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Électrification du théâtre des opérations et motorisation hybride


Kamelot
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Souvent abordé dans des sujets transverses, ce sujet prendra de l'importance à l'avenir. Porteurs, vecteurs et effecteurs consomment de l'électricité sans pouvoir se brancher sur un réseau électrique d'alimentation, ni compter que sur des batteries rechargeables ou consommables.

https://operationnels.com/2024/06/14/arquus-pleinement-engage-dans-lelectrification-du-theatre-doperations/

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Deux articles pour faire un petit tour des mototisations hybrides:

https://www.forcesoperations.com/amp/lhybridation-du-griffon-et-du-vbci-en-ligne-de-mire-pour-2025/

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/des-vehicules-terrestres-hybrides/1289

Et un autre sur les énergies futures:

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/le-soutien-energetique-du-futur/1287

La technique des piles à combustibles semble une voie intéressante pour remplacer les groupes électrogènes thermiques afin de limiter l'empreinte IR et répondre aux futurs normes écologiques (!).

Pour les emplois statiques (camps), le recours au solaire et l'éolien est aujourd'hui envisagé.

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il y a 22 minutes, Kamelot a dit :

Deux articles pour faire un petit tour des mototisations hybrides...

C'est de l'enfumage cet article...

Pas besoin de propulsion électrique pour sortir 70kW il suffit de ne pas garder un vieux réseau électrique de bord en 24V...

Ca pu le greenwashing a fond alors que les consommations vont augmenté par l'augmentation du besoin. Masse à bouger, électronique à alimenter.

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

C'est de l'enfumage cet article...

Pas besoin de propulsion électrique pour sortir 70kW il suffit de ne pas garder un vieux réseau électrique de bord en 24V...

Ca pu le greenwashing a fond alors que les consommations vont augmenté par l'augmentation du besoin. Masse à bouger, électronique à alimenter.

les chiffres de réduction de consommation et de puissance sont faux

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Sans me faire plus ingénieur qu'un ingénieur (LOL), il y a plusieurs sujets avec la création de l'énergie électrique, la distribution, l'utilisation et la conservation (nostalgie d'un ancien utilisateur de machines électriques de 8000 KW...).

Il serait possible de passer du 24 V DC au 115 V AC, comme dans l'aviation. Cela remettrait beaucoup de choses en cause en terme d'équipement et de câblage sur les moyens terrestres (?).

Indépendamment des problématiques liées aux énergies fossiles, leur accessibilité et coût, les armées seront aussi confrontées aux normes environnementales tout en devant répondre à une demande d'énergie en augmentation avec des usages souples, contrôlés et sécurisés.

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/l-energie-une-dimension-du-capacitaire/1286

Pour mémoire:

https://www.opex360.com/2017/08/25/avec-son-vab-electer-rtd-saffichera-en-pionnier-de-la-propulsion-hybride-luniversite-dete-du-medef/

https://www.opex360.com/2021/07/11/arquus-a-presente-un-groupe-motopropulseur-hybride-pour-le-vehicule-blinde-griffon/

Modifié par Kamelot
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il y a une heure, Kamelot a dit :

Indépendamment des problématiques liées aux énergies fossiles, leur accessibilité et coût, les armées seront aussi confrontées aux normes environnementales tout en devant répondre à une demande d'énergie en augmentation avec des usages souples, contrôlés et sécurisés.

Va expliquer ça au ukrainiens au russe :bloblaugh:

C'est un raisonnement temps, difficilement transposable en temps de guerre.

Après pour une armée qui ne fait jamais la guerre pourquoi pas.

On peu aussi mettre un réservoir d'AdBlue sur Leclerc ... Et couper l'injection quand celui ci est vide...

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Dernièrement en passant chez mon garagiste j'ai pu observer une "hybride" en réparation. Un sacré bouzin avec la connectique...! Là, le quidam n'a pas intérêt à bricoler avec ou sans un tutoriel. :huh:

Alors qu'un système électrique classique est presque entièrement alimenté par des tensions entre 12 et 14 volts (pour le civil), un véhicule hybride actuel peut produire 5 tensions de circuit différentes, ou plus, allant de 12 à 650 volts. Des courants AC comme DC sont employés et les tensions variables ne sont pas rares. La "grosse boîte noire" avec ses éléments de puissance gère l'ensemble et est refroidie par eau avec son propre radiateur. Pas étonnant!

Il doit en être, presque, de même sur les motorisations diesels hybrides militarisées, je présume et en fonction du type. Là je manque d'éléments de comparaison.

Évidemment, la charge d'une batterie vulgaris ou un pack évoluée n'a pas forcément besoin de tout ce falbala.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Va expliquer ça au ukrainiens au russe

Aaaah, ça c'est le côté trèèès obscure de la politique et de sa continuité par la force... Et nous n'en sommes pas encore à un échange nucléaire de courtoisie. :wacko:

Ce type d'événement ne favorise pas le bilan carbone, celui de l'usage des énergies fossiles et encore moins la dépollution des sols, sans parler de la "tranquillité" des populations impactées, au sens propre et figuré, mais c'est un détail.

On peut se rassurer en disant que notre aide sera toujours moins "coûteuse" que d'assumer une participation active et directe aux hostilités avec ses conséquences. Bon, maintenant s'il y a des volontaires, je ne vais pas les critiquer, ni les retenir..., même si je considère qu'un temps de paix me sied, y compris avec du Adblue et en coupant moteurs et lumières inutiles, avec ou sans couvre-feu. :biggrin:

Ceci dit, on peut parfaitement envisager un emploi différencié temps de paix et de guerre des matériels, motorisations et énergies associées disponibles. Le pilotage numérique ou les réglages analogiques peuvent se faire. Les contribuables et les guerriers apprécieront ce basculement d'univers.

Quant aux Leclerc, autant bien respecter les préconisations du constructeur pour les garder le plus longtemps possible dans le contexte actuel. Pas de blague hein !

Modifié par Kamelot
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