Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


Messages recommandés

Mise à jour du 11 juin de la situation en Mer Rouge

Au cours des dernières 24 heures, les forces du Commandement central américain (CENTCOM) ont réussi à détruire deux lanceurs de missiles de croisière antinavires (ASCM) dans une zone contrôlée par les Houthis au Yémen.

Il a été déterminé que les lanceurs représentaient une menace imminente pour les forces américaines et de la coalition ainsi que pour les navires marchands transitant par la région. Les forces américaines continueront de prendre des mesures pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires dans la région de la mer Rouge.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du 12 juin de la situation en Mer Rouge

Au cours des dernières 24 heures, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire trois lanceurs de missiles de croisière anti-navires (ASCM) dans une zone contrôlée par les Houthis au Yémen et un système aérien sans équipage (UAS) lancé depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen au-dessus de la Mer Rouge.

Par ailleurs, les Houthis, soutenus par l'Iran, ont lancé deux missiles balistiques antinavires (ASBM) depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen, au-dessus de la mer Rouge. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux.

De plus, un navire de surface sans pilote (USV) Houthi soutenu par l'Iran a heurté le M/V Tutor, un navire battant pavillon libérien, détenu et exploité par des Grecs, dans la mer Rouge. Le M/V Tutor a récemment accosté en Russie. L'impact de l'USV a provoqué de graves inondations et des dommages à la salle des machines.

Ce comportement malveillant et imprudent persistant de la part des Houthis soutenus par l’Iran menace la stabilité régionale et met en danger la vie des marins de la mer Rouge et du golfe d’Aden.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SÉCURITÉ MARITIME

Le 12 juin à 06h50 UTC, le vraquier TUTOR (IMO : 9942627), battant pavillon libérien,  a été engagé avec succès à environ 66 milles marins au sud-ouest de Hodeidah, probablement par un navire de surface sans pilote (USV) Houthi. Le navire a déclaré avoir été heurté à l'arrière par une petite embarcation blanche de 5 à 7 mètres de long et a déclaré avoir pris l'eau.

Depuis novembre 2023, plusieurs rapports indiquent que des véhicules de surface sans pilote (USV) houthis ont été déployés sur les voies de navigation internationales de la mer Rouge. Cependant, il s’agit du premier exemple d’engagement réussi par un USV Houthi.

Les USV sont capables de transporter des charges explosives pesant jusqu’à 500 kg, soit dix fois la taille de l’ogive de 50 kg trouvée dans le nez du Shahed-136/Wa’id. De plus, les USV heurtent les navires à la ligne de flottaison, ce qui, combiné à la taille importante de la charge, entraînera probablement une infiltration d'eau importante.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

83 - Attaque du MV Tutor

L'UKMTO a reçu un rapport faisant état d'un incident à 66 milles marins au sud-ouest d'Al Hudaydah, au Yémen.

Mise à jour 001 :

Le navire a été heurté à l'arrière par une petite embarcation. La description de la petite embarcation est de couleur blanche et mesure 5 à 7 mètres de longueur.

Mise à jour 002 :

Le capitaine signale que le navire prend l'eau et n'est plus sous le commandement de l'équipage.

Mise à jour 003 :

Le capitaine rapporte que le navire a été touché une deuxième fois par un projectile aérien inconnu.

https://x.com/UK_MTO/status/1800934064611877236

mmpp1210.jpg

Modifié par wielingen1991
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du 13 juin de la situation en Mer Rouge

Au cours des dernières 24 heures, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire un capteur de défense aérienne dans une zone contrôlée par les Houthis au Yémen.

Ensuite, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire un navire de surface sans équipage (USV) Houthi soutenu par l’Iran et deux patrouilleurs Houthis dans la mer Rouge.

Par ailleurs, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire un système aérien sans équipage (UAS) lancé depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen, au-dessus de la mer Rouge.

Il a été déterminé que ces systèmes représentaient une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région. Cette mesure a été prise pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

De plus, les Houthis soutenus par l’Iran ont lancé deux missiles balistiques antinavires (ASBM) depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen vers la mer Rouge. Aucun blessé ni dommage important n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou marchands.

Plus tard, le M/V Verbena, un vraquier battant pavillon palaosien, propriété ukrainienne et exploité par la Pologne, a été heurté une deuxième fois en 24 heures par un ASBM lancé depuis la zone contrôlée par les Houthis du Yémen dans le golfe d'Aden.

Ce comportement malveillant et imprudent persistant de la part des Houthis soutenus par l’Iran menace la stabilité régionale et met en danger la vie des marins de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Les Houthis prétendent agir au nom des Palestiniens à Gaza, mais ils ciblent et menacent la vie de ressortissants de pays tiers qui n'ont rien à voir avec le conflit à Gaza. Le CENTCOM continuera d’agir avec ses partenaires pour demander des comptes aux Houthis et dégrader leurs capacités militaires.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Houthis frappent le M/V Verbena dans le golfe d'Aden et l'USS Philippine Sea évacue un marin blessé

Aujourd'hui, les Houthis, soutenus par l'Iran, ont lancé deux missiles de croisière antinavires (ASCM) dans le golfe d'Aden. Les deux missiles ont frappé le M/V Verbena, un vraquier battant pavillon palaosien, appartenant à l'Ukraine et exploité par la Pologne. Le M/V Verbena a récemment accosté en Malaisie et était en route vers l'Italie transportant des matériaux de construction en bois.

Le M/V Verbena a signalé des dommages et des incendies ultérieurs à bord. L'équipage continue de lutter contre l'incendie. Un marin civil a été grièvement blessé lors de l'attaque.

Un hélico de l'USS Philippine Sea (CG 58) a évacué médicalement le marin blessé vers un navire de la coalition à proximité pour des soins médicaux.

Ce comportement imprudent persistant de la part des Houthis soutenus par l’Iran menace la stabilité régionale et met en danger la vie des marins de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Les Houthis prétendent agir au nom des Palestiniens à Gaza, mais ils ciblent et menacent la vie de ressortissants de pays tiers qui n'ont rien à voir avec le conflit à Gaza. La menace persistante pesant sur la capacité de transiter en toute sécurité dans la région, causée par les Houthis, rend plus difficile la fourniture d’une aide essentielle à la population du Yémen ainsi qu’à Gaza. Le CENTCOM américain continuera d’agir avec ses partenaires pour demander des comptes aux Houthis et dégrader leurs capacités militaires.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros une attaque réussi chaque jour. Ça va avoir des conséquences sur le trafic civil parce que les attaque houthis sont plus efficaces et réussissent à passer à travers les défenses occidentales.

En gros les premier mois ont permis d'évaluer les défense et maintenant les houthis savent où sont les failles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, herciv a dit :

En gros une attaque réussi chaque jour. Cà va avoir des conséquences sur le traffic civil parce que les attaque houthis sont plus efficaces et réussissent à passer à travers les défenses occidentales.

EN gros les premier mois ont permis d'évaluer les défense et maintenant les houthis savent où sont les failles.

On a peut-être aussi moins de bâtiments sur zone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal a dit :

On a peut-être aussi moins de bâtiments sur zone ...

Oui mais c'est en soit un problème stratégique si on ne peut pas assurer la sécurité là-bas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

On a peut-être aussi moins de bâtiments sur zone ...

le CV américain n'est plus sur zone me semble t il. Cela doit jouer.

Par ailleurs, les moyens houthis ont partiellement évolué : missiles de croisière et drone naval sont peut être plus dangereux que leurs missiles balistiques

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Akilius G. a dit :

le CV américain n'est plus sur zone me semble t il. Cela doit jouer.

Le CVN-69 était toujours en mer rouge il y a 2 jours, son déploiement a de nouveau été prolongé...

Modifié par wielingen1991
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 juin, une évacuation médicale aérienne (AIR MEDEVAC) a été effectuée depuis le vraquier MV VERBENA jusqu'au navire de soutien néerlandais HLMNS KAREL DOORMAN pour transférer un marin blessé après que son navire ait été touché par une attaque de missile houthis. Une intervention chirurgicale a été pratiquée pour sauver la vie de cette personne citoyenne du Népal. Le KAREL DOORMAN est un navire polyvalent doté de capacités médicales avancées fournies par les Pays-Bas et la Suède.

La vie des marins et la liberté de la haute mer sont des valeurs non négociables et d'une importance primordiale pour ASPIDES.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de l'attaque 083 du 12 juin à 06h50 UTC :

L'équipage du vraquier MV Tutor a finalement été évacué par les autorités militaires. Le navire a été abandonné et il dérive à proximité et il n'est pas éclairé !

Mise à jour du 14 juin 2024 à 16h30 UTC

L'UKMTO a reçu un rapport faisant état d'un incident à 66 milles marins au sud-ouest d'Al Hudaydah, au Yémen.

Mise à jour 001 : Le navire a été heurté à l'arrière par une petite embarcation. La description de la petite embarcation blanche en
couleur et $ - 7 mètres de longueur.

Mise à jour 002 : Le capitaine signale que le navire prend l'eau et n'est pas sous le contrôle de l'équipage.

Mise à jour 003 : Le capitaine signale que le navire a été touché une deuxième fois par un projectile aérien inconnu.

Mise à jour 004 : L'équipage du navire a été évacué par les autorités militaires. Le navire a été abandonné et dérive à proximité de la dernière position signalée 14°20'00" N 041°56'00" E.

Le navire est signalé comme n'étant pas éclairé. L'autorité du NAVAREA IX a été informée et des conseils supplémentaires sur les NAVWARNS relatifs à ce navire doivent être demandés à cette autorité.

Il est conseillé aux navires de transiter avec prudence et de signaler toute activité suspecte à l'UKMTO.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo à bord du MV Tutor (prise avant l'évacuation de l'équipage) qui a été récemment attaqué par les rebelles Houthis en mer Rouge. Les membres d’équipage philippins bloqués sur ce navire continuent de demander l’aide du gouvernement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux doubles attaques des Houthis en deux jours ont endommagé deux navires :

Le 12 juin, le MV TUTOR a été attaqué par un bateau sans pilote USV rempli d'explosifs et ensuite par un drone UAS. À la suite de l'attaque en surface de l'USV, le navire qui transportait du charbon vers Israël a été endommagé et l'un des membres de l'équipage a disparu après l'explosion. Très probablement dans la salle des machines. Le navire est toujours en mer et attend de l'aide.

Puis, jeudi 13 juin, les Houthis ont attaqué un autre navire, le MV VERBENA, qui a été touché par deux missiles anti-navires. Des informations non confirmées indiquent que le navire a été attaqué une troisième fois. Une personne aurait été blessée lors de cette attaque. Des Polonais font également partie de l’équipage du navire ukrainien.

L'attaque du MV TUTOR à l'aide de l'USV est la première attaque efficace utilisant des drones flottants remplis d'explosifs. Même si les Houthis ont attaqué à plusieurs reprises des navires dans la région de la mer Rouge avec ces armes. Les attaques utilisant des USV remplis d'explosifs modifient les tactiques précédemment adoptées en cas d'attaque. L'emplacement de la citadelle où l'équipage se cache dans l'appareil à gouverner ou dans la salle des machines en cas d'attaques de drones de surface devient très dangereux pour les marins qui s'y cachent lors des attaques.

Vidéo de l'équipage du MV TUTOR attendant de l'aide après l'attaque de l'USV.

https://x.com/kalitowski_s/status/1801548376078434435

@wielingen1991 Page twitter supprimer. Collectionneur

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du 14 juin de la situation en Mer Rouge :

Au cours des dernières 24 heures, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire deux navires sans équipage (USV) houthis dans la mer Rouge.

De plus, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire un système aérien sans équipage (UAS) lancé depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen, au-dessus de la mer Rouge.

Par ailleurs, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire sept radars Houthis soutenus par l'Iran dans une zone contrôlée par les Houthis au Yémen. Ces radars permettent aux Houthis de cibler les navires maritimes et de mettre en danger la navigation commerciale.

Il a été déterminé que ces systèmes représentaient une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région. Cette mesure a été prise pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour sur la situation du M/V Tutor et M/V Verbena :

Le 12 juin, les Houthis soutenus par l'Iran ont heurté avec un navire de surface sans équipage (USV) le M/V Tutor, un vraquier battant pavillon libérien, détenu et exploité par des Grecs, provoquant de graves inondations et des dommages à la salle des machines. Un marin civil est toujours porté disparu suite à l'attaque. L'équipage a abandonné le navire et a été secouru par l'USS Philippine Sea (CG 58) et les forces partenaires. Le M/V Tutor dérive en mer Rouge en prennant lentement l'eau.

Hier, les Houthis soutenus par l'Iran ont frappé le M/V Verbena, un vraquier battant pavillon palaosien, appartenant à l'Ukraine et exploité par la Pologne, lors de deux attaques de missiles distinctes, provoquant des incendies à bord. Un marin civil a été évacué pour des raisons médicales en raison de blessures graves. L'équipage du M/V Verbena a éteint l'incendie et a repris son transit dans le golfe d'Aden.

Ce comportement malveillant et imprudent persistant de la part des Houthis soutenus par l’Iran menace la stabilité régionale et met en danger la vie des marins de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Les Houthis prétendent agir au nom des Palestiniens à Gaza, mais ils ciblent et menacent la vie de ressortissants de pays tiers qui n'ont rien à voir avec le conflit à Gaza. La menace permanente que représentent les Houthis pour le commerce international rend en fait plus difficile la fourniture de l’aide indispensable à la population du Yémen et de Gaza.

Le CENTCOM continuera d’agir avec ses partenaires pour demander des comptes aux Houthis et dégrader leurs capacités militaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 juin, le contre-amiral Stefano Costantino (Marine italienne), commandant de la force EUNAVFOR ASPIDES, a remis le commandement de la Task Force 466 au Commodore George Pastoor (Marine néerlandaise).

À bord de la frégate phare italienne Virginio Fasan, la cérémonie a été présidée par le commandant opérationnel, le contre-amiral Vasileios Gryparis.

Sous la direction du contre-amiral Costantino, l'EUNAVFOR ASPIDES a rapidement lancé des opérations maritimes, respectant ainsi l'engagement concret de l'Union européenne en faveur du trafic maritime transrégional et protégeant 200 navires marchands. Les navires de guerre et les équipages de la Task Force 466 ont parcouru ~1,7 fois le tour de l'équateur soit ~2100 heures dans la zone d'opérations à travers le détroit de Bab el Mandab et dans la mer Rouge et le golfe d'Aden, repoussant efficacement les attaques. et maintenir une approche de désescalade pour éviter une nouvelle escalade tout en assurant une prévention et une dissuasion constantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vince88370 a dit :

Le verbena a été évacué au large de Djibouti et serait à son tours entrain de coulé 

Un jolie doublés pour les houtis 2 navires Marchand le même jours c'est plutôt fort. Ils ont bien appris de leur erreur 

https://x.com/sentdefender/status/1802004138890318254

Oui c'est pas très bon signe. L'Europe va devoir trouver une parade. Peut-être à l'aide de l'Egypte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La menace sur les transports commerciaux, appliquée par les Houthis à l'Occident qui supporte Israel a Gaza a une  efficacité croissante.

Ce sont des "sanctions commerciales" contre l'Occident.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Oui c'est pas très bon signe. L'Europe va devoir trouver une parade. Peut-être à l'aide de l’Égypte ?

Pourquoi l’Égypte aiderait les européens qui la foute dans la merde depuis des lustres sur le sujet, et alors qu’Israël se fout ouvertement de la gueule de l’Égypte, ils ont même tués plusieurs soldats égyptien lors des opérations le long de la frontière. Accessoirement la rue égyptienne boue aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi l’Égypte aiderait les européens qui la foute dans la merde depuis des lustres sur le sujet, et alors qu’Israël se fout ouvertement de la gueule de l’Égypte, ils ont même tués plusieurs soldats égyptien lors des opérations le long de la frontière. Accessoirement la rue égyptienne boue aussi.

Ca semblait la moins mauvaise des solutions. Là tout de suite les Houthis vont finir par avoir la peau du traffic par Suez si ils coulent un ou deux navires par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...