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Monténégro


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https://carnegieeurope.eu/strategiceurope/91950 (12 mars 2024)

Le Monténégro jouit d'une réputation mitigée. D'une part, les gouvernements pro-occidentaux successifs se sont pleinement alignés sur la politique étrangère de l'UE, y compris sur les sanctions à l'encontre de la Russie, qui ont laissé une empreinte considérable sur l'économie monténégrine. D'autre part, en 2006, le Monténégro s'est séparé pacifiquement de la Serbie. Les relations avec ses voisins, dont la Croatie, membre de l'UE, sont généralement positives.

D'autre part, le long règne du Parti démocratique des socialistes (DPS) - au pouvoir entre 1991 et 2020 - et de son chef Milo Djukanović est devenu le symbole de la mainmise sur l'État. Les deux gouvernements de coalition délabrés qui ont succédé au DPS après les élections décisives d'août 2020 ont promis d'accélérer l'intégration du pays à l'UE, mais n'ont guère tenu leurs promesses dans la pratique. L'expression "le Monténégro est un précurseur" a suscité des commentaires sarcastiques à Bruxelles et dans les ministères des affaires étrangères de toute l'UE.

Cette fois-ci, les choses pourraient être différentes. Le mouvement centriste Europe Now (PSE) a remporté deux élections cruciales l'année dernière : tout d'abord, la course à la présidence, qui a vu son cofondateur Jakov Milatović battre Djukanović, puis les élections législatives anticipées en juin. En conséquence, le cabinet minoritaire de Dritan Abazović, qui s'appuyait sur le soutien parlementaire du DPS, a été remplacé par un gouvernement bénéficiant d'un soutien suffisant. En conséquence, des nominations judiciaires et des lois importantes ont été adoptées, pour le plus grand plaisir de Bruxelles. Plus important encore, la nouvelle administration a réussi à organiser un recensement de la population qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps, sans aucune obstruction. Pour l'instant, le conflit sur l'identité monténégrine entre les Serbes et les Monténégrins de souche a été désamorcé. Le Premier ministre Spajić préfère parler d'emploi et de croissance plutôt que d'appartenance ethnique. Dans l'ensemble, la dynamique politique va dans une direction qui plaît à Bruxelles.

Pourtant, beaucoup de choses pourraient encore mal tourner. Tout d'abord, la politique monténégrine reste toujours aussi conflictuelle, Spajić et Milatović s'étant récemment séparés.

Les citoyens sont en outre mal à l'aise face à ce qui est perçu comme un marché faustien du PSE avec Pour l'avenir du Monténégro (ZBCG), une coalition de partis nationalistes serbes anciennement alignés sur la Russie et opposés à l'adhésion à l'OTAN. Andrija Mandić, l'un des leaders du ZBCG, est aujourd'hui président du Parlement. En toute honnêteté, l'accord de coalition engage Mandić sur la voie pro-occidentale du Monténégro, y compris l'OTAN, la reconnaissance du Kosovo, les sanctions contre la Russie et, surtout, l'adhésion à l'UE.

Le ZBCG a voté les lois exigées par Bruxelles. Mais ses détracteurs se demandent si Mandić n'est pas un loup déguisé avec une peau de mouton. Fréquenter Milorad Dodik, de la Republika Srpska, et exposer le drapeau de la Serbie ("c'est en fait l'ancienne bannière du Monténégro", soutient Mandić) fait froncer les sourcils. Il en va de même pour le soutien que le dirigeant serbe Aleksandar Vučić apporte au bloc serbe. En outre, en vertu de l'accord de partenariat, le ZBCG doit finir par nommer trois ministres au gouvernement, une évolution qui sera observée attentivement par les locaux et l'Occident.

Les craintes d'une re-serbianisation rampante sont, bien entendu, exploitées par le DPS qui, depuis plus d'une décennie, se pose en défenseur de la souveraineté et de l'identité du Monténégro.

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