Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Programme Spatial


lol94
 Share

Messages recommandés

La Longue Marche 2D teste ses propres grid fins.

Objectif à court terme : faire en sorte que ce 1er étage tombe un peu moins n’importe où. L’objectif à moyen est lui évident.


C’est la cinquième fois qu’une Longue Marche est équipée de grid fins, depuis le premier test ayant eu lieu en 2019 sur une Longue Marche 4C.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chang’E 6 vient de se poser cette nuit avec succès sur la Lune.
Cette mission est prévue avec prélèvement et retour d’échantillons sur Terre, et le moins que l’on puisse dire est que le programme spatial chinois rencontre très peu d’échecs.
 

Le timelapse diffusé, ci-dessous :

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos haute définition prises par Chang’e 6, les pieds bien fermes sur le sol lunaire :

https://x.com/cnsawatcher/status/1797921138644791578?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg


 

Le module lunaire, vu depuis le petit rover qui a été déployé :
IMG-0313.jpg


Version annotée en français, pour mieux distinguer ce que l’on voit sur cette photo :
https://x.com/Bottlaeric/status/1797876361912287479

(notez qu’il n’y a pas non plus d’étoiles visibles. Damned, Nasa et CNSA, même combat. J’espère qu’ils n’ont pas cloné Stanley Kubrick pour la suite !)

 

Les échantillons prélevés sont par ailleurs déjà repartis et son a présent en orbite lunaire à 180 kms d’altitude.
Il lui reste quelques manoeuvres à faire pour rejoindre le module de retour situé à 210 kms d’altitude.

https://x.com/cnspaceflight/status/1797781518737089002?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

En vidéo, le décollage du module transportant les échantillons :
https://x.com/cnspaceflight/status/1797797618212581491?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Chine a beau manquer complètement d’une régulation autoritaire façon FAA pour ses propres activités spatiales, il n’empêche que le développement s’effectue à grand pas pour enfin être capable de récupérer un 1er étage (et en balancer un peu moins sur la tronche de ses populations, dont elle se contrefiche totalement)
 

Ici, SAST vient de réaliser un vol à 10 kms d’altitude avec retour sur Terre et atterrissage façon Falcon 9 .
Vidéo et photos dans le lien.

https://x.com/CNSpaceflight/status/1804780907112649184

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TarpTent a dit :

 (et en balancer un peu moins sur la tronche de ses populations, dont elle se contrefiche totalement)

S'il n'y avait que de leur population dont ils se fichent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur Terre réussi de la capsule contenant les échantillons lunaires de la mission Chang’e-6.
Le module ramène quasiment 2 kgs d’échantillons.

Vidéo dans le lien :
https://x.com/cnspaceflight/status/1805483513661341830?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Edit :
La taille du module est bien visible ici

IMG-0442.jpg


IMG-0443.jpg

 

https://x.com/cnspaceflight/status/1805487195270115633?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Ardachès said:

… et personne n’a jamais ramené des échantillons de la face cachée de la Lune sauf les … Chinois.

 

Ok. C'est bien.

Peut-être que je ne savais pas vraiment comment dire en français ce qui serait une plaisanterie relativement légère pour d'autres Américains. Je ne sais vraiment pas. Est-il légal ou relativement courant pour les citoyens français d'acheter et d'utiliser des feux d'artifice aériens ? Il est assez courant aux États-Unis, surtout à cette époque de l'année, que n'importe quel Américain se retrouve dans un magasin de feux d'artifice pour acheter ces explosifs, sans doute pour les transporter et les utiliser ensuite de manière irresponsable (cette tâche figure d'ailleurs sur ma liste de choses à faire demain). Bien entendu, TOUS ces feux d'artifice/explosifs sont fabriqués en Chine, et ce depuis mon enfance. Alors oui, la Chine est un artisan de feux d'artifice par excellence (pour utiliser une expression que nous avons volée aux Français).

 

Ne prétendons pas non plus que ce SNAFU est inhabituel pour les Chinois. Quelques jours auparavant, des gens fuyaient un étage central de Longue Marche 2C, crachant des propergols hypergoliques, alors qu'il tombait près d'un village (il y a des vidéos de cela, vous pouvez facilement les trouver en tapant sur Google "Long March 2C SVOM" du 22 juin et vous verrez la traînée orange d'hypergoliques toxiques s'étendant sur des civils chinois terrifiés).

C'est formidable les échantillons de lune, les premiers provenant de la face cachée du satellite de notre planète. Nous, les humains, en sommes encore aux premiers jours de l'exploration spatiale, et il ne se passe guère de mission sans qu'une grande annonce ne soit faite : "C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'une femme noire, juive et lesbienne utilise une clé de 20 mm pour serrer un boulon lors d'une sortie extravéhiculaire, alors qu'elle porte une combinaison spatiale bleue et des gants rouges". J'enjolive, bien sûr, mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'un test de tir statique devienne plutôt un test dynamique.

 

Cheers! ;)

Modifié par U235
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, U235 a dit :

Ok. C'est bien.

Peut-être que je ne savais pas vraiment comment dire en français ce qui serait une plaisanterie relativement légère pour d'autres Américains. Je ne sais vraiment pas. Est-il légal ou relativement courant pour les citoyens français d'acheter et d'utiliser des feux d'artifice aériens ? Il est assez courant aux États-Unis, surtout à cette époque de l'année, que n'importe quel Américain se retrouve dans un magasin de feux d'artifice pour acheter ces explosifs, sans doute pour les transporter et les utiliser ensuite de manière irresponsable (cette tâche figure d'ailleurs sur ma liste de choses à faire demain). Bien entendu, TOUS ces feux d'artifice/explosifs sont fabriqués en Chine, et ce depuis mon enfance. Alors oui, la Chine est un artisan de feux d'artifice par excellence (pour utiliser une expression que nous avons volée aux Français).

 

Ne prétendons pas non plus que ce SNAFU est inhabituel pour les Chinois. Quelques jours auparavant, des gens fuyaient un étage central de Longue Marche 2C, crachant des propergols hypergoliques, alors qu'il tombait près d'un village (il y a des vidéos de cela, vous pouvez facilement les trouver en tapant sur Google "Long March 2C SVOM" du 22 juin et vous verrez la traînée orange d'hypergoliques toxiques s'étendant sur des civils chinois terrifiés).

C'est formidable les échantillons de lune, les premiers provenant de la face cachée du satellite de notre planète. Nous, les humains, en sommes encore aux premiers jours de l'exploration spatiale, et il ne se passe guère de mission sans qu'une grande annonce ne soit faite : "C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'une femme noire, juive et lesbienne utilise une clé de 20 mm pour serrer un boulon lors d'une sortie extravéhiculaire, alors qu'elle porte une combinaison spatiale bleue et des gants rouges". J'enjolive, bien sûr, mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'un test de tir statique devienne plutôt un test dynamique.

 

Cheers! ;)

C'est une perception variable selon les pays.

Spacex qualifierait la chose de" démontage rapide imprévu”, d'autres de "Successful Failure".

En France , on dirait que "Nous n'avons pas tout réussi et il faut être lucide".

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Benoitleg said:

C'est une perception variable selon les pays.

Spacex qualifierait la chose de" démontage rapide imprévu”, d'autres de "Successful Failure".

En France , on dirait que "Nous n'avons pas tout réussi et il faut être lucide".

 

 

Je ne pense pas que même Musk serait assez impudique pour prétendre qu'une fusée sur un banc d'essai effectuant un test de tir statique, qui se détache ensuite pour s'envoler, est une partie saine et naturelle du processus de développement. Et ce n'est pas peu dire quand on considère que quelque chose dépasse les limites de la honte de Musk. Je doute que même les plus ardents fanboys de SpaceX défendent des procédures de test aussi manifestement négligentes ou incompétentes, ce qui est, encore une fois, une barre très haute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, U235 a dit :

Je ne pense pas que même Musk serait assez impudique pour prétendre qu'une fusée sur un banc d'essai effectuant un test de tir statique, qui se détache ensuite pour s'envoler, est une partie saine et naturelle du processus de développement. Et ce n'est pas peu dire quand on considère que quelque chose dépasse les limites de la honte de Musk. Je doute que même les plus ardents fanboys de SpaceX défendent des procédures de test aussi manifestement négligentes ou incompétentes, ce qui est, encore une fois, une barre très haute. 

… Les ingénieurs Chinois n’ont - et c’est un doux euphémisme - pas la même culture du « principe de précaution » et de la gestion des risques. Je pense que c’est ce qui explique les images que l’on a vu. Pour eux, la vitesse due à la pression de dizaine de concurrents fait que certaines règles de sécurité sont ignorées et sans doute cela n’émeut pas plus que ça les instances politiques et civiles (du moment qu’il n’y a pas 300 morts).

Il y a de ça 70 ans, la radio-protection de centaines de trouffions lors de dizaine de tests d’explosion nucléaire étaient inexistantes par chez nous … et par chez vous ! Faut pas l’oublier :wink:

Un jour les Chinois seront beaucoup plus respectueux des « bonnes règles », c’est juste une question de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, U235 a dit :

Je ne pense pas que même Musk serait assez impudique pour prétendre qu'une fusée sur un banc d'essai effectuant un test de tir statique, qui se détache ensuite pour s'envoler, est une partie saine et naturelle du processus de développement. Et ce n'est pas peu dire quand on considère que quelque chose dépasse les limites de la honte de Musk. Je doute que même les plus ardents fanboys de SpaceX défendent des procédures de test aussi manifestement négligentes ou incompétentes, ce qui est, encore une fois, une barre très haute. 

Ah, je sens que l’on est reparti à essayer d’élever le débat…
 

Revenons sur la Chine, puisque le sujet n’a rien à voir avec SpaceX ni son dirigeant.
 

L’Occident s’est doté depuis longtemps d’organismes comme la FAA aux États-Unis et effectivement, règlementairement, c’est le genre d’événement que l’on ne verrait pas chez nous, sauf dysfonctionnement majeur.
 

Un point quand même à noter, c’est que la majorité de nos boosters retombe tout pareil ! Sauf que pour nous (de l’Europe aux USA en passant par la Nouvelle-Zélande), ça se passe au-dessus de l’eau.
Simplement parce que les pas de tir ont été installés de telle sorte que cela se passe ainsi, au regard de la trajectoire de mise en orbite attendue.
 

La question est donc de savoir si la Chine a la même possibilité.
Parce que balancer une fusée qui passe au-dessus de la Russie (genre Vladivostok), la Corée ou le Japon, je ne suis pas certain que cela leur soit autorisé.
Cela semble par contre jouable au sud de Shangai et après Hong Kong.
D’ailleurs, la base de Wenchang à Hainan est dans une position très favorable et a notamment assuré le lancement de Chang’e-6… mais est très vulnérable, militairement parlant.
 

À l’inverse, Xichang est dans le Sichuan, donc dans l’une des zones les moins peuplées de Chine, avec peu de risques d’être accessible militairement parlant.

 

Au final, on sait tous que la seule façon d’éviter que des 1ers étages retombent dans l’eau ou sur Terre, c’est qu’ils atterrissent (sur terre ou sur barge).
Plusieurs sociétés chinoises forcent pour rattraper la seule société le réalisant, et ce sont quasiment les seules.
Je ne compte pas Electron, qui repêche ses 1ers étages. Donc ça tombe quand même.
Plus vite ils réussiront, moins nous verrons ce genre d’image.

 

Quant à l’incident du pas de tir, c’est inexcusable : quand un pas de tir est designé pour 650 tonnes de poussée (d’après le brevet déposé), et que l’on effectue un test en appliquant 850 tonnes de poussée, c’est qu’il y a eu un énorme dysfonctionnement quelque part (ingénierie ou décision managériale autre)

D’autres images et videos du pas de tir, en vue de dessus cette fois, lors du tir et après :
https://x.com/cnspaceflight/status/1808405061305094381?s=46

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 05:37, U235 a dit :

Est-il légal ou relativement courant pour les citoyens français d'acheter et d'utiliser des feux d'artifice aériens ?

Totalement interdit en France, parce que densité de population trop importante et risques réels d’incendie et autres dégradations de matériel partout.

Par contre en Norvège, c’est toléré (les moins puissants sont en vente libre, les plus puissants sont théoriquement interdits mais chacun part au Danemark pour en récupérer, et ça va très bien à tout le monde). Et puis la densité de population est bien moindre et la neige très présente, ce qui limite beaucoup les accidents.
 

Bref, leur Nouvel An est magnifique quand les feux d’artifice sont tirés “sauvagement“ de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TarpTent a dit :

Quant à l’incident du pas de tir, c’est inexcusable : quand un pas de tir est designé pour 650 tonnes de poussée (d’après le brevet déposé), et que l’on effectue un test en appliquant 850 tonnes de poussée, c’est qu’il y a eu un énorme dysfonctionnement quelque part (ingénierie ou décision managériale autre)

… Ils ont "forcé" jusqu'a 850 tonnes ? Comment as-tu eu cette information ? C'est de l'OSINT ? 

En découvrant les images je pensais - naïvement - que c'était un vrai test de lancement de leur booster … Je viens de découvrir que le "statique" est devenu "dynamique" … Bon, a te lire, 200 tonnes de poussée supplémentaire c'est pas trivial quand même ! 

Peut-être qu'ils testaient aussi la résistance de leur système de fixation, non ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ardachès a dit :

… Ils ont "forcé" jusqu'a 850 tonnes ? Comment as-tu eu cette information ? C'est de l'OSINT ? 

En découvrant les images je pensais - naïvement - que c'était un vrai test de lancement de leur booster … Je viens de découvrir que le "statique" est devenu "dynamique" … Bon, a te lire, 200 tonnes de poussée supplémentaire c'est pas trivial quand même ! 

Peut-être qu'ils testaient aussi la résistance de leur système de fixation, non ? :biggrin:

Je reprends mon explication parce qu’elle était fausse dans les termes employés, mais les proportions sont les mêmes :

Le pas de tir a initialement été dimensionné pour Tianlong-2, et pouvait supporter 600 tonnes d’effort.
Le 1er étage de Tianlong-3 peut propulser 820 Tonnes, et avait 220 tonnes de carburant au moment du Tir Statique.

 

Dans le lien que j’ai mis ci-dessus, certains considèrent d’après les photos que le 1er étage avait été fixé (boulonné ?) au pas de tir pour ce test.
Je ne suis pas expert en la matière du coup je n’ai pas relayé cette hypothèse : On attendra d’avoir plus de précisions là-dessus.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...