Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+


Messages recommandés

Le 24/07/2024 à 19:39, Akilius G. a dit :

Le Hezbollah publie une vidéo d'un drone de reconnaissance qui observe tranquillement une base aérienne israélienne ...

C'est chaud à plusieurs points de vue :

- soit les israéliens ont détecté le truc mais ont été incapable de le classer comme un hostile

- soit les israéliens ne l'ont vraiment pas vu et c'est encore plus inquiétant.

- un lancet aurait fait des dégâts terrible sur un des f-16 qu'on peut distinguer. Je ne parle même pas si un f-35 était là.

 

Ca montre que le Hezbollah est parfaitement capable d'une opération précise. A mon avis ce genre d'image fait réfléchir Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, herciv a dit :

Ca montre que le Hezbollah est parfaitement capable d'une opération précise. A mon avis ce genre d'image fait réfléchir Israël.

Je suis bien d'accord que cela ne fait pas bon effet...

Réfléchir certainement, mais dans quel sens? D'un côté, une guerre demain avec le Hezbollah ne serait pas une partie de plaisir, d'un autre côté, une guerre dans quelques années avec Hezbollah verra celui-ci doté de drones bien plus dangereux et capables d'atteindre tout Israël, bien plus efficacement qu'aujourd'hui. A moins d'avancer politiquement vers un abaissement des tensions, je ne vois pas trop dans quelle direction la réflexion fait pencher la balance.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Akilius G. a dit :

A moins d'avancer politiquement vers un abaissement des tensions, je ne vois pas trop dans quelle direction la réflexion fait pencher la balance.  

Il n'y a que cette direction qui mène vers plus de sécurité pour Israël. Mais il ne reste plus beaucoup de temps pour s'en rendre compte. Encore une fois les US ne sont plus en mesure de faire feu de tous bois. Si la Chine ouvre vraiment les hostilités, l'intégralité des ressources US seront employées dans le pacifique. Et Israël sera ... seule à la merci de gens qui ne voudront que l'extermination des israéliens.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

sur la frappe qui a tué une douzaine d'enfants et d'adolescents (druzes) dans la ville de Madjal Shams du Golan, les protections ont mal fonctionnées 

https://www.jpost.com/israel-news/article-812173

- la non interception par le dôme de fer repose probablement par un mélange de considérations pratiques (interception rendue plus complexe par le relief ) et d'économies de munitions.

- les enfants ont été fauchés en se rendant du stade à un abri situé juste à côté ; le délai pour lancer l'alarme a pu avoir une incidence fatale (enquête en cours)

- au delà se pose la question des mesures de protection dont bénéficient la population du Golan alors que d'autres zones frontalières ont été  évacuées 

Je ne comprends pas bien les intentions du Hezbollah - qui a nié la frappe   la roquette n'est pas guidée mais ciblait probablement la ville ou une installation militaire proche. S'agit-il de viser la communauté druze? Et dans cette hypothèse, celle d'Israël ou indirectement celle du Liban?

On a tendance à oublier que la région est un mouchoir de poche assez densément peuplé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Akilius G. a dit :

...d'un autre côté, une guerre dans quelques années avec Hezbollah verra celui-ci doté de drones bien plus dangereux et capables d'atteindre tout Israël, bien plus efficacement qu'aujourd'hui.

 

 

Ce serait plus dans la mentalité des dirigeants israéliens, et puis ça correspond bien à la doctrine du pays depuis sa fondation qui consiste à engager la castagne tôt plutôt que tard. Mais la recette, d'abord fructueuse, a touché ses limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Shorr kan a dit :

Ce serait plus dans la mentalité des dirigeants israéliens, et puis ça correspond bien à la doctrine du pays depuis sa fondation qui consiste à engager la castagne tôt plutôt que tard. Mais la recette, d'abord fructueuse, a touché ses limites...

Oui Bibi est allé aux US pour tater le terrain il y a à peine deux semaines. Quelque part il doit bien sentir que le soutien US s'effrite et n'est plus aussi solide que dans le passé. Dans ces conditions fonder une stratégie sur la castagne sans avoir des ressources de dingue et quasiment pas de profondeur stratégique pour mettre à l'abri l'industrie me semble pour le moins une erreur.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kamala Harris, donc pour l'administration Biden, le plateau du Golan est "le Nord d'Israël" :

https://www.reuters.com/world/harris-support-israel-ironclad-after-attack-golan-heights-2024-07-28/

« La vice-présidente a été informée et suit de près l'horrible attaque du Hezbollah contre un terrain de football à Majdal Shams, dans le nord d'Israël, qui a tué un certain nombre d'enfants et d'adolescents. Elle condamne cet horrible attentat et pleure tous ceux qui ont été tués ou blessés ».

Alors que Reuters précise bien qu'il s'agit des "Hauteurs du Golan occupées par Israël".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Wallaby a dit :

Pour Kamala Harris, donc pour l'administration Biden, le plateau du Golan est "le Nord d'Israël" :

https://www.reuters.com/world/harris-support-israel-ironclad-after-attack-golan-heights-2024-07-28/

« La vice-présidente a été informée et suit de près l'horrible attaque du Hezbollah contre un terrain de football à Majdal Shams, dans le nord d'Israël, qui a tué un certain nombre d'enfants et d'adolescents. Elle condamne cet horrible attentat et pleure tous ceux qui ont été tués ou blessés ».

Alors que Reuters précise bien qu'il s'agit des "Hauteurs du Golan occupées par Israël".

j'ai aussi vu passer la formule 'Golan annexé', sans que ca semble déranger personne.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metkow a dit :

j'ai aussi vu passer la formule 'Golan annexé', sans que ca semble déranger personne.

C'est l'ORTF qui propage ces éléments de langages ...

... imagine le niveau d'intériorisation des délires israéliens dans les médias français.

A quand "Kherson annexé" sur France Info :bloblaugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_du_Golan

Le plateau du Golan (en arabe : الجولان, al-Jūlān, en hébreu : גולן, Golan), est un territoire syrien occupé par Israël situé dans le Golan depuis la guerre des Six Jours. Ce territoire a été annexé par le gouvernement israélien à la suite de la loi votée par les députés israéliens (63 voix pour sur 120) le 14 décembre 1981. Cette annexion a été condamnée et considérée comme illégale par la communauté internationale dans le cadre de la résolution 497 du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée à l'unanimité le 17 décembre 19813.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2024 à 15:38, herciv a dit :

Oui Bibi est allé aux US pour tater le terrain il y a à peine deux semaines. Quelque part il doit bien sentir que le soutien US s'effrite et n'est plus aussi solide que dans le passé. Dans ces conditions fonder une stratégie sur la castagne sans avoir des ressources de dingue et quasiment pas de profondeur stratégique pour mettre à l'abri l'industrie me semble pour le moins une erreur.

Le soutien de la part de ceux qui n'ont pas d'argent et qui vont perdre les élections?!

Ce dont il a besoin c'est du soutien des riches  conservateurs évangéliste, c'est eux qui dictent la politique envers Israël. Et ça pour le moment ça ne bouge pas ... pourtant tout est très documenté, avec des images de partout, personne pourra dire qu'il ne savait pas. Et l'opération au Liban se rapproche de plus en plus sans que ca n'émeuve plus que ca les soutiens d’Israël non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurotopics.net/fr/323923/erdogan-profre-des-menaces-contre-isral (31 juillet 2024)

Le président turc, Tayyip Erdoğan, a menacé l'Etat d'hébreu d'intervention militaire si Tsahal frappait le Liban. Depuis l'attaque militaire du Hamas sur le territoire israélien et la guerre consécutive à Gaza, les relations entre la Turquie et Israël se sont fortement détériorées, et le discours d'Erdoğan s'est durci. Il a notamment qualifié le Hamas de "mouvement de libération" et comparé Nétanyahou à Hitler. Faut-il prendre ses sorties au sérieux ?

Il est fort peu probable qu'Erdoğan croise le fer avec l'Etat hébreu, tempère Jutarnji list (Croatie) :

« Ses propos ont certes un écho retentissant, mais il faut les examiner de plus près et les replacer dans le contexte. Le président turc s'exprimait devant les membres de son parti (AKP), réunis à Rize, sa ville d'origine, et son discours portait essentiellement sur la croissance de l'industrie de l'armement. Ces phrases ont été formulées au conditionnel - la condition ici étant la puissance militaire de la Turquie. ... Il faut aussi les replacer dans le cadre des réalités, à savoir que la Turquie reste engagée militairement en Syrie et en Irak, et qu'elle reste active en Libye. ... Vu la complexité de ce tableau, le Reis ne dispose pas des forces suffisantes pour s'impliquer dans un conflit entre Israël et le Hamas ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2024 à 23:28, g4lly a dit :

Et l'opération au Liban se rapproche de plus en plus sans que ca n'émeuve plus que ca les soutiens d’Israël non plus.

J'ai pas l'impression que les israéliens se pressent plus que çà. Les Hezbollah multiplie les provocations pourtant.

Deux fronts avec des gens qui n'ont que de la haine voir rien à perdre face à eux. Même pour Bibi çà reste une décision lourde de conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, herciv a dit :

J'ai pas l'impression que les israéliens se pressent plus que çà. Les Hezbollah multiplie les provocations pourtant.

Deux fronts avec des gens qui n'ont que de la haine voir rien à perdre face à eux. Même pour Bibi çà reste une décision lourde de conséquences.

ha, Israel presse, et elle presse fort!!

Ils viennent d'assasiner le chef militaire du Hezbollah dans une frappe sur Beyrout, c'est deux lignes rouges que le Hezbollah avait tracé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metkow a dit :

ha, Israel presse, et elle presse fort!!

Ils viennent d'assasiner le chef militaire du Hezbollah dans une frappe sur Beyrout, c'est deux lignes rouges que le Hezbollah avait tracé

Les fameuses "lignes rouges"...... toute une histoire dans la diplomatie récente :ph34r:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

Les fameuses "lignes rouges"...... toute une histoire dans la diplomatie récente :ph34r:

l'histoire récente nous a apris que certaines lignes rouges étaient assez "flexibles"! :laugh:

Mais plus sérieusement, pour ma part je pense qu'Israel multiplie les attaques ciblées dans le but de provoquer une réponse massive chez l'adversaire (hezbollah et/ou iran) et de pouvoir prendre une posture défensive par la suite qui permettra lentre en jeu des américains (dans le seul but de 'défendre' un allié :ph34r:)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, metkow said:

la suite qui permettra lentre en jeu des américains (dans le seul but de 'défendre' un allié :ph34r:)

veux tu dire "des boots on the ground"?  Les US soutienderont Israel oui, mais j'ai des gros doutes pour envoyer des hommes.  Il n'y a aucun appetit aux US pour cela surtout en periode electorale = fin Jan 2025 (inauguration POTUS) au mieux avant toutes decisions. 

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, metkow said:

l'histoire récente nous a apris que certaines lignes rouges étaient assez "flexibles"! :laugh:

Mais plus sérieusement, pour ma part je pense qu'Israel multiplie les attaques ciblées dans le but de provoquer une réponse massive chez l'adversaire (hezbollah et/ou iran) et de pouvoir prendre une posture défensive par la suite qui permettra lentre en jeu des américains (dans le seul but de 'défendre' un allié :ph34r:)

ça ou, de manière plus optimiste, Netanyahu est revenu de Washington avec la certitude que les US avait perdu patience, que la signature d'un accord de cessez le feu devenait inévitable à court terme, et ils "terminent le boulot" en liquidant les high value target qui restaient dans leur liste de personnes à éliminer pour se venger du 7 octobre. Let see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metkow a dit :

Mais plus sérieusement, pour ma part je pense qu'Israel multiplie les attaques ciblées dans le but de provoquer une réponse massive chez l'adversaire (hezbollah et/ou iran) et de pouvoir prendre une posture défensive par la suite qui permettra lentre en jeu des américains (dans le seul but de 'défendre' un allié :ph34r:)

J'ai aussi cette impression : c'est quasi impossible pour l'Iran et le Hezbollah de laisser passer ça.

Assassiner dans une capitale étrangère, le leader d'une faction politique et négociateur d'un potentiel plan de paix, fut-il assez peu fréquentable, ce ne se fait pas dans les pays sérieux. La position de l'administration américaine est devenue ridicule : blinken dit d'un côté - nous n'étions pas prévenu et nous souhaitons un accord sur les otages - et de l'autre Austin dit nous sommes en soutien d'Israël en cas d'attaque. Au bout d'un moment, il faut choisir et surtout réfléchir. La stratégie politique du gouvernement israélien est la suivante : la guerre jusqu'aux prochaines élections de 2026. 

A la place de l'Iran et du Hezbollah, je chercherai une réponse qui mette les Etats-Unis dans une situation d'indécision stratégique. 

Nous nous dirigeons assez probablement vers un fort accroissement des opérations militaires et possiblement une guerre régionale. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

veux tu dire "des boots on the ground"?  Les US soutienderont Israel oui, mais j'ai des gros doutes pour envoyer des hommes.  Il n'y a aucun appetit aux US pour cela surtout en periode electorale = fin Jan 2025 (inauguration POTUS) au mieux avant toutes decisions. 

pas besoin d'envoyer des soldats au combats, juste la livraison d'armes et la participation aux raids aeriens conviendraient aux israeliens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, metkow said:

pas besoin d'envoyer des soldats au combats, juste la livraison d'armes et la participation aux raids aeriens conviendraient aux israeliens

business as usual donc ;) 

par contre Israel a largement assez d'avions et drones qu'ils n'ont pas besoin des US pour frapper au sud Liban ou a Gaza.  Apres si ca continue de degenerer et le conflit se generalise et qu'il faut frapper plus loin, la US Air Force aidera avec des tankers, de l'intelligence, et interception de missiles /drones en direction d'Israel mais je ne crois pas que les US participeront a des frappes directe contre Iran, etc...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...