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FRES


Invité grinch
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Une petite vidéo de l'engin

Les siège typé helo me plaise bien ... presque complétement suspendu il decouple bien les mouvement de caisse et le mouvement de l'assise on le voit bien dans l'impact vu de l'intérieur.

Par contre l'ouvrant a l'air tout petit et le seuil très haut.

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Une question, ne pouvait-on pas mutualiser nos projets VBCI-SEP Nexter/Hägglunds ?

Hägglunds espère placer son SEP en tant que FRES scout en sus BAe propose un CV9035 raccourci (six roadwheels) or la France et la grande-bretagne discute des possibles coopérations sur le FRES scout.

Le FMV (équivalent de la DGA) a ouvert un appel d'offres sur étagères pour un véhicule blindé. Le marché suédois est à attribuer en 2009, avec des livraisons initiales attendues en 2011. La prochaine génération de véhicule blindé à roues devrait être opérationnelle pour 2014

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Hägglunds espère placer son SEP en tant que FRES scout en sus BAe propose un CV9035 raccourci (six roadwheels) or la France et la grande-bretagne discute des possibles coopérations sur le FRES scout

Tu parles du SEP chenillé pour le FRES SCOUT, car UK veut du chenillé, si je lis entre tes lignes, donc Paris ne serait pas contre d'un chenillé pour la Reco Scout ?

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Tu parles du SEP chenillé pour le FRES SCOUT, car UK veut du chenillé, si je lis entre tes lignes, donc Paris ne serait pas contre d'un chenillé pour la Reco Scout ?

Y a plusieurs design pour l'EBRC ... un orienté observation l'autre combat ... un 6x6 l'autre chenillé probablement souple ... les choix n'ont pas été fait il semble.

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Un seul appel d'offre a été émis par Nexter et concerne un véhicule chenillé à haute vélocité. D'après Tancrède, le LB précise que l'EBRC pourrait être un chenillé doté d'un 40 mm CTA. Même si les choix n'ont pas été arrêté , il semble que Paris ne serait pas contre l'idée d'un chenillé pour la Reco Scout

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Correction: l'EBRC sera à roues, c'est dans les initiales (le R est pour "roues"). Mais le 40 CTA pour rééquiper le VBCI et/ou mettre sur l'EBRC sont des options gardées.

Au fil de sa mutation (l'EBRC change tout le temps de nom) l'ex véhicule de cohérence de combat de contact a perdu son R et je me base sur un démonstrateur dont les caractéristiques ressemblent étrangement au remplacant de l'AMX10 RC.

tape SCIP sur google

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Un seul appel d'offre a été émis par Nexter et concerne un véhicule chenillé à haute vélocité. D'après Tancrède, le LB précise que l'EBRC pourrait être un chenillé doté d'un 40 mm CTA. Même si les choix n'ont pas été arrêté , il semble que Paris ne serait pas contre l'idée d'un chenillé pour la Reco Scout

Houla ! on s'embrouille.

1 - Engin Blindé de Reconnaissance Contact serait soit à roues soit chenillé souple.

2 - l'appel d'offre, c'est en principe qui tu sais Grinch qui le lance pas l'industriel,  :lol:

3 - Oui le 40 CTA serait un des armements mais pas spécifiquement le seul.

4- On change régulièrement les terminologies des concepts.

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Houla ! on s'embrouille.

1 - Engin Blindé de Reconnaissance Contact serait soit à roues soit chenillé souple.

2 - l'appel d'offre, c'est en principe qui tu sais Grinch pas l'industriel,  :lol:

3 - Oui le 40 CTA serait un des armements mais pas spécifiquement le seul.

EBRC : engin blindé a roue de contact ... mais normalement devrai y avoir deux modele. Un tres armée avec 40CTA + ATGM ... l'autre dédié observation avec le top des engin de surveillance mais peu d'armement.

Les deux modeles devraient etre assez discret en taille, les propositions c'est un 6x6 et un chenillé, avec propablement une propulsion diesel électrique et un chenillage souple pour optmiser la discretion et l'architecture discrete.

La propulsion électrique permet de faire disparaitre la transmission du 6x6 donc d'abaisser radicalement la silhouette. Les chenilles souple réduisent fortement les bruits de roulement ... donc rendre compatible un chenillé et un engin de reco discret.

En gros le choix est pas évident ... même si dans le cadre de la reco qui peu réclamer de passer la ou l'ennemi nous attends pas le chenillé serait plus pratique que les roues.

Pour l'autonomie c'est l'inverse ... les roues c'est plus pratique.

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Fabricant de couteaux et de tire-bouchons, vil copieur du Laguiole : http://www.scip.tm.fr/  :lol:

Si il ne nous reste plus que ça pour nous défendre, des Laguioles ..... On est tombé bien bas  :lol: :lol:

Voilà pour le chenillé de haute mobilité passé en 2006.

http://www.ixarm.com/Liste-des-plans-d-acquisition?pac=46

Et celui, du SCIP 1 Véhicule Démonstrateur ARTIST

http://www.ixarm.com/Liste-des-plans-d-acquisition?pac=65

Et si on regroupait certains sujets

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=4945.0

Combat info valorisé

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6785.0

Où en est l'EBRC

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  • 1 month later...

On peut lire dans un compte rendu de la CGT Nexter ceci

VBCI : après l'échec du contrat FRES (anglais), le PDG espère refaire une offre quand les Anglais constateront que les délais de livraisons du matériel piranha 5 (qui n'existe pas !) seront beaucoup trop longs. Nous laissons M. Vigneron à son bel optimisme.

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je dit aussi Philippe, le contract FRES UV n est pas encore signe, et il devient pas impossible que il soit mis sur le "backburner" et reduit en chiffre a achete pendant que FRES Scout deviens beacoup plus prioritaire selon des choses qui a ete dit. A voir...

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Delays hit MoD armoured vehicle plans



By Sylvia Pfeifer, Defence Industries Correspondent
Published: November 3 2008 04:26 | Last updated: November 3 2008 04:26



The Ministry of Defence may revamp a £16bn ($26bn) programme to buy a new generation of armoured vehicles for the Army after mounting delays to the project.

Six months after selecting General Dynamics to provide the design for the first variant of the new vehicles, the MoD has been unable to agree final contractual terms with the US group. A contract needs to be in place before the department can kick off the next phase.

The project is for the Future Rapid Effects System (Fres), a medium-weight armoured vehicle set to replace a myriad different vehicles operated by the army, including the Saxon 430. A fleet of up to 3,000 vehicles could be built under contracts totalling as much as £16bn.

Sources close to the process confirmed the MoD was discussing revisiting the acquisition process. They stressed Fres was unlikely to be scrapped as the capability is required by the army, but elements of it could be delayed or the acquisition process revamped entirely.

“This has been the worst procurement programme ever,” admitted one source. “The entire procurement strategy has been bonkers,” said another source.

The lack of clarity on the programme, coupled with the delays, has led to increased concern in the industry. Some fear the MoD’s chronic shortage of cash and last week’s announcement it was buying new vehicles for forces in Afghanistan mean it is unlikely Fres will remain in its present form.

The MoD has split Fres into four industrial roles: it appointed a team from Boeing and Thales to oversee management of the programme last year as “system of systems” integrator.

In May, it selected General Dynamics as the “provisional preferred bidder” to provide the vehicle design for the utility vehicle, but the two parties have been unable to agree certain elements of the final contract.

The protracted negotiations have also delayed the competition for the vehicle integrator, the job of assembling the vehicle, fitting it out and making sure it can work with all the other high-tech systems in the forces. BAE Systems, General Dynamics, Lockheed Martin and Finmeccanica are all in the running for the role.

The MoD said it remained “committed to the Fres ­programme”.
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  • 2 weeks later...

SEP is being developed in tracked and wheeled (6 X 6 and 8 X 8 ) basic models that can be delivered in 40 versions for different roles, Hagglunds says. The company sees a “probable” export market starting in 2010, reaching 700 vehicles in 2012 and 1,100 in 2015. Hagg­lunds predicts that export sales will include vehicles for Britain’s FRES program, and possibly tracked versions for the reconnaissance vehicle requirement (for which the company also plans to offer a new version of the CV90 infantry fighting vehicle).

Sweden Plans to Equip Mechanized Battalions with Hundreds of Wheeled APCs beginning 2014

The new Wheeled APC wil replace tracked vehicles including the PBV302, Swedish Hägglunds BV206(S) and Russian origin MT-LB, as well as several wheeled 6x6 APC variants of the Patria PASI Series

The Swedish Defence Materiel Administration (FMV) announced a request for Quotation (RFA) for the delivery of hundreds of wheeled armored personnel carriers to equip Swedish Army mechanized battalions by 2014. The new vehicles are required to replace aeging tracked and wheeled APCs currently operational as armored personnel, combat support and combat service support carriers. In the past years FMV considered the development of an indigenous platform (SEP) but cancelled this plan. BAE Systems is expected to be one of the candidates for the new program, offering a new wheeled platform derived from the SEP program. Other offers are expected from international bidders such as General Dynamics Land Systems, and fromFrance, Germany and Finland. (more...)

The new vehicles are required to replace aeging APCs currently operational as armored personnel, combat support and combat service support carriers, including tracked platforms such as the PBV302, Swedish Hägglunds BV206(S) and Russian origin MT-LB, and well as several wheeled 6x6 APC variants of the Patria PASI (XA-180/202 and 203).

FMV decided that the new armored vehicles should be wheeled. Initially, 113 vehicles would be required to equip mechanized 'medium weight' battalions. Overall, up to 150 vehicles will be needed, to augment and replace some of the APCs currently supporting heavy armor battalions equipped with Leopard 2 and CV90 tanks. The basic requirement is for 74 APCs, 10 company command vehicles, 18 armored ambulances, four communications carriers and seven repair vehicles.

FMV also requests an option to double its order as well as split or differ some of the logistical support packages. The vehicles are scheduled to be operational in the first battalion by 2014. Proposals for this tender are expected by the end of November with contracts to be concluded in the first half of 2009.

http://www.defense-update.com/newscast/1108/swedisapc061108armor.html

La Suède prévoit d'équiper les bataillons mécanisés avec des centaines de véhicules à roues début 2014

Les nouveaux blindés à roues APC remplaceront les véhicules à chenilles, y compris les PBV302, Hägglunds BV206(S) et les MT-LB, ainsi que plusieurs des blindés à roues APC 6x6 de type Patria.

Le FMV a annoncé une demande de devis (RFA) pour la livraison d'une centaine d'APC afin d'équiper bataillons mécanisés de l'Armée de terre suédoise d'ici à 2014.

Les nouveaux véhicules sont nécessaires pour remplacer les APC. Au cours des dernières années FMV a examiné le développement d'une plate-forme autochtones (SEP), mais a annulé ce plan.

BAE Systems devrait être l'un des candidats pour le nouveau programme, offrant une nouvelle plate-forme à roues provenant de la SEP program. D'autres offres sont attendues tels que General Dynamics Land Systems, et  de France, l'Allemagne et la Finlande.

Globalement, plus de 150 véhicules seront nécessaires pour renforcer ou remplacer certains véhicules blindé lourd des régiments équipés de Leopard 2 et CV90.

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"to augment and replace some of the APCs currently supporting heavy armor battalions equipped with Leopard 2 and CV90 tanks"

Je traduis par : pour renforcer et remplacer la plupart des APCs actuellemnt supportant les bataillons lourds équippés de léopard 2 et de CV90,

Ouf, j'ai cru que les suédois abandonnaient les "lourds"...

dites moi que je traduis bien (enfin que j'ai bien perçu le sens )

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Military Procurement International  Vol. 18, No. 13, July 1, 2008

The first vehicles are to be delivered in 2011 and the new vehicles will be fully operational with the Swedish element of the Nordic Battle Group by 2014.

Sur le site FMV 31617 RFI regarding Armoured Wheeled Vehicles 2014

il fallait répondre au RFI avant le 1er septembre 2008.

1  Introduction and Purpose

This Request for Information (RFI) has been issued by Försvarets materielverk - FMV (the Swedish Defence Materiel Administration). FMV is the responsible authority for acquisition of equipment for the Swedish Armed Forces. The purpose of this RFI is primarily to gather information in order to establish a refined understanding of the market situation regarding armoured wheeled vehicles as basis for the planning and assessment of a future acquisition programme.

The Swedish Armed Forces have a requirement for new armoured wheeled vehicles to be used as Armoured Personnel Carriers (APC) and role carriers. The new vehicles will replace a number of vehicle families currently in use; among these are PBV302, MT-LB, BV206(S) and PASI XA-180/202/203.

The Swedish Armed Forces need is denominated with the abbreviation AWV in this RFI. To meet the requirement for replacement of current armoured vehicles, a development programme (SEP) was initiated. However, in February 2008 a decision was taken to not fund the remainder of the development but instead explore the possibilities for a procurement of an off the shelf or modified off the shelf system of armoured wheeled vehicles.

The operational requirement is primarily vehicles to the Swedish Armed Forces medium weight battalions. The current period for the programme is for initial operational capability with a battalion-sized unit in the beginning of 2014 and the estimated number of units is between 150 and 300 vehicles in different variants. The above mentioned current families of armoured vehicles are not just used in medium weight battalions. They are also used for combat support and combat service support roles in heavy units where CV90 and MBT Leopard 2 are the main armoured fighting vehicles. The eventual requirement of vehicles could therefore be higher.

As mentioned above the purpose with this RFI is merely to gather information. FMV has no intention to, and will not base any contract on the information given as response. The information will be used to assess the possibilities for a future acquisition. Besides FMV, the Swedish Ministry of Defence (MoD), the Swedish Armed Forces and other relevant authorities under the MoD may be involved in the process.

FMV will not reimburse or in any other way cover occurring costs for participating Companies in connection with this RFI.

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Les anglais commencent à se poser des questions quant à la pertinence de la proposition GD UK. Déjà 6 mois de retard

Le retard est parceque le MoD ne sait pas si ils peuvent/voulent payer pour FRES.

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  • 3 weeks later...

Navy faces aircraft carriers delay

A £16bn programme to build armoured vehicles for the army will be revamped. The MoD is expected to prioritise investment in the Scout reconnaissance vehicle rather than the Fres utility vehicle, in a blow to General Dynamics, the US contractor that this year won a provisional contract for the design.

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Je ne serai pas fache si c est vrais, je pense FRES Scout devient vraiment plus la priorite.

Meme si les Scimitars/Spartans font du travail utiles en Afghanistan en ce moment, il est claire que ils ne sont plus suffisants, et ils souffrent beaucoups car pas fait pour ce climat.

*Will prie pour un petit CV90 avec CTA 40mm et peut etre un cinquantaine de CV90-120  =D*

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*Will prie pour un petit CV90 avec CTA 40mm et peut etre un cinquantaine de CV90-120  =D*

Le CV 90 n'est pas de conception tres moderne au sens ou c'est un reliquat de la guerre froide, comme la plupart de ses concurrent. Même si les version proposé intègrent des équipement moderne et des solution post guerre froide ... le fond n'est pas forcement très pérenne.

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