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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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Mise à jour du 22 juin de la situation en Mer Rouge

Au cours des dernières 24 heures, les forces du CENTCOM ont réussi à détruire trois navires de surface sans équipage (USV) houthis soutenus par l'Iran dans la mer Rouge.

Il a été déterminé que ces systèmes représentaient une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région. Cette mesure a été prise pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

Par ailleurs, les Houthis soutenus par l'Iran ont lancé trois missiles balistiques antinavires (ASBM) depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen vers le golfe d'Aden. Aucun blessé ni dommage important n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou marchands.

Les récentes affirmations concernant une attaque réussie des forces Houthis contre le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN- 69) sont catégoriquement fausses.

Ce comportement malveillant et imprudent persistant de la part des Houthis soutenus par l’Iran menace la stabilité régionale et met en danger la vie des marins de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Les Houthis prétendent agir au nom des Palestiniens à Gaza, et pourtant ils menacent et tuent des civils innocents qui n’ont rien à voir avec le conflit à Gaza. Le CENTCOM continuera d’agir avec ses partenaires pour demander des comptes aux Houthis et dégrader leurs capacités militaires.

 

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Le 22/06/2024 à 09:17, Paschi a dit :

Le Theodore Roosevelt et son escorte viendraient prendre la relève selon cette annonce. A confirmer

Le porte-avions USS Theodore Roosevelt (CVN 71) remplacera en mer rouge le USS Dwight D. Eisenhower (CVN 69) :

Fair winds and following seas au groupe aéronaval Dwight D. Eisenhower (IKE CSG) alors qu'ils rentrent chez eux auprès de leurs familles.

En volant plus de 30 000 heures et en parcourant plus de 55 000 milles, le IKE CSG a démontré notre engagement en faveur de la stabilité régionale et de la liberté de navigation protégée dans toute la mer Rouge et le golfe d'Aden. Le IKE CSG a également respecté son engagement en faveur de la sécurité de tous les marins, sauvant à plusieurs reprises des marins en détresse à la suite d'attaques non provoquées contre des marins innocents par les Houthis soutenus par l'Iran.

Après l'achèvement d'un exercice prévu dans l'Indo-Pacifique, le groupe aéronaval du USS Theodore Roosevelt (CVN 71) entrera dans la zone de responsabilité du CENTCOM, apportant avec lui des capacités qui améliorent la capacité du CENTCOM à dissuader les agressions, à sauvegarder la stabilité régionale et à protéger la liberté de mouvement. navigation dans la région.

 

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Mise à jour du 23 juin de la situation en Mer Rouge

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont frappé le M/V TRANS WORLD NAVIGATOR, un vraquier battant pavillon libérien, détenu et exploité par des Grecs, lors d'une attaque présumée avec un système aérien sans équipage (UAS). Aujourd'hui, à 4 heures du matin (heure de Sanaa), l'équipage a signalé des blessures légères et des dommages modérés au navire, mais le navire a continué sa route. Le M/V TRANSWORLD NAVIGATOR a récemment quitté la Malaisie et était en route vers l'Égypte. Il s’agit de la quatrième attaque menée par les Houthis soutenus par l’Iran contre le M/V TRANSWORLD NAVIGATOR. Il n’y a eu aucun blessé à bord des navires américains ou de la coalition.

Ce comportement malveillant et imprudent persistant de la part des Houthis soutenus par l’Iran menace la stabilité régionale et met en danger la vie des marins de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Le CENTCOM continuera d’agir avec ses partenaires pour demander des comptes aux Houthis et dégrader leurs capacités militaires.

 

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Article de Lagneau intéressant reprennant les propos de l'Amiral commandant APSIDES trouvant les bombardement US sur les Houthis inutiles ...

https://www.opex360.com/2024/06/24/la-force-europeenne-aspides-manque-de-navires-pour-assurer-la-protection-du-trafic-maritime-en-mer-rouge/

Début avril, le rythme des attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles houthis [liés à l’Iran] contre le trafic maritime commercial en mer Rouge et dans le golfe d’Aden baissa d’intensité. Était-ce la conséquences des frappes américaines et britanniques contre leurs infrastructures militaires et/ou de la présence dans la région de navires engagées dans les opérations EUNAVFOR Aspides et Gardien de la prospérité ?

Un responsable de l’US CENTCOM [commandement militaire des États-Unis pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale] avait estimé que les houthis étaient à court de missiles et de munitions téléopérées [MTO ou « drone kamikaze »]… et laissé entendre que cette accalmie n’allait pas durer.

« On ne sait pas exactement quel était le niveau de leurs stocks de missiles et de drones au début de leur campagne. Il est donc difficile de savoir exactement où en est leur arsenal. L’Iran est probablement en train de les réapprovisionner », avait en effet confié le général Alexus Grynkewich à l’Associated Press.

La suite lui a donné raison. Non seulement les attaques sont d’autant plus reparties de plus belle que les houthis ont adapté leurs modes opératoires pour déjouer les mesures prises pour protéger les navires commerciaux dans le cadre des opérations Aspides et Gardien de la prospérité.

« Ils font évoluer leurs tactiques, techniques et procédures. […] Ils essaient désormais de se coordonner et d’attaquer en utilisant des capacités multidomaine et multiaccés », a expliqué le capitaine de vaisseau Marvin Scott, le commandant du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower, qui doit être relevé dans la région par l’USS Theodore Roosevelt.

En outre, les houthis ont de plus en plus souvent recours à des drones de surface « kamkizae », comme le « Toofan 1 », chargé de 150 kg d’explosifs. Le 12 juin, l’un d’eux a frappé le vraquier grec Tutor, qui a dû être évacué avant de sombrer.

Ces derniers jours, le vraquier ukrainien M/V Verbena a aussi été ssévèrement endommagé, au point qu’ils est désormais à la dérive, son équipage ayant été contraint de l’abandonner, après avoir reçu l’assistance du « destroyer » américain USS Philippine Sea et du cargo M/V Anna Meta. Selon l’agence britannique UKMTO, un autre navire, dont l’identité n’a pas été précisé, a subi un sort identique, ce 23 juin.

C’est donc dans ce contexte que le commandant de l’opération européenne Aspides, le contre-amiral grec Vasileios Gryparis, a déclaré qu’il avait besoin de plus de navires pour contrer les attaques lancées par les houthis.

Actuellement, Aspides a quatre bâtiments à sa disposition, fournis par la France [frégage de défense aérienne Forbin], la Belgique, la Grèce et l’Italie. Voire cinq, en comptant le navire de soutien logistique néerlandais Zr.Ms. Karel Doorman, qui apporte aussi un appui à l’opération Gardien de la prospérité].

Or, pour le contre-amiral Gryparis, il faudrait doubler le nombre de navires engagés dans l’opération Aspides. « Nous n’avons pas beaucoup d’actifs et la surface que nous devons couvrir est immense. Je fais pression sur tous les États membres pour qu’ils fournissent davantage de moyens », a-t-il en effet expliqué, selon des propos rapportés par l’agence Bloomberg, le 21 juin.

Pour rappel, le mandat d’Aspides est strictement défensif, c’est-à-dire qu’il n’est pas question de frapper l’infrastructure militaire houthie au Yémen, contrairement à ce que font les forces américaines et britanniques engagées dans l’opération Gardien de la prospérité.

« Nous ne pensons pas que frapper les houthis puisse résoudre le problème », a d’ailleurs fait valoir le contre-amiral Gryparis. « Certains pays ont tenté des actions de ce type il y a quelques années et d’autres le font encore. Et nous constatons que cela ne contribue pas à la résoudre le problème », a-t-il conclu.

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Ils n'ont pas une petite idée des filières d'approvisionnement houthis en missiles et drones et tenter de les réduire?
Ce que les Us ou UK détruisent au sol vecteurs et armes sont ceux de moins qui risquent de toucher des navires, non ?

Je ne comprends pas cette vision alors qu'en face ils tirent maintenant sans discernement sur tout ce qui flotte au mépris des accords internationaux.
Encore une guerre qui ne dit pas sont nom ?
Soit, on reste ferme, soit on laisse faire et plus personne ne croisera ces eaux au grand dam de tout le monde, eux en premier.
 

Modifié par MIC_A
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il y a 20 minutes, herciv a dit :

« Nous ne pensons pas que frapper les houthis puisse résoudre le problème », a d’ailleurs fait valoir le contre-amiral Gryparis. « Certains pays ont tenté des actions de ce type il y a quelques années et d’autres le font encore. Et nous constatons que cela ne contribue pas à la résoudre le problème », a-t-il conclu.

Théoriquement, je peux concevoir que pour résoudre le problème il faudrait s'attaquer à sa source, soit la raison (officielle) de ses attaques (le soutien aux populations gazaouis bombardées par Israel) vs intérêts israéliens & ceux qui ne les condamnent pas.

Toutefois quelqu'un pourrait il m'expliquer son propos ? Est ce parce que c'est un tonneau des danaïdes vu que les Houtis sont réapprovisionnés régulièrement, s'adaptent et réussissent ? Est ce parce que nos tactiques (adaptées à notre matériel) nous coutent infiniment plus cher et nous épuisent sur le long terme ?

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il y a 41 minutes, rendbo a dit :

Théoriquement, je peux concevoir que pour résoudre le problème il faudrait s'attaquer à sa source, soit la raison (officielle) de ses attaques (le soutien aux populations gazaouis bombardées par Israel) vs intérêts israéliens & ceux qui ne les condamnent pas.

Toutefois quelqu'un pourrait il m'expliquer son propos ? Est ce parce que c'est un tonneau des danaïdes vu que les Houtis sont réapprovisionnés régulièrement, s'adaptent et réussissent ? Est ce parce que nos tactiques (adaptées à notre matériel) nous coutent infiniment plus cher et nous épuisent sur le long terme ?

Je penche pour la seconde solution. D'autant qu'il est bien indiqué que les Houthis gagnent en efficacité. Je ne vois qu'une solutiion pour doubler la flotte : élargir la coalition (perso je verrais bien les égyptiens ou les saoudiens).

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Ils n'ont pas une petite idée des filières d'approvisionnement houthis en missiles et drones et tenter de les réduire?
Ce que les Us ou UK détruisent au sol vecteurs et armes sont ceux de moins qui risquent de toucher des navires, non ?

Je ne comprends pas cette vision alors qu'en face ils tirent maintenant sans discernement sur tout ce qui flotte au mépris des accords internationaux.
Encore une guerre qui ne dit pas sont nom ?
Soit, on reste ferme, soit on laisse faire et plus personne ne croisera ses eaux au grand dam de tout le monde, eux en premier.
 

:bloblaugh:

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Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

Très courte vidéo de l’attaque d'un USV houthis contre le vraquier MV Transword Navigator...

captures d'écran :

 

après l'impact

gqxuqw11.jpg

Quand on voit les qq dégats en passerelle à 20 mètres au dessus de l'eau, et donc au strict minimum à 20 mètres de l'explo ( si frappe au vertical strict ) avec "seulement" 150 kg de charge explo ça remet les idées en place.

Je pense entre autre aux discussions de certains sur une FAB 3000 à 20 mètres d'une barre immeuble.

150 kg sur une coque acier à 20 mètres ( et donc une bonne absorption / déviation ) versus bcp plus que 150 kg dans le sol ( pleine dispersion )

Modifié par ksimodo
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Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Ils n'ont pas une petite idée des filières d'approvisionnement houthis en missiles et drones et tenter de les réduire?
Ce que les Us ou UK détruisent au sol vecteurs et armes sont ceux de moins qui risquent de toucher des navires, non ?

Je ne comprends pas cette vision alors qu'en face ils tirent maintenant sans discernement sur tout ce qui flotte au mépris des accords internationaux.
Encore une guerre qui ne dit pas sont nom ?
Soit, on reste ferme, soit on laisse faire et plus personne ne croisera ses eaux au grand dam de tout le monde, eux en premier.
 

Ca c'est ce qu'on pourrait se dire sii les houthis agissaient seuls. Mais çà n'est pas le cas. Ils agissent dans le cadre d'une alliance et sur un point faible de notre alliance à savoir les flux maritimes. On a longtemps oublié l'une des raisons de la colonialisation du Maghreb était la piraterie mauresque. 

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Tout ça va finir par un passage par le nord Canada en ce qui concerne les EVP venus de Chine. Détroit de Behring, mer de Beaufort, mer de Baffin, mer du Labrador, Atlantique... On arrive à Rotterdam Hambourg Anvers Bruges plus facilement, alors que passer par Malacca puis la mer Rouge puis Suez le sud c'est Le Pirée Valence Algésiras... Des ports qui marchent quand même moins bien que les grands ports néerlando-belges.

En fait la mer Rouge ça concerne surtout le pétrole et le gaz en définitive. Et les échanges avec d'autres pays que la Chine, comme l'Inde.

De même, si jamais quelqu'un d'un peu facétieux proposait un tracé Arabie Saoudite Jordanie Israël pour des pipes, je ne suis pas certain que d'aucun diraient "non". C'est déjà ce qui a causé la guerre en Syrie, ces histoires de pipelines. Le problème ce sont les taxes éventuelles. Mais franchement du point de vue des clients si ça signifie ne plus avoir à se taper Bab-El-Mandeb, je crains que cette idée ne fasse rapidement des émules.

Surtout si on ajoute le gaz égyptien dans l'équation, qui pourrait combler le manque à gagner pour l'Egypte.

Tant pis pour les qataris qui devront trouver d'autres solutions que celles qu'ils exploitent aujourd'hui, ou se démerder avec les iraniens et les yéménites. Eux qui rêvaient de faire passer leur gaz par l'Irak la Syrie et la turquie, si d'aventure une "dégazification" partielle de l'Europe pouvait survenir via du nouveau nucléaire des ENR et l'exploitation pourquoi pas de nouveaux gisements de gaz ailleurs (et là je pense fortement aux DOM-TOM français où il y a du potentiel restant) ça ne serait franchement pas mal.

Comme quoi le pouvoir de nuisance des houthis pourrait bien leur péter à la gueule à eux plus qu'à nous.

Modifié par Patrick
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Ca c'est ce qu'on pourrait se dire sii les houthis agissaient seuls. Mais çà n'est pas le cas. Ils agissent dans le cadre d'une alliance et sur un point faible de notre alliance à savoir les flux maritimes. On a longtemps oublié l'une des raisons de la colonialisation du Maghreb était la piraterie mauresque. 

...et on a plus les armées et la diplomatie/ordre mondial pour se faire un Iran allié à la Russie et à la RPC...

Surtout un Iran qui prend soigneusement soin de rester sous le seuil de de la guerre en agissant via proxies.

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Alors que nous faisons nos adieux à l'équipage de la frégate belge BNS LOUISE-MARIE après leur soutien et leur contribution exceptionnels à l'opération EUNAVFOR ASPIDES, nous leur souhaitons un bon retour chez eux. Et nous sommes heureux d'accueillir l'équipage de la frégate grecque HS PSARA, qui soutiendra la mission en contribuant à la liberté de navigation en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

L'opération EUNAVFOR ASPIDES avec un mandat défensif agit en tant que fournisseur crédible de sécurité maritime de l'UE, dans le but de sauvegarder la liberté de navigation dans la zone d'opération et de contribuer au rétablissement du passage sûr des navires marchands.

 

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Les 27 marins philippins du MV Transworld Navigator sont sains et saufs après l'attaque des Houthis

Le secrétaire aux Travailleurs migrants, Hans Leo Cacdac, a déclaré que les 27 membres d'équipage philippins du MV Transworld Navigator étaient en sécurité suite à une attaque perpétrée par le groupe terroriste Houthi basé au Yémen.

«C'était un équipage entièrement philippin [sur] le navire qui a été touché. Ils sont hors de la zone à haut risque. Je ne peux pas révéler où, mais ils sont désormais en sécurité », a déclaré Cacdac dans une interview à la radio.

Les médias étrangers ont rapporté qu'un navire non identifié qui était amarré dans un port israélien dimanche 23 juin avait été attaqué par le groupe rebelle.

Les Houthis attaquent des navires dans la mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis novembre 2023, en solidarité avec la Palestine, dans le contexte du conflit en cours entre Israël et Gaza.

Cacdac a déclaré que le Transworld Navigator avait été attaqué à trois reprises, mais que le groupe rebelle n'avait pas réussi à immobiliser le navire et qu'il avait continué son voyage.

Le chef du Département des travailleurs migrants (DMW) a déclaré que les marins pourraient être rapatriés une fois qu'ils auront atteint un port sûr.

« Très probablement, lorsqu’ils arriveront dans un port sûr, il y a une forte possibilité de rapatriement car ils ont subi une attaque et doivent d’abord rentrer chez eux auprès de leurs familles ici », a-t-il déclaré.

Cacdac a déclaré que le Transworld Navigator était le quatrième navire transportant des Philippins attaqué par les Houthis.

La semaine dernière, le MV Tutor a coulé après avoir été attaqué par les Houthis. Le navire transportait 22 membres d'équipage philippins, dont 21 sont rentrés aux Philippines et un a disparu.

Le DMW a déclaré qu'il révisait ses politiques sur le déploiement de marins dans des zones « à haut risque » ou « de type guerre ».

En avril, le DMW a commencé à interdire le déploiement de marins philippins sur des navires qui traverseraient la mer Rouge et le golfe d'Aden.

Il a été conseillé aux marins philippins d'exercer leur « droit de refus » si leur navire se dirigeait vers des zones dangereuses.

Le DMW indique que depuis mars, 78 marins ont exercé ce droit.

Source: https://tribune.net.ph/2024/06/24/cacdac-27-pinoy-seafarers-safe-after-houthi-assault

 

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Le 24/06/2024 à 18:01, Patrick a dit :

Tout ça va finir par un passage par le nord Canada en ce qui concerne les EVP venus de Chine. Détroit de Behring, mer de Beaufort, mer de Baffin, mer du Labrador, Atlantique... On arrive à Rotterdam Hambourg Anvers Bruges plus facilement, alors que passer par Malacca puis la mer Rouge puis Suez le sud c'est Le Pirée Valence Algésiras... Des ports qui marchent quand même moins bien que les grands ports néerlando-belges.

En fait la mer Rouge ça concerne surtout le pétrole et le gaz en définitive. Et les échanges avec d'autres pays que la Chine, comme l'Inde.

De même, si jamais quelqu'un d'un peu facétieux proposait un tracé Arabie Saoudite Jordanie Israël pour des pipes, je ne suis pas certain que d'aucun diraient "non". C'est déjà ce qui a causé la guerre en Syrie, ces histoires de pipelines. Le problème ce sont les taxes éventuelles. Mais franchement du point de vue des clients si ça signifie ne plus avoir à se taper Bab-El-Mandeb, je crains que cette idée ne fasse rapidement des émules.

Surtout si on ajoute le gaz égyptien dans l'équation, qui pourrait combler le manque à gagner pour l'Egypte.

Tant pis pour les qataris qui devront trouver d'autres solutions que celles qu'ils exploitent aujourd'hui, ou se démerder avec les iraniens et les yéménites. Eux qui rêvaient de faire passer leur gaz par l'Irak la Syrie et la turquie, si d'aventure une "dégazification" partielle de l'Europe pouvait survenir via du nouveau nucléaire des ENR et l'exploitation pourquoi pas de nouveaux gisements de gaz ailleurs (et là je pense fortement aux DOM-TOM français où il y a du potentiel restant) ça ne serait franchement pas mal.

Comme quoi le pouvoir de nuisance des houthis pourrait bien leur péter à la gueule à eux plus qu'à nous.

Je n'ai pas d'avis sur les questions de pipe, elles me dépassent un peu. Notamment leur faculté à servir de facteur de déstabilisation alors que ce devrait être l'inverse.... Le transport maritime me semble donc avoir de l'avenir.

Sur ce point, les routes du grand nord sont beaucoup plus sures que toutes les autres routes potentielles, si les russes et canadiens jouent le jeu et que l'on gère la question des glaces. Et que l'on veuille bien trouver une forme d'entente avec les russes. Si on a besoin de la route du grand nord, on a besoin des russes. En attendant, Bab-El-Mandeb reste un détroit majeur. Par ailleurs, on ne doit pas raisonner uniquement par rapport à la richesse actuelle de l'Europe. Le développement  économique africain est inévitable et influera sur le dynamisme et l'intérêt des routes maritimes. 

Je te rejoins sur le fait que les houthis jouent avec une efficacité certaine un jeu dangereux pour bien du monde. De leur point de vue, ils ont probablement tout à gagner vu d'où ils partent. Je pense qu'il faudrait un espace de réflexion commun aux pays riverains de la Mer rouge, l'idée étant que tous puissent bénéficier de leur situation sans commencer au préalable par lorgner sur la rente de tel ou tel pays. L'Egypte pourrait avoir un rôle moteur dans ce projet à long terme.

 

 

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il y a une heure, Akilius G. a dit :

Sur ce point, les routes du grand nord sont beaucoup plus sures que toutes les autres routes potentielles, si les russes et canadiens jouent le jeu et que l'on gère la question des glaces.

Les Canadiens oui. Les russes? On ne passerait absolument pas dans leurs eaux territoriales ni même dans leur ZEE. Une fois encore, leur seule capacité de nuisance serait, comme les houthis, de menacer le trafic mondial de destruction à coups de mines de missiles de drones et de torpilles. Dois-je expliquer pourquoi c'est une mauvaise idée?

En effet le gros sujet ce sont les glaces. Auquel il faut ajouter la pollution. Concrètement, il faudrait privilégier des navires modernes, à voile, et à propulsion électrique, avec peu d'émissions.

il y a une heure, Akilius G. a dit :

Et que l'on veuille bien trouver une forme d'entente avec les russes. Si on a besoin de la route du grand nord, on a besoin des russes.

Uniquement pour ce qui concerne la partie de l'Arctique au nord de la russie. Mais pas si on passe par le nord Canada.

il y a une heure, Akilius G. a dit :

En attendant, Bab-El-Mandeb reste un détroit majeur. Par ailleurs, on ne doit pas raisonner uniquement par rapport à la richesse actuelle de l'Europe. Le développement  économique africain est inévitable et influera sur le dynamisme et l'intérêt des routes maritimes.

Le développement économique Africain concerne moins l'Afrique de l'Est que l'Afrique de l'Ouest et du Sud.
Dans le cas d'une amélioration des interconnexions entre pays Africains par la mer, qui présente de nombreux avantages sur les autres, si on veut connecter l'Afrique de l'est à l'Afrique de l'ouest par bateau, c'est par le cap de Bonne Espérance que ça passera, et non pas pas par Suez. Simplement parce que c'est plus court et que ça n'imposera pas de taxes. Seules les interconnexions entre la Méditerranée et l'Afrique de l'est ont besoin de Suez.

il y a une heure, Akilius G. a dit :

Je te rejoins sur le fait que les houthis jouent avec une efficacité certaine un jeu dangereux pour bien du monde. De leur point de vue, ils ont probablement tout à gagner vu d'où ils partent. Je pense qu'il faudrait un espace de réflexion commun aux pays riverains de la Mer rouge, l'idée étant que tous puissent bénéficier de leur situation sans commencer au préalable par lorgner sur la rente de tel ou tel pays. L'Egypte pourrait avoir un rôle moteur dans ce projet à long terme.

Les houthis, en menaçant les clients de pays dont ils prétendent être les alliés, ou dont les amis et partenaires sont les alliés, se tirent surtout une balle dans le pied. Le qatar et l'iran ont de bonnes relations par exemple, mais les pays qui dépendent de la mer rouge pour certains de leurs approvisionnements ne vont pas apprécier le fait que le qatar se permette d'être au fond un participant de cette mascarade, exportations stratégiques de gaz ou pas. Surtout dans un contexte de réduction des émissions et de transition.

La seule chose qu'ils vont gagner, c'est de devenir infréquentables. Le cas du gaz russe devrait d'ailleurs les interpeller. Et on pourrait dire la même chose à propos de plein d'autres pays qui jouent beaucoup trop leur cartes alors qu'ils n'ont au fond pas une main si solide que cela.

Les chinois seraient bien inspirés d'y réfléchir également soit-dit en passant.

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La frégate italienne ITS Virginio Fasan a assuré le transit en toute sécurité d'un autre navire marchand à travers la mer Rouge et le « détroit de Bab El Mandab_ ».

En protégeant les navires marchands, l'Union européenne contribue à la liberté de navigation en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Les navires marchands doivent s'inscrire au système de déclaration des navires MSCHOA, conformément aux recommandations de la carte de sécurité maritime Q6099, dès que possible, au plus tard 72 heures avant d'entrer dans la zone de déclaration : sur https://on-shore.mschoa.org

L'opération EUNAVFOR ASPIDES, dotée d'un mandat défensif, agit en tant que fournisseur crédible de sécurité maritime de l'UE, dans le but de sauvegarder la liberté de navigation dans la zone d'opération et de contribuer au rétablissement du passage sûr des navires marchands.

 

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Mise à jour du 26 juin de la situation en Mer Rouge

Au cours des dernières 24 heures, les forces du commandement central américain ont détruit avec succès un site radar Houthi dans une zone contrôlée par les Houthis au Yémen.

Il a été déterminé que le site radar représentait une menace imminente pour les États-Unis, les forces de la coalition et les navires marchands dans la région. Cette mesure a été prise pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

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Fake ! Il s'agit en fait d'une vidéo de 2017 montrant le MSC Daniela en feux au large du Sri Lanka...

Le porte-conteneurs MSC SARAH V aurait été touché par'un missile balistique Houthis !?

grcpws10.jpg

 

Modifié par wielingen1991
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Ca c'est important :

https://x.com/MarineNationale/status/1805953468395376993?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1805953468395376993|twgr^8b03301f5bd00a51757d11538aa6c451fbfe2997|twcon^s1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.opex360.com%2F2024%2F06%2F27%2Fpour-la-premiere-fois-le-batiment-ravitailleur-jacques-chevallier-a-livre-un-missile-aster-a-une-fregate%2F

Ravitaillement en munitions complexes entre le BRF Jacques Chevallier et la FREMM-DA Lorraine. En escale, un BRF pourra ravitailler une FREMM sans infrastructures portuaires adaptées. Cette expérimentation préfigure l’admission au service actif du BRF.

 

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Nouveau couac d’une frégate européenne durant la mission Aspides en mer Rouge

C’est cette fois au tour de la frégate Hydra de la marine grecque d’avoir connu des difficultés lors de la mission Aspides. L’équipage met en cause une obsolescence de ses moyens de défense

Alors que le commandant grec de l’opération Aspides réclame plus de navires en mer Rouge pour être efficace, une frégate grecque Hydra a rejoint sa base navale début juin et non fin juillet comme initialement prévu. Ce retour anticipé, révélé par le quotidien grec i Eidiseis, résulterait d’insuffisances importantes de cette frégate à pouvoir mener à bien sa mission de protection du trafic commercial contre les attaques des houthistes en mer Rouge. Il ne s’agit pas du premier...

 

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