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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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La mise à jour de l'UKMTO sur la situation MV Verbana :

L'UKMTO a été informé que, le 15 juin à 12 h 27 UTC, l'équipage du MV Verbana a évacué le navire. Et donc, que le navire avait été abandonné et n'était plus sous commandement.

Le navire dérive à proximité de la position 11°47°36"E, 043°37°12"E, à 30 NM au nord-est de Dpbouti et serait feux éteints.

Le capitaine signale en outre que le navire est toujours en feu et qu'il coule.

L'autorité de NAVAREA IX a été informée et des conseils supplémentaires sur les NAVWARN relatifs à ce navire devraient être demandés à cette autorité.

 

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Oui c'est pas très bon signe. L'Europe va devoir trouver une parade. Peut-être à l'aide de l'Egypte ?

Question : les navires qui ont été touchés ces derniers temps étaient-ils escortés, ou avaient-ils au moins coordonné leurs mouvements avec les forces occidentales sur place ? Comment est-ce organisé actuellement ?

 

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Pourquoi l’Égypte aiderait les européens qui la foute dans la merde depuis des lustres sur le sujet, et alors qu’Israël se fout ouvertement de la gueule de l’Égypte, ils ont même tués plusieurs soldats égyptien lors des opérations le long de la frontière. Accessoirement la rue égyptienne boue aussi.

De quel sujet parles-tu ? (je ne comprend pas en quoi les européens "foutent la merde" en ce qui concerne le canal de Suez)

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Le 15/06/2024 à 18:38, Hubisan a dit :

 La menace sur les transports commerciaux, appliquée par les Houthis à l'Occident qui supporte Israel a Gaza a une  efficacité croissante.

Ce sont des "sanctions commerciales" contre l'Occident.

Certes, pour l'Europe ça touche surtout les produits pétrolier dans le sens Orient et Asie/Europe et les exportations UE/Orient et Asie qui feront le détour par l'Afrique du Sud.
Certains ont semble-il déjà prévu comment contourner le problème en utilisant des flottes moins exposées mais les transit ça coutent (méditerranée-Canal de Suez).

Pour ceux qui s'en réjouissent, le retour de bâton se fera aussi pour les importations de pas mal de choses dans le coin faut pas croire que ça restera à sens unique, les missiles et armes à profusions ça ne se mange pas et pour nous (UE), le renchérissement de tout ce qui vient de Chine n'est pas plus mal vu le déséquilibre commercial et la concurrence déloyale.

La "mondialisation" remise en cause, sur les voies maritime et terrestre, on va finir par se contenter de ce que l'on a et la planète ne s'en portera pas plus mal.
Mais les instigateurs et soutiens de ce bordel seront eux aussi impactés à plus ou moins brèves échéances.
Les revenus de passages du canal de Suez ont fortement chuté, j'ai lu que les montants représentaient une "rente" classée 3ème dans les revenues Egyptiens, grosse instabilité à terme dans ce pays si le détournement des flottes persistent. 
https://www.latribune.fr/economie/international/coup-dur-pour-l-egypte-les-recettes-du-canal-de-suez-s-effondrent-a-cause-des-tensions-en-mer-rouge-990948.html

Modifié par MIC_A
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L'US Navy a secouru 21 membres d'équipage Philippins à bord du MV Tutor qui a été frappé par les houthis dans la mer Rouge. Ils ont d'abord été assistés par l'équipage de l'USS Philippine Sea (CG58) avant d'être transférés sur l'USS Dwight D Eisenhower (CVN69) et enfin à Bahreïn.

 

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Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit :

Vidéo (prise par l'équipage du MV TUTOR) montrant le moment où l'embarcation houthis chargée d'explosifs fonce sur le navire...

 

ce sont des mannequins ou une attaque suicide?

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

ils n'ont tenté aucun tir d'immobilisation

On voit des espèces de faux personnages sur la bateau qui arrive. Ils pensaient surement pas que c'était un piège... 

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Même s'ils avaient touché le moteur ( avec arrêt immédiat de celui ci - ce qui n'a rien d'évident....il faut péter le bloc ), le bateau bombe a une coque profonde en V, donc il doit conserver un peu de vitesse. C'est pas comme si c'était une coque semi planante ou à déjaujeage, ou l'arrêt moteur fait un presque "stop" quasi immédiat ( diminution de poussée = retour au régime archimédien = stop ). Dans le cas présent, en conservant un peu d'erre, le drone doit garder un peu de survitesse pour arriver à toucher la cible ( sauf à le toucher vraiment de loin ). 

 

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Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Même s'ils avaient touché le moteur ( avec arrêt immédiat de celui ci - ce qui n'a rien d'évident....il faut péter le bloc ), le bateau bombe a une coque profonde en V, donc il doit conserver un peu de vitesse. C'est pas comme si c'était une coque semi planante ou à déjaujeage, ou l'arrêt moteur fait un presque "stop" quasi immédiat ( diminution de poussée = retour au régime archimédien = stop ). Dans le cas présent, en conservant un peu d'erre, le drone doit garder un peu de survitesse pour arriver à toucher la cible ( sauf à le toucher vraiment de loin ). 

 

Au final plus rudimentaire tu meurs... je m'attendais à un truc plus "pro", un peu comme les Ukrainiens. 

Ca va être quoi la suite ? Ils vont en envoyer 10 d'un coup sur un bateau ? 

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Le rudimentaire n'est pas incompatible avec l'efficacité........

Je reviens sur l'erre engendrée par ce genre de coque et les notions de vitesse, et celles des cibles.

 

Les drones ukrainiens ressemblent ( enfin, ...pour ce que j'ai cru voir ) à des coques semi planantes. Donc entre 80 et 100 % de la Vmax, il FAUT la gouache, le moteur pleine balle ou à 70 / 80 % du régime maxi jusqu'à 100 %. Une chute de la P moteur, c'est un effondrement de la V, un passage en dessous du déjaugeage, et un "plantage" de la coque, et une V divisée par 3 ou 4 trés rapidement. 

La coque V profond du houtti, c'est différent. La V va rester proportionnelle ( enfin, de manière grossière ) avec le régime. Une arrivée d'essence percée partiellement, c'est emmerdant, mais tant qu'il en arrive, le moteur tourne et la V chute moins. Toucher le circuit de refroidissement en phase finale d'approche ne sert à rien, c'est trop long pour effet. Donc en clair, il faut éclater le bloc moteur. Ou éclater la transmission, mais en arrière du bloc en position de drone rattrapant, c'est trés peu probable.

 

Un porte containeur est un voyageur pressé, la V commerciale est souvent supérieure à 15 noeuds, dans la fourchette 15 / 20, mine de rien ça fuse. Par contre un vraquier est généralement plus lent. La V moy commerciale est justement vers 15 noeuds. Cette différence n'est pas anodine.

Si un drône rattrapant se situe à 100 mètres des tireurs à kalash situés sur la passerelle arrière ( en hauteur ) alors le drone est sans doute à qq chose comme 60 mètres du gouvernail, c'est déjà tres peu. en arrivant à 2 fois la V du vraquier, une erre en survitesse doit pouvoir se conserver pour taper le gouvernail même aprés un bloc pété ( aprés faudrait voir si l'hélice est libre avec arbre cassé ou hélice freinante et fixe avec moteur calé ). Pour un peu que les houttis mette un plaque acier de 10 mm devant le capot moteur, ça devient inarrêtable à la kalash. Ou sans plaque, encore faut'il pouvoir arroser un bloc de 40 cm de large ( pour un moteur hors bords de 200 / 300 CV ) à la distance......un truc qui bouge sur les vagues......

Pour ce qui est de trouer la coque avec des voies d'eau, c'est pas en 3 ou 5 secondes que ça jouera beaucoup. Donc la distance de destruction est assez incompatible avec une défense à la kalash. Aprés, "on" peut décider de mettre des bordées de doucette sur les cargos civils, ça aurait de la gueule dans les ports. Comment ça le grutier il est lent et il va se mettre en grêve ? :laugh:

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L'équipe de protection semblait n'etre équipé de que FA genre G3 ... et pas forcément plus inquiete que ca à l'approche de l'embarcation, les mecs n'avaient meme pas engagé de chargeur dans les FA !!!

Les "locaux" ne brandissait pas d'armes, et ont fait mine de couper la route du MV Tutor par l'arriere, de maniere assez  classique.

Ca du etre la surprise quand le "drone" à repiquer vers le Tanker pour y exploser.

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Mise à jour le 16 juin des Interceptions et frappes de missiles, drones, USV et bateaux Houthis à partir du 16 JUIN 2024

Modifications depuis la dernière mise à jour du 14 février 2024 entre parenthèses.

Total des interceptions/frappes par les États-Unis et les forces de la coalition.
6x ASCM (+2)
10x LACM (+3)
34x ASBM (+22)
326x drone (+232)
34x USV (+23)
1x UUV Aucun changement
7x bateaux rapides (+4)
52x sites de lancement ASBM (+24)
78x sites de lancement ASCM (+50)
4x sites de lancement LACM (+1)
61x Site de lancement de drones (+47)
6x SAM (+5)
11+ Site Radar (+10)
2+ Hélicoptères Aucun changement

Total Missiles, drones et USV lancés par les Houthis
10x ASCM (+6)
10x LACM (+3)
136x ASBM (+96)
368x drones (+254)
13x USV (+11)

Total ASBM tiré et/ou détruit au sol 188. (+120)
Total ASCM tiré et/ou détruit au sol 88. (+34)
Total LACM tiré et/ou détruit au sol 14. (+4)
Total des drones tirés et/ou détruits au sol 429. (+299)
Total USV lancés et/ou détruits dans le port 36. (+13)
Total UUV lancé et/ou détruit au port 1. Aucun changement

https://twitter.com/Schizointel/status/1802588961577091418

gqqvg211.jpg

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Mise à jour du 17 juin de la situation en Mer Rouge

Au cours des dernières 24 heures, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire quatre radars houthis et un navire de surface sans équipage (USV) dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.

De plus, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire un véhicule aérien sans équipage (UAV) Houthi soutenu par l’Iran au-dessus de la mer Rouge. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou marchands.

Il a été déterminé que ces systèmes représentaient une menace imminente pour les forces américaines, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région. Ces mesures ont été prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

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2 hours ago, Lordtemplar said:

J'aime bien aussi la petite phrase sur le MV Tutor : "The strike killed a Filipino sailor and wounded another from Sri Lanka. US National Security Advisor John Kirby said the vessel had just completed a port call in Russia and was bound for Egypt when the attack happened. He also noted that the merchant vessels and their crew had “nothing to do with the conflict in Gaza.

Parce que c'est facile de dire que c'est la faute du conflit à Gaza pour justifier tout et n'importe quoi. Là, les houthis ont juste tué un marin philippin qui n'avait rien à voir ni de près, ni de loin avec le conflit (et son navire apparemment non plus). Ils ont tiré sur ce qui bougeait dans le détroit :sad: 

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Le 16 juin, le commandant de la Force Aspides, le commodore néerlandais George Pastoor a rendu visite au commandant et à l'équipage à bord de la frégate française FORBIN. Impressionné par leur professionnalisme et leur concentration, il a remercié l'équipage pour son engagement et son dévouement dans cette opération difficile.

L'EUNAVFOR ASPIDES dotée d'un mandat défensif, agit en tant que fournisseur crédible de sécurité maritime de l'UE, dans le but de sauvegarder la liberté de navigation dans la zone d'opération et de contribuer au rétablissement du passage sûr des navires marchands.

 

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Mise à jour du 18 juin de la situation en Mer Rouge

Au cours des dernières 24 heures, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire huit systèmes aériens sans équipage (UAS) houthis soutenus par l'Iran dans une zone contrôlée par les Houthis au Yémen.

En outre, les forces partenaires ont réussi à détruire un véhicule aérien sans équipage (UAV) Houthi au-dessus du golfe d’Aden. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou marchands.

Il a été déterminé que ces systèmes représentaient une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région. Ces mesures ont été prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

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L'UKMTO annonce que le MV Tutor aurait finalement coulé au large des côtes de l’Érythrée :

" Update 005 : Les autorités militaires signalent des débris et des hydrocarbures observés au dernier endroit signalé. Le navire aurait coulé à la position 14°19’N 041°14’E. "

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