ? La TVA que tu casques à la fin, et / ou les taxes sur les transports pour te rendre au magasin, ça coûte 10 fois ou 50 fois le frêt maritime total quel que soit le chemin qu'il prends. une surpiqure supplémentaire autour du col, 3 grammes de cotons en plus ou moins, ça pèse plus que l'indicende du frêt. 

Il y a des couts qui sont insignifiants. Ici c'est le cas. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Quand tu achètes EXW (ex-works c'est à dire tarif sortie usine comme c'est bien souvent le cas en Chine) une marchandise (du textile de la petite électronique ou des articles de bazar) pour une valeur de 25 à 50 000 $ (ce qui suffit parfois à remplir un 20 pieds) et qu'à ce prix d'achat tu dois rajouter entre autres le fret (je ne parle pas de l'assurance) pour un EVP qui passe en quelques semaines de 1500 à 10 000 $ comme on l'a vu en 2020. Au final c'est tout sauf transparent, expérience professionnelle bien vécue.

Oui c'est pas neutre, mais ça s'efface complètement devant des marges absurdes ( en cascade )  ou le prix EXW + transport à ton compte reste....une micro variable.

C'est aussi une expé vécue, chacun à la sienne.

Il ne faudrait pas se cacher derrière le petit doigt du cout du frêt pour masquer un modèle économique qui ne peut que s'effondrer quand il est structurellement fragile pour d'autres causes. 

Prenons ton exemple d'un EVP à 35 K marchandise qui prends 10 K d'inflation. C'est quoi la valeur de revente de cet EVP + transport ? C'est quoi la valeur de cet EVP en HT magasin pour madame Michu ? Est ce que tu pleures quand le ( seul et unique )  loyer du magasin final de distribution pèse plusieurs fois le transport ( au prix max ) ???

 

Je vais aussi te prendre un exemple.

Il y a 20 ans, je pour ( edit mot manquant : je revendais entre autres produits pour un pouillème de mon activité )  une famille d'articles, en B to B, dont chaque produit coutait entre 5 et 20 euros ( pas de quoi changer le bilan du client ) je me démarquais de la concurrence avec la dernière production cocorico. Bien fait, bien fini, robuste et durable, appro réactive, etc....mes concurrents étaient 30 % moins chers. Ce que les clients ne manquaient pas de souligner, d'ailleurs notre PdM baissait là dessus.

Et puis ...usine Fr fermée. Terminado.

Donc je me suis sorti le doigt du fondement, et plutôt que prendre au grossiste Fr, qui prenait lui même à l'importateur UE, j'ai tapé la Chine direct. J'ai fait -20% sur le prix client final vs les concurrents les moins chers, j'ai rasé la concurrence, le coef multiplicateur était honteux, et pourtant je prenais plus qu'avant en marge unitaire en valeur. Le volume a fait X3 puisque concurrents à la peine en circuits moins directs. Donc marge famille produit X 4 ou 5.

Mon patron était content, mes clients aussi.

Et moi 20 ans aprés, j'ai encore mal au fondement, parce que je n'ai pas réussi à sauvegarder ( en tant que modeste client à 1 % du CA usine ou je ne sais combien ) qq dizaines de gus bleu blanc rouge sur leurs machines qui sont allé au chômage. Dans les années qui ont suivi ( j'avais changé de boite ) le parasite Fr grossiste et le parasite UE ont eu du mal, les circuits directs se sont multipliés. 

Quand le prix EXW + tr + assu pèse 10 % du prix final, ce sont les parasites intermédiaires qu'il faut chasser, pas le frêt en premier lieu. J'ai du respect pour l'industrie, mois pour les parasites ( même si quelque part au commerce, mes métiers - parfois sortie sortie usine parfois en distrib'- m'ont amené à être plus parasite que productif indus, mais ça n'empêche pas la clairvoyance sur les mécanismes en jeux )

 

 

Modifié par ksimodo
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...