Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, HK a dit :

Non dans les sociétés industrielles que je connais la production est planifiée largement en avance (souvent 2-3 ans) en fonction des commandes prévues, surtout quand on tourne à pleine capacité. Ça s’appelle un exercice d’équilibre production - ventes.

Car le but c’est justement de lisser la production pour utiliser les machines à fond tout le temps (soit 11-12 mois, avec juste 2-3 semaines d’arrêt pour la maintenance et les vacances). Et aussi de retarder les augmentations de capacité nécessaires, pour avoir un bon rendement sur son outil industriel et/ou parce qu’il y a toujours des limites pratiques dans une usine que tu ne peux pas dépasser (empreinte physique, personnel qualifié, normes de qualité/sécurité/environnement etc).

Bref la production reste quasi constante chaque mois et même tellement que les volumes cumulés se visualisent graphiquement comme une ligne droite de Janvier jusqu’à Décembre… si la ligne n’est pas droite c’est que tu as mal géré ton planning et que ta ligne de production ne tourne pas à fond tout le temps.

Après ça n’empêche pas des petits ajustements de rythme court terme, pour rester agile en fonction des ventes, mais idéalement relativement faibles.

Oui mais là  la  production c'est quelques avions, c'est pas des centaines de milliers de  voitures (par exemple). Je pense qu'en fin d'année le but est de livrer tout ce qu'on peut pour avoir les meilleurs résultats possibles (dans les boites où je suis passé on disait même qu'on livrait le 32 Décembre) et du coup en janvier il n'y a plus grand chose à livrer. Bon ça n'explique qu'une partie du déséquilibre.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, HK a dit :

Non dans les sociétés industrielles que je connais la production est planifiée largement en avance (souvent 2-3 ans) en fonction des commandes prévues, surtout quand on tourne à pleine capacité. Ça s’appelle un exercice d’équilibre production - ventes.

Les groupes de défense ne travaillent ps comme Airbus pour ses A320 ou une société automobile. Il y a bien sûr une  évaluation des prises de commande attendues sur une longue période, mais il n'y a aucune anticipation de fabrication. Il suffit de se rappeler la réaction des industriels quand le PR leur a demandé de se mettre en "économie de guerre". La réponse unanyme a été "passez d'abord les commandes".

Pourquoi?

- Parce que le client DGA n'est pas fiable dans son programme d'achat

- Parce que les clients export sont rares, avec des spécifications personnalisées, des conditions contractuelles spécifiques (offset par exemple), des délais d'entrée en vigueur incontrolables, etc ..

- parce que l'industriel ne veut pas faire de stock

La conséquence est que, sauf exception, à chaque contrat correspond un lancement industriel.

Dans le cas de Dassault (ce n'est pas l'entreprise que je connais le mieux!) l'exemple parfait est celui des Falcon: plusieurs modèles en fabrication multi unitaire.

Mais même dans le cas du Rafale, je suis sûr qu'ils lancent chaque contrat à partir de sa date d'entrée en vigueur. Le fait qu'ils aient un gros carnet de commande permet de mieux planifier, mais c'est récent. Et surtout cela doit s'appliquer à tous leurs fournisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis d'accord sur un point. Une fois un contrat entré en vigueur, sa facturation est balistique ... sauf si les risques ne peuvent pas être maitrisés. Là on est mal, parce que les surcoûts s'accumulent et les pénalités tombent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Chunnel
    Membre le plus récent
    Chunnel
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...