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Bonsoir

Je me présente, je suis un ancien de l'aéronavale, mais jamais embarqué.

J'ai travaillé sur DRBV22, SRE et balise Tacan LMT, mais cela fait très très longtemps...

Sans faire de jeu de mots, j'aime passer sous les radars, observer, analyser, mais ne pas être trop visible sur WEB. Je vous lis depuis de nombreuses années et ais souvent eu envie de rentrer dans vos conversations, mais le besoin de rester invisible avait toujours primé.

Mais depuis des mois, j'ai noté une raréfaction des informations d'origine militaire, exemple ColsBleus n'a as été mis a jour depuis plus de 2 mois, le POM Teriieroo a Teriierooiterai est arrivé à Papeete le 23 mai 2024, mais hors un article tahitien puis plus tard Mer&Marine, personne n'en a parlé, et ils n'y a pas d'information sur les autres POM..., idem pour Scorpion et ainsi de suite. La seule source constante est votre forum, mais là aussi, je note un appauvrissement dû au manque d'informations extérieures.

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Bonjour et bienvenue.

Oui, hors infos extérieures il est devenu illusoire de faire de la veille! On a beau guetter les petites phrases, ça ne suffit plus dans bien des domaines où les déclarations se font plus rares.

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Merci Patrick,

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Bonjour et bienvenue.

Oui, hors infos extérieures il est devenu illusoire de faire de la veille! On a beau guetter les petites phrases, ça ne suffit plus dans bien des domaines où les déclarations se font plus rares.

Plus rare est un euphémisme, il n'y a plus rien. Comment créer des passions et des vocations s'il n'y a pas d'information? Hors les familles de militaires, il va être difficile de recruter, puis d'avoir les réservistes prévus par la LPM 2024-30. Il est évident que la chose militaire nécessite au minimum de la confidentialité, la problématique est de trouver le bon équilibre entre confidentialité et visibilité. C'est pourquoi je suis venu sur ce forum, j'imagine qu'il doit servir (enfin je l'espère) comme un des baromètres dans la com militaire, sinon c'est un système en boucle ouverte et adieu l'augmentation des effectifs d'active et de réserve...

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il y a une heure, Personne a dit :

Merci Patrick,

Plus rare est un euphémisme, il n'y a plus rien. Comment créer des passions et des vocations s'il n'y a pas d'information? Hors les familles de militaires, il va être difficile de recruter, puis d'avoir les réservistes prévus par la LPM 2024-30. Il est évident que la chose militaire nécessite au minimum de la confidentialité, la problématique est de trouver le bon équilibre entre confidentialité et visibilité. C'est pourquoi je suis venu sur ce forum, j'imagine qu'il doit servir (enfin je l'espère) comme un des baromètres dans la com militaire, sinon c'est un système en boucle ouverte et adieu l'augmentation des effectifs d'active et de réserve...

Il reste quand même quelques blogs qui ont leurs entrées, les revues de défense, et la communication de pas mal d'officiels sur les réseaux sociaux qui a considérablement augmenté. Même la DGA désormais fait bien plus de com'. Ou d'autres structures comme l'ISL. Et puis il y a les grands événements journalistiques où on apprend plein de trucs. Là en ce moment il y a le Paris Air Forum 2024 qui est une mine d'infos, de la part des grands patrons, en plus.

Mais c'est sur que tout ça est très lent, et que ça prend du temps.

Après, pour ce qui est de l'info "de terrain" on est en effet passés d'une information "réelle" à de l'info-tainment où on va chercher des influenceurs pour montrer que "l'armée c'est trop cool" etc. Ou bien des anciens combattants pour parler de leurs expériences. Ce genre de choses. Ça reste super intéressant pour qui aime les annecdotes, mais il faut avoir le temps et l'envie.

Je pense donc que la communication a évolué, vers d'autres manières de présenter les choses bien moins intéressantes pour un spécialiste des domaines les plus techniques, mais sans doute plus pour des gens plus superficiels et terre à terre. Ça participe à une forme de confiscation du débat qui a à la fois de mauvais et de bons côtés, le plus avantageux pour nous autres passionnés étant le fait que via les réseaux sociaux on a la possibilité de s'exprimer un minimum, ce qui rattrape le coup du manque relatif d'infos "de terrain" officielles plus axées sur l'humain, l'aspect traditionnel des choses, etc.

 

Bref, ne désespère pas. Avant toute chose le forum sert d'agrégateur de contenus sur plein de sujets défense, même si c'est fait un peu à la sauvage et que certains domaines ne seront pas traités pour des raisons de modération. Tu devrais donc trouver ton bonheur même sur des questions précises, mais pas réellement de d'échange d'idées à vocations opérationnelles entre pros. Ce qui n'est pas plus mal au fond niveau confidentialité.

Modifié par Patrick
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Il y a 9 heures, Personne a dit :

Bonsoir

Je me présente, je suis un ancien de l'aéronavale, mais jamais embarqué.

J'ai travaillé sur DRBV22, SRE et balise Tacan LMT, mais cela fait très très longtemps...

Sans faire de jeu de mots, j'aime passer sous les radars, observer, analyser, mais ne pas être trop visible sur WEB. Je vous lis depuis de nombreuses années et ais souvent eu envie de rentrer dans vos conversations, mais le besoin de rester invisible avait toujours primé.

Mais depuis des mois, j'ai noté une raréfaction des informations d'origine militaire, exemple ColsBleus n'a as été mis a jour depuis plus de 2 mois, le POM Teriieroo a Teriierooiterai est arrivé à Papeete le 23 mai 2024, mais hors un article tahitien puis plus tard Mer&Marine, personne n'en a parlé, et ils n'y a pas d'information sur les autres POM..., idem pour Scorpion et ainsi de suite. La seule source constante est votre forum, mais là aussi, je note un appauvrissement dû au manque d'informations extérieures.

 Bienvenue à personne donc :wink: (Ça fait très Ulysse pour le coup)

Il y a deux façons de voir le sujet : soit on a effectivement mis de communication sur le sujet (parce que les sujets sont plus contrôlés et même surveillés quand ça devient un peu technique) soit on a un tel afflux massif d'informations constant que l'information, la vraie, passe sous les radars et est noyée dans la masse. Et le débit massif est tel et tellement rapide, qu'on a l'impression que les informations sont plus lentes. (Je le vois et vis régulièrement dans mon boulot)

Je n'ai pas l'impression que l'info se fasse plus rare ou moins fréquente qu'avant, uniquement que le public devient moins patient, et que la quantité d'information reçue chaque jour est telle, qu'on perçoit une accélération de l'information (fausse impression) alors que c'est juste une augmentation du débit... que les médias pensent devoir suivre parce que tout le monde le fait, et qu'ils privilégient la réactivité et l'instantané (qui fait réagir et ne coûte pas trop cher) plutôt que l'information pertinente vérifiée et le travail de fond.

Je trouve qu'on a sans doute plus d'ici aujourd'hui sur tout ce qui riche au militaire et à la défense qu'on n'en a jamais eu auparavant (la communication militaire pendant la crise au Kosovo, ou pendant les évacuations en Côte d'Ivoire, c'était autre chose que les chiffres et annonces régulières de Barkhanne ou au lendemain de l'explosion à Beyrouth).

Alors oui, il y a des manques et des trous dans la raquette, mais je ne pense pas que je problème soit un manque d'information. Plutôt une accélération de celle-ci.

 

Voilà, un message de bienvenue qui s'est transformé en un début d'essai sur la rareté relative perçue de l'information... :blush: Désolé.

Donc, je disais : bienvenue sur le forum, et au plaisir d'échanger.

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Le 16/06/2024 à 23:41, Personne a dit :

Bonsoir

Je me présente, je suis un ancien de l'aéronavale, mais jamais embarqué.

Ah, un autre "pingouin" ! Bienvenue à bord 

Questions:

DARAE de quelle année ? La mienne 467 1970-1972

V22 à terre ?

 

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Le 16/06/2024 à 23:41, Personne a dit :

Sans faire de jeu de mots, j'aime passer sous les radars, observer, analyser, mais ne pas être trop visible sur WEB. Je vous lis depuis de nombreuses années et ais souvent eu envie de rentrer dans vos conversations, mais le besoin de rester invisible avait toujours primé.

Ceux qui ne sont pas des perdreaux de l'année en sont tous au même point.

Veiller à notre Surface Equivalente Radar, c'est notre coquetterie de vieux chats de gouttière :biggrin:

Ceci dit, à part la pluie et le beau temps, l'époque impose la retenue. Où peut on causer entre amis ? Je n'ai pas de réponse.

Modifié par capmat
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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Veiller à notre Surface Equivalente Radar, c'est notre coquetterie de vieux chats de gouttière :biggrin:

Plutôt que de la réduire, pouvoir la choisir est un luxe de moustachus. :wink:

Quoi qu'il en soit, la bienvenue à @Personne.

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Bonjour Personne

Soit le bienvenu sur le forum.

J'avais suivi un stage de formation sur le TORAN P et TACAN (Tactical Air Navigation) au sein de l'entreprise SERCEL (Société d'Etudes Recherches et Constructions Electronique)  qui était sous traitant de ces systèmes utilisés employés dans le Pacifique et dans le monde, entre autre  pour les avions de transport (et autres) en provenance de Papeete -Faaa ou de Hao qui était la base avancée des expérimentations nucléaire du Pacifique. Il y a longtemps aussi. J'ai toujours ces cours qui m'ont passionnés tel le TORAN du fait de la navigation par systèmes hyperboliques synchronisés (comme le DECCA, le LORAN, etc.etc.).

Au plaisir de se croiser et de débattre.

Janmary

 

Modifié par Janmary
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Bonjour Messieurs,

je vous remercie pour votre gentillesse et votre accueil.

  • Petite question, je ne sais pas comment vous réalisez un lien avec un membre du forum exemple @Personne.
Citation

Ah, un autre "pingouin" ! Bienvenue à bord 

Questions:

DARAE de quelle année ? La mienne 467 1970-1972

V22 à terre ?

Respects Mudrets, moi qui voulais rester invisible, c'est loupé. Je m'étais habitué à pouvoir parler, donner des informations parcellaires, sans que les gens puissent les inter-connecter, les relier, là en quelques mots, identifié. Y-a-t-il d'autres DARAE dans l'équipe? Je suis un gamin pour toi avec Rochefort 10 ans plus tard... mais avec les premières Marinettes DARAE. V22 à terre, oui, je dirais même enterré en bout de piste puisque seule l'antenne dépassait. On s'en prenait un maximum chaque fois qu'on entrait et sortait de l'immense pièce en sous-sol (qui devait être bien plus spacieuse que vos locaux embarqués) contenant les baies du RADAR à tubes, thyratron, magnétron, lignes à retards..., une autre époque. L'avantage c'était que tout était nickel, pas de faux-contact au niveau des culots de tubes, le tout bichonné par un civil de DCAN. Quand je suis parti, malgré son parfait état et que les contrôleurs aériens le préféraient au SRE (aussi à tubes) moins ancien, monté sur schelter, il devait être remplacé par un RADAR Thomson-CSF monté sur une tour.

Citation

Bonjour Personne

Soit le bienvenu sur le forum.

J'avais suivi un stage de formation sur le TACAN (Tactical Air Navigation) au sein de l'entreprise Sercel qui avait élaboré ce système utilisé employé à Mururoa pour les avions de transport (et autres) en provenance de Papeete -Faaa ou de Hao qui était la base avancée des expérimentations nucléaire du Pacifique. Il y a longtemps aussi. J'ai toujours ces cours qui m'ont passionnés du fait de la navigation par systèmes hyperboliques synchronisés (comme le DECCA, le LORAN, etc.etc.).

Au plaisir de se croiser et de débattre.

Janmary

Bonjour Janmary,

Est-tu aussi un DARAE? La double balise sol sur laquelle je travaillais était de LMT (Le Matériel Téléphonique) absorbée si je ne me trompe pas par Thomson-CSF (Thomson-CSF-Téléphone). Elle pouvait gérer jusqu’à 100 avions simultanément et surtout était à transistor. Le seul tube qui restait était celui de puissance UHF à 1 GHz, faramineux pour moi à l'époque. Le TACAN, militaire, travaille comme un  VOR et un DME. Le Tacan est-il toujours utilisé?  De mémoire il donnait la mesure angulaire et la distance de l'avion par rapport à la balise, je ne me souviens plus s'il s'agissait de gisement ou d'azimut (par rapport au nord magnétique).  Comme on avait des problèmes de délais pour obtenir des cartes de rechanges, on allaient jusqu'au changement de transistors HF qui multipliaient les fréquences. Le problème était la soudure du transistor dans son alvéole d'aluminium. PB que j’ai retrouvé des dizaines d'années après, mais en bien plus minuscule sous binoculaire Mantis.... Je ne connais pas Sercel  étaient-ce des balises sol ou des transpondeurs embarqués?

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Le 20/06/2024 à 16:18, Personne a dit :

Bonjour Janmary,

Est-tu aussi un DARAE? La double balise sol sur laquelle je travaillais était de LMT (Le Matériel Téléphonique) absorbée si je ne me trompe pas par Thomson-CSF (Thomson-CSF-Téléphone). Elle pouvait gérer jusqu’à 100 avions simultanément et surtout était à transistor. Le seul tube qui restait était celui de puissance UHF à 1 GHz, faramineux pour moi à l'époque. Le TACAN, militaire, travaille comme un  VOR et un DME. Le Tacan est-il toujours utilisé?  De mémoire il donnait la mesure angulaire et la distance de l'avion par rapport à la balise, je ne me souviens plus s'il s'agissait de gisement ou d'azimut (par rapport au nord magnétique).  Comme on avait des problèmes de délais pour obtenir des cartes de rechanges, on allaient jusqu'au changement de transistors HF qui multipliaient les fréquences. Le problème était la soudure du transistor dans son alvéole d'aluminium. PB que j’ai retrouvé des dizaines d'années après, mais en bien plus minuscule sous binoculaire Mantis.... Je ne connais pas Sercel  étaient-ce des balises sol ou des transpondeurs embarqués?

Merci de ta réponse.

Non, je suis électronicien de formation après un service militaire (guerre d'Algérie) qui avait stoppé mes études. J'ai donc réalisé près de 15 ans de cours cumulés pour suivre un cours d'électronique, puis numérique (qui me permis de travailler au sein des expérimentations nucléaires du Pacifique sur un système en numérique en 1968/1972), puis de programmeur informatique et enfin d'ingénieur. Ceci pendant 16 années dans un grand groupe de télécom (CIT-Alcatel) comme technicien, puis 12 années dans un groupe de la défense américain en tant qu'ingénieur, cadre dit supérieur (Groupe Litton Industries).

J'ai aussi et donc suivis de très nombreux stages de par ces entreprises et de déplacements professionnels dans le monde. Les deux stages qui m'ont "touchés" de par mes passions,  sont les développements techniques et scientifiques sur l'évolution des matériels militaires à l'ex école du génie maritime (INSTA aujourd'hui) et à l'entreprise SERCEL concernant les systèmes de navigation, TACAN (VOR + DME) et le TORAN (Faisceaux hyperbolique).

SERCEL à conçu et fabriquait le TORAN (Usage civil et militaire et exporté) et participait à plusieurs fabrication d'éléments d'entreprises autre dont le TACAN. Au sol, le TACAN émet des impulsions, les unes permettant la détermination de l'azimut et les autres en réponse aux impulsions aux réponses d'interrogations envoyés par l'émetteur de bord. C'est évidemment l'homogénéité d'un seul system VOR + DME qui reste appréciable. J'ignore si ce système est encore employé. Mais il y a des systèmes qui furent longtemps utilisés du fait d'exister malgré des systèmes nouveaux du fait des couts, du bon fonctionnement sans soucis, etc.

Je joins ci-dessous un site de Wikipedia de résumé simple. 

https://storage.ivao.fr/so_public/Documentation/NAV/NAV_TACAN_529524.pdf

Le TORAN n'est pas développé sur WIKIPEDIA. J'ai toujours les documents sur ce stage dédié au TORAN. Je peux, si tu le désires, écrire un condensé du système. C'est à connaitre du fait que les faisceaux hyperboliques sont compensés par définition dans ce système, contrairement aux systèmes antérieurs, tel le DECCA et autres, ou il fallait un émetteur en charge d'émettre des impulsions de synchro aux autres stations émettrices pour l'obtention d'hyperboles radio-électrique

Janmary

 

 

Modifié par Janmary
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