Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

JOP 2024 : implications sécuritaires et politiques


Messages recommandés

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

La parodie c'est toujours une affaire de contexte et de message.
Et donc, ici?

Je ne sais pas vers quelles réflexions voulait nous amener le metteur en scène, mais c'est amha bien un hommage à Paris : un mélange de Dionysos (côté mystère), de drag queens (histoire non négligeable des cabarets de Paris) et de dévoiement de la Cène (réflexe français gaulois + lien avec les cabarets qui se sont développé sous une certaine morale chrétienne). Personnellement, je m'en serai passé, mais on ne peut pas tout aimer dans une cérémonie aussi longue :smile:.

Modifié par Curunir
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Teenytoon a dit :

Pour ceux que le tableau censé représenter la Cène a heurté, ben a priori c’était pas la cène 

https://www.facebook.com/share/p/ES53i2o6nNf3U3x4/?mibextid=WC7FNe

Il ne me semble pas que les responsables de cette "performance" aient mis en avant cette explication alors qu'ils étaient critiqués dans des interviews pour leur forfait.

"Interrogé sur les critiques émanant de l'extrême droite, qui a jugé l'événement trop "woke" et politique, Thomas Jolly explique ne pas avoir voulu "être subversif, de me moquer ou de choquer. Ma volonté est de dire que nous sommes ce grand 'nous'".

"Cétait des idées républicaines, d'inclusions, de bienveillance, de générosité et de solidarité", ajoute-t-il.

"En France, on a le droit de s'aimer, comme on veut, avec qui on veut, en France on a le droit de croire et de ne pas croire. En France, on a beaucoup de droits", a-t-il dit."

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

Pour ceux que le tableau censé représenter la Cène a heurté, ben a priori c’était pas la cène 

Merci, c'est très intéressant.

J'ai regardé à nouveau la vidéo sur Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=CxWPCmksPqU&t=9550s

Lorsque l'ensemble de la « Cène » est apparu pour la première fois, il était placé sous le signe du « Festival ». (1:55:12)
Plus tard, le dyonisos bleu a été ajouté, puis le slogan était « Obscurite » (2:39:47).
La femme argentée aux cheveux rouges et à l'épée, qui se trouve à gauche de la grosse femme au centre, est également très intéressante. Je n'arrive pas à l'interpréter.


Cela ne me quitte pas. Berlin devrait convoquer l'ambassadeur de France et exiger une explication complète. 

 

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est beau de voir les fervents defenseurs des carricatures de figures religieuses, les chancres de la laicité et du droit au blasphème hurler à la mort et à la censure...

On se souvient que le wokisme c'etait soit disant la fin du "on peut rire de tout" et le "ouinouin on peut plus rien dire"
Suffit que l'artiste la plus écoutée en langue française joue avec la garde rep, qu'on rappelle que la république s'est fait sur les cendres de la royauté, ou que oui on peut se moquer de la cene pour que les belles valeurs de tolérences et de liberté de la fachosphère disparaissent. 

les patriotes en cartons qui ont aucunes connaissances de l'histoire républicaine...
 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Teenytoon a dit :

Pour ceux que le tableau censé représenter la Cène a heurté, ben a priori c’était pas la cène 

@Manuel77

https://www.facebook.com/share/p/ES53i2o6nNf3U3x4/?mibextid=WC7FNe

il y a 52 minutes, Titus K a dit :

Merci de cette trouvaille ! J'avoue être également tombé dans le panneau !

le-festin-des-dieux-de-jan-harmensz-van-

Bullshit intersidéral de compétition... Même les participants reconnaissent que c'est bien inspiré de la Cène. Ils n'étaient pas au courant non plus de la signification de leur chorégraphie sans doute?

Qu'il y ait AUSSI une inspiration du Festin des Dieux, ce qui explique le Dionysos ne change pas grand chose.

Quant à venir raconter que les gens qui critiquent n'ont aucune culture classique... La conférence des évêques de France n'a aucune culture classique?

Même le JLM s'est offusqué... C'est dire.

Bref, ça insulte, ça prend les gens pour des cons, ça tente de détourner l'attention... En anglais on appelle ça du damage control.

J'en déduis que ça n'assume pas d'avoir choqué beaucoup de monde. Et que ça se console en se racontant de belles histoires du genre "le monde entier a trouvé ça génial". Et bien pour une partie du spectacle ce n'est pas le cas du tout, désolé.

 

il y a 17 minutes, azety a dit :

En tout cas c'est beau de voir les fervents defenseurs des carricatures de figures religieuses, les chancres de la laicité et du droit au blasphème hurler à la mort et à la censure...

On se souvient que le wokisme c'etait soit disant la fin du "on peut rire de tout" et le "ouinouin on peut plus rien dire"
Suffit que l'artiste la plus écoutée en langue française joue avec la garde rep, qu'on rappelle que la république s'est fait sur les cendres de la royauté, ou que oui on peut se moquer de la cene pour que les belles valeurs de tolérences et de liberté de la fachosphère disparaissent. 

les patriotes en cartons qui ont aucunes connaissances de l'histoire républicaine...

Post lunaire.

Il y a un temps et un lieu pour tout. Une caricature de Mahomet ou un pamphlet nationaliste Français n'auraient pas plus eu leur place en ce lieu et à ce moment.

Le comprendre est une question de simple savoir-vivre. Quand on est regardé par le monde entier dans un événement international, on essaie d'être un minimum lisse et pas clivant.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patrick a dit :

Post lunaire.

Il y a un temps et un lieu pour tout. Une caricature de Mahomet ou un pamphlet nationaliste Français n'auraient pas plus eu leur place en ce lieu et à ce moment.

Le comprendre est une question de simple savoir-vivre. Quand on est regardé par le monde entier dans un événement international, on essaie d'être un minimum lisse et pas clivant.

lisse et pas clivant ?
c'est pas la définition de la culture française et de son histoire.
Le fait est que tout le monde ensence la cérémonie et qu'elle a cassé les codes. 
Paris rayonne n'en déplaise aux reac et aux grincheux

Modifié par azety
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca pour moins d'une minute de ceremonie ... si ca vous a pas plu passez a autre chose non ? 

J'ai personnellement un très bon souvenir de la ceremonie de Londres avec la reine Elizabeth ... pourtant son apparition a du blesser un bon nombre de Kenyans ou d'Irlandais par exemple ... 

il y a une heure, Patrick a dit :

Même le JLM s'est offusqué... C'est dire.

On doit faire quoi avec cette info ? 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, azety said:

lisse et pas clivant ?
c'est pas la définition de la culture française et de son histoire.
Le fait est que tout le monde ensence la cérémonie et qu'elle a cassé les codes. 
Paris rayonne n'en déplaise aux reac et aux grincheux

Justement non, le but des Olympiques c'est d'unir en celebrant le sport ...

... et non pas une procession d'escargot decousue sur 6km, un cours interminable d'histoire de la France pour le reste du monde (quid Marie Antoinette (#violence against women :tongue:), les ecrivains, les peintres etc...) et de l'ideologie qui n'ont rien a voir avec le sport. 

Les gens regardent le sport pour se divertir et non pas pour de la politique, etc...  D'ailleur on devrait eviter a tout prix la politique, etc... dans le sport, c'est une sale tendance.  Il y a plein d'autres moyens pour la politique comme le journal, twitter, etc... pas la peine de prendre un concours sportif en otage.

Paris rayonne?  deja il pleut des cordes.  Ici en Angleterre, les blagues c'est "La Farce",  "Stop the boats" (clin d'oeil a Calais), etc...  et les critiques ne sont pas simplement d'Angleterre

https://www.reuters.com/sports/olympics/paris-ceremony-last-supper-parody-sparks-controversy-2024-07-27/

https://www.theatlantic.com/culture/archive/2024/07/paris-olympics-opening-ceremony/679270/

https://www.news.com.au/sport/olympics/world-reacts-to-paris-olympics-opening-ceremony-im-embarrased-for-france/news-story/d960ccd7c1cd25b3ceafa5decacc6f5a

etc.... une recherche internet, et des pages de resultats d'articles qui ne font pas d'eloge.  Je n'ai pas de souvenir pareil pour Tokyo 2020.

A part quelques superbes moments comme Dion, Tour Effeil, la flame, les athletes, mais le reste c'est plutot un petard mouille. 

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la chaine officielle youtube des Olympiques a supprime la video de la ceremonie, et pourtant les ceremonies de Beijing 2022, Tokyo 2020, etc... sont toujours la, meme Nagano 1998.

87850803-13679885-image-a-1_172212026439

Mais bon, toujours bien de voir des gens s'auto-feliciter.

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir sur une note positive :chirolp_iei:

J'adore l'idee d'avoir des evenments sportifs avec des monuments de Paris en arriere plan, quid le tir a l'arc aux Invalides, l'escrime au Grand Palais, le volleyball sur le Champ de Mars , etc...

7373.jpg?width=1140&dpr=2&s=none

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titus K a dit :

On doit faire quoi avec cette info ? 

S'en féliciter?

Faire chier JLM devrait être classé grande cause nationale, comme emmerder MLP ou EZ.

La on a une belle réussite de cet objectif avec le bonus d'avoir fait criser les intégristes du monde entier. :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

Les gens regardent le sport pour se divertir et non pas pour de la politique, etc..

LOL, bien sûr. Le sport c'est de la politique. Quand les marseillais rencontrent les parisiens ils chantent "Paris, Paris on...." pour la beauté du geste.

Le sport a toujours été un moyen de contrôle des masses (du pain et des jeux), y à pas plus politique que ça.

Si c'est pas politique pourquoi on y injecte de l'argent de nos impôts ? Je propose qu'on interdise tout argent public dans l'organisation des JO (on loue tous les équipement sportifs ou non au CIO au prix du marché)et on voit ce que ça donne dans 10 ans OK?

Comment peut on dire sérieusement que le sport n'es pas politique? C'est plus des œillères la, c'est la tête dans le sable...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, christophe 38 a dit :

realisable : à l'époque des terroristes basques, il y avait parfois des objectifs qui étaient frappés au meme moment, dans des endroits différents...

 

 

et là, j'ai entendu, à la télé, des gens qui se déplaçaient en vélo, masqués ou cagoulés...

donc, coté vice, ils savent comment faire pour etre peu reperables...

L'ETA est justement quelque chose de relativement rare.

Mais je note le côté pas inédit du coup, merci.

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

 

Quant aux affaires de sabotage de lignes SNCF, ça n'est pas nouveau. On espère que ça ne finira pas comme pour l'affaire Tarnac où en définitive on ne sait toujours pas qui a fait le coup.

Je soupçonne fortement que Tarnac, l'Etat le sait, mais ne peut pas le faire valoir légalement devant un tribunal.

Mais je note que l'ambition aurait été justement de faire plusieurs lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, azety a dit :

lisse et pas clivant ?
c'est pas la définition de la culture française et de son histoire.
Le fait est que tout le monde ensence la cérémonie et qu'elle a cassé les codes. 
Paris rayonne n'en déplaise aux reac et aux grincheux

Les JO sont un événement mondial qui doit rassembler, pas cliver.
Non, tout le monde n'encense pas la cérémonie, très loin de là. Et si l'objectif était de "casser" des trucs c'est d'une navrante puérilité, alors que la guerre fait rage partout et casse déjà bien trop de choses et surtout de gens.
S'il faut être "réac'" pour trouver que certaines choses sont inutilement dégradantes et insultantes, alors ça fait un paquet de réac en France mais aussi dans le monde.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

Ah tiens sinon à propos de la prestation d'Aya Nakamura avec les musiciens de la garde républicaine, un certain nombre de personnes supposément à l'opposé politique des "réacs" dénoncent déjà un "spectacle colonialiste" du fait de certains symboles. Un commentaire?

 

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Tout ca pour moins d'une minute de ceremonie ... si ca vous a pas plu passez a autre chose non ?

Il y avait de très belles choses. Mais trop de symbolisme tendancieux, bizarre, morbide, voire inutilement choquant.

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

J'ai personnellement un très bon souvenir de la ceremonie de Londres avec la reine Elizabeth ... pourtant son apparition a du blesser un bon nombre de Kenyans ou d'Irlandais par exemple ...

"A du blesser", ou "a blessé"? Y-a-t-il eu des réactions? Des communiqués? De la censure?
Parce que dans notre cas, oui.

 

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

On doit faire quoi avec cette info ? 

Ce qu'on en veut. Mais ça met en perspective certaines prises de position bien débiles observées dans la presse.

 

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

Pour finir sur une note positive :chirolp_iei:

J'adore l'idee d'avoir des evenments sportifs avec des monuments de Paris en arriere plan, quid le tir a l'arc aux Invalides, l'escrime au Grand Palais, le volleyball sur le Champ de Mars , etc...

Oui c'est l'une des excellentes initiatives des organisateurs.

 

il y a une heure, Tyler a dit :

LOL, bien sûr. Le sport c'est de la politique. Quand les marseillais rencontrent les parisiens ils chantent "Paris, Paris on...." pour la beauté du geste.

Ah oui, quel bel esprit sportif...

Il fut un temps les stades de foot étaient silencieux et tout le monde applaudissait un but. Comme au tennis.
Maintenant même au tennis c'est le bordel.

"l'esprit sportif" bien sûr, bien sûr.

C'est déplorable.

il y a une heure, Tyler a dit :

Le sport a toujours été un moyen de contrôle des masses (du pain et des jeux), y à pas plus politique que ça.

Oui quels beaux souvenirs que ces jeux de Munich en 1936, qui furent les plus politiques de l'histoire, et pas du tout annonciateurs de trucs pas super géniaux, non, bien sûr, bien sûr, ach, pien zûr...

il y a une heure, Tyler a dit :

Si c'est pas politique pourquoi on y injecte de l'argent de nos impôts ?

Je propose qu'on interdise tout argent public dans l'organisation des JO (on loue tous les équipement sportifs ou non au CIO au prix du marché)et on voit ce que ça donne dans 10 ans OK?

Qui t'a parlé de financement?

il y a une heure, Tyler a dit :

Comment peut on dire sérieusement que le sport n'es pas politique? C'est plus des œillères la, c'est la tête dans le sable...

Je te retourne la remarque.

 

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Et si on se détendait tous ? :biggrin:

À ton service.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

S'il faut être "réac'" pour trouver que certaines choses sont inutilement dégradantes et insultantes, alors ça fait un paquet de réac en France mais aussi dans le monde

Effectivement, je le déplore 

Sympa le point Godwin ultra rapide ...

Tu as 40 ans, arrête de parler comme si tu en avais 150 et que tu avais connu une France différente ...

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Polybe a dit :

L'ETA est justement quelque chose de relativement rare.

Mais je note le côté pas inédit du coup, merci.

Je soupçonne fortement que Tarnac, l'Etat le sait, mais ne peut pas le faire valoir légalement devant un tribunal.

Mais je note que l'ambition aurait été justement de faire plusieurs lignes.

À l'époque, des proches cheminots très au fait de certains points du dossier (la conception de la pièce métallique utilisée sur la caténaire, parce que ça a avait fait beaucoup parler, certains disant que c'était la marque de quelqu'un de la maison) avaient catégoriquement refusé d'en dire plus au jeune homme que j'étais, et ont depuis emporté ce secret dans la tombe.

Mais à l'époque il y avait une réelle psychose. J'ai ainsi une fois voyagé en cabine de conduite (totalement impensable et illégal aujourd'hui mais c'était une autre époque) pour rajouter une paire d'yeux supplémentaire afin d'observer attentivement les abords des voies au cas où un objet suspect s'y serait trouvé. Il y avait eu plusieurs cas d'objets bizarres négligemment déposés à côté des voies, comme des morceaux de béton entourés de sac plastiques d'où dépassaient des fils électriques multicolores. Ce genre de choses. Ça avait généré des vagues massives de retards à l'époque. À partir de là on peut tout supposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FAFA a dit :

Sans vouloir prendre partie pour ou contre la réussite de cette cérémonie, je trouve que cette remarque est très malvenue et ceci même avec le smiley.

La phrase qui dit "Nous sommes tous les cons de quelqu'un d'autre" pourrait également être valable en utilisant le mot intégriste. Les jeux olympiques ne devraient pas servir à renforcer les clivages mais être une parenthèse dans un monde déjà bien assez troublé. Penser de la sorte me semble très éloigné de l'esprit olympique ! 

La prochaine fois je propose un défilé des sportifs avec un seul drapeau et sans musique, même là tu verras qu'il y aura des critiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on en est à un point auquel la détente est impérative, avant que sa queue ne chatouille trop la modération pour faire un carton.

Ce qui est fait, est fait. Le ressenti de ces faits dépend de chacun, et on ne reviendra pas en arrière. Même les explications (parfois justifiée) ne feront pas changer d'avis ceux qui se sont sentis offensés,  même en n'étant pas visés (exemple de "La cène" où ce tableau aurait pour seul rapport avec les JO de Paris le fait d'être exposé au Louvre, quand "Le festin des dieux" est davantage lié à l'Antiquité et à l'Olympe dont l'Olympisme moderne se réclame l'héritier et y est donc plus logiquement légitime...).

Il est trop tard, et vain, pour changer tout ça. A quoi bon s'écharper à son sujet ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...