Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, HK a dit :

6 Rafale France livrés au 1er semestre. Ca fait donc pile 100 Rafale air en parc.

Avec encore 14 Rafale à livrer d'ici la fin de l'année (7 France + 7 export??).

Première moitié de l'année au taux de production 1 deuxième moitié principalement au taux 2 fin de l'année au taux 3 comme prévu. (Aout est fermé). 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au travers du Q&A et ce que l'on perçoit du body-voice language d'Eric Trappier:

  • SCAF: On sent effectivement la gêne lorsqu'il faut parler du SCAF et des partenaires. Les journalistes lui font remarquer le manque d'informations, d'avancées (donc je ne suis pas fou) et il tourne autour du pôt. Pas d'infos, rien ne se passe. Il y a un loup.
  • Neuron 2.0 pour Rafale F5 : il appuie bien sur le fait que les études se font complètement hors SCAF ce qui est quand même impensable quand on imagine que le SCAF s'imagine comme un système intégré de plateformes qui communiquent entre elles dans un cloud de combat. Ca ne colle pas avec les efforts et objectifs du SCAF initiaux : il y a un 2eme loup.
  • Réaction aux annonces GCAP : il refuse de faire des commentaires si ce n'est que l'avion n'ira pas sur PA. Il le répète deux fois : ça ne correspond pas aux besoins de navalisation de la France donc pas de fusion GCAP-SCAF en vue comme le souhaitent les allemands, espagnols et français Airbusiens.

 

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Chimera a dit :

SCAF: On sent effectivement la gêne lorsqu'il faut parler du SCAF et des partenaires. Les journalistes lui font remarquer le manque d'informations, d'avancées (donc je ne suis pas fou) et il tourne autour du pôt. Pas d'infos, rien ne se passe. Il y a un loup.

Il a aussi dit que pour le NGF ils ont finalisé les etudes de formes après des etudes en soufflerie ... 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

SCAF: On sent effectivement la gêne lorsqu'il faut parler du SCAF et des partenaires. Les journalistes lui font remarquer le manque d'informations, d'avancées (donc je ne suis pas fou) et il tourne autour du pôt. Pas d'infos, rien ne se passe. Il y a un loup.

On n’a pas écouté la même interview. Il est très clair, il dit que aujourd’hui il a un contrat pour la phase 1B. Que ensuite il y a des discussions en cours pour savoir qui fera quoi dans le démonstrateur, c’est-à-dire la phase 2. Que celle-ci est attendue pour 2026, mais qu’il y a des élections importantes en 2027 donc que ce n’est pas certain que les politiques prennent beaucoup d’engagement un an avant. Et qu’à partir de là il ne peut parler que de ce qui est concret. Je ne vois vraiment pas où est-ce qu’il tourne autour du pot.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que s’il y avait un problème d’exécution de la phase 1B je ne vois pas trop pourquoi Trappier le cacherait. C’est ni son style perso ni celui de la maison Dassault, et il n’a pas hésité par le passé à dire quand ça n’allait pas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chimera a dit :

Neuron 2.0 pour Rafale F5 : il appuie bien sur le fait que les études se font complètement hors SCAF ce qui est quand même impensable quand on imagine que le SCAF s'imagine comme un système intégré de plateformes qui communiquent entre elles dans un cloud de combat. Ca ne colle pas avec les efforts et objectifs du SCAF initiaux : il y a un 2eme loup.

Le neuron volait dix ans avant qu’on prononce l’acronyme SCAF.

Dassault n’est pas chargé de développer les Remote Carrier du SCAF.

Après si un jour le SCAF se mue en programme pur et dur et que des commandes sont lancées, il sera toujours temps d’y intégrer le Rafale F5 et son Loyal Wingman.

Je ne vois toujours pas de loup. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chimera a dit :
  • Réaction aux annonces GCAP : il refuse de faire des commentaires si ce n'est que l'avion n'ira pas sur PA. Il le répète deux fois : ça ne correspond pas aux besoins de navalisation de la France donc pas de fusion GCAP-SCAF en vue comme le souhaitent les allemands, espagnols et français Airbusiens.

Ça c’est une évidence y compris pour tout ceux qui veulent faire porter le chapeau à la France de l’échec du SCAF par fusion avec les anglais.

Je ne vois pas pourquoi il devrait commenter quoi que ce soit sur le Tempest. Ce n’est pas un politique, c’est le PDG de Dassault.

Il y a bien suffisamment de monde qui s’occupe de commenter autre chose que ce qu’il devrait, on devrait plutôt se réjouir d’avoir un PDG qui ne verse pas dans les ragots ou la critique gratuite du concurrent. Deuxième point fort, il n’hésite jamais à énoncer haut et fort les vérités, même celles qui font mal.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mgtstrategy a dit :

Une âme charitable pour détailler les prises de commandes de falcons?

Si la question est les modèles concernés parmi les 11 appareils commandés, il me semble que Dassault ne communique jamais le détail des commandes Falcon civiles.

Mais je peux me tromper. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 22:46, Picdelamirand-oil a dit :

Première moitié de l'année au taux de production 1 deuxième moitié principalement au taux 2 fin de l'année au taux 3 comme prévu. (Aout est fermé). 

Bonjour à tous ..

Après une longue absence pendant laquelle je le consultais régulièrement , je reviens sur le forum. C'est à propos des résultats semestriels de DA.

Comme ceux de 2023, je les trouve très décevants sur le plan du chiffre d’affaire. La cause en parait évidente, c’est la non réalisation des objectifs de production du Rafale (je laisse de coté les problèmes Falcon):

-        Sur tout 2023 :  seulement 13 livraisons pour 15 prévues , soit -13%

-        Sur S1 2024 :     seulement 6 livraisons (dont les 2 en retard de 2023)

Et donc

-        Sur S2 2024 :     il faudrait livrer 14 Rafale en 5 mois pour atteindre l’objectif affiché encore par E. Trappier de 20 livraisons. Ce qui correspond à cadence 3.

Cela parait un objectif impossible à tenir, compte tenu des difficultés de certains sous traitants confirmés par E Trappier.

J’en conclus que DA annoncera un avertissement sur résultats en sept/octobre, éventuellement concomitamment avec le contrat IN pour en atténuer l’effet négatif.

Mais le plus grave est que le responsable des retards de production est « un fournisseur d’aérostructures », donc je suppose Latécoère. Or LAT ne me parait pas d’une fiabilité exemplaire, la société est en pertes chroniques, son actionnaire est un fonds d’investissement US à + de 75%, donc piloté par des financiers. Et si j’ai bien compris les donneurs d’ordre de LAT  (DA et Airbus) financent son BFR …

Nous voilà donc avec un Rafale « ITAR Free » mais dépendant d’une société française aux mains de financiers américains. C’est pas rassurant.

Alors, ESK nos experts du forum peuvent nous rassurer sur les difficultés des fournisseurs, qui sont peut être autres que Latécoère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Alberas a dit :

Comme ceux de 2023, je les trouve très décevants sur le plan du chiffre d’affaire. La cause en parait évidente, c’est la non réalisation des objectifs de production du Rafale (je laisse de coté les problèmes Falcon):

-        Sur tout 2023 :  seulement 13 livraisons pour 15 prévues , soit -13%

-        Sur S1 2024 :     seulement 6 livraisons (dont les 2 en retard de 2023)

Et donc

-        Sur S2 2024 :     il faudrait livrer 14 Rafale en 5 mois pour atteindre l’objectif affiché encore par E. Trappier de 20 livraisons. Ce qui correspond à cadence 3

Au premier semestre 2023 c’est 4 rafales livrés : 2 Grèce et 2 France

Ensuite 9 rafales livrés en 5 mois pour arriver à 13 pour l’année 2023 … soit un doublement de cadence sur le 2nd semestre vu comme ça…

—> https://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2023/07/Dassault-Aviation-Communique-Financier-Semestriel-2023.pdf

 

Chez Airbus et Boeing c’est souvent pareil, il y a toujours plus de livraisons au 2eme semestre qu’au 1er, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titus K a dit :

Au premier semestre 2023 c’est 4 rafales livrés : 2 Grèce et 2 France

Ensuite 9 rafales livrés en 5 mois pour arriver à 13 pour l’année 2023 … soit un doublement de cadence sur le 2nd semestre vu comme ça…

Chez Airbus et Boeing c’est souvent pareil, il y a toujours plus de livraisons au 2eme semestre qu’au 1er, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi 

C'est vrai. Dans toutes les entreprises, le CA du S2 est toujours supérieur à celui du S1. La pression sur chacun est maximale pour tenir les objectifs annuels. Et ne pas les tenir est  toujours négatif. Il faudrait donc que DA passe de 9 Rafale livrés au S2/ 2023 à 14 au S2/ 2024. J'espère que c'est possible. Dans sa conf de presse, Trappier a laissé un doute: il confirme l'objectif de 20 livraisons,  mais insiste sur les difficultés de certains sous taitants, ce qui désorganise la prod à Mérignac ... On verra bien.

Je m'interroge quand même sur la crédibilité de DA vis à vis de nouveaux clients tant que les livraisons n'atteindront pas la trentaine/an. Si on en croit META(:biggrin:) le marché accessible dépasse les 300 appareils!

En même temps, Lockeed annonce pouvoir porter sa production des nouveaux  F16 à 48/an. Je n'ose pas citer Eurofighter qui pense effectuer 200 ventes!

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...