Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AIM-9B français


Banzinou
 Share

Messages recommandés

Je fais quelques recherches sur les AIM-9B utilisés par la France, notamment sur sa période d'utilisation (1960 - 1980 ?) mais également sur les appareils utilisateurs.

Je me suis basé en partie sur le livre de René Carpentier : Les missiles tactiques

Utilisé principalement (et c'est logique) sur les F-86 et F-100 américains, on le voit aussi sur Super Mystère B2 et il est également utilisé sur les Etendard IV de la Marine durant une courte période (1962-1965) avant l'arrivée des Cruz'

Cruz' toujours, j'ai toujours lu que les modifications demandées par la France limitaient l'emport à 2 missiles air-air, un de chaque côté de l'appareil

Or en fouillant un peu, je vois bien des Cruz' avec un double emport de Sidewinder (2x2), quelqu'un pourrait m'éclairer ? L'emport unique était-il seulement réservé au Magic ?

28b2.jpg

 

Enfin il est également utilisé sur la majorité des Mirage IIIC jusqu'au retrait des appareils (1988?)  (j'ai lu que seul ceux basés à Djibouti avaient été équipés de Magic)

La date de retrait des Sidewinder coïncide-t-elle avec le retrait des Mirage IIIC, derniers utilisateurs en 1988 ? Cela intervient-il avant ?

Je n'ai pas trouvé de photos plus récentes, sans doute que ça existe, mais celle-ci prise en mai 1980 montre que le Sidewinder équipe toujours les IIIC

kc1d.jpg

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, de me corriger, de compléter et de répondre aux questions :smile:

 

 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire de l'histoire, il faudrait voir le contexte de l'utilisation de Sidewinder par les chasseurs français

Ainsi quelle alternative à l'époque en matière de combat Air Air ?

Par exemple le R511 de Matra : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_R511

Puis le R530 de Matra : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_R530

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

J'avais lu dans "Naval Air War Over Vietnam" que la marine US l'avait utilisé pour détruire des... locomotives à vapeur nord-vietnamiennes !

Plusieurs m3 d'eau et de vapeur chauffées entre 200 et 400° C offraient effectivement une belle cible pour un autodirecteur infrarouge.

https://www.voisin.ch/dlok/partframes_f.html?/dlok/part0158_f.html

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...