Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

JOP 2024 : implications sécuritaires et politiques


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

Il faut 4 humains minimum (plutôt 8 pour travailler en binôme si tu veux assurer le coup, mais pas vraiment indispensable), 4 voitures, 4 bidons d'essence, 4 briquets.

160 km et 2h de d'autoroute de Paris pour 2 des 3 sites visés et pour le site déjoué.

300 km et 4h d'autoroute pour le dernier site en Moselle.

Rien de fou.

Non, le plus compliqué dans l'histoire, c'est d'obtenir les cartes des réseaux ferroviaires (pas une grosse affaire à l'ère d'internet), de l'étudier pour trouver les nœuds qui vont emmerder le plus de LGV possibles (mais comme tout part et remonte de Paris, on facilite énormément le boulot). Après sur place, tu incendies les armoires techniques que tu vas forcément voir car elles ne sont pas enterrées et c'est marre.

Toute l'infra ferroviaire est excessivement vulnérable à cause de ses élongations qui sont sa nature propre.

Tu peux faire la même chose avec les autoroutes, je te dirais pas comment ni où sur un forum qui peut être consulté par tous les mongols extrémistes que ça fait bander de déstabiliser la société, mais ça ne requiert vraiment pas les compétences d'un secret service incapable de détecter un sniper à 120 m d'un ex-président :biggrin:

Rien de fou mais pourtant du quasi jamais vu. Voir du jamais vu du tout, j'attends les exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Pour ce qui est de la volonté de ces gens, ils ont incendiés des véhicules civils sous les appartement de fonction de gendarmes, avec les femmes et les enfants des gendarmes dedans.

photo-le-dl-amir-elghoul-1510131746.jpg

Et pour être bien certains que ça crame le plus longtemps possible, ils ont cadenassé le portail d'entrée de la gendarmerie pour empêcher les sapeurs-pompiers d'accéder et retarder encore l'action des secours.

Ces gens là n'ont pas peur de tuer, donc incendier des armoires techniques, question volonté morale, on est tranquille...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/l-incendie-des-voitures-de-gendarmes-de-meylan-isere-revendique-par-des-anarchistes-feministes-1509561997

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/11/01/l-incendie-de-la-gendarmerie-de-meylan-revendique-sur-un-site-libertaire

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-vehicules-de-la-gendarmerie-de-meylan-incendies-en-pleine-nuit-1508996660

Et c'est précisément ce que je dis : on a un exemple que motiver autant de gens, pour autant de sites, n'est pas courant.

Donc soit on a une escalade...soit un truc coordonné particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Polybe a dit :

Donc soit on a une escalade...soit un truc coordonné particulier.

Soit c’est le jour de la cérémonie d'ouverture des JO :wink:

1er évènement sportif planétaire.

Si tu veux être visible médiatiquement, ça te motive pas un peu toi ?

il y a 17 minutes, Polybe a dit :

Et c'est précisément ce que je dis : on a un exemple que motiver autant de gens, pour autant de sites, n'est pas courant.

Comme les JO à Paris, c'est pas courant :biggrin:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Polybe a dit :

Donc soit on a une escalade...soit un truc coordonné particulier.

Résultat on a eu ET une escalade (sans doute via les ascenseurs menant au 1er étage quand même ...) ET un truc coordonné particulier :happy:

Imagem-do-WhatsApp-de-2024-07-26-as-18.3

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Trois secondes sur Google :

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/incendies-et-sabotage-la-sncf-connait-bien-ces-actes-de-malveillance_14541833/#error=login_required&state=5206dae9-a7f3-4d5d-8e8a-aa041589f0a7

Ce qui évolue c'est la simultanéité. Mais on parle de viser les Jeux Olympiques là. Je le redis il te faut 4 bonhommes et 4 voitures. Je vois pas bien ce qui est inconcevable dans une mouvance anarcho-libertaire (ou une autre hein, je ne suis pas sectaire moi :laugh:) de trouver quatre pélots qui vont passer leur jeudi soir à 2h de Paris, profiter de la campagne tranquille et foutre le feu à 4h du mat' à une armoire technique non surveillée et protégée par un grillage de 1 m de haut avant de faire retour à la maison aussitôt. Tu éteints ton téléphone, tu payes l'autoroute en liquide ou mieux, tu prends les nationales et t'es transparent.

Après tu peux croire que le FSB avait rien d'autre à foutre, mais avec des moyens militaires, je pense qu'ils auraient plutôt dynamité les ponts juste avant l'arrivée d'un train. Beaucoup plus de résultat que d'emmerder 800.000 vacanciers.

Je n'ai pas dit que c'est inconcevable. Je dis que c'est inédit. Et ce que je crois savoir de ce genre de groupe, oui il est compliqué d'obtenir ces effectifs et cette simultanéité.

Typiquement les exemples que tu cites, on a du coup par coup etc.

 

En revanche, on a un autre acteur, un autre suspect, qui lui sait faire, a déjà fait. Et avait fortement suggéré qu'il le ferait. Et non, si on parle des russes, je pense qu'une action trop violente ou trop dangereuse n'est pas envisageable. C'est pas la guerre. C'est justement le but, rester en deçà d'un certain niveau de tension.

Et je ne pense pas au FSB.

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Soit c’est le jour de la cérémonie d'ouverture des JO :wink:

1er évènement sportif planétaire.

Si tu veux être visible médiatiquement, ça te motive pas un peu toi ?

Comme les JO à Paris, c'est pas courant :biggrin:

Si effectivement, mais l'intérêt du coup ce serait de revendiquer...là...

Or y a bien un acteur qui lui avait annoncé agir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

En tous cas à l’international les gens (je parle pas des grands journaux) sont plutôt unanimes sur la cérémonie et d’un avis clairement négatif. Céline Dion sauve l’honneur…

Comment tu fais une moyenne de ce que disent les gens hors médias ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

En tous cas à l’international les gens (je parle pas des grands journaux) sont plutôt unanimes sur la cérémonie et d’un avis clairement négatif. Céline Dion sauve l’honneur…

Pas du tout ....

Les journaux ne sont pas les vrais gens donc ? 

Tu as fait un sondage sur combien de dizaines de millions de personnes ?

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginer que la rue africaine, sud américaine, qatarie, indienne ou chinoise va s'enthousiasmer pour un trouple s'embrasant en gagnant sa chambre à coucher me semble relever d'une bonne dose de méthode Coué... Après, à New-York, Londres ou Toronto..

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Imaginer que la rue africaine, sud américaine, qatarie, indienne ou chinoise va s'enthousiasmer pour un trouple s'embrasant en gagnant sa chambre à coucher me semble relever d'une bonne dose de méthode Coué... Après, à New-York, Londres ou Toronto..

Effectivement il y aura de tout et les journaux/pays les plus conservateurs ont certainement moins apprécié certains tableaux mais c'est loin d'être aussi unanime que tu le laisse penser :

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/27/ceremonie-d-ouverture-des-jo-2024-pour-les-medias-occidentaux-un-pays-fracture-s-est-reconcilie-devant-un-spectacle-extravagant-et-grandiose_6259108_3210.html

Évidemment la liste est loin d'être exhaustive mais dans l'ensemble la cérémonie a été plutôt bien reçue à l'international.

Citation

« Ce fut une rare soirée où cela n’a pas dérangé les Français de rire à leurs dépens, en jouant sur les stéréotypes », juge The Indian Express. 

Citation

Mais en Pologne, même le journal conservateur Rzeczpospolita, a reconnu que « les Français ont rendu possible l’impossible » avec un « spectacle à couper le souffle ». Pour le Washington Post, Paris « a démontré qu’une pensée audacieuse pouvait redonner un certain éclat à un événement sportif mondial qui a vu sa popularité s’effondrer ces dernières années ».

Pour les réactions les plus négatives, tu as l'extrême droite qui crie au scandale et la Russie qui boude :

Citation

Dans plusieurs pays, cette dernière [l'extrême droite] s’est d’ailleurs insurgée face à un spectacle jugé « disgusting ». En Allemagne, Beatrix von Storch, vice-présidente du groupe AfD du Bundestag, et petite-fille du ministre des finances d’Hitler, a ainsi réagi sur X : « Quelle cérémonie d’ouverture ? A juste titre, la tendance sur X est : #disgusting. D’abord une bande de transsexuels, ensuite le christianisme tourné en ridicule. Qui sont ces gens qui mettent en scène des choses comme ça ? »

Citation

En Pologne la controverse est venue de TVP Sport, la chaîne de télévision publique polonaise dédiée aux sports, pour qui la chanson Imagine de John Lennon présentait une « vision du communisme », sans « ciel, nation ni religion ». Des propos, aussitôt acclamés sur le réseau social X par les nationaux conservateurs du PiS.

Citation

La presse russe, elle, a boudé la cérémonie, alors que les autorités et les médias publics accusent le CIO d’avoir « basculé dans le racisme et le néonazisme » du fait des conditions imposées aux athlètes russes en raison de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine. Le suivi a été réduit au service minimum. « Le président français Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture des Jeux olympiques », titre Kommersant, le journal des élites plutôt libérales. Quant à Komsomolskaya Pravda, l’un des titres phares de la presse populaire pro-Kremlin, il feint de se choquer de la séquence de Marie-Antoinette décapitée, mais critique surtout la débauche de danses et « la diversité des sexes ». Depuis des mois, le Kremlin et ses relais dénoncent le « satanisme » en Europe.

Et d'autres polémiques et critiques d'ordre moins idéologiques :

Citation

Sur le terrain, si les difficultés d’accès sont soulignées par les Brésiliens d’O Globo – « le public avait du mal à comprendre jusqu’où il pouvait aller »

Citation

La Stampa, elle va jusqu’à évoquer « un flop, un trou dans l’eau », à l’exception d’un « final émouvant ».

Citation

Plus réservée, La Repubblica critique ce « défilé d’autocélébration » qui a laissé les athlètes dans l’ombre.

Citation

En Corée du Sud, c’est une autre polémique qui enfle depuis vendredi soir : les annonceurs ont présenté la délégation comme celle de la « République populaire et démocratique de Corée », la RPDC, le nom officiel du Nord. Le couac a fait réagir le journal sud-coréen Ilgan Sports qui a parlé  d’« une cérémonie d’ouverture à la con qui confond la Corée du Sud et la Corée du Nord ». Le Comité olympique coréen, s’est réuni dans l’urgence, et le ministère des sports a demandé une rencontre avec le président du CIO.

Modifié par Alzoc
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Imaginer que la rue africaine, sud américaine, qatarie, indienne ou chinoise va s'enthousiasmer pour un trouple s'embrasant en gagnant sa chambre à coucher me semble relever d'une bonne dose de méthode Coué... Après, à New-York, Londres ou Toronto.

croire qu'on allait éviter cela (ici réseau pro russe) est irréaliste. Poutine peut dire merci à l'entre-soi des milieux bourgeois homosexuels parisien. En quoi faire des tableaux plus familiaux aurait gâté quelque chose? 

Faire défiler les délégations sur la Seine était plutôt chouette, pluie à part.. La délégation palestinienne ne semble pas avoir été commentée ; j'ai trouvé sa présence symbolique mais positive. 

Pour l'organisation en tant que telle, je n'ai rien à redire  sur la RATP depuis 3  jours (fluide, réseau vide des parisiens, très gros efforts de signalisation et d'accueil des touristes en gare, clochards remisé je ne sais ou...), la sécurité est visible mais sereine, autour des stades la gestion des flux  cohérente et efficace avec comme exemple personnel ce matin à porte de la Chapelle pour du Badmington)

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Imaginer que la rue africaine, sud américaine, qatarie, indienne ou chinoise va s'enthousiasmer pour un trouple s'embrasant en gagnant sa chambre à coucher me semble relever d'une bonne dose de méthode Coué... Après, à New-York, Londres ou Toronto..

Et donc ? C'est quoi le but du message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

croire qu'on allait éviter cela (ici réseau pro russe) est irréaliste. Poutine peut dire merci à l'entre-soi des milieux bourgeois homosexuels parisien. En quoi faire des tableaux plus familiaux aurait gâté quelque chose? F

Ne t'inquiète pas. Les Russes avaient aussi commencé à critiquer la pluie, le manque d'auvents et les transports désastreux.

Pour le reste, il n'y a pas de bourgeois en Russie. Il n'y a pas d'homosexuels en Russie. Encore moins de bourgeois homosexuels russes hein ? Faut pas déconner. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

En quoi faire des tableaux plus familiaux aurait gâté quelque chose? 

Je ne comprends pas pourquoi on a choisi la peinture de la Cène. Chaque station avait pourtant un message écrit, je ne me souviens plus lequel c'était ici.

Le tableau n'a aucun lien avec la France ou Paris, et son message est si complexe et spécifiquement chrétien que je ne pense pas que ce soit un bon choix. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Polybe a dit :

Rien de fou mais pourtant du quasi jamais vu. Voir du jamais vu du tout, j'attends les exemples.

realisable : à l'époque des terroristes basques, il y avait parfois des objectifs qui étaient frappés au meme moment, dans des endroits différents...

 

 

et là, j'ai entendu, à la télé, des gens qui se déplaçaient en vélo, masqués ou cagoulés...

donc, coté vice, ils savent comment faire pour etre peu reperables...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alzoc a dit :

Effectivement il y aura de tout et les journaux/pays les plus conservateurs ont certainement moins apprécié certains tableaux mais c'est loin d'être aussi unanime que tu le laisse penser :

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/27/ceremonie-d-ouverture-des-jo-2024-pour-les-medias-occidentaux-un-pays-fracture-s-est-reconcilie-devant-un-spectacle-extravagant-et-grandiose_6259108_3210.html

Évidemment la liste est loin d'être exhaustive mais dans l'ensemble la cérémonie a été plutôt bien reçue à l'international.

Pour les réactions les plus négatives, tu as l'extrême droite qui crie au scandale et la Russie qui boude :

Et d'autres polémiques et critiques d'ordre moins idéologiques :

Heu, la Chine et le Maroc ont censuré les passages les plus choquants de la cérémonie.

Et faire l'apologie des coupeurs de tête "révolutionnaires" qui d'ailleurs ont fini pareil, vu la menace terroriste, le contexte, etc, j'appelle ça de l'irresponsabilité.

 

il y a 50 minutes, pascal a dit :

Franchement qui se préoccupe de l'avis de ce bouffon ?

Il n'en pense surtout pas un traitre mot vu d'où il vient et ce qu'il a fait du christianisme orthodoxe chez lui (Kiril est un agent des services russes).

Mais c'est pas parce que poutine trouve un truc pas bien qu'on est obligé de penser différemment pour être anti-poutiniste.

Hitler était végétarien, ne buvait que de l'eau, et adorait les chiens, alors devenez viandard, saoulez-vous, et optez pour un chat, ou sinon...

 

Quant aux affaires de sabotage de lignes SNCF, ça n'est pas nouveau. On espère que ça ne finira pas comme pour l'affaire Tarnac où en définitive on ne sait toujours pas qui a fait le coup.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Et faire l'apologie des coupeurs de tête "révolutionnaires" qui d'ailleurs ont fini pareil, vu la menace terroriste, le contexte, etc, j'appelle ça de l'irresponsabilité.

C'est quoi le rapport ?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...