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il y a une heure, nemo a dit :

L'intéret de l'Afrique c'est de mettre européen, tazu, russe et chinois en concurrence. Et c'est ce qu'ils font bon an mal an.

Petite précision :
L'intérêt des dirigeants Africains c'est de mettre en concurrence, certes si seulement ça profite aux Africains ce qu'ils n'ont pas montré jusqu'à présent, quitte à vendre les bijoux de familles sans en mesurer les conséquences sur le long terme.
L'idéal serait de ne pas revenir nous voir pour de l'humanitaire à demeure s'ils devaient se trouver un jour encore plus nu et cru qu'aujourd'hui et demander des comptes à leurs dirigeants et ceux qui les ont pressurés, alors ils auront peut être leurs destins entre leurs mains.
Je croise les doigts pour que beaucoup chez eux aient une vie meilleure mais avec les rapaces de tous poils qui lorgnent sur leurs territoires, c'est pas gagné tant les objectifs des uns et des autres sont opposés.


 

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Sinon il y a un projet plus ancien sur lequel il y a probablement plus de recul, le "mouvement de ceinture verte" du Kenya qui date de 1977, et qui est le "bébé" de Wangari Muta Maathai, prix Nobel de la paix 2004, avec la caractéristique que c'est plutôt un mouvement d'opposition, avec une forte friction avec le pouvoir politique et le grand patrimoine.

Je n'ai pas encore complètement fait ma religion, n'ayant pas trouvé - mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus - jusqu'à présent de véritable bilan basé sur des preuves, et quel type de preuve faudrait-il ? Un comparatif avant-après ? Une comparaison entre une surface témoin sans barrière verte et une avec barrière verte ?

Le récit dominant est celui d'un "succès", l'idée la plus convaincante semblant être que les populations locales sont demandeuses, donc s'en estiment bénéficiaires. Mais là encore ce sont des récits qualitatifs, et pas vraiment des sondages IFOP.

Il y a aussi probablement une différence de climat - de régime de pluies - entre le Sénégal et le Kenya qui rend difficile la comparaison.

https://ecotippingpoints.com/our-stories/indepth/kenya-tree-planting/ (juin 2017)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wangari_Muta_Maathai (1940 - 2011)

Du côté "peer reviewed" j'ai trouvé ça :

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02827581.2010.506768 (2010)

Pour évaluer dans quelle mesure chaque programme est une entreprise de conservation communautaire réussie, on utilise les recommandations élaborées lors de l'atelier sur la conservation communautaire d'Airlie House en 1993. Ces recommandations stipulent que des facteurs tels que la culture, la participation, la propriété des ressources et le transfert de compétences et de connaissances doivent être pris en compte pour qu'une entreprise de conservation communautaire soit couronnée de succès. Pour évaluer dans quelle mesure chaque programme réussit à garantir la participation active des femmes, l'étude évalue dans quelle mesure ils surmontent un ensemble de quatre facteurs qui limitent généralement la participation des femmes aux projets forestiers, développés par Molnar en 1997 ; cette liste comprend un accès limité aux ressources productives, des rôles décisionnels limités, une participation limitée au marché du travail et un manque d'incitations pour les travailleurs du projet à incorporer les femmes. En évaluant les forces et les faiblesses de chaque programme, le document révèle certaines caractéristiques, telles que la sensibilisation culturelle et l'intégration de l'éducation civique et du développement des compétences, que les programmes de foresterie communautaire doivent posséder pour réussir à impliquer les femmes dans leurs efforts.

https://journals.co.za/doi/full/10.10520/ejc-atjack_v1_nse2_a3 (2022)

En mettant l'accent sur l'utilisation des systèmes de connaissances indigènes africains comme ressource pour la préservation de la forêt du Mont Kenya au Kenya, cet article examine comment le mouvement de la ceinture verte, une organisation environnementale dirigée par des femmes, donne aux communautés, et en particulier aux femmes, les moyens de préserver l'environnement. L'article illustre comment l'accent mis par le mouvement sur la plantation d'arbres, les enseignements religieux et culturels tels que le traitement de la Terre Mère comme un être vivant et sacré, entre autres, contribuent à la préservation de la forêt du Mont Kenya.

Les éléments de cet article ont été recueillis méthodologiquement par le biais d'une analyse documentaire de livres, de rapports, de journaux et de revues, en observant des scènes géographiques sur le mont Kenya et en menant des entretiens personnels avec des membres du mouvement de la ceinture verte. La recherche a été guidée par la théorie de l'écoféminisme qui met l'accent sur la relation entre l'exploitation des femmes et l'exploitation de la Terre nourricière. La principale conclusion de l'étude est que le mouvement de la ceinture verte a réussi à utiliser les systèmes de connaissances indigènes africains pour préserver la forêt du mont Kenya.

Et un petit peu plus critique :

https://openurl.ebsco.com/EPDB%3Agcd%3A9%3A16066137/detailv2?sid=ebsco%3Aplink%3Ascholar&id=ebsco%3Agcd%3A160604606&crl=c (2021)

La croissance rapide de la population, les pratiques agricoles inappropriées, la trop grande dépendance à l'égard du bois de chauffage pour l'énergie domestique, la déforestation et le surpâturage sont les facteurs les plus graves qui menacent l'environnement en Éthiopie et au Kenya. En conséquence, de nombreux individus mènent une vie misérable et d'autres émigrent vers le monde extérieur à la recherche de meilleurs revenus et d'un environnement sain. Le chercheur recommande que le concept éthiopien d'économie verte soit consolidé et développé afin de créer un développement durable qui aille de pair avec l'environnement. Comme le concept éthiopien d'économie verte, le mouvement kenyan de la ceinture verte devrait être consolidé pour créer un environnement sain. En outre, il est important d'utiliser des sources d'énergie de substitution, comme l'énergie solaire, plutôt que de toujours dépendre du bois de chauffage.

Modifié par Wallaby
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