Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie Navale


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

C’est clair qu’un essai de missile par an ça fait infiniment moins de dégâts que des charters de touristes Allemands en short…   :lol:

Cela serait de vieilles générations de missiles je ne dirais pas ... Mais hélas aujourd'hui c'est beaucoup + sensible environementalement du fait de l'utilisation des fibres de carbones, alliages spéciaux, électronique hautement sensible (avec protection ESD hautement toxique elles aussi) et carburants spéciaux

Non ça n'a rien d'anodin, on est a des niveaux technologiques avec hélas souvent de grandes inconnues d'impacts toxiques, il suffit par exemple de voir aujourd'hui avec les nanotechnologies qui débarquent dans le grand public et l'alarme qui est en train d'être sonné du fait qu'on ne prennent pas en compte la haute pénétrabilité de ces nouvelles nano-molécules par les tissus humains (et du règne animal ce qui va de soit)

Autant je peu comprendre qu'après des armadas de juilletistes aussi ça affole des gardiens de parc marin (d'ailleurs c'est la marine nationale qui la bas fait respecter la loi : gendarmerie maritime ect)

Autant les risques avec ces nouvelles armes next gen peuvent être bien + élevés que vous ne l'imaginez ...

Prenons des exemples simples : les crash des rafales au sol sur notre territoire ... Qui apportait des problèmes très sensibles du fait des fibres de carbone et les risques prix a approcher de tels débris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bine au contraire, la zone d'essai missile "aide" la zone en éloignant les gêneurs.

Ce n'est d'ailleurs pas une particularités, une des zones au monde où on trouve le plus de biodiversité (hors Amazonie) c'est le no man's land entre les deux corées, où la faune n'est quasiment jamais dérangée  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après une très longue réflexion, le ministère de la Défense a finalement retenu pour le programme MMP (missile moyenne portée), successeur du Milan, qui a été l'un des grands best-sellers français à l'exportation, la solution proposée par MBDA (munitions) et Sagem (postes de tir) au détriment des propositions de « francisation » des missiles Javelin de l'américain Raytheon et Spike de l'israélien Rafael. Le développement de ce programme est estimé entre 150 à 200 millions d'euros. C'est une belle victoire pour le PDG de MBDA, Antoine Bouvier, qui s'est beaucoup battu pour ce programme majeur pour sa stratégie à l'exportation. Ce programme pourrait être notifié par la Direction générale de l'armement avant la fin de l'année 2011 et lancé en 2012. Le CMI a également décidé de lancer le programme ANL (antinavire léger), l'un des programmes majeurs de la coopération franco-britannique, qui s'inscrit dans l'accord de défense signé entre la France et la Grande-Bretagne en novembre 2010. Enfin, le ministère de la Défense va moderniser en 2012 une nouvelle version d'un des best-sellers de MBDA, le missile antinavire Exocet ainsi que le missile Aster 30 Block 1 NT (nouvelles technologies), fabriqué par MBDA et Thales. Ce missile disposera d'un autodirecteur bénéficiant de la technologie devenue mature en bande Ka qui apportera un potentiel de croissance pour les performances contre les cibles balistiques jusqu'à 1.000 km de portée, sans régression sur les performances contre cibles conventionnelles

http://www.latribune.fr/journal/edition-du-0509/l-evenement/1196863/le-fabricant-europeen-de-missiles-mbda-a-touche-le-jackpot-cet-ete.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 excellentes "petites bonnes nouvelles" pour l'industrie européenne/française des missiles, et bonnes décisions prises en l"espèce (si, si deuxième fois de la semaine que je suis d'accord avec une décision prise au niveau politique ! (c'est philou qui va être content ( ;))

Pour l'ANL franco-britannique c'était quasiment acquis, mais pas pour les programmes MMP et Exocet BlockIII NT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le ministère de la Défense va moderniser en 2012 une nouvelle version d'un des best-sellers de MBDA, le missile antinavire Exocet

L'exocet block 3 NT consiste en quoi ? Encore + de portée ? Refonte du missile "globale" ?

Déployée ou et pour qui ? On trouve rien sur le net par rapport a cette nouvelle évolution de l'exocet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc résumons:

Quatre nouveaux projets pour MBDA

Le comité ministériel d'investissement a accordé à MBDA le financement de quatre projets de missile. Le premier sera la modernisation du missile Milan. Le programme, baptisé MMP (Missile Moyenne portée) et dont les coûts développement sont estimés à 150/200 millions d’euros, pourrait être lancé en 2012. Le second programme est un projet franco-britannique, l’ANL (AntiNavire Léger). L’Exocet de l’armée française sera également porté au dernier standard de modernisation. Le dernier projet, réalisé en coopération avec Thales, sera la modernisation du missile d’interception aérienne Aster 30 Block 1 NT (Nouvelles Technologies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journal-aviation.com/news/detail-article.php?ID=01045

MBDA annonce que son système de défense antiaérienne de zone locale, le FLAADS M, qui équipera les frégates T23 de la Royale Navy avance bien et que le marché de l’export est prometteur.

Le système est centré sur le missile CAMM (Common Anti-Air Modular Missile), un missile modulaire qui doit pouvoir intercepter toutes les cibles aériennes actuelle et future.

De plus, le système C2 (Command and Control) du FLAADS M est basé à 75 % sur le C2 du Sea Viper équipant les Destroyers T45.

Le CAMM sera aussi décliné en version terrestre : le FLAADS-Land, qui remplacera le système de défense antiaérienne Rapier de l'armée de terre britannique dans un peu moins de dix ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous l'écrivions dans le fil Frappeur ou dans celui sur les Fremm AVT , le Fire Shadow de MBDA ferait un tres bon moyen d'augmenter la capacité d' appui des plateformes navales , c'est donc avec grand plaisir que l'on accueillie la proposition de Maritime FiRESHADOW au DSEi

Image IPB

Mais, dans certains cas de figure, le soutien de l'aviation ne serait pas forcément garanti, hors porte-avions. Dans cette perspective, la munition rodeuse (« loitering munition ») de MBDA peut présenter un intérêt et compléter les outils dont disposent les forces armées. Pour l'action contre la terre, le concept du Maritime Fire Shadow se situe entre le canon et le missile de croisière, en offrant la capacité de traiter les petites cibles mobiles.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117119

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept est intéressant mais MBDA ne s'est pas foulé pour la navalisation.

Comme le faisait remarquer falcon7x , le maniement va être risqué...

Le systeme de pliage de la voilure et des gouver.ne doit permettre un conditionnement simple dans un systeme type Excocet ou Harpoon. On peut supposer que ce sera ce genre de solution qui sera proposé au client finaux en usage naval, mais aussi terrestre. Je vois mal les artilleur balader le truc comme a la grande époque des missiles balistique a poil sur la remorques ;)

On notera au passage les gouverne a lattices assez rare dans les arsenaux occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept est intéressant mais MBDA ne s'est pas foulé pour la navalisation.

Comme le faisait remarquer falcon7x , le maniement va être risqué...

C'est un préliminaire car une version Sylver est évoquée :

Fire Shadow will have a range of about 100km with a six hour loiter time on the target area. Total mission length should be of around 10 hours, with a maximum range of 150 Km. Initially, it will be limited to 50 operationally as the system is validated. It is roughly 4 meters long at launch and weights some 200 kg. It is fitted with a conventional blast fragmentation warhead and is considered to have plenty of growth potential with more range, different warheads and different launchers. A possibility exists to make it VLS capable and fire it from Sylver launchers such as those on the Type 45, as mentioned in a RN document about HMS Daring. (scroll down to page 17)

http://www.royalnavy.mod.uk/linkedfiles/upload/pdf/08_489_hms_daring_vip_low_20090122125408.pdf

MBDA is proposing the Fire Shadow as a maritime weapon also by “less invasive” and less expensive embarkation of the single-rail launcher, which could be used from a frigate’s flight deck. At launch, due to the rocket backblast, a 10-meters clear area is mandated.

In particular, at sea Fire Shadow is seen as having applications in the amphibious assault support role, launched from ships to provide ‘top cover’ for marines as they land ashore.]

http://ukarmedforcescommentary.blogspot.com/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Séoul a signé un accord avec Israël pour l’achat de missiles Spike NLOS. Ces engins seront déployés notamment sur des îles récemment bombardées par les forces de Pyongyang. Mis au point par Rafael Defense Advanced System, ces missiles seront guidés par GPS et pourront cibler l’artillerie dissimulée dans la végétation. D’un coût unitaire de 300 000 dollars, le Spike NLOS a une portée de 25 kilomètres.

2/un missile guidé de précision à moyenne portée, le Wan Chien (« 10 000 épées »), dont Taïwan a annoncé le 6 septembre qu’il entrerait en production en 2014. Développé pour faire face à la possibilité d’une invasion, il peut pénétrer dans le territoire et frapper des ports, des bases de missiles ou de radars, et des aires de regroupement de troupes ou des pistes d’aérodromes grâce à une charge à sous-munitions.

3/le missile antinavire supersonique Hsiung Feng 3 et le missile mer-air Tien Kung est rentré en service.

4/Le Brésil a autorisé le financement du système de missile Astros 2020. Ce programme, estimé à 700 millions de dollars doit permettre la modernisation des systèmes Astros I et II, fabriqués par l’entreprise Avibras.Le but est de développer un missile de croisière guidé par GPS d’une portée de 300 km.Ce programme s’étend jusqu’en 2016 et porte sur l’acquisition de quarante-neuf véhicules (18 lanceurs, 18 transports de munitions, 3 unités de manutention, 3 stations de commandement, 3 stations météo et 3 stations de contrôle de tir).

5/les S-400 sont encore en développement. A terme ils seront capables d’intercepter avions, drones mais aussi missiles balistiques dans une zone de 400 kilomètres de rayon et jusqu’à une altitude de 30 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer et marine nous en dit un peu plus :

Tir à froid

Uniquement besoin d'un radar de veille 2D

Missile supersonique à lancement vertical, le CAMM mesure 3.2 mètres, pèse 99 kilos et affiche une portée de 25 kilomètres. Autonome mais pouvant bénéficier du rafraîchissement en vol des données, il disposera d'un autodirecteur électromagnétique actif et est conçu pour s'opposer à des cibles aériennes rapides, évasives, à faible signature et dotées de contre-mesures modernes. Contrairement au VL Mica, ce missile est tiré à froid, c'est-à-dire qu'il est d'abord éjecté du tube avant d'allumer son booster, ce qui réduit les contraintes sur les lanceurs. Mis en oeuvre depuis un bâtiment doté d'un radar de veille 2D ou 3D (par un lanceur autonome, Sylver ou Mk41), le FLAADS-M peut équiper des unités de moyen tonnage, comme des corvettes, ou même des bateaux plus petits avec un seul lanceur quadruple. « Par sa conception même, le système FLAADS-M est naturellement facile à intégrer à toute plateforme et représente un faible coût de possession. Autre point fort, il ne nécessite pas de suiveur de plateforme complexe, si coûteux à entretenir.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117162

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de limitation à un radar 2D, le missile risque une perte d'énergie au démarrage lors de la recherche de la cible, recherche qui limitera la portée du missile, rendant difficile (impossible ?) un tir à "longue" portée...

Je pense que ce cas ne se verra pas, de nos jours, on trouve des radar 3D compact et "peu" couteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais BPCs c'est un concept MBDA UK pour demande Londonienne non Parisienne. :lol:

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DOzPt_yLRKA

Deux choses :

Avec cela on transforme un BPC en frappeur d' opportunité en faisant monter les recharges du pont pour le matériel AdT

Je n'avais pas compris que c'était un appareil à hélice : ceci explique mieux l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept du BPC type Mistral est un bâtiment interarmées polyvalent de transport et projection de forces débarquées, que l'on peut missionner en un porte-hélicoptères d'intervention ou en faire un bâtiment PC et de commandement national/international.Sa doctrine d'emploi n'en fait pas un bâtiment porteur en silos de MdCN ou de LRM/LRU. Ce bâtiment est certes versatile mais ce n'est pas un croiseur lourd lance missiles porte-aéronefs doté d'artillerie lourdes du 403 au 155 en passant par le 127.

La Marine allemande met en œuvre le RBS 15 Mk3

http://www.corlobe.tk/article25965.html

Le Qatar nous commande des Exocet MM40 B3 http://www.corlobe.tk/article25969.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept du BPC type Mistral est un bâtiment interarmées polyvalent de transport et projection de forces débarquées, que l'on peut missionner en un porte-hélicoptères d'intervention ou en faire un bâtiment PC et de commandement national/international.Sa doctrine d'emploi n'en fait pas un bâtiment porteur en silos de MdCN ou de LRM/LRU. Ce bâtiment est certes versatile mais ce n'est pas un croiseur lourd lance missiles porte-aéronefs doté d'artillerie lourdes du 403 au 155 en passant par le 127.

Heu ... pourquoi nous dire cela ? Quelqu'un à déjà émis l'idée de monter des canons dessus ?

Si vous dites ça pour le projet de MBDA c'est un peu exagérer. Ce "drone/bombe" se met en œuvre d'une manière très simple apparemment. Et il apporterais un atout, un joker en de nombreuses situation je suis sur. En mettre quelques un par BPC ne doit pas couter très chère, et ne transforme pas ce dernier en croiseur pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de limitation à un radar 2D, le missile risque une perte d'énergie au démarrage lors de la recherche de la cible, recherche qui limitera la portée du missile, rendant difficile (impossible ?) un tir à "longue" portée ... Je pense que ce cas ne se verra pas, de nos jours, on trouve des radar 3D compact et "peu" couteux.

Dans le cas d'un tir sur piste radar 2D, je pense que le missile effectue le scan vertical pendant la bascule suivant le soft launch avant l'allumage du moteur principal, effectivement ca l'obligerait quasiment a effectuer une poursuite classique. Si c'est pour de l'autoprotection missile c'est pas tres tres grave, même si c'est moins favorable que l'attaque par le haut pour l'autodirecteur.

Heu ... pourquoi nous dire cela ? Quelqu'un à déjà émis l'idée de monter des canons dessus ?

Si vous dites ça pour le projet de MBDA c'est un peu exagérer. Ce "drone/bombe" se met en œuvre d'une manière très simple apparemment. Et il apporterais un atout, un joker en de nombreuses situation je suis sur. En mettre quelques un par BPC ne doit pas couter très chère, et ne transforme pas ce dernier en croiseur pour autant.

Dans le cas libyen avec un BPC qui s'approche treeeees prés de la cote, ce genre de drone kamikaze serait un bon complément des hélico de combat, donnant une certaine autonomie a la petite flotte d'assaut coté surveillance et appui dans la profondeur. Sauf qu'il ne faut pas oublié que le machin embarque une charge militaire tres légere et donc que ca ne mettra pas KO des installation un tant soit peut bunkerisé. Si ca a des capacité de SEAD - notamment discrétion et survivabilité a la DCA - permettant de limiter les risques encouru par les hélicos ce peut etre une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...