Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens de mobilité particuliers


Kamelot
 Share

Messages recommandés

Des moyens particuliers sont utilisés pour la mobilité, au-delà des matériels conventionnels. Forces et unités spéciales, avec leurs besoins spécifiques, les utilisent ou sont en passe de le faire.

Pour lancer le thème de ce nouvel item, un sujet sur la société Etendard et ses matériels:

https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/etendard-et-la-mobilite-terrestre-de.html?m=1

Ainsi que le fardier de la société UNAC:

https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/unac-fardier-vtcfs-remorque-egame-tna-saepng.html?m=1

Merci à Mars-Attaque pour ses excellentes publications. :smile:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un spécialiste des deux roues thermiques ou électriques. J'imagine que les premiers développements se font sur des bases civiles. Avec l'expérience, l'ergonomie et la demande, ils évolueront.

Bien d'accord pour le "vélo sans selle", qui ressemble plus à une patinette (?). Mettre cet engin dans une gaine doit poser des contraintes. Il y a eu un précédent:

https://www.facebook.com/museeresistancebretagne/videos/1492939720914744/

http://matpara.wifeo.com/gaines-et-harnais-suite01.php

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Tiens dans la série mobilité il y a eu des expérimentations de remorques de randonnée dans l'infanterie? Pour porter plus lourd ou plus loin quand le terrain est pas trop dégueu?

On a un sujet dédié à cela 

http://www.air-defense.net/forum/topic/19688-remorque-à-bras/

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le futur successeur des VHM?

https://www.edrmagazine.eu/patria-unveils-the-famous-concept-vehicle

L'engin est relativement léger, rustique et sa protection reste faible. C'est un genre de MT-LB revu et corrigé ou un VAB sur chenille... :tongue:

http://www.maquetland.com/article-2678-urss-russie-blindes-anatomie-d-un-fauve-le-mt-lb

À suivre le développement...

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kamelot a dit :

Le futur successeur des VHM?

https://www.edrmagazine.eu/patria-unveils-the-famous-concept-vehicle

L'engin est relativement léger, rustique et sa protection reste faible. C'est un genre de MT-LB revu et corrigé ou un VAB sur chenille... :tongue:

http://www.maquetland.com/article-2678-urss-russie-blindes-anatomie-d-un-fauve-le-mt-lb

À suivre le développement...

Effectivement c'est assez simple comme solution.

Le moteur central favorise l'équilibre des masse et donc la flottabilité.

La solution a seulement deux chenilles et direction par ripage à le mérite de la simplicité à défaut d'être particulièrement résistante aux pannes. Ça permet une cabine monobloc plus facile a protéger notamment.

Ce qui est étonnant c'est que la mode des remorques motorisées n'a pas infusé dans le véhicules "polaire" ... Comme si le projet fonctionnait a contre courant.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Ce qui est étonnant c'est que la mode des remorques motorisées n'a pas infusé dans le véhicules "polaire" ... Comme si le projet fonctionnait a contre courant.

C'est certain que des engins comme les DT-10PM et DT-30 PM sont taillés autrement et pour d'autres fonctions.

Peut-être que Patria veut aller vers un VTT basique et bon marché (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clem200 a dit :

Comment ça ? Transmission sensible ?

Avec une direction articulé c'est l'articulation qui qui produit les virage, donc même avec deux chenilles déchenillées - sur les 4 - tu conserves une mobilité basique, propulsion - les chenille restante pour avancer, les galets pour garder la ligne - et direction - l'orientation différentielle de la caisse avant et arrière -. C'est même possible avec un seule chenille en pratique mais tu va manquer cruellement de motricité.

Ici une chenille perdu le véhicule est planté il ne tourne plus.

Autre détail, les véhicule chenillés tournant par ripage, on un mal fout à tourner avec une remorque passive ... justement parce qu'elle contrecarre le ripage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kamelot a dit :

Peut-être que Patria veut aller vers un VTT basique et bon marché (?).

Genre Wiesel ... pourquoi pas c'est pas l'idée la plus bête de l'année, au contraire j'ai toujours bien aimé les petites chenillettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hadriel a dit :

SInon ça donne quoi la mobilité en quad en terrain difficile (forêt ou montagne). Ca passe assez bien sur les sentiers piétons en général?

C'est fait pour ça à la base. Et c'est suffisamment léger pour être sorti à la main de la plupart des situation merdique. Au pire tu peux toujours y coller un petit treuil.

L'idée c'était grosso modo la largeur d'une moto - genre moto de raid avec les sacoches - et la stabilité d'une voiture. Avec le gros avantage de rester stable à l’arrêt, donc de pouvoir être chargé et déchargé facilement, ou de servir de plateforme de travail - remorquage, treuil, tir, etc. -. C'est très très largement utilisé par les chasseurs dans les grands espaces du nord notament, avec les SSV selon le contexte, notament la largeur des chemins et la densité de la foret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...