Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le projet de missile defence US et ces répercussions


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

Selon le quotidien américain New York Times, la Maison Blanche étudierait un projet de bouclier destiné à stopper les missiles balistiques en Europe. Ce projet, similaire à celui en cours d’achèvement aux Etats-Unis viserait à empêcher une attaque venant d’Iran.

Selon le New York Times de dimanche, l’administration Bush s’apprêterait à proposer à l’Europe un bouclier antimissile similaire à celui qui est en cours d’installation en Amérique du Nord.

Le projet consisterait à installer dix sites d’interception en Europe de l’Est d’ici à 2011. la Pologne et la République Tchèque, deux alliés de Washington en Irak, seraient envisagées comme bases d’implantation de ces sites.

Grand projet de l’administration Bush, le bouclier antimissile consiste en une série de radars et de missiles qui permettent de repérer et de détruire tout engin lancé contre le territoire américain. Né à l’époque de la Guerre froide, dans les années 1980, le projet qu’on appelle alors « Guerre des Etoiles », visait à empêcher ou limiter le risque d’un bombardement atomique russe sur les Etats-Unis. Abandonné à la fin de la guerre froide, il est relancé sous une forme plus modeste par Bill Clinton en 1993. Rebaptisé « National Missile Defence », il vise non plus à empêcher une attaque massive, mais à protéger le territoire américain d’une offensive plus mineure.

un projet qui inquiète la Russie

En 2001, malgré des années d’expérimentation, le projet ne s’avère que peu efficace. Il est donc abandonné par Clinton. L’arrivée au pouvoir de George W. Bush et surtout les attentats du 11 septembre, relancent le projet. Une vingtaine d’intercepteurs de missiles fixes et autant montés sur des navires sont déployés entre 2004 et 2005. Mais le programme, qui court jusqu’en 2012, prévoit l’installation d’autres radars, de satellites et même d’intercepteurs situés dans l’espace, voire d’un laser monté sur un avion Boeing…. Le tout pour un coût colossal. Pour la seule année 2005, le projet disposait d’un budget de 10 milliards de dollars. Pour une efficacité qui reste à prouver.

Selon les informations du New York Times, le projet de l’administration Bush d’un bouclier antimissiles européen viserait à empêcher une attaque de l’Iran sur les Etats-Unis ou l’Union européenne. Or l’Iran, de l’avis de nombre d’expert, est loin d’avoir la capacité technologique de construire des missiles balistiques présentant de réels risques. Selon un expert de la fondation McArthur interrogé par le Times, il s’en faudrait de « dix ans » avant que Téhéran n’acquière la possibilité de frapper l’occident avec un missile balistique. Dès lors, pourquoi un bouclier antimissile en Europe, s’interroge le quotidien New-yorkais. Un officiel du ministère de la Défense, cité anonymement par le Times, explique que « l’Iran comprend l’importance de l’usage stratégique des missiles balistiques », et qu’il vaut donc mieux mener ce projet à bien « quelques années trop tôt plutôt que trop tard ».

Pour expliquer les raisons de ce nouveau et colossal projet de défense, le journal pointe également un certain nombre d’éléments géopolitiques qui ont leur importance. D’une part, ce bouclier impliquerait l’installation de bases américaines permanentes en Pologne ou en République Tchèque, deux anciens pays communistes. Un motif d’inquiétude pour la Russie qui y voit un moyen d’étendre l’influence américaine dans une zone restée longtemps le domaine réservé de l’ex-URSS. Des discussions sont déjà en cours avec ces les deux pays. La Pologne s’est dite intéressée, la République Tchèque préférant ne pas aborder la question publiquement.

Le Times souligne un autre élément essentiel, le marché qu’ouvrirait aux industries américaines de l’armement un tel chantier, qui pourrait s’élever à 1,6 milliard de dollars.

Source le figaro du 22 mai 2006

DÉFENSE • Le bouclier antimissiles américain se rapproche de Moscou ... NG : un radar en République tchèque et une base de missiles antimissiles en Pologne. ...

Présentement, les États-Unis conduisent des consultations préliminaires et explorent les possibilités d’établir un troisième site de GMD et de bases radars avancées quelque part en Europe22. Le 21 avril 2004, Ronald Kadish, alors directeur du MDA, a déclaré devant le Congrès que «dans le Bloc 2006, nous nous préparons à aller de l’avant, quand il sera approprié, à la construction d’un troisième site de GBI [GMD] situé hors des États-Unis.23 » Selon Stephen G. Rademaker, assistant secrétaire au Bureau de la Sécurité Internationale et de la Non-prolifération du Département d’État américain, un site en Europe augmenterait significativement la sécurité européenne et américaine : Un tel site en Europe aurait l’avantage de pouvoir défendre la plupart de l’Europe et d’augmenter nos capacités de défendre les États-Unis. Les éléments du système américain [GMD] déployés en Europe et dans les pays adjacents au Moyen-Orient rempliraient l’objectif du Président de s’assurer que nous et nos amis et alliés en Europe avons une protection contre les menaces de portée intermédiaire du Moyen-Orient et de longue portée provenant de la Corée du Nord2

ce projet d'implanter des bases de lancement en pologne pour détruire les missiles ballistique iranien represente un danger pour les populations européennes (et Françaises). En effet, aucune etude serieuse n'a été transmise aux autorité et les risques d'une destruction partielle des missiles ecartées.

Les ogives, débris retombront sur le sol européen avec les conséquences que l'on peut imaginer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du patriot qui n'intercepte que les F-16 et Tornado allié (l'IFF ca doit aider à l'interception) [08] Sinon un systeme anti missile efficace ca n'existe pas. Une fois que ton engin est pret à intercepter des missiles balistiques ennemie. L'ennemi en procedant à quelques modifications sur son jouets pourra toujours faire en sorte que ses missiles auparavant interceptable ne le soient plus (je me comprend [44] ) Des missiles comme le M51 ou le Topol/bulava sont fait pour ne pas etre interceptable. Bonne chance a uncle sam, je crois qu'ils vont depenser du pognon dans le vent encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ton point de vue , les SMIII ont cette capacité par ailleurs le Japon va en instaler sur ces navires pour contrecarrer une attaque de la Corée du Nord. Pour ce qui est des missiles balistiques eux mêmes, il me semble que les ricains ont des armes a haute energie qui pourraient faire l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'arrivent même pas à intercepter un scud, apres ca veux intercepter un missile balistique [29]

N'importe quoi ...

Les essais, en grande majorité, ont échoués. Ils ne faut pas oublier que les essais réussis se sont déroulés dans de "bonnes condition"

On ne parle pas du système patriot, arows mais des missiles doté d'Exoatmospheric Kill Vehicle.

Je ne partage pas ton point de vue , les SMIII ont cette capacité par ailleurs le Japon va en instaler sur ces navires pour contrecarrer une attaque de la Corée du Nord.

Pour ce qui est des missiles balistiques eux mêmes, il me semble que les ricains ont des armes a haute energie qui pourraient faire l'affaire

devant le cout de l'ABL (laser aéroportée), les US ont demandé le soutient aux japonais

Je vais passer pour un parano mais ca ressemble à un nouveau JSF: dépenser notre argent dans un systeme pas au point qui servira surtout aux USA à finir leurs systeme.

Il s'agit des contribuables US. [28]

Le danger se sont les rétombées si les EKV arrievnt à toucher leurs cibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le projet de l’administration Bush d’un bouclier antimissiles européen n'est qu'une vaste supercherie destiné aux populations européenne. Le vitesse de réaction sera inférieure à la vitesse des missiles balistiques. Pour pouvoir les détruire, il faut un autre système que les EKV + radar. Si les US insistent autant c'est pour pouvoir se proteger eux.

elon Stephen G. Rademaker, assistant secrétaire au Bureau de la Sécurité Internationale et de la Non-prolifération du Département d’État américain, un site en Europe augmenterait significativement la sécurité européenne et américaine : Un tel site en Europe aurait l’avantage de pouvoir défendre la plupart de l’Europe et d’augmenter nos capacités de défendre les États-Unis. Les éléments du système américain [GMD] déployés en Europe et dans les pays adjacents au Moyen-Orient rempliraient l’objectif du Président de s’assurer que nous et nos amis et alliés en Europe avons une protection contre les menaces de portée intermédiaire du Moyen-Orient et de longue portée provenant de la Corée du Nord2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai seb t'est pas le seul a etre paranno [16] [28] Cher ami Europeen, on vas vous proteger et vous nous payé un peu. Ne vous inquité pas, surtout ne vous inquité pas. [20] Puis quand t'est pas d'accord en plus de clouer les JSF au sol ben ta la menace suplementaire qu'il enleve cette soit disant protetion. Puis la vrai cible en Europe ca serait pas un pays mais plutot les base americaines qu'ils hebergent donc c'est plutot paradoxal de se proteger en creant des cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on rappeller que Moscou est protégé depuis 1968 par une centaine d'ABM ?

Quand à l'Iran, vut les posts récents concernant la politique spatiale de ce pays, je ne suis pas tellement catégorique sur l'impossibilité pour ce pays de dévelloper des IRBM, cette technologie à 50 ans tout de méme.

les Etats-Unis ont officiellement annoncé qu'ils avaient demandé à la Pologne et à la république tchèque d'ouvrir des sites pour leur bouclier anti-missiles. Un radar à rayons X hyper puissant serait installé en Tchéquie, tandis qu'une base de lancement de missiles antimissiles serait construite en Pologne.

Concernant la détection, je suppose que méme les détracteurs de ce projet ne vont si opposer si il est relié au reseau OTAN ?

Pendant la guerre froide, la France n'avait quasiment aucunne possibilité autonome de savoir si un missile était lancé sur notre territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on rappeller que Moscou est protégé depuis 1968 par une centaine d'ABM ?

Oui et l'Europe a largement les moyens de developper un bouclier autonome et de façon independante. Encore une fois c'est déléguer notre responsabilité. Et les USA profite et entretiennent au passage la division de l'Europe. Bref tout ce qui m'enerve au plus haut point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ogives, débris retombront sur le sol européen avec les conséquences que l'on peut imaginer

C'est sur

Mieux vaut se prendre un missile nucléaire sur la tronche en parfait état de fonctionnement que les débris du dis missile.

Il faut arrêter de dire n'imporet quoi parfois.

Ils n'arrivent même pas à intercepter un scud, apres ca veux intercepter un missile balistique [29]

N'importe quoi ...

Quio parle de Patriot ici ?

De plus, j'espère que depuis tu sait que les PAtriot version 1 n'était pas étudié pour la limite anti missile ?

L'OTAN à un projet de défense ATBM en Europe, certains parlent de mettre en réseau les Aster franço-italiens, les Patriot espagnols, les missiles MEADS US/Germano/Italine, ect.

Attention ,ces missiles sont limités à des cibles de 600 à 1000km de portée, au mieux.

Un A&C d'il ya 2 ans je crois avait pas mal parlé de solutions purement européennes, EUROGUARD, capable d'intercepter des missiles ballistiques, de vrais, genre 6000km de portée, mach 8 etc etc

Par contre, comme il a été dit, les européens savent pertinnement qu'une solution américaine transposée chez nous ne conviendras pas à cause des distances plus raccourcis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un bouclier antimissile US voit le jour en Europe notre posture de dissuasion en prendra un sérieux coup , en effet les US vont s'approprier des espaces de souverainetés au rique que nous y soyons englobés , de cette manière il compte s'ingèrer dans nos processus de décisions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur

Mieux vaut se prendre un missile nucléaire sur la tronche en parfait état de fonctionnement que les débris du dis missile.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi parfois.

Dans l'hypothèse où le missile était destiné aux états-unis, la destruction en plein vol represente des risques pour la population européenne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[09] Ah bon, vous préférez un joli champignon en Amérique du Nord plutot que des débris en Europe ? Si on attaque les USA à coup d'armes nucléaires, on est dans le bain nous aussi, voir le traité de l'Atlantique Nord. Dire que dans les années 80, on craignait le découplage Europe de l'Ouest/USA car on se demandait si ceux ci voulait prendre le risque de perdre New York à cause de Berlin; la, Grinch renverse la situation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explosion classique dans l'espace est aussi "aléatoire". Il n'y pas d'effet de souffle la haut. Quand aux charges nucléaires des systémes ABM précédent, on s'est apperçut que l'EMP produite pouvait géner les autres intercepteurs. Les russes ont aussi des charges classiques sur leur ABM depuis la fin des années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlais ici, le but est juste d'inféoder un peu plus les états européens et de couler l'Europe de la déense voire l'Europe tout court tout en faisant chier Moscou. De toute façon avec un temps de réaction aussi court face à une menace balistique digne de ce nom (M51 ou TOPOL M) le bouclier américain est DEJA obsolète. Les laser embarqués inopérants car de portée limitée (et donc abattus avant de faire feu si tant est qu'ils puissent arriver à temps). Quand aux systèmes ABM américains en général ils sont d'un niveau très moyen, tout juste capable d'intercepter des vecteurs lors de tests en conditions favorables.

donc au final, les entreprises US vont se faire un paquet de blé sur le dos des contribuables américains et sans AUCUN doute européens, les américains vont court circuiter les instances militaires et politiques européennes et en prime emmerder les russes et, j'avais oublié, les chinois. On vous vend de la merde qui va vous pourrir la vie et celle de vos voisins et en plus vous acceptez? Elle est pas belle la vie? [24]

La Rep tchèque devrait être virée de l'Europe tout comme ceux qui accepteraient par la suite, la Russie devrait couper le robinet de gaz/pétrole dans leur direction et des mesures de rétorsion économiques appliquées, ils veulent jouer les p*** des américains bah faudra que ce soit les Us qui paient les passes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    c-eleven
    Membre le plus récent
    c-eleven
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...