Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le retournement temporel enfin reconnu


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

source "les echos", avec une reflexion

C'est une histoire qui a trente ans. Mais il aura fallu vingt ans pour que Mathias Fink persuade les militaires et les industriels français de la révolution que représente le retournement temporel (RT)....

[17] Si je tiens le &%$ qui a fait perdre une longueur d'avance sur les US
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le titre, j'ai cru que l'on parlait de voyage temporeL :)

Je ne connaissait pas cette technologie.

non pas trop [28]

Le renversement du temps est un de ces concepts qui obsèdent toujours bon nombre de physiciens. Si en mécanique classique, comme en physique des particules, de véritables expériences de renversement du temps paraissent encore bien utopiques à réaliser, il s'avère que dans le domaine des ondes et plus particulièrement dans le domaine des ondes acoustiques et ultrasonores, de telles expériences peuvent être mises en œuvre beaucoup plus facilement en utilisant de véritables miroirs à retournement temporel.

Nous décrirons un certain nombre de recherches, qui montrent l'intérêt d'expériences de renversement du temps dans les milieux de propagation les plus compliqués. Ce sont des milieux dans lesquels les principes de fonctionnement du sonar, inventé par Langevin, sont mis en défaut. Un des aspects les plus spectaculaires de cette recherche a été de montrer, qu’il était d’autant plus facile de réaliser une expérience de renversement du temps que le milieu de propagation était complexe. On décrira les phénomènes dits de super-résolution qu’on observe dans de tels milieux.

Les applications de ces concepts sont très variées et nous en décrirons certaines. Elles vont de la thérapie et de l’imagerie médicale au contrôle non destructif en passant par l’imagerie sous-marine, les télécommunications et la domotique.

La base;

Un morceau de cristal piézo-électrique se comporte comme un transducteur réversible : il peut être tour à tour microphone et haut-parleur

Le principe du renversement temporel des ondes est celui du « verlan ». L’opération n’est pas une opération mathématique complexe, elle est simple. Au

lieu d’avoir à gérer dans un ordinateur des signaux et de faire beaucoup de traitement de signal, on a juste une option dans la lecture des mémoires électroniques. Quand les signaux rentrent dans une mémoire ils ont une adresse qui évolue au fur et à mesure de la réception. Il suffit de relire en inversant la

séquence des adresses. C’est quelque chose de très facile, juste de la manipulation d’adresses mémoire. En fait, c’est une opération que ne coûte rien qui est excessivement simple à mettre en oeuvre. Il n’y a aucune phase de calcul quand on fait du retournement temporel, les composants électroniques sont très bien adaptés à cette opération. Les mémoires électroniques sont bon marché, elles ont bénéficié de la Loi de Moore depuis les années 90 et on peut retourner temporellement des ondes de fréquences de plus en plus élevées y compris des ondes électromagnétiques…

Application possible, simplifiée à l'aide d'une image;

Un radar envoie une onde, un miroir fait de morceau de cristal piézo-électrique renvoi l'onde en la focalisant (en clair on augmente "l'energie").

Cette découverte est G É N I A L E!

Mathias fink merite le prix nobel + la légion d'honneur bref un génie comme Huyghens, Fresnel, Maxwell, Hadamard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source "les echos", avec une reflexion

[17] Si je tiens le &%$ qui a fait perdre une longueur d'avance sur les US
^^ Ils y travaillent à l'ISL de Saint Louis depuis un temps et ce truc a été montré à l'ESSAIM de Mulhouse à deux pas de mon ancien IUT.

En fait je viens de lire vite fait et je me dit qu'ils exploitent pas tout dans le phenomene( du moins ils en parlent pas dans l'article ) . En réalité il est pratiquement possible de créer des systemes d'annulation de bruit pour un vehicule ou un appareil volant. D'un gars qui a vu la demo d'une variante de RT, j'ia entendu que il est possible de diriger le son vers un point precis. En gros dans une salle de conference ca permet de faire entendre la voix dans une langue pour une seule personne, celle d'à coté percevra un autre son avec une autre traduction et tout ca sans HP et sans bruit ambient.

Ca parrait trash et visiblement y a des gars qui calculent et calculent et puis ils obtiennent de beaux resultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

en cherchant des infos sur mon petit AUV, il apparait que le concept de Décomposition de l’Opérateur Retournement Temporel et son application est etudié par des entreprises francaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette découverte est G É N I A L E!

Euh, tu peux expliquer rapidement l'intérêt, parce-qu'après avoir lu ton lien et ce que tu as écrit, je n'en vois aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu peux expliquer rapidement l'intérêt, parce-qu'après avoir lu ton lien et ce que tu as écrit, je n'en vois aucun.

Le truc créer des miroirs a ondes - mecanique ou EM - mais suffisament précis pour des utilisation militaire.

Un des intérêt du truc c'est la furtivité/ECM électromagnétique - destructive - ... genre l'annulation d'onde radar dont courait la rumeur avec spectra, ou la destruction EM de l'emetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc créer des miroirs a ondes - mecanique ou EM - mais suffisament précis pour des utilisation militaire.

Un des intérêt du truc c'est la furtivité/ECM électromagnétique - destructive - ... genre l'annulation d'onde radar dont courait la rumeur avec spectra, ou la destruction EM de l'emetteur.

il n'y a pas que cela

Les concepts de renversement temporel et de conjugaison de phase en radar sont des concepts récents déjà utilisés en acoustique et en optique. Leurs applications en hyper est une réelle innovation qui ouvre la voie à diverses retombées pour la défense. Le développement futur d’antenne Radar « entièrement commandable à l’émission (temps, amplitude, phase) » autorisera l’emploi du renversement temporel et de la conjugaison de phase. Amélioration de la Détection en milieu riche en multi-trajets. en clair voir à travers les arbres

ou bien pour la marine, un sonar à très faible profondeur (là ou des signaux parasites sont logés et les sub en profite) en discriminant les echos on peut voir avoir une cible claire.

Les thématiques « Renversement Temporel » et « Conjugaison de Phase » sont déjà largement débattues dans les pays anglo-saxons, comme l’illustre la tenue des conférences WDD (Waveform Diversity & Design) depuis 2004 sponsorisée par l’IEEE, la DARPA, l’AFRL (Air Force Research Laboratory), et le RADC (Rome Air Development Center), des sessions spéciales à la conférence ICASSP’05, ou des programmes spécifiques (programme MURI « Adaptive Waveform Design for Full Spectral Dominance » financé par l’US AFOSR, mais également le programme DARPA « Mathematical Time Reversal

pour faire simple et expliquer rapidement le phénomène, plus tu auras d'interference (corps visqueux, kyste, echos...)  plus la précision sera grande au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en fait c'est le temporel qui ne passait pas, j'étais parti sur une voie toute différente.

Et surtout le fait que je ne vois pas le rapport avec l'intelligence économique.

Mais j'attends de voir tout de même, parce-que de la théorie à la pratique il y a souvent un gouffre, auquel s'ajoute des imprévus forts pénibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'attends de voir tout de même, parce-que de la théorie à la pratique il y a souvent un gouffre, auquel s'ajoute des imprévus forts pénibles.

c'est mis en pratique  ;)

Et surtout le fait que je ne vois pas le rapport avec l'intelligence économique.

c'est surtout que les applications sont générales et je ne peux donc pas le mettre dans la marine, et ce n'est pas de la politique. Étant donné qu'il s'agit d'une application que plusieurs groupes etudient, il y a un enjeux stratégique et economique. tout comme les bombes EM et plein d'autre découvertes que personnes ne parlent mais qui vont se démocratiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Mathias Fink, responsable du laboratoire ONDES et ACOUSTIQUE, vient de l'associer à l’INSERM. Ils sont en train de collaborer activement  avec l’Institut d’Océanographie SCRIPPS à l’Université de San Diego qui développe un système de télécommunication sous-marine par retournement temporel à longue distance.

Le laboratoire s’intéresse, quant à lui, à la détection de cibles en milieu réverbérant (bref par petit fond) et avec l’aide de la DGA et de la société ALTRAN ils ont réalisé un prototype d’antenne à retournement temporel de 12 mètres de long. Les essais effectués en rade de Brest ont montré que cette technique permettait de détecter l’ensemble des cibles en petit fond (résultat impossible à obtenir avec des sonars conventionnels) et la Marine est sérieusement intéressée par la protection de l’ensemble de la rade de Brest par cette technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point de vue IE, on peut aussi dire que c'est ce qui s'appelle une révolution technologique: d'un coup, on rend obsolète tout une série de produits. Pour ceux qui ne voient pas venir, c'est la mort quasi assurée. Allez vendre un SSK aux pays du golfe si un de leurs adversaires potentiel a ce genre de système... Même problème si vous êtes fournisseur de sonars conventionnels.

D'où la nécessité du B A - BA qu'est la veille techno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois les documents mis en ligne par le laboratoire ONDES et ACOUSTIQUE (LOA), la faisabilité de cette méthode de détection et de localisation a été démontré et un brevet est déposé par les inventeurs du système.

Bref, grosse révolution technologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quantité des informations liées aux recherches appliquées dans le domaine du retournement temporel est restreinte (peu ou pas de documentation, peu ou pas de thèse en libre consultation sur le web).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...