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L'avenir d'airbus


Invité grinch
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Que risque airbus dans le futur?

Suite au retard du programme A-380, fleuron de l'industrie européenne dut à un éclatement des sites partout en europe et ce pour faire plaisir aux differents acteurs mais ingérable au niveau efficience. Le plan de restructuration Power8 est reporté sine die. l'avenir de site comme nantes serait impacté

Les salariés d'Airbus vont devoir attendre pour savoir à quelle sauce ils seront mangés. Faute d'accord entre les administrateurs français et allemands d'EADS, la maison mère du constructeur aéronautique, l'annonce du plan de restructuration dit Power 8, prévue pour aujourd'hui, a été reportée sine die. «Dimanche soir, le conseil d'administration d'EADS a interrompu ses travaux sur Power 8 , a annoncé hier à midi Airbus. La réunion reprendra d'ici quelques jours pour trouver un accord sur la répartition de la charge de travail entre pays sur le futur A350 XWB.» En attendant, plus question de présenter au comité de groupe européen un plan qui visait à l'origine à économiser 5 milliards d'euros d'ici à 2010. De quoi légitimement agacer les représentants du personnel (lire ci-contre).

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Dans l'attente des «dégâts sociaux»

Litige. Que s'est-il passé ? La tension industrialo-politique franco-allemande regagne du terrain. Il semble bien que les Allemands n'aient pas vu d'un bon oeil le plan concocté par Louis Gallois, le PDG d'EADS et d'Airbus. Alors que Power 8 prévoirait plusieurs milliers de suppressions d'emplois, et même des cessions de sites, chaque pays s'est battu pour subir le moins de répercussions. Et, à ce jeu-là, les Allemands, qui, suite aux turbulences sur les retards de l'A380, avaient déjà dû concéder la présidence d'Airbus à un Français, se voient de nouveau perdants. Selon plusieurs sources, Gallois aurait décidé de ne garder qu'une seule ligne d'assemblage par gamme d'avion et, pour l'A350, Toulouse aurait été privilégié, au détriment de Hambourg. Autre litige, le choix des sites qui fabriqueront les panneaux en matériaux composites de la structure de l'A350, demandant un savoir-faire avancé.

D'où les réactions hier du ministre allemand de l'Economie se félicitant du report de Power 8. «Ce n'est pas une mauvaise chose que l'annonce ait été un peu reportée», a déclaré Michael Glos, invitant Airbus à réfléchir «soigneusement» aux mesures à prendre pour que «les technologies de pointe continuent d'être représentées en Allemagne». Même constat de la part du coprésident allemand d'EADS, Tom Enders : «Power 8 doit être partagé de manière égale entre la France et l'Allemagne», au niveau de ses coûts comme de ses retombées positives futures, et que «la qualité est plus importante dans ce cas que la rapidité» .

Raison. Cette résistance allemande énerve Louis Gallois. D'habitude plutôt calme, le patron du constructeur aéronautique s'est lâché : «J'ai fait des propositions que je juge équilibrées, tant sur le plan industriel que technologique, et qui servent notre objectif de compétitivité économique. Il faut maintenant trouver très rapidement une solution qui surmonte les clivages nationaux.» Cet appel à la raison sera-t-il entendu par les Allemands ? Réponse, peut-être, vendredi : Jacques Chirac et Angela Merkel ont prévu de se rencontrer ce jour-là, à Maseberg, près de Berlin. On peut imaginer que l'avenir du constructeur européen fera partie de leurs discussions

source libération

le figaro

«Les clivages nationaux sont le poison d'Airbus. Il faut les surmonter», affirme le dirigeant, qui explique comment le groupe aéronautique européen doit évoluer.

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A priori le dernier point de passage c'est le partage des charges sur l'A350XWB. C'est malheureusement un peut toujours le même prolbème lors du lancement d'un nouvel avion. Dans tout les cas Airbus ne risque pas de fermer les portes, avec 1500 commandes a honnorer et une année 2007 qui s'annonce riche, l'avenir de l'entreprise est assuré. Reste a mettre tout le monde d'accord sur la route a prendre.

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