Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Napoleon vainqueur de la campagne de 1812 et suite des évènements de cette campagne...


Lathan
 Share

Messages recommandés

Le récit débute vers le commencement de la campagne de 1812, après le premier échec de la tentative d'encerclement des armées Russes, comme il ce doit logiquement par les événements qui ce sont naturellement déroulés pour ne pas fausser les actions logiques militaire, pour démarrer fin juillet 1812, le 26 ou le 27, ou les armées Russes, après la poursuite, ce retrouve presque totalement encerclé vers Vitebsk, et ou le refus de Junot d'accomplir la simple action de boucler l'encerclement, parce que devenu réellement fou a cause d'une blessure a la tete qu'il avait depuis longtemps et le rendait parfois anormal, fit manquer la campagne de Russie en permettant la fuite des Russes vers Moscou. (Historique.)

 

Dans ce cas ci, Junot prend la bonne décision, ce qui permet de réaliser l'encerclement total de l'armée Russe avec 175 000H, qui après combat, et voyant que toute tentative de percée est inutile, a part quelques milliers d'hommes qui ont pu passer, finit par ce rendre devant la proposition de l'Empereur, d'etre bien traité.

 

Immédiatement après, en cette mi-après midi du 27 juillet, Napoleon donne l'ordre  à Ney, ( 3eme corps réduit a 19 000H sur les 30 000H au départ ) et à Nansouty, ( 1er corps de cavalerie réduit a 6 500h au lieu de 12 000H ) d'entamer la poursuite des Russes échappés a l'encerclement, dont on estime leurs nombre a peu près a 8 000H, ce dirigeant vers la forteresse de Smolensk, route de Moscou, qu'il faudra occuper aussi...



Napoleon, confiant sur les résultats a ce stade des opérations, dont celui qu'il a confier à Ney sachant qu'il remplira correctement sa mission, le reste de l'armée Française ( 136 000H moins les 20 000 tués de la bataille d'encerclement ) restera quelques jours sur leur positions pour ce refaire, et recevoir le ravitaillement qui peinait temps a suivre, et s'occuper des blessés, Français et Russes, comme a son accoutumé, Napoleon n'oubliait personne.

 

Le 22 aout, Napoleon reçoit de Ney la confirmation de la prise de Smolensk au 17 aout, après un furieux combat, qui fit 2 000 morts et 3 000 blessés chez les Russes, et 400 morts chez les Français, sans compter les blessés.
Le reste s'enfuyant vers Moscou, mais une partie prisonniers, rattrapé par la cavalerie de Nansouty ( qui reviendra avec Ney et ses prisonniers vers l'Empereur,) avant, et après Smolensk, soit environ 5 400H, de sorte qu'il ne reste effectivement que 7 a 800 Russes environs fuyant toujours vers Moscou.

 

Etat de la situation générale après combat du 27 juillet :

Schwarzenberg ( 35 000H environ ) et Reynier, 15 000 H environ ) tiennent le sud, s'appuyent vers le marais du Pripet, avec 50 000H, et contiennent facilement les 40 000H de Tormasov.

 

60 000H de la milice Polonaise protege Varsovie, et 10 000 Milice, le sud de cette capitale.


Au nord, la Dwina est tenu par Macdonald ( 10 000H ) et le corps Prussien de Yorck ( 20 000 ) avec une partie de la Grande Armée, montant a 55 000 H au total, tenant Riga, Dunabourg, Drissa et Polotsk, jusqu'a Vitebsk occupe cette derniere par 10 000 H de la Grande Armée après la bataille décisive, et 8 000H en garnison à Smolensk, avec 1 500H de la cavalerie de Nansouty pour de fortes reconnaissances au besoin.

 

5 000H prélevés des troupes de Reynier, surveille les 2 000 Russes de la forteresse de Bobruisk s'appuyant sur la Bérézina.

 

20 000 nouveau renforts sont arrivés à Gumbinen en Pologne fin juillet, et vont renforcer Mac Donald sur la ligne Dwina dans plus de vingt jours. ( 500 Kms )

118 000 H ce trouvent immédiatement disponible sous la main de Napoleon, plus les 10 500H de Ney qui le rejoindra, et 5 000 H de la cavalerie de Nansouty, totaliseront 133 500H .

 

Les Russes ayant a peu près le meme nombre de troupes a leurs opposer au flanc nord, sont bien contenu, et en tant que valeurs militaire, ne représente pas une menace vraiment sérieuse, particulièrement celle du sud.

 

Choix stratégique :

L'élimination de l'armée Russe principale et de ces meilleurs éléments les plus expérimentés rend inutile la poursuite vers Moscou. Ainsi, la premiere partie du plan qui prévoyait trois années dont la premiere est remplit maintenant, la deuxieme, la campagne contre Moscou, et si le Tsar ne cédait toujours pas, la troisieme année sur St Petersbourg.

 

Réunissant son état major au 29 juillet sous sa tente, Napoleon après avoir félicité ses généraux, fait le constat de sa campagne; d'abord sur les problèmes de ravitaillement qui n'a pu suivre que difficilement par nécéssité de la poursuite des Russes.

 

Aussi, prévoit-il de monter un corps de 10 000 H pris sur la population civile Polonaise, volontaire, pour s'occuper du fourrage pour les chevaux, monter des fours pour le pain, en plus de l'effort de l'armée pour la soulager, et des centaines de chariots pour distribuer des vivres avec leurs chevaux.

 

Après, il parla des problemes de la désertion, dut aux nombreux étrangers engagés de force dans l'armée et dont les faibles résultats en début de campagne ont découragés beaucoup, et qui représente l'ensemble des pertes sur les 170 000H de perdu en un mois et demi jusqu'a Vitebsk en fin juillet, soit près de 5 000 H par jours.

Le ravitaillement n'ayant suivit avec bien du retard aussi, l'améliorer, contribuera un peu a diminuer les pertes par désertions.

 

Puis, il passa à la stratégie et parla...


"Il serait dit-il aisé apparement de monter vers Moscou, cependant, le problème du ravitaillement ce poserait encore davantage. Les terres avant Smolensk jusqu'a Moscou sont encore plus pauvre que celles que nous avons déja foulées, et permette encore moins les susbtances suffisantes pour remplacer les manquantes du ravitaillement, et rien n'assure que la prise de Moscou fera fléchir le Tzar, aussi, il faut bien ce préparer avant d'aller à Moscou.

"De plus, je préfere une prise de Moscou en debut juillet, qu'en septembre, ou le froid peut nous obliger a nous y cantonner et nous couper des communications de la France pour un temps, ou l'inquiétude des Français pourraient entrainer de facheux résultats que pourrait profiter des traitres haut placés."

"Notre priorité pour le moment, est de battre le reste de l'armée Russe. En battant celles qui s'opposent sur la Dwina, nous ferons tomber une barriere entre nous et St Petersbourg, préparant le terrain pour demain, et en éliminant les armées Russes ayant encore de l'expérience, nous faciliteront la conquète face a des troupes désormais inexpérimentés pour la future campagne qui s'ouvrira en 1813."

"Et une victoire rapide soudera mieux l'armée et limitera la désertion."

 

"Le ravitaillement des Russes passe par Pskov qui constitue un dépot important, il nous suffira de près de Vitebsk ou nous sommes, de monter sur Vélikié-Loukie a 130 Kms au nord, ou nous arriverons avant les 25 000 Russes qui auront 150 Kms a parcourir en partant de Polotsk, ou nous les intercepterons, et les battrons avec 100 000H s'ils veulent forcer ce passage."

"20 000H ( plus les 10 000H de la garnison ) attendrons à Vitebsk le temps que l'ennemi à Polotsk quittent leurs positions pour remonter au nord, avant de remonter elle aussi au nord pour boucler le passage des Russes à Vélikié-Loukie, dont une partie des troupes occuperons le terrain jusqu'a leur arriver, avant de rejoindre comme prévu leurs futures positions, et que le reste de l'armée sans attendre, continuera vers leur futures destinations."

"30 000H resteront à Vélikié-Loukie en surveillance, pour former un barrage au cas ou l'ennemi à Polotsk et Dunabourg formant environ 30 000H voudrait passer entre notre armée et la Dwina, et 90 000H continueront la route sur Pskov, a 215 kms plus au nord."

"Deux armées de 25 000H chacune distante de 55Kms environs controleront cette partie du front, entre Pskov et Vélikié Lukie, et une forte cavalerie détecterons par avance les possibles passages des Russes afin de s'opposer a eux éfficacement."

"Et avec 40 000H dont les trois quart de Garde, poursuivront la route jusqu'a Pskov, ou normalement, nous l'atteindrons avant les Russes, obligés de forcer le passage. Ainsi, la ligne de la Dwina sera dégagé pour le printemps de 1813, et si le russe persiste a garder Riga, une fois les Russes partit et battus au plus tard à Pskov, Macdonald, laissera 10 000H entre Dunabourg et Drissa, partira avec 20 000H en longeant la Dwina pour assiéger et prendre Riga avec l'aide des 20 000H du Prussien Yorck, avant de revenir sur ses anciennes positions."

 

"Ainsi, en moins d'un mois, nous aurons battus les deux armées Russes, et en septembre ou début octobre, nous serons revenus sur nos anciennes positions, vers Vitebsk, et si le siége de Riga dure plus longtemps de prévu, 20 000H seront détacher pour renforcer les positions de Drissa et Dunabourg."

"Les difficultés du ravitaillement et les nombreuses forets du nord Russe nous oblige a reporter pour 1813 la suite de ces opérations, si le Tzar ne céde toujours pas apres la prise de Moscou en 1813."

 

"L'année prochaine, nous renforceront nos armées par de nouvelles levée de troupes partit de France et des pays alliés, les Russes en feront autant, mais n'auront pas l'experience des anciens qui auront été éliminés.

La campagne sera donc plus facile, le ravitaillement et la cavalerie sera renforcé."

 

"Nous partirons le 25 aout, après l'arrivé des renforts de 20 000H partit de Gumbinenn, arrivant a temps, pour renforcer Mac donald, qui pourra prélever 20 000H dès ce jour, et nous renforcer avec pour remplacer les bléssés encore a l'hopital, pour repartir en opération."

 

J'estime a 10 000H les troupes de Ney hormis 8 000H de garnison laissé à Smolensk, et 5 000 les cavaliers de Nansouty. Ils constitueront la réserve, son combat à Smolensk ne causera certainement pas beaucoup de mort parmi les siens. Je suis optimiste. ( La suite des évènements lui donnera raison.)

Il remontera derriere les deux armées placés au centre des opérations de bouclages, en restant en retrait, de sorte qu'il pourra les soutenir, l'une ou l'autre rapidement, ou il nous rejoindra d'abord en moins de six jours a compter la prise de Smolensk que j'estime a la mi aout, ou il a reçu des ordres pour repartir immédiatement après."


"Messieurs, de nouveau lauriers vous attendent."

 

A bientot la suite ...

 

 

 

 

 

Modifié par Lathan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...