Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SSTO avec des Vulcains?


leridan
 Share

Messages recommandés

Single Stage To Orbit, un lanceur monoétage. En général, il est sous-entendu qu'il est réutilisable - c'est un des intérêts de la formule. La grosse difficulté, c'est que même avec un moteur type LOX/LH2 le carburant doit représenter environ 90% de la masse au décollage, d'où l'intérêt de moteurs comme le Vulcain qui ont un rapport poids/poussée très élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci du Vulcain (on peut parler du 2 c'est mieux [08] ) c'est qu'il doit avoir un cahier des charges batit sur une utilisation unique. Donc avec des pièces a durée de vie réduite. Donc il faudrait surement des modifications importantes pour en faire un moteur réutilisable. Mais ca peut rester un point de depart interressant. Quoi qu'il me semble l'ESA mise sur un autre type de moteur avec un melande différent (me rappel plus du nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur au méthane peut-être? mais l'impulsion spécifique est beaucoup plus faible, même si on gagne en poids du réservoir. Je pensais au Vulcain (1, 2, ça ne change pas fondamentalement les choses) parce que j'ai lu sur un site qu'il avait été specé à 6000s et 20 allumages, ce qui me parait effectivement de l'overkill pour Ariane V, mais il y avait peut-être aussi des arrières-pensées à la conception... En tout cas ce n'est pas très facile de trouver ce genre d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floue? tu veux dire qu'il n'y a rien du tout, plutôt! Même aux USA, d'ailleurs, le programme DC-X a été abandonné il y a dix ans, depuis plus rien. C'est d'autant plus dommage que la plupart des technologies nécessaires sont aujourd'hui raisonnablement matures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floue? tu veux dire qu'il n'y a rien du tout, plutôt!

Même aux USA, d'ailleurs, le programme DC-X a été abandonné il y a dix ans, depuis plus rien. C'est d'autant plus dommage que la plupart des technologies nécessaires sont aujourd'hui raisonnablement matures...

En je dis flou car il y a quand même des choses. En allemagne avec un demonstrateur, en France avec des etudes sur l'apres Airane 5 et en Italie egalement. D'ailleur il va peut être y avoir un rapprochement franco-italien dans ce domaine pour etudier le futur remplacant d'Ariane.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un demonstrateur de rentrée atmosphérique franco allemand

Et le pheonix un programme de demonstrateur supersonique :

http://www.eads.net/xml/content/OF00000000400004/5/09/30702095.bmp

Enfin en dernière nouvelle on a ça :

EADS-Finmeccanica prêts à s'allier dans les lanceurs - Presse

PARIS, 29 janvier (Reuters) - EADS et le groupe italien Finmeccanica viennent de lancer des discussions en vue de rapprocher leurs activités de lanceurs spatiaux, lit-on dans le quotidien La Tribune à paraître mardi, qui cite des sources concordantes.

EADS est aujourd'hui le maître d'oeuvre industriel du lanceur européen Ariane 5 tandis que Finmeccanica participe, via le motoriste Avio, dont il détient 15 % du capital, au petit lanceur italien Vega, rappelle La Tribune.

Un porte-parole d'EADS Space a refusé de commenter ces informations.

EADS et Finmeccanica coopèrent déjà dans une entreprise commune, NGL (Nouvelle Génération de Lanceurs), détenue à 70% par Astrium, filiale Espace d'EADS, et à 30% par le groupe italien, ajoute le quotidien.

NGL, qui est chargée de réfléchir et de préparer l'après-Ariane 5 et Vega à l'horizon de 2025, "pourrait être le point de convergence de l'alliance stratégique entre les deux groupes dans le domaine des lanceurs", écrit la Tribune.

Ces discussions interviennent au moment où les deux groupes ont la volonté de s'entendre sur un certain nombre de dossiers.

EADS s'intéresse à la participation de 25% de Finmeccanica chez le missilier européen MBDA, dont il détient déjà 37,5%.

De son côté, l'italien, qui a 50% du capital d'ATR, envisage de racheter le solde du capital du constructeur d'avions de transport régional à EADS./JMB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien de l'Onera Mais... le budget pour construire ce démonstrateur et le lancer a-t-il été affecté? Parce que des projets de ce genre, il s'en crée sur le papier dix fois plus qu'il ne s'en construit... Je ne vois pas le lien sur le Phoenix - un rapport avec le projet de SSTO US d'il y a 15-20 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floue? tu veux dire qu'il n'y a rien du tout, plutôt!

Même aux USA, d'ailleurs, le programme DC-X a été abandonné il y a dix ans, depuis plus rien. C'est d'autant plus dommage que la plupart des technologies nécessaires sont aujourd'hui raisonnablement matures...

Esperons que dans une demi-douzaine d'années, ce qui se voit sur le video de ce site sera opérationnel (d'abord en vol sub-orbital, une version orbitale est prévue pour plus tard...) Blue origin (Goddard Vehicle)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien de l'Onera

Mais... le budget pour construire ce démonstrateur et le lancer a-t-il été affecté?

Parce que des projets de ce genre, il s'en crée sur le papier dix fois plus qu'il ne s'en construit...

Je ne vois pas le lien sur le Phoenix - un rapport avec le projet de SSTO US d'il y a 15-20 ans?

A priori oui, mais en fait les européen n'arrivent pas vraiment a ce mettre d'accord sur l'après Ariane 5. Je pense que ce programme sera réalisé car il a le soutien de la France et l'Allemagne et peut être aussi l'Italie. Et c'est un peu un "minimum".

C'est d'ailleur pour ca que j'ai utiliser le mot "flou" car on ne sait pas trop bien ou on va pour le moment, et c'est du travail sur des "brique" technique. Mais le dernier article que je t'ai mi aurait tendance a me rassurer.

Pour le pheonix en fait le programme c'est terminé en 2005 et le but était de tester les système de pilotage automatique.

http://www.space.eads.net/press-center/archives/2004/259

Esperons que dans une demi-douzaine d'années, ce qui se voit sur le video de ce site sera opérationnel (d'abord en vol sub-orbital, une version orbitale est prévue pour plus tard...)

On verra mais j'ai quelques doutes sur la réél utilité de tout ces engins, a part pour transporter quelques personnes en suborbital.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...