Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

JOP 2024 : implications sécuritaires et politiques


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Akilius G. a dit :

ce n'est pas une question de liberté d'expression, elle n'a pas sa place ici. Nous avons une organisation internationale le CIO, la France/Ville de Paris et des pays invités, soit autant de questions diplomatiques en jeu. Un diplomate n'a pas de liberté d'expression. Un CEMA ne rédigera pas un discours à ses troupes en alexandrins pour les élever culturellement ou spirituellement. La liberté de création ou d'expression à du sens au niveau individuel, lorsque celui-ci peut se libérer de ses diverses contraintes sociales. Ces contraintes existent, mais l'individu à pu établir un espace où elles ne jouent pas.

Les JO ne se limitent pas à la cérémonie d'ouverture, et celle-ci à des passages connotés 'cage aux folles' ou "casser les codes". Les questions  sécuritaires apparaissent si cette situation conduit directement ou indirectement à fragiliser la sécurité nationale. Pour la sensibilité personnelle, c'est moins un enjeu. On voit bien à travers diverses réactions internationales que l'on créée une accroche possible, c'est donc une erreur. De même que c'est une erreur d'inverser les hymnes nationaux des deux Corée et des deux Soudan. il y a inévitablement des erreurs, mais il ne peut pas y en avoir trop.

J'ai caractérisé ces passages connotés "cage aux folles" de conséquences d'un entre-soi de bourgeois homosexuels parisiens, c'est à dire d'un concours de personnes/circonstances et non d'une question véritablement politique. Il y a dans les milieux parisiens favorisés un petit côté néronien à vouloir "bruler Rome", qui tient au fait que Paris est effectivement une ville particulière par sa beauté et son classicisme. Par son classicisme, son élégance, tout ce qui émane du passé, les milieux fréquentés, le représentant des milieux favorisés emmagasine intérieurement comme une éponge toutes sortes de choses  qu'une bourgade de campagne ne lui permettrait pas d'acquérir. Si pour une raison quelconque, il a intérieurement soif de nouveautés cet avantage devient un obstacle, d'où la tendance inconsciente à vouloir bruler Rome. Ce sont chez les homosexuels où j'ai perçu cette tendance comme la plus marquée (probablement lié aux faits qu'ils n'ont pas d'enfants, lesquels tendent naturellement à déplacer vers eux les préoccupations naturelles des parents) avec des débats intéressants sur l'architecture du type faut il reconstruire Notre-Dame à l'identique et des comportements étonnants du genre où un passionné d'architecture moderne ne se voit pas vivre en dehors du haussmanien... Avec un cahier des charges "montrer que Paris est la plus belle ville", je vois assez bien suivant à qui s'adresse la commande, comment on peut se retrouver avec des éléments d'aspérité. Le "casser les codes " n'est un sujet majeur que pour l'individu qui n'a pas les qualités pour s'en détacher. Lorsque les têtes coupées apparaissent et que le spectacle cage aux folles apparaissent, c'est que les procédures de contrôle n'ont pas fonctionnées. Une certaine fragilité parisienne et donc nationale est dévoilée à travers cette cérémonie d'ouverture, mais je ne sais pas s'il est facile pour une puissance extérieure d'en tirer parti.

Certains codes sociaux justement sont naturellement sous tension. Si vous êtes éducateurs vous pouvez être confrontés à des questions déroutantes de jeunes sur le genre ou leur rapport au corps. Ce n'est pas une simple question de "wokisme" que l'on va régler en ne parlant pas de certaines choses. Il y a 2 ans j'étais en contact professionnel avec des 25/30 ans et lorsque je les écoutais lors de moment de convivialité, j'étais très surpris par le niveau de sophistication de leurs préoccupations sur des questions d'identité ou de genre. Il y a donc des sujets de sociétés sur lesquels nous avançons gauchement. Comme voie possible d'un côté, il y a la pensée, les concepts, les sciences sociales . je ne sais pas si cette voie est accessible, mais lorsque l'on échoue, il reste les mots pour se raccrocher. On a donc des lettres, L, G B T etc... D'un autre côté, il y a l'expression sensible ou artistique, mais les spectacles  du genre cérémonies des JO c'est comme vouloir graver des processeurs à la truelle. Ces sujets sont compliqués ; le peuple qui trouverait une bonne approche gagnerait une influence internationale considérable, les autres ne pouvant difficilement faire autrement de que chercher les bonnes pratiques.

A travers son caractère "casser les codes", cette cérémonie a une nature de proclamation, pas très distante d'une déclaration de guerre culturelle. Etrange époque que celle qui permet à quelque mignon de lancer ce type de proclamation pour le compte d'une population autrement plus diverse que sa scène de pacotille 

 

@Akilius G.

Attention mon post que tu cites faisait expressément référence à la réaction du gouvernement azerbaïdjanais (des gens qui a priori aiment bien qu'on pense dans leur sens) aux propos tenus par le plateau de France Télévision quand a défilé la délégation arménienne.

Mon appréciation sur la cérémonie en elle même va au delà de ces propos lapidaires :wink:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/sport/article/2024/jul/29/far-left-rail-sabotage-olympics-french-minister-suggests

"France’s interior minister has suggested that far-left activists were behind the sabotage of the country’s high-speed rail system on the eve of the Olympics opening ceremony" ...

"Darmanin told the TV channel France 2: “This is the traditional mode of action of the far left. We must be careful, the question is whether they were manipulated or is it for their own benefit. There are people who can approach this movement.”

 

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

Certains codes sociaux justement sont naturellement sous tension

Rien de naturel la dedans et c'est le soucis majeur 

La question est simple et pour la poser de manière polie et classe : qu'est ce que ça peut bien te foutre ? 

Je passe mes journées à voir des choses qui ne me plaisent pas. Heureusement que je ne fais pas un commentaire publique à chaque fois 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de sécurité (des usagers) dans les transports, le départ de la cérémonie d'ouverture a aussi été l'occasion de tester la régulation "stop & go" des passagers dans le métro : https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/dans-le-metro-apres-la-ceremonie-le-stop-and-go-a-fait-ses-preuves-on-a-cru-quon-allait-mourir-mais-non-27-07-2024-N2FUKQWNQBHZXGTSJUBU6QBND4.php

J'ai un peu l'impression qu'on a réinventé l'eau tiède : je me souviens, quand j'étais gamin, de grandes portes automatiques qui bloquaient l'accès au quai de la station quand celui-ci était plein et/ou quand le métro était en station, pour éviter la course au signal de fermeture des portes ou les chutes dans les escaliers/couloirs. Il y a bien des (dizaines d') années qu'elles ont été démontées, mais sur une très forte affluence, elles jouaient ce rôle de régulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zalmox a dit :

A propos de la parodie de la Cène je donne un extrait de l'homélie prononcée le 28 juillet par le fr. Jean-Thomas de Beauregard, dominicain à Bordeaux :

"Ce blasphème-là, me semble-t-il, est loin d’être bête, mais profondément méchant. C’est d’autant plus dommage qu’il y avait quelques belles choses par ailleurs. Et contrairement aux soldats romains qui ont crucifié Jésus, ceux qui ont imaginé et réalisé ce blasphème savaient très bien ce qu’ils faisaient. Ils avaient le temps et les moyens d’y réfléchir.

Quant à savoir si Jésus implore son Père de leur pardonner, je n’en sais rien. La miséricorde de Dieu est infinie. Mais ce blasphème-là, je le répète, était loin d’être bête, et profondément méchant.

Aucun chrétien ne réclame que tous s’agenouillent devant le mystère de l’Eucharistie. Déjà au IIIème siècle, le théologien Lactance écrivait : « Nous n’exigeons pas que quelqu’un soit contraint malgré lui d’adorer notre Dieu, qui est le Dieu de tous les hommes, qu’ils le veuillent ou non, et nous ne nous fâchons pas si on ne l’adore pas. »"

Le culte du martyr, les fondamentaux, les épreuves tout ça... :rolleyes:

Il y a 6 heures, rasi a dit :

Un militant de la mouvance de l'ultragauche a été interpellé dimanche 28 juillet sur un site de la SNCF à Oissel (Seine-Maritime), selon une source policière citée par l’AFP. L'homme avait dans son véhicule «des clés d'accès à des locaux techniques de la SNCF», des «pinces coupantes», un «jeu de clés universelles».

https://www.lefigaro.fr/demain/societe/sabotage-du-reseau-sncf-un-militant-d-ultragauche-interpelle-dimanche-sur-un-site-de-seine-maritime-20240729

Après les câbles SNCF voici le tour des  réseaux de fibres optiques  qui sont victimes de sabotage dans six départements. Il faudrait filler la médaille d'or de la stupidité à ceux qui font ca. 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/plusieurs-reseaux-de-fibres-optiques-victimes-de-sabotage-dans-six-departements-20240729

 

J'en profite pour souligner qu'il semble de plus en plus que je me suis trompé. Mea Culpa (t'as vu, une valeur chrétienne et tout, je fais des efforts...).

Il semble que ça soit aussi le cas des coupures de fibres optiques.

'voir si derrière on les a aidé. Mais a priori, je me trompais donc. Par contre je maintiens que c'est une montée en gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papsou a dit :

Ils feraient bien de relire ce qu'ont écrit certains des participants de l'un des deux tableaux, que je cite plus haut, et qui ont donc eux aussi confondu leur propre rôle...

Modifié par gustave
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Relis mon message en respirant calmement.

Mais personne n'est énervé ...

Je lis ça :

Citation

Quant à faire du milieu LGBTQIA+ la réalité de la jeunesse et du monde d'aujourd'hui (rien que ça!) c'est du narratif (de la propagande?) plus qu'une vérité.

Enfin difficile de ne pas voir dans ces tableaux, dont l'esthétique assez critiquable contraste avec d'autres séquences bien plus réussies, une mise en avant voire un modèle plus qu'une description sociale, donnant à voir ainsi une caricature de la réalité des communautés LGBT.

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papsou a dit :

C’est des co****** c’est bien la Cène et pas du tout le banquet de Bacchus. Personne n’est dupe de ce mensonge.

Modifié par Conan le Barbare
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, clem200 a dit :

Mais personne n'est énervé ...

Je lis ça :

 

Et? Quel rapport avec Marion? Par ailleurs je répondais justement à ceux qui faisaient de ce tableau l'illustration de la réalité actuelle, tout en remarquant d'ailleurs que c'est loin d'être représentatif des LGBT d'ailleurs. Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FATac a dit :

Je vais parachever le tour de la question avec les éléments d'une discussion que j'ai eue, ce soir à l'apéro, avec un enseignant en histoire de l'art.

La représentation de banquets, qu'il s'agisse de noces, de cènes, de bacchanales ou autres est un classique de la peinture. Ce n'est pas un passage obligé, mais c'est quand même courant, comme les natures mortes, les vanités, les portraits, les peintures équestres, voire les mises au tombeau.

Le banquet représenté est souvent dissonant, car il y a toujours un (ou plusieurs) convives porteurs de trahison ou manifestement "ailleurs". C'est l'intérêt de la représentation, montrer le contraste entre la sincérité de la plupart des convives et la duperie cachée, mais manifeste sur le tableau, des Judas.

Il se trouve que, pour l'essentiel, les toiles des 15e et 16e siècles sont des commandes de l'église. Les thèmes païens sont alors exclus, et les représentations bibliques sont majorité (à l'exception de quelques thèmes historiques, antiques). Par la suite, avec l'avènement du néo-classicisme, les thèmes païens, autours des panthéons grecs et romains, sont revenus en force, avec toujours des compositions similaires.

Avec le romantisme, les compositions ont été un peu différentes, plus circulaires, moins linéaires. L'impressionnisme a, lui, réduit l'ampleur des œuvres, tant en majesté qu'en nombre de convives, et a eu tendance à éliminer la représentation de la trahison.

Mais pour autant, la tradition persiste et nombreuses sont les représentations, mêmes modernes, de banquets orientés autour d'un personnage central, le plus souvent mis en valeur par une lumière particulière.

Partant de là, une représentation de banquet ressemble particulièrement à une autre représentation de banquet, surtout quand la représentation choisit les codes de périodes artistiques très voisines. Par conséquent, on peut y voir la Cène, on peut y voir le festin des dieux, on peut y voir bien d'autres toiles - à part, peut-être le déjeuner sur l'herbe - mais c'est l'opinion de celui qui contemple, avec ses propres références, qui désigne le sujet qu'il y voit - et ce, indépendamment de ce que l'auteur a bien voulu représenter.

Les polémiques artistiques ont déjà été nombreuses vis-à-vis d'oeuvres néoclassiques qui reprenaient, de manière trop marquée, les codes que la peinture religieuse avait confisqués autour de la renaissance.

 

 

Hard_Applause_Gif_Animation.gif?m=162982

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour en arrière

Il y avait déjà eu un sabotage télécom (en avance) dès jeudi 25/07 au soir, dans la région de Toulouse.

https://www.ladepeche.fr/2024/07/27/no-jo-un-groupuscule-anarchiste-revendique-lincendie-dune-antenne-relais-pres-de-toulouse-12107190.php

Ici, la revendication d'une cellule locale (non étrangère) est crédible, puisque les anti / anar locaux "s'amusent" à brûler les antennes-relais régulièrement depuis le covid (environ 1 fois par trimestre).
https://www.ladepeche.fr/2024/04/15/lincendie-criminel-dune-antenne-5g-au-sud-de-toulouse-revendique-par-des-anarchistes-11892715.php

Cependant, je parie que le slogan anti-JO n'est qu'un prétexte (vu les justifications des incidents précédents qui changent comme des girouettes suivant l'actualité) ...
Probablement aussi peu recevables que les prétextes des casseurs/black block qui se greffent à chaque manifestation.

 

En attendant, les habitants du coin sont coupés de l'internet fixe et mobile.
A un moment, il y aura des morts en dommage collatéral de ces sabotages (si ce n'est pas déjà le cas).

 

 

 

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rogue0 a dit :

un moment, il y aura des morts en dommage collatéral de ces sabotages (si ce n'est pas déjà le cas).

Honnêtement je ne pense pas. Ils montent leur truc a base de choses très simple. Déplacement en mode doux sous les radars, identification impossible même si une caméra de surveillance traine dans le coin. Un bidon d'essence et la nature de la cible fait le reste, les câbles électriques / fibre optique / armoires électroniques, ça demande pas grand chose pour bien brûler. 

A part un mec ou une fille avec un ego un peu trop développé qui voudrait se vanter un peu, les enquêtes patinent pas mal. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gustave a dit :

certains des participants de l'un des deux tableaux, que je cite plus haut, et qui ont donc eux aussi confondu leur propre rôle...

Ce qui n'est pas impossible. Un figurant reste un figurant, il n'est pas dans la tête du metteur en scène et certains s'en carre de savoir le contexte global de la scène dans laquelle ils jouent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, rogue0 a dit :

Quand je parle de dommage collatéral, c'est du style une personne âgée qui tente d'appeler les secours ... et y a plus de téléphone pour cause de sabotage.
ça va arriver, avec les vagues de chaleur et orages qui s'étendent à toute la France.

Pour le reste, oui ils ont un mode opératoire sans risque inutile.

Ah ça, il y en a malheureusement certainement déjà eu :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Les organisateurs de la cérémonie expliquent eux même que c'était une provocation volontaire - l'interview de Patrick Boucheron est édifiante - ... si l'objectif d'une provocation n'est pas d'emmerder c'est quoi?!

Le mec déroule un vrai programme politique gratuitement provocateur ... et demain s'étonnera d'avoir MLP comme présidente :bloblaugh:

Comme tu ne regardes pas la télé, tu as dû rater quelques éléments expliquant la montée du FN/RN depuis 2002. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Comme tu ne regardes pas la télé, tu as dû rater quelques éléments expliquant la montée du FN/RN depuis 2002. :happy:

Raconte moi que je rigole un peu ...

... pourquoi 2002 d'ailleurs?! Pour moi le point de départ c'est 1982 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...