Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

JOP 2024 : implications sécuritaires et politiques


Messages recommandés

D'autres précisions sur les événements de cette nuit :

Quote

Des «incendies volontaires et vols de câbles dans des chambres de tirages à Courtalain, Pagny-sur-Moselle et Croisilles» ont eu lieu autour de 4 heures du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé le ministère des Transports, dans la matinée. Des lieux qui n'ont visiblement pas été choisis au hasard, puisqu'il s'agit, à chaque fois, de bifurcations du réseau à grande vitesse. Un moyen d'avoir «des conséquences plus lourdes puisque avec un incendie en fait, on prive à chaque fois deux branches du réseau», selon le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel. Par ailleurs, une quatrième tentative a, quant à elle, été déjouée, indiquent les autorités. Celle-ci a eu lieu à Verginy, dans l'Yonne, et des agents de la SNCF ont pu mettre les responsables en fuite. 

Ces actes sont bien volontaires, selon le ministre démissionnaire des Transports, Patrice Vergriete : «Tout s'est fait aux mêmes heures», des «camionnettes» ont été retrouvées sur place, ainsi que des «agents incendiaires». «Tout nous indique que ce sont bien des incendies criminels», a-t-il martelé. De son côté, le patron de l'entreprise a précisé que les actes avaient visé des «canalisations où passent beaucoup de câbles». Or, ceux-ci contrôlent des dispositifs de sécurité, comme les feux rouges ou les aiguillages, il est donc impossible de faire circuler les trains dans de bonnes conditions sans eux. «On voit bien qu’on veut nous nuire dans cette opération-là», a estimé Franck Dubourdieu, directeur de l’axe TGV Atlantique.

Par ailleurs, les syndicats de la SNCF (CGT et Sud Rail en tête) ont fait un communiqué commun pour dénoncer les sabotages.

 

Modifié par Rivelo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

sans connaissance de cause, j'ai du mal a croire que ce soit la Russie.  Non pas que la Russie n'interfere pas a l'etranger, mais generalement c'est pour en tirer un avantage, quid semer le chaos au Sahel pour ejecter la France et prendre sa place, faire taire des dissidants russes a l'etranger, dopage pour des medailles d'or, etc...  par contre quel est l'avantage pour la russie de reduire le traffic de TGV , surtout s'ils risquent d' etre decouvert et toute la mauvaise publicite.  Si la Russie voulait saboter un truc en France, je pense plutot aux usines de Caesar, de munitions etc... un peu comme ils ont tente en Allemagne avec le pdg de Rheinmetall

Un gros warning shoot, une démonstration de puissance, emmerder la population, susciter des vocations, tenir promesse, montrer à leur population leur force, que sais-je moi... ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gallium a dit :

Boaf,

Il n'est pas impossible que ce soit l'extrême gauche (ou "ultra (giga  méga fantasmaga )gauche" d'après la classification policière qui s'applique également à l'extrême droite), au vu de ce qu'on a pu voir dans le passé mais il s'agissait davantage d'anarchiste assez "indépendant" qui sont loin d'être des soutiens de Poutine. A la rigueur leur positionnement serait "ni Poutine ni Zelensky", mais je ne vois en rien une influence extérieure Poutinienne si c'était le cas 

On ne pas être un soutien de, et devenir le vecteur de, par manipulation, coïncidence d'intérêt etc. Je ne dis pas que c'est le cas, mais ça c'est vu. Et c'est précisément le but des Mesures Actives russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Lordtemplar a dit :

oui la Russie est engagee dans une guerre culturelle/ideologique et entretient des relations avec l'extreme gauche historiquement et l'extreme droite plus recemment.  Mais ca reste dans le registre de la propagande/desinformation/espionnage et non pas des actions directes comme le sabotage du reseau SNCF, etc...  certes tu as peut etre raison mais cela serait une premiere (du moins a ma connaissance).  a suivre....

PS pour info, les JO ne sont meme pas diffuses en Russie.  La Russie ignore les JO et joue la carte de victime des mechants occidentaux.

Pas une première du tout. L'Unité 29155, les dépôts qui pètent en Europe de l'Est, un (ou deux mêmes, simultanément) truc ferroviaire en Allemagne.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Rivelo a dit :

D'autres précisions sur les événements de cette nuit :

Par ailleurs, les syndicats de la SNCF (CGT et Sud Rail en tête) ont fait un communiqué commun pour dénoncer les sabotages.

 

Bah du boulot en plus pendant les vacances, attend... ^^

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, RugbyGoth said:

On a quand même intercepté récemment 2 personnes liées à la Russie qui avaient l'intention de commettre des actes terroristes (le cuistot et le mec avec les explosifs). Et les étoiles jaunes c'était de la déstabilisation, pas de la propagande/désinformation/espionnage.

Par rapport aux tags avec les mains rouges sur le mémorial de la Shoah le 13 mai dernier (https://www.lefigaro.fr/actualite-france/memorial-de-la-shoah-moscou-soupconne-d-etre-derriere-les-tags-de-mains-rouges-20240522). On vient d'annoncer opportunément l’arrestation de trois bulgares... (qui évidement étaient venus faire du tourisme à Paris ce jour-là...)

Quote

Deux bulgares ont été interpellés jeudi en Bulgarie dans la capitale Sofia et dans la ville de Blagoevgrad. Le troisième a été appréhendé en Croatie, selon une source proche de l'enquête.

Trois ressortissants bulgares proches de l'extrême droite, soupçonnés d'avoir tagué en mai des «Mains rouges» sur le Mémorial de la Shoah à Paris, musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde guerre mondiale, ont été arrêtés, ont annoncé vendredi les autorités à Sofia.

Deux d'entre eux ont été interpellés jeudi en Bulgarie dans la capitale Sofia et dans la ville de Blagoevgrad (sud-ouest) et un autre dans un autre pays membre de l'Union européenne, selon un communiqué de l'Agence nationale de sécurité (DANS). Le troisième a été appréhendé en Croatie, selon une source proche de l'enquête.

 

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rivelo a dit :

Par rapport aux tags avec les mains rouges sur le mémorial de la Shoah le 13 mai dernier (https://www.lefigaro.fr/actualite-france/memorial-de-la-shoah-moscou-soupconne-d-etre-derriere-les-tags-de-mains-rouges-20240522). On vient d'annoncer opportunément l’arrestation de trois bulgares... (qui évidement étaient venus faire du tourisme à Paris ce jour-là...)

 

...ça active les dossiers des mecs sous surveillance... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RugbyGoth a dit :

Leurs objectifs ne sont certainement pas uniquement militaire. Ils se battent contre notre société, notre façon de voir le monde qui, d'après eux, rentre en conflit direct avec la leur.

+ le piratage de l'infrastructure lors des JO d'hiver 2018 en Corée du Sud.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Polybe a dit :

doit bien être compliqué, vu que c'est inédit.

Il y a plein de possibilités de sabotage très simples qui ne sont pas encore arrivés. On n’est pas en Allemagne de l’Est dénoncé par tes voisins à la stasi au moindre doute. C’est la contrepartie de la république qui porte liberté dans les plis de son drapeau.

Pour les sabotages de lignes électriques alimentant la plus grande usine de puces électroniques de France, rien n’était dû au hasard. Ils avaient incendié la veille un transfo qui aurait pu permettre de rerouter l’électricité des câbles haute tension qu’ils allaient couper le lendemain soir.

Tu penses bien qu’ils n’ont pas pu couper des câbles haute tension aérien ou enterrés, impossible sans se suicider.

Ils ont trouvé que les câbles passaient sous un pont routier dans des isolants plastiques. Alors ils ont répandu des hydrocarbures sur les isolants et foutu le feu.

C’était inédit et pourtant très simple. Il « suffisait » d’avoir le plan du réseau.

Va éteindre un incendie de manchons de câbles haute tension sous un pont passant au-dessus d’une rivière débitant 300 m3/ sec.

Pas un truc de gilet jaune ni de syndicaliste tournant au pastaga.

Jamais aucune trace GSM dans le secteur concerné par les incendies de ce style. Les seules images capturées par des vidéosurveillance montre des gens plutôt 30/40 ans, se déplaçant à vélo, aucune marque sur les vêtements, aucune marque sur le vélo, cagoule sur la tête. 

Ce sont des gens intelligents, coordonnés et qui ne laissent rien au hasard. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LCI:

-le procureur la république a intégré dans la procédure ouverte les termes:

"porte atteinte aux intérêts premier de la nation" soit un crime passible de 15 ans de prison.

-le ministre des affaires étrangères Israélien a exprimé le fait que cela viendrait des réseaux islamistes soutenus par le régime Iranien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Il y a plein de possibilités de sabotage très simples qui ne sont pas encore arrivés. On n’est pas en Allemagne de l’Est dénoncé par tes voisins à la stasi au moindre doute. C’est la contrepartie de la république qui porte liberté dans les plis de son drapeau.

Pour les sabotages de lignes électriques alimentant la plus grande usine de puces électroniques de France, rien n’était dû au hasard. Ils avaient incendié la veille un transfo qui aurait pu permettre de rerouter l’électricité des câbles haute tension qu’ils allaient couper le lendemain soir.

Tu penses bien qu’ils n’ont pas pu couper des câbles haute tension aérien ou enterrés, impossible sans se suicider.

Ils ont trouvé que les câbles passaient sous un pont routier dans des isolants plastiques. Alors ils ont répandu des hydrocarbures sur les isolants et foutu le feu.

C’était inédit et pourtant très simple. Il « suffisait » d’avoir le plan du réseau.

Va éteindre un incendie de manchons de câbles haute tension sous un pont passant au-dessus d’une rivière débitant 300 m3/ sec.

Pas un truc de gilet jaune ni de syndicaliste tournant au pastaga.

Jamais aucune trace GSM dans le secteur concerné par les incendies de ce style. Les seules images capturées par des vidéosurveillance montre des gens plutôt 30/40 ans, se déplaçant à vélo, aucune marque sur les vêtements, aucune marque sur le vélo, cagoule sur la tête. 

Ce sont des gens intelligents, coordonnés et qui ne laissent rien au hasard. 

Je maintiens que du multi-sites dans cette configuration, c'est inédit. Je n'ai pas évoqué la complexité supposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Polybe a dit :

Je maintiens que du multi-sites dans cette configuration, c'est inédit. Je n'ai pas évoqué la complexité supposé.

Quand tu dis que ça « doit bien être compliqué, vu que c’est inédit ». Tu n’évoques pas la complexité ?

Que le sabotage multisite soit inédit certes, et encore faudrait creuser, mais c’est pas pour ça que c’est compliqué. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Il y a 2 MRTT qui tournent dans la zone autour de Paris 

Impressionnant la bulle de protection autour de Paris avec des Rafale en patrouilles en continu et plus un avion civil sur 200 bornes...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Comment ca se passe ? je suis en diner ...

Profites des convives, tu ne loupe rien; perso j'ai tenu 3x2min (on pourra pas dire que j'ai pas essayé)

... Et cet hélico dans le ciel depuis trois soir, merde, je n'entends plus que lui !

(étonnamment, il n'apparait pas sur flightradar)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...