Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens de mobilité particuliers


Kamelot
 Share

Messages recommandés

il y a 47 minutes, g4lly a dit :

Pas à ma connaissance. Ca ne me semble vraiment pas indispensable.

En fait je pense aux robots pour l'infanterie. Faut pas qu'ils soient large pour pouvoir passer sur des chemins raisonnablement étroits, mais il faut qu'ils aient un minimum de garde au sol histoire de pas buter au moindre cailloux, et il faut pouvoir gérer les dévers. Rapidement dès que tu en fait une mule chargée dans les hauts et/ou que tu mets une arme qui fait un peu de recul, ça coince. Par exemple le Drailer de 1t à vide et 700kg de charge utile ne garantit que des dévers de 30%, soit quasi rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

J'ai toujours été surpris que l'AdT ne teste pas plus que ca les remorques à bras moderne

Il me semble bien que c'est en expérimentation (groupe mortier) avec une assistance électrique pour être à la mode... Des propositions ont été faites pour améliorer l'ergonomie.

À voIr dans le Magazine RAIDS (?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hadriel a dit :

En fait je pense aux robots pour l'infanterie. Faut pas qu'ils soient large pour pouvoir passer sur des chemins raisonnablement étroits, mais il faut qu'ils aient un minimum de garde au sol histoire de pas buter au moindre cailloux, et il faut pouvoir gérer les dévers. Rapidement dès que tu en fait une mule chargée dans les hauts et/ou que tu mets une arme qui fait un peu de recul, ça coince. Par exemple le Drailer de 1t à vide et 700kg de charge utile ne garantit que des dévers de 30%, soit quasi rien.

 

Il existe des engins qui s'inclinent en "virage", comme les motos. Un peu comme les scooters trois roue. Souvent des engins étroits qui manque de stabilité naturelle. On retrouve ça sur dans tout petit drone qui peuvent changer la hauteur de "caisse" roue par roue. C'est super facile à faire sur des petits engins sans suspension avec des trains roulant à bras tirés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Il existe des engins qui s'inclinent en "virage", comme les motos. Un peu comme les scooters trois roue. Souvent des engins étroits qui manque de stabilité naturelle. On retrouve ça sur dans tout petit drone qui peuvent changer la hauteur de "caisse" roue par roue. C'est super facile à faire sur des petits engins sans suspension avec des trains roulant à bras tirés.

Sans suspension ou sans direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des Sherpas et avec respect, un coup de chapeau au GMHM qui a des compétences particulières dans les mobilités extrêmes. Très souvent ils expérimentent des équipements spéciaux pour le civil et le militaire.

https://www.gmhm.fr/leverest-lhoste/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_militaire_de_haute_montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kamelot a dit :

Bien compliqué tout ça, autant payer un Sherpa... :tongue:

Avec les gens il y a toujours les conflits de loyauté et autres leviers ... qui transforment les locaux sous contrat un jour en ennemi un jour en ami.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Avec les gens il y a toujours les conflits de loyauté et autres leviers ... qui transforment les locaux sous contrat un jour en ennemi un jour en ami.

"On est toujours trahi par ses amis et toujours mieux servi par soi-même". La France n'a pas toujours montré sa reconnaissance envers ses "indigènes" et supplétifs... Les derniers événements en Afrique ont relevé d'opérations commerciales et dans l'intérêt général.

L'origine de mon propos se voulait humoristique...

Dans certaines régions, le tourisme, le portage et l'accompagnement sont une source financière importante pour les autochtones. Le cas de l'Everest en est l'archétype.

Bon, le "coolie" n'est pas l'avenir et le combattant a autre chose à faire, en principe. Le drone et "l'homme augmenté" (?) sont pressentis pour assurer la logistique:

https://operationnels.com/2024/02/18/drones-aeriens-de-transport-logistique-perspectives-demploi-5-de-5/

https://centurion-combattant.fr/#interet

À défaut, il faudra revenir aux "classiques" des domaines connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2024 à 20:18, g4lly a dit :

Il existe des engins qui s'inclinent en "virage", comme les motos. Un peu comme les scooters trois roue. Souvent des engins étroits qui manque de stabilité naturelle. On retrouve ça sur dans tout petit drone qui peuvent changer la hauteur de "caisse" roue par roue. C'est super facile à faire sur des petits engins sans suspension avec des trains roulant à bras tirés.

Des systèmes wheel-on-leg / jambe-roue comme ça du coup?

https://www.usine-digitale.fr/article/hyundai-devoile-tiger-un-concept-car-tout-terrain-transformable-en-robot.N1059559

https://images.cnrs.fr/photo/20030001_0827

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hadriel a dit :

Exactement, avec plus ou moins de complication. Mais des modele basique avec juste une liberté de rotation sur la jambe permet déjà au robot de "marcher" dans un escalier par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur la charette/mule motorisée à deux roues, l'article se trouve dans RAIDS n° 453, page 27. C'est une évaluation effectuée par le 3ème RPIMA. Il est possible de "tracter" 70 à 140 kg avec une autonomie de 24H00 théorique.

À priori, une solution "4 roues" est envisagée pour se rapprocher d'un drone terrestre. Le 2 roues ne s'inscrit pas forcément sur tous les terrains et les "robots" plus ou moins humanoïdes n'ont pas encore l'autonomie nécessaire (?).

Bref, il faudra envisager technique, rusticité, pragmatisme et huile de genoux pour adopter quelque chose d'utilisable sur les terrains difficiles...

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kamelot a dit :

Retour sur la charette/mule motorisée à deux roues, l'article se trouve dans RAIDS n° 453, page 27. C'est une évaluation effectuée par le 3ème RPIMA. Il est possible de "tracter" 70 à 140 kg avec une autonomie de 24H00 théorique.

https://s.amsu.ng/CRy2sHMXKQ8N

À priori, une solution "4 roues" est envisagée pour se rapprocher d'un drone terrestre. Le 2 roues ne s'inscrit pas forcément sur tous les terrains et les "robots" plus ou moins humanoïdes n'ont pas encore l'autonomie nécessaire (?).

Bref, il faudra envisager technique, rusticité, pragmatisme et huile de genoux pour adopter quelque chose d'utilisable sur les terrains difficiles...

Intéressant, mais le lien ne marche pas :(

Sinon dans la série "repenser le portage" il y a aussi le sujet de remplacer les doucettes de 60kg par les nouvelles mitrailleuses en 8.6NM qui pèsent 12kg comme la MAG58

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hadriel a dit :

Intéressant, mais le lien ne marche pas :(

Sinon dans la série "repenser le portage" il y a aussi le sujet de remplacer les doucettes de 60kg par les nouvelles mitrailleuses en 8.6NM qui pèsent 12kg comme la MAG58

DSL Samsung est faillible, semble-t-il !?

Pour l'avoir utilisé, effectivement, la 12,7 n'est pas un modèle de légèreté pour la troupe "à pieds". Disons qu'elle est déplaçable avec tous ses éléments et accessoires constitutifs..., mais il faudra bien la remplacer un jour. Même 12 kg et les munitions avec tout le barda demandent une bonne constitution physique, y compris sur terrain plat avec une marche prolongée ou forcée. Les optiques, le combat de nuit, les batteries, la numérisation et les éléments de protection ne plaident pas pour le nanisme et la fébrilité.

Pourtant des "coolies" avec des vélos bricolés, dans des conditions climatiques difficiles, ont su faire le travail. O tempora o mores...

Ce constat est le même pour tous les armements d'appui avec des fardeaux de 20 kg... un moyen de portage ergonomique est déjà un progrès.

L'allègement est une vertu, un fardier/drone une solution, mais au risque d'embourgeoiser la soldatesque et compliquer la logistique... :tongue:

La technique et l'inventivité ne régleront pas tout. Un équilibre ou compromis est à trouver en fonction du contexte et de l'emploi. La recherche de calibres "adaptés" est une constante avec une balistique et des effets en progrès, en principe (?).

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une lubie française...

https://defence-blog.com/german-troops-still-use-mules-for-supply-missions/

Et avant l'avènement des drones et autres robots, une pensée pour les auxiliaires du monde animal, qui nous servent toujours avec bravoure.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Animaux_de_guerre

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/132e_régiment_d'infanterie

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kamelot a dit :

C

Citation

Mais la palme revient à la cellule innovation de l’école des troupes aéroportées, à l’origine d’une mule largable démontable (MLD) et d’un sac de récupération de matériel (SRM). Tous deux visent à faciliter et sécuriser la réarticulation des parachutistes une fois ceux-ci au sol, gain de temps et d’énergie à la clef. Conçue avec la société paloise SUPB, la MLD repose essentiellement sur un essieu à deux roues capable d’emporter jusqu’à 200 kg de charge. Le passage à l’échelle aura permis de commander 80 exemplaires en 2023.

Ces-autres-innovations-desormais-soutenuimg-0927.jpg

Ca a pas l'air d'avoir le centre de gravité bien placé au dessus des roues, du coup un partie du poids reste à porter. Pas d’attelage non plus pour tracter derrière soi, donc ça occupe au moins une main.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

Ca a pas l'air d'avoir le centre de gravité bien placé au dessus des roues, du coup un partie du poids reste à porter. Pas d’attelage non plus pour tracter derrière soi, donc ça occupe au moins une main.

Effectivement c'est très basique. J'aurai collé des brancard en tube de fibre à la place de cordes ...

... et déplacé l'essieu de manière à renvoyer le gros de la charge sur l’arrière.

---

L'avantage de cette config c'est qu'on peut mettre l'attelage en parking verticalement ... et peut etre acceder plus facilement au contenu.

Mais biomécaniquement parlant c'est pas du tout opti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...