Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

JOP 2024 : implications sécuritaires et politiques


Messages recommandés

il y a 4 minutes, clem200 a dit :

La prochaine fois je propose un défilé des sportifs avec un seul drapeau et sans musique, même là tu verras qu'il y aura des critiques !

Ce n'est pas du tout ce que je dis. Relis-moi ! Je ne critique pas la cérémonie que j'ai trouvé très belle et innovante. Je n'y ai pas vu ce que certains critiquent avec ferveur mais j'admets aussi que je ne l'ai pas vu entièrement. 

Ce qui me dérange se sont les réactions qui ont pour parti pris de, je cite : "Faire chier" certaines personnes. Admets qu'on est loin de l'esprit olympique !

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FAFA a dit :

Ce n'est pas du tout ce que je dis. Relis-moi ! Je ne critique pas la cérémonie que j'ai trouvé très belle et innovante. Je n'y ai pas vu ce que certains critiquent avec ferveur mais j'admets aussi que je ne l'ai pas vu entièrement. 

Ce qui me dérange se sont les réactions qui ont pour parti pris de, je cite : "Faire chier" certaines personnes. Admets qu'on est loin de l'esprit olympique !

Ce sont des réactions épidermiques face à la bassesse, la fragilité et l'intransigeance d'une parti de la population choqué et outré par la moindre chose qui dépasse de leur mentalité limitée

C'est aussi une blague 

Mais ce n'était aucunement la volonté des créateurs du spectacle

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Faisons simple. LES FRANÇAIS NE SONT JAMAIS CONTENTS.

Le fait qu'on soit déjà dans une ambiance tendue post-élections n'aide pas.

Et au final on est quand même sur une grande réussite et sans problèmes :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Ce sont des réactions épidermiques face à la bassesse, la fragilité et l'intransigeance d'une parti de la population choqué et outré par la moindre chose qui dépasse de leur mentalité limitée

C'est aussi une blague 

Mais ce n'était aucunement la volonté des créateurs du spectacle

La première phrase est d'une arrogance et d'une violence que tu sous-estimes tout de même. 

Même si je suis d'accord que la susceptibilité chatouilleuse est la plaie de notre époque, c'était une blague qu'avec beaucoup de charité... La référence au Festin des Dieux avec des LGTBQ+ n'était pas évidente, les drag-queen étant évidemment la cape rouge.

C'est tout de même dommage la politisation du spectacle par la classe politique, qui est assez nettement le fait de la NFP.

Sinon c'était une proposition intéressante que cette cérémonie que la pluie n'a pas gâchée (j'aime la pluie estivale et la fraîcheur à ma décharge) et surtout le final n'a pas raté pour un sou : la vasque ballon à gaz, les derniers relais et la Tour Eiffel allumé avec l'hymne à l'amour étaient des réussites esthétiques majeures, au même titre que le cheval Sequana remontant la scène.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

Ce sont des réactions épidermiques face à la bassesse, la fragilité et l'intransigeance d'une parti de la population choqué et outré par la moindre chose qui dépasse de leur mentalité limitée

C'est aussi une blague 

Mais ce n'était aucunement la volonté des créateurs du spectacle

Sans vouloir remettre une pièce ils avaient explicitement dit lors de leur première interview que c’était leur intention, tout comme la référence à la Cène a été revendiquée par France TV, avant de faire machine arrière…

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gustave a dit :

tout comme la référence à la Cène a été revendiquée par France TV

Un commentaire télévisé est-il une revendication des organisateurs ?

N'oubliez pas que, pour le Comité Olympique, rien de cette cérémonie n'est une surprise. Tout a été validé en amont, le programme était connu de bout en bout. Et ces jeux sont clairement politiques au sens où même le président du CIO les a revendiqués comme inclusifs et paritaires - quoi qu'il en coûte à certaines délégations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Les JO sont un événement mondial qui doit rassembler, pas cliver.
Non, tout le monde n'encense pas la cérémonie, très loin de là. Et si l'objectif était de "casser" des trucs c'est d'une navrante puérilité, alors que la guerre fait rage partout et casse déjà bien trop de choses et surtout de gens.
S'il faut être "réac'" pour trouver que certaines choses sont inutilement dégradantes et insultantes, alors ça fait un paquet de réac en France mais aussi dans le monde.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

Je n'ai franchement pas tout aimé, et ce qui rendait parfois le truc insupportable était le commentateur. Toutefois j'ai trouvé que les tableaux mettaient en valeur ce que la France (en tout cas l'organisation) supporte comme idée universelle et/ou aller vers un mieux pour l'humanité : liberté, égalité, fraternité, acceptation des différences, liens entre le passé et le présent, promotion des droits, et que sais je. Il y a à boire et à manger, c'est sûr que ça en rendra certains furieux, et qu'on ne se fera pas que des amis.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rendbo a dit :

Je n'ai franchement pas tout aimé, et ce qui rendait parfois le truc insupportable était le commentateur.

Ah oui, celui qui a créé un incident diplomatique avec la Corée du Sud en les confondant avec la Corée du nord?

Des gros fragiles ces Coréens réactionnaires quand même. :laugh:

il y a 19 minutes, rendbo a dit :

Toutefois j'ai trouvé que les tableaux mettaient en valeur ce que la France (en tout cas l'organisation) supporte comme idée universelle et/ou aller vers un mieux pour l'humanité : liberté, égalité, fraternité, acceptation des différences, liens entre le passé et le présent, promotion des droits, et que sais je.

Ce n'est pas ça que les gens choqués ont trouvé de choquant, c'est la manière dont ça a été représenté.

il y a 19 minutes, rendbo a dit :

Il y a à boire et à manger, c'est sûr que ça en rendra certains furieux, et qu'on ne se fera pas que des amis.

Le mot "on" est le plus important de cette phrase. Parce que quand on clive volontairement, on tue le "on".

Certes la cérémonie était supposée parler à tout le monde, mais le risque est que l'image renvoyée soit celle d'une France divisée, ce qui est l'inverse du résultat recherché.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, gustave said:

Sans vouloir remettre une pièce ils avaient explicitement dit lors de leur première interview que c’était leur intention, tout comme la référence à la Cène a été revendiquée par France TV, avant de faire machine arrière…

Il y a deux tableaux. J'avoue,que, inculte que je suis, je n'avais la référence ni pour le premier, ni pour le deuxième... Tu as la reconstitution de la Cène (au début de tableau festivité), et une dizaine de minutes plus tard tu as un deuxième tableau (celui ou Philippe Katrine apparait en Dionysos). Pour ce second tableau, c'est le festin antique qui est représenté.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Patrick said:

Ah oui, celui qui a créé un incident diplomatique avec la Corée du Sud en les confondant avec la Corée du nord?

Des gros fragiles ces Coréens réactionnaires quand même. :laugh:

Non, c'est le speaker officiel du CIO (qui annonçait en anglais/français les délégations lorsqu'elles passaient devant la tribune) qui a fourché. Le commentateur de France 2 a fait son bla bla habituel mais uniquement pour la transmission en France (les autres pays font leur propre commentaire localement)

Je sais qu'en disant ça cela va ne va pas forcément aider... mais tu devrais considérer l'option "tisane / camomille", tu t'échauffes pour rien... :sad:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rivelo a dit :

Non, c'est le speaker officiel du CIO (qui annonçait en anglais/français les délégations lorsqu'elles passaient devant la tribune) qui a fourché. Le commentateur de France 2 a fait son bla bla habituel mais uniquement pour la transmission en France (les autres pays font leur propre commentaire localement)

Je sais qu'en disant ça cela va ne va pas forcément aider... mais tu devrais considérer l'option "tisane / camomille", tu t'échauffes pour rien... :sad:

D'ailleurs, il y a eu rapidement des excuses officielles envers Séoul qui avait protesté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 juillet 2024. Si les Jeux olympiques sont l'un des plus grands événements sportifs au monde, ils ont un coût élevé pour les villes qui les accueillent. Depuis 1960, tous les Jeux olympiques ont dépassé leur budget en construisant de nouveaux sites, des villages olympiques et des infrastructures publiques. Pour les Jeux olympiques d'été de Paris 2024, l'objectif est de devenir l'un des Jeux olympiques modernes les moins chers. Le budget total des Jeux de 2024 est estimé à 9,7 milliards de dollars, 95 % des sites nécessaires étant déjà construits.

À terme, les jeux devraient avoir un site permanent, pour ne pas devoir tout reconstruire et réorganiser à chaque fois.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Titus K a dit :

Les sports equestres a versailles quelle merveille ! 

L'Europe devient de plus en plus le continent musée et la France a effectivement de l'avance dans la valorisation de son patrimoine. Et c'est vrai qu'il y a une vraie culture de la forme et de l'esthétique en France même si le courant du déconstructivisme en fait une cible importante à abolir.

Effectivement, tous nos monuments architecturaux, et les perspectives parisiennes ont vraiment une valeur majeur, et c'est à porter au crédit du COJO d'avoir réussi leur intégration. Le Grand Palais pour l'escrime obtient aussi tous les suffrages (et à raison, le Grand Saut Hermès ayant déjà permis d'exhiber la propicité du lieu pour les événements).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ah oui, quel bel esprit sportif...

Pardon, j'ai fourché,  je voulais mettre un ? A la fin de cette phrase, je ne cautionne évidement pas ce genre de propos dans un stade où ailleurs.

Comme quoi, la ponctuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, SinopeMT a dit :

Effectivement, tous nos monuments architecturaux, et les perspectives parisiennes ont vraiment une valeur majeur, et c'est à porter au crédit du COJO d'avoir réussi leur intégration. Le Grand Palais pour l'escrime obtient aussi tous les suffrages (et à raison, le Grand Saut Hermès ayant déjà permis d'exhiber la propicité du lieu pour les événements).

Oui, c'est génial, d'ailleurs l'esthétique de la fonte, comme la Tour Eiffel, s'accorde parfaitement avec les jeux. 
Je trouve le lieu de l'escrime intéressant, car je me souviens toujours de ce sport dans une salle très sombre. Est-ce que cela (sombre) a peut-être été fait exprès pour que l'on voie mieux les escrimeurs par contraste ?
En tout cas, ils ont accroché des textiles blancs au Grand Palais pour diffuser la lumière naturelle. 

Révélation

spacer.png


Pour les sportifs allemands, les Jeux de Sydney en 2000 sont considérés comme les meilleurs, si Paris peut faire mieux, cela dépendra de l'ambiance du public et de la météo.
Si les Jeux de Paris sont effectivement considérés comme bon marché, alors qu'ils ont coûté 10 milliards, il est probable qu'il n'y aura plus jamais de Jeux en Allemagne, en raison de la nature fédéraliste du pays.

 

Modifié par Manuel77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde , j’ai adoré cette cérémonie  marquée de très grands moments  sous la constante présence de la majestueuse et néanmoins impressionnante Tour Eiffel mariage de l’acier et du génie. 

Récemment on m’a offert l’histoire de paris en 5 volumes ; Paris à travers les siècles , une carte de 1882 , donc elle n’est pas encore là . 

Révélation

tpfe2o.jpg

v9wxf6.jpg

jn6y6h.jpg

 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé cette cérémonie, je pense qu'elle a marqué les esprits.

Bravo aux organisateurs et bravo aux participants qui ont tout donné malgré la pluie. J'ai trouvé leur prestation sincère et très humaine.

Quand aux passages un peu osés, faut se détendre ca a été saupoudré et en tout on parle de quelques minutes sur plus de 4 heures. 

Ceux qui en font des caisses sur ces passages en font donc une obsession c'est leur problème.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

À l'époque, des proches cheminots très au fait de certains points du dossier (la conception de la pièce métallique utilisée sur la caténaire, parce que ça a avait fait beaucoup parler, certains disant que c'était la marque de quelqu'un de la maison) avaient catégoriquement refusé d'en dire plus au jeune homme que j'étais, et ont depuis emporté ce secret dans la tombe.

Mais à l'époque il y avait une réelle psychose. J'ai ainsi une fois voyagé en cabine de conduite (totalement impensable et illégal aujourd'hui mais c'était une autre époque) pour rajouter une paire d'yeux supplémentaire afin d'observer attentivement les abords des voies au cas où un objet suspect s'y serait trouvé. Il y avait eu plusieurs cas d'objets bizarres négligemment déposés à côté des voies, comme des morceaux de béton entourés de sac plastiques d'où dépassaient des fils électriques multicolores. Ce genre de choses. Ça avait généré des vagues massives de retards à l'époque. À partir de là on peut tout supposer.

L'étrier en question, j'en ai trouvé des plans et des modes d'utilisations sur internet il me semble...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

cette cérémonie  marquée de très grands moments 

J'ai été surpris et marqué par la courte séquence sur Teahupoo sous un ciel clair matinal.  Je n'ai jamais vu ses rivages que sous un lourd ciel gris avec cette vague mystérieuse au loin. Ne pratiquant pas le surf, Teahupoo exprime pour moi un bout du monde touché d'une triste mélancolie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“Alors que plusieurs commentaires apparaissaient sur les réseaux sociaux sur le fait que le CIO aurait retiré le replay de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 de sa chaîne Youtube, l’instance mondiale a démenti cette volonté. La vidéo de cette cérémonie n’a pas été supprimée, elle est seulement sujette à des géoblocages selon certains pays dans le monde, qui n’y ont donc pas accès en raison de droits de diffusion et non en raison d’une volonté de supprimer certains passages. Le replay est encore disponible dans un certain nombre de pays, notamment en Afrique sub-saharienne.

A l’occasion d’une conférence de presse ce dimanche, le CIO, par la voix d’Anne Descamps, directrice de la communication de Paris 2024, a tout de même présenté ses excuses aux personnes qui se sont senties touchées: "Clairement notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit. A l’inverse, notre intention était de montrer de la tolérance et de la communion. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons."

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...