Kamelot Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Des moyens particuliers sont utilisés pour la mobilité, au-delà des matériels conventionnels. Forces et unités spéciales, avec leurs besoins spécifiques, les utilisent ou sont en passe de le faire. Pour lancer le thème de ce nouvel item, un sujet sur la société Etendard et ses matériels: https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/etendard-et-la-mobilite-terrestre-de.html?m=1 Ainsi que le fardier de la société UNAC: https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/unac-fardier-vtcfs-remorque-egame-tna-saepng.html?m=1 Merci à Mars-Attaque pour ses excellentes publications. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Surprenant le choix d'une architecture "trial" pour la moto électrique ... c'est très vite épuisant de ne pas avoir du tout de selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 25 juin Auteur Share Posté(e) le 25 juin (modifié) Je ne suis pas un spécialiste des deux roues thermiques ou électriques. J'imagine que les premiers développements se font sur des bases civiles. Avec l'expérience, l'ergonomie et la demande, ils évolueront. Bien d'accord pour le "vélo sans selle", qui ressemble plus à une patinette (?). Mettre cet engin dans une gaine doit poser des contraintes. Il y a eu un précédent: https://www.facebook.com/museeresistancebretagne/videos/1492939720914744/ http://matpara.wifeo.com/gaines-et-harnais-suite01.php Modifié le 25 juin par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) jeudi à 15:02 Share Posté(e) jeudi à 15:02 Tiens dans la série mobilité il y a eu des expérimentations de remorques de randonnée dans l'infanterie? Pour porter plus lourd ou plus loin quand le terrain est pas trop dégueu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) jeudi à 18:22 Share Posté(e) jeudi à 18:22 Il y a 3 heures, hadriel a dit : Tiens dans la série mobilité il y a eu des expérimentations de remorques de randonnée dans l'infanterie? Pour porter plus lourd ou plus loin quand le terrain est pas trop dégueu? On a un sujet dédié à cela http://www.air-defense.net/forum/topic/19688-remorque-à-bras/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) jeudi à 22:35 Auteur Share Posté(e) jeudi à 22:35 (modifié) Le futur successeur des VHM? https://www.edrmagazine.eu/patria-unveils-the-famous-concept-vehicle L'engin est relativement léger, rustique et sa protection reste faible. C'est un genre de MT-LB revu et corrigé ou un VAB sur chenille... http://www.maquetland.com/article-2678-urss-russie-blindes-anatomie-d-un-fauve-le-mt-lb À suivre le développement... Modifié jeudi à 22:56 par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) jeudi à 23:16 Share Posté(e) jeudi à 23:16 il y a 35 minutes, Kamelot a dit : Le futur successeur des VHM? https://www.edrmagazine.eu/patria-unveils-the-famous-concept-vehicle L'engin est relativement léger, rustique et sa protection reste faible. C'est un genre de MT-LB revu et corrigé ou un VAB sur chenille... http://www.maquetland.com/article-2678-urss-russie-blindes-anatomie-d-un-fauve-le-mt-lb À suivre le développement... Effectivement c'est assez simple comme solution. Le moteur central favorise l'équilibre des masse et donc la flottabilité. La solution a seulement deux chenilles et direction par ripage à le mérite de la simplicité à défaut d'être particulièrement résistante aux pannes. Ça permet une cabine monobloc plus facile a protéger notamment. Ce qui est étonnant c'est que la mode des remorques motorisées n'a pas infusé dans le véhicules "polaire" ... Comme si le projet fonctionnait a contre courant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) vendredi à 06:42 Share Posté(e) vendredi à 06:42 Il y a 7 heures, g4lly a dit : La solution a seulement deux chenilles et direction par ripage à le mérite de la simplicité à défaut d'être particulièrement résistante aux pannes. Comment ça ? Transmission sensible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) vendredi à 13:02 Auteur Share Posté(e) vendredi à 13:02 Il y a 13 heures, g4lly a dit : Ce qui est étonnant c'est que la mode des remorques motorisées n'a pas infusé dans le véhicules "polaire" ... Comme si le projet fonctionnait a contre courant. C'est certain que des engins comme les DT-10PM et DT-30 PM sont taillés autrement et pour d'autres fonctions. Peut-être que Patria veut aller vers un VTT basique et bon marché (?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 15:12 Share Posté(e) vendredi à 15:12 Il y a 8 heures, clem200 a dit : Comment ça ? Transmission sensible ? Avec une direction articulé c'est l'articulation qui qui produit les virage, donc même avec deux chenilles déchenillées - sur les 4 - tu conserves une mobilité basique, propulsion - les chenille restante pour avancer, les galets pour garder la ligne - et direction - l'orientation différentielle de la caisse avant et arrière -. C'est même possible avec un seule chenille en pratique mais tu va manquer cruellement de motricité. Ici une chenille perdu le véhicule est planté il ne tourne plus. Autre détail, les véhicule chenillés tournant par ripage, on un mal fout à tourner avec une remorque passive ... justement parce qu'elle contrecarre le ripage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 15:23 Share Posté(e) vendredi à 15:23 Il y a 2 heures, Kamelot a dit : Peut-être que Patria veut aller vers un VTT basique et bon marché (?). Genre Wiesel ... pourquoi pas c'est pas l'idée la plus bête de l'année, au contraire j'ai toujours bien aimé les petites chenillettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) samedi à 16:25 Auteur Share Posté(e) samedi à 16:25 Là, il s'agit d'une mobilité relativement générale. Chacun y trouvera ses petits. https://www.edrmagazine.eu/michelin-unveils-new-tires-and-rubber-tracks 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures SInon ça donne quoi la mobilité en quad en terrain difficile (forêt ou montagne). Ca passe assez bien sur les sentiers piétons en général? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Les garimpeiros prétendent que oui! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 16 heures, hadriel a dit : SInon ça donne quoi la mobilité en quad en terrain difficile (forêt ou montagne). Ca passe assez bien sur les sentiers piétons en général? C'est fait pour ça à la base. Et c'est suffisamment léger pour être sorti à la main de la plupart des situation merdique. Au pire tu peux toujours y coller un petit treuil. L'idée c'était grosso modo la largeur d'une moto - genre moto de raid avec les sacoches - et la stabilité d'une voiture. Avec le gros avantage de rester stable à l’arrêt, donc de pouvoir être chargé et déchargé facilement, ou de servir de plateforme de travail - remorquage, treuil, tir, etc. -. C'est très très largement utilisé par les chasseurs dans les grands espaces du nord notament, avec les SSV selon le contexte, notament la largeur des chemins et la densité de la foret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Exemple en trial léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Un peu plus rugueux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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