Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Drone (UAV) dans l'armée de terre française


Manu
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
Le 19/08/2024 à 19:26, Kamelot a dit :

Manque une alimentation par chargeur pour vraiment défourailler. Mais ça existe aux USA et c'est utilisé par des opérationnels. Cumulée à une lunette "intelligente" qui va bien il doit être possible de disposer d'une capacité à chasser le FPV plus sereinement. Mais ça ne changera rien aux largages de charges depuis la haute altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

C'est quoi?

Je pense qu'il parle des drones qui lachent des grenade à 100/200 mètres au dessus des hommes, le calibre 12 ne sera pas assez pêchu pour les descendre a cette distance

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Je pense qu'il parle des drones qui lachent des grenade à 100/200 mètres au dessus des hommes, le calibre 12 ne sera pas assez pêchu pour les descendre a cette distance

C'est de la basse altitude ... mais on peut taper la grenade qui tombe elle assez doucement, à mon avis pas plus vite que les 140km/h du drone dont on parle dans le même article.

Après au 12 tu tire a 200m avec un canon rayé et des slug qui vont bien, mais c'est plus compliqué que de la grenaille.

Reste que j'ai un petit doute sur la précision du bombardement depuis une altitude de 100 ou 200m ... avec une vitesse initiale nulle un temps de vol assez long, y a pas intérêt à y avoir un pet de vent.

---

Je reste convaincu que la solution la plus polyvalente c'est un drone chasseur de drone ... ca à l'avantage de la parité des couts au pire - les drones chasseurs sont normalement réutilisable mème ceux qui attaque bélier - et d'avoir les même qualité que les drones d'en face. En gros le bouclier et l'épais suivent la même trajectoire, économique et technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

mais on peut taper la grenade qui tombe elle assez doucement, à mon avis pas plus vite que les 140km/h du drone dont on parle dans le même article.

:blink:

Déjà il faut la voir, avoir le nez en l'air en permanence, donc être à découvert, être en position de tir ce qui est fatiguant alors que le droniste n'a qu'à attendre et patienter, et c'est pas non plus un pigeon d'argile qui va exploser au moindre choc!

Avec les blocs d'explosifs c'est déjà pas aisé sauf si très sensibles (Tannerite, TATP...) ou bien si le système de mise à feu piézoélectrique est touché et déclenché.

Alors avec une grenade...

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Je reste convaincu que la solution la plus polyvalente c'est un drone chasseur de drone ... ca à l'avantage de la parité des couts au pire - les drones chasseurs sont normalement réutilisable mème ceux qui attaque bélier - et d'avoir les même qualité que les drones d'en face. En gros le bouclier et l'épais suivent la même trajectoire, économique et technologique.

 

Là oui je suis d'accord. Idéalement avec un armement automatique en calibre 12 intégré dedans qui crache de la chevrotine pour détruire les éléments de cellule ou de motorisation des drones ennemis et provoquer leur chute.

Genre une paire de Genesis Arms GEN 12, dont l'un éjectant vers la gauche avec un upper receiver dédié. Le tout avec deux "chargeurs" plus longs intégrés dans la voilure du drone à l'intérieur de chenaux d'alimentation, comme du temps des warbirds de la seconde guerre mondiale. À la différence que ceux-ci seraient dotés d'une planchette élévatrice renforcée et probablement d'un autre moyen d'amener les cartouches à poste comme une sorte de crémaillère articulée déplaçant l'ensemble des munitions en émulant le rôle tenu par les maillons dans une alimentation par bande. Façon mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914. Ceci afin d'éviter d'enrailler l'arme trop facilement, le .12 gauge n'étant pas du tout prévu pour ce type d'alimentation en plus d'être doté d'étuis à bourrelets.

La seule limitation devrait être la voilure en légère flèche inverse du drone pour s'accommoder de la nécessaire forme incurvée vers l'avant des chenaux d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A.mon sens le plus simple c'est les drone bélier... C'est ultra simple et ça marche. Pas besoin de pyrotechnique, de pièce mobile de visée stabilisé.

C'est comme le Hellfire Wolverine. Parfois les solutions les plus simples...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

A.mon sens le plus simple c'est les drone bélier... C'est ultra simple et ça marche. Pas besoin de pyrotechnique, de pièce mobile de visée stabilisé.

C'est comme le Hellfire Wolverine. Parfois les solutions les plus simples...

même avis

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt l'ouverture de la chasse...?

Quelque soit le drone et les effecteurs pour le contrer, il s'agit d'avoir les capteurs pour les repérer et les cibler.

En environnement urbain, tout est envisageable en terme technique et d'emploi pour se fondre dans l'environnement. Il n'y a pas plus c.. qu'un pigeon ou transparent qu'un piaf posé sur un fil... En fonction du terrain il faudra choisir les bonnes espèces pour ne pas faire de bévues.

Pour Marseille un goéland peut faire l'affaire, comme une sardine... Mais ça, c'est une autre histoire. :tongue:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon quand ça produit des effets et résultats. Le drone peut attaquer un drone, un hélicoptère et ce dernier abattre un drone...

Le combat aėroterrestre est en pleine évolution. Avec l'apparition des drones; blindés et hélicoptères devront s'adapter en tant que moyens ainsi que pour leur emploi.

https://air-cosmos.com/article/en-video-un-helicoptere-de-transport-ukrainien-detruit-en-vol-un-drone-russe-69237

À noter que nos Marins ont déjà utilisé un hélicoptère de manoeuvre pour abattre un drone lent des Houtis.

À n'en point douter le drone aérien va "muter" aussi bien pour ses plateformes que pour ses systèmes et charges. Limiter les transmissions de données EM ou les rendre discrètes et augmenter l'autonomie de décision seront des passages obligés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...