Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Discretion des SNA


PhP
 Share

Messages recommandés

Je viens de lire dans le dernier numéro de "marines et forces navales" un article assez complet sur les forces sous-marines. Je suis surpris d'y voir affirmé que les SM diesel/electrique sont moins bruyants que les SNA et SNLE. Est-ce bien exact?? Je me souviens d'avoir lu ailleurs que les SNA étaient peu adaptés aux petits fonds. Qu'en pensez vous ? N'aurions nous pas besoin de petits sous-marins (AIP) pour sécuriser les accès à la rade de Brest??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sous-marins diesel/électrique sont extremement discret sur propulsion élec c'est vrai ( enfin si ils sont bien conçus ) Cela tiens tout simplement au fait que le nombre de "pièces mécaniques" en mouvement, et donc génératrice de bruit, pour assurer la propulsion est moins important et aux technologie utilisées. Par contre ils ont une autonomie et une vitesse limitée et quand ils doivent mettrent en route les diesels pour rechargé adieu la discretion et l'obligation de navigué proche de la surface les rend très vulnérables. Pour ce qui est de sécuriser l'accès à la rade de Brest, c'est la mission de la FOST et de la force de guerre des mines, soit un bon nombre de frégates ASM et de CMT, je ne pense pas que des SM en plus soit nécessaires ( surtout que leurs capacités seraient limitées et qu'ils ne pourraient faire que de la défense cotière ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis sur de rien, mais j'aurais tendance à dire que oui qu'un dièsel en mode électrique est plus silencieux qu'un nucléaire.... Un nucléaire après tout est une centrale vapeur et il y a des circuits de réfroidissement; tout ça, ça fait quand même un peu de bruit.... Tandis qu'un électrique....évidemment quand il fonctionne au diésel il est bruyant et même odorant... Voir aussi que le schnorchel peut faire mal aux oreilles des pauvres matélots [08] En fait dans mon souvenir c'est d'un truc assez bruyant en marche dièsel, qui bouge comme un bouchon en surface et qui devient silencieux et confortable quand il plonge et marche à l'électrique... Pour les Nuk peux pas dire d'expérience suis jamais monté dédans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu sur France Info il y a quelques années que le bruit rayonné par les nouveau SNLE de la classe "Le Triomphant" est inférieur au bruit de fond de la mer, ils ne précisaient pas jusqu'à quelle vitesse bien sûr ... Ca ne doit pas être le cas pour les SNA "Rubis" nettement plus ancien, mais çette performance acoustique devrait donc être logiquement renouvelée et améliorée pour les futurs SNA "Baraccudas" [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sm dotés d'hélice à carennage, ou de pumpjet, de systèmes d'amortissement montés sur les différentes parties susceptibles d'émettre des vibrations, dotés d'un revêtement anéchoïde... sont oui, très discret c'est pour cela qu'on a parfois des sm qui passent dire un petit bonjour aux GAN lors d'exercice, par exemple la petite vidéo d'un sm français montrant une Aegis je crois bien en vue dans le périscope, l'anecdote du sm chinois, le coup du Kurks en Méditéranée... y a pas mal d'anecdotes sur justement la capacité des sm à être de vrais fantômes. La classe Triomphant est une des classe de sm les plus discrètes au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SN modernes sont à peu près aussi discrets que les diesels-électriques à petite vitesse, lorsque le circuit de refroidissement du réacteur peut fonctionner en circulation naturelle. Une précision que l'on ne trouve jamais sur les fiches techniques est la vitesse à partir de laquelle ils doivent utiliser les pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons... c'est comme les pubs de chars dont le canon perce tous les blindages connus et dont le blindage résiste à tous les canons connus. :)

Ben voyons,

Cest comme le fait etablis que l'US Navy a loué un sous marin suédois(diesel, AIP je crois pas) pour sentrainer...

Cest peut etre pas pour rien si toute leur flotte sentraine avec le Gotland ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

et quelle est la "discrétion" d'u SM équipé d'AIP??

Elle n'est pas vraiment meilleure que celle d'un SM de même type non équipé. Les système anaérobies permettent aux sous-marins classiques de rester plus longtemps en plongée (sans schnorchel) via diverses technologies.

La seule différence tient donc dans l'utilisation ou pas de ce système et donc du bruit de cette 'machinerie'.

Donc au pire, le bruit d'un sous-marin équipé en AIP peux être légèrement supérieur mais il est plus probable qu'il soit exactement pareil.

Bien entendu, il y'a un amélioration non négligeable de l'autonomie en plongée impliquant des remontées pour recharges potentiellement moins fréquentes ce qui est un des points noirs des sous-marins classiques.

Il est tout de même utile de noter que les sous-marins diesels-électriques doivent faire très attention à leur consommation électrique pour éviter une surconsommation limitant cette fameuse autonomie. Lorsque tous les systèmes sont allumés au maximum de leurs possibilitées, la consommation électrique est importante réduisant d'autant l'autonomie. Si le sous-marin est engagé dans une traque, ce qui est souvent long sous les eaux, et qu'il se trouve à court d'énergie c'est pas de bol ...

Alors que dans un sous-marins nucléaire, la puissance disponible l'est sans limite de durée donc les systèmes peuvent pomper autant qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons,

Cest comme le fait etablis que l'US Navy a loué un sous marin suédois(diesel, AIP je crois pas) pour sentrainer...

Cest peut etre pas pour rien si toute leur flotte sentraine avec le Gotland ! ! !

C'est peut-être parce qu'ils se sont fait torcher plusieurs fois en exercice par les Collins?

Ce que je voulais dire, c'est qu'un sous-marin parfaitement silencieux, ça n'existe pas, quels que soient les superlatifs utilisés dans les pubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce qu'ils se sont fait torcher plusieurs fois en exercice par les Collins?

Ce que je voulais dire, c'est qu'un sous-marin parfaitement silencieux, ça n'existe pas, quels que soient les superlatifs utilisés dans les pubs.

C'est sûr, mais d'un autre côté un sonar à l'ouïe parfaite, ça n'existe pas non plus [28]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce qu'ils se sont fait torcher plusieurs fois en exercice par les Collins?

Ce que je voulais dire, c'est qu'un sous-marin parfaitement silencieux, ça n'existe pas, quels que soient les superlatifs utilisés dans les pubs.

Tu me dira ou ta tes pubs, jai jamais eu ce bonheur de les voir [08]

Je disais ca en comparant au SNA... Pour un SNA, un Diesel AIP est parfaitement silencieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me dira ou ta tes pubs, jai jamais eu ce bonheur de les voir [08]

Je disais ca en comparant au SNA... Pour un SNA, un Diesel AIP est parfaitement silencieu.

Le blurb du GIAT sue le Leclerc dit ça pratiquement texto.

Ca dépend de l'AIP... un SN en circulation naturelle est aussi silencieux qu'un SSK sur batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blurb du GIAT sue le Leclerc dit ça pratiquement texto.

Ca dépend de l'AIP... un SN en circulation naturelle est aussi silencieux qu'un SSK sur batteries.

La je te laisse... Dans ce domaine la, un sub nucléaire en circulation naturelle comparé a un sub classique sur batterie, je ne sais pas lequel des deux est le plus silencieu... Le réacteur est il assez silencieu en circulation naturelle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de SNA,j'avait lu dans un bouquin que les classes Rubis/Amethyste avaient des problemes de discretion.Est ce vrais?

ce serait pas du Tom Clancy par hasard [08] ???

plaisanterie mise à part ces navires ne sont plus à la page par rapport aux capcités d'ecoute moderne (ils commencent a se faire vieux voir très vieux pour les plus anciens) mais ce sont encore de belles machines à mon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont encore correctes du point de vu performance. Bon biensur ils commencent a dater mais reste des Sous Marins relativement bon. Dans combien de tps est censer rentrer en service opérationnel le premier Baraccuda ? Parce que la est le véritable probleme, pour le moment ils tiennent la route, mais bon on peux pas les garder éternellement. Je me rapelle d'un reportage sur les sous marins Francais qui etaient en exercice avec des Anglais. On a torché un sous marin British [13]. Bon il est vrai que les deux sous marins n'arrivaient pas a se localiser correctement et que grace a un membre de l'équipage Anglais qui a fait un peu trop de bruit, on les a pulvérisé. Comme quoi avoir une bonne monture ok mais un trés bon équipage c'est encore mieux. (Je ne remet pas en doute l'entrainement des sous mariniers Anglais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2016 !! [57] Oula et ben ca promet. Y a t'il une nouvelle modernisation de prévu pour tenir jusqu'en 2016 ... Mdr, si je me rapelle bien il a fait tomber quelque chose du moins il y a eu un bruit que les Frenchies ont entendu ce qui a permis de les localiser correctement et puis BOUM ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...