Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quinze hommes de la Royal Navy enlevés par l'Iran dans le Golfe


Messages recommandés

mardi 3 avril 2007, 17h55

Prochaines heures "cruciales" dans la crise irano-britannique ?

La journée de mercredi pourrait s'avérer cruciale pour un éventuel dénouement de la crise entre Londres et Téhéran au sujet des 15 matelots et fusiliers-marins britanniques enlevés le 23 mars dans les eaux du Chatt al Arab par des Gardiens de la révolution iraniens.

Tout en affichant la plus grande fermeté, les deux capitales ont fait part ces dernières heures de leur souci de régler "à l'amiable" cet incident, qui a fait grimper cours du pétrole à un plafond de six mois avant qu'ils ne refluent d'un dollar mardi.

Le président George W. Bush a relevé mardi que la tension anglo-iranienne avait "effrayé" les cours du brut dans le monde.

Ce renversement de tendance est dû à une intervention du Premier ministre britannique Tony Blair, qui a jugé "la voie libre" pour une solution diplomatique, tandis que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad reportait de 24 heures une intervention sur la crise.

La veille, les perspectives d'un dénouement après 12 jours de tension avaient été esquissées par le chef du Conseil de sécurité nationale iranien Ali Larijani, qui avait déclaré à la télévision britannique que l'affaire des captifs pouvait être réglée hors de tout "sensationnalisme".

"Nous ne cherchons pas l'affrontement là-dessus et le plus important est de ramener (les captifs) sains et saufs", a renchéri mardi Blair au micro d'une radio écossaise, en ajoutant: "Les prochaines 48 heures seront cruciales."

Ces derniers jours, la télévision iranienne avait fait monter la tension en diffusant des images des 15 militaires britanniques censés avouer avoir été capturés dans les eaux territoriales de l'Iran, ce que Londres nie, mais que Téhéran exige qu'il reconnaisse.

Affirmant que ses soldats sont tombés dans un guet-apens iranien dans les eaux irakiennes, la Grande-Bretagne exclut de fournir des excuses mais accepterait de garantir que sa marine ne procéderait à l'avenir à aucune incursion délibérée dans la partie iranienne du Chatt al Arab.

"VIEUX LION SANS GRIFFES"

"Il semble que la Grande-Bretagne a évolué un peu dans sa position au cours des dernières 24 ou 48 heures à propos de faits incontestables et qu'elle en a un peu rabattu", a estimé lundi le commentateur des images des captifs que Londres s'abstient de qualifier d'"otages".

"Si cette tendance se confirme, on peut espérer que la question sera résolue dans le sens des exigences logiques de l'Iran, dans un cadre bilatéral, loin des cris et des vociférations", avait-il assuré.

Les analystes occidentaux estiment toujours possible que l'aile dure du régime de Téhéran, dont Ahmadinejad est un des principaux tenants, puisse encore faire dérailler une éventuelle solution à l'amiable.

Mais ils notent que l'issue de la crise dépendra du seul bon vouloir de l'ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême de la Révolution islamique, qui n'a pour le moment soufflé mot sur cette affaire.

Le président Ahmadinejad s'est quant à lui exprimé à plusieurs reprises, reprochant notamment à la Grande-Bretagne de n'avoir pas présenté d'excuses en bonne et due forme après son incursion présumée et de se comporter de façon irrationnelle.

Si Ahmadinejad a repoussé de 24 heures une conférence de presse prévue mardi, "à la demande des journalistes", le premier vice-président iranien Parviz Davoudi a, lui, réitéré que la crise pourrait être rapidement réglée si Londres confirmait son "changement d'attitude".

A l'image, semble-t-il, du régime, la presse iranienne se partage mardi entre journaux jusqu'au-boutistes, qui prônent l'épreuve de force avec "le vieux lion britannique qui a perdu toutes ses griffes", et quotidiens modérés, qui préconisent la sagesse face à une "provocation délibérée" de Londres.

L'agence de presse iranienne Fars, proche des "pasdaran", a diffusé mardi de nouvelles photos des marins britanniques. Sur l'une d'entre elles, on voit un groupe de six militaires en survêtement assis sur un tapis persan. Certains sourient et semblent dialoguer entre eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Libération d'un diplomate iranien enlevé en Irak

TEHERAN/BAGDAD (AP) - Un diplomate iranien qui avait été enlevé le 4 février à Bagdad dans des circonstances mystérieuses a été libéré et était attendu en fin de journée à Téhéran, a rapporté mardi l'agence de presse officielle iranienne IRNA.

En outre, un haut responsable de la diplomatie irakienne a fait savoir que Bagdad travaillait "activement" à la libération de cinq Iraniens arrêtés par l'armée américaine il y a plus de deux mois, liant cette affaire à celle des marins britanniques. "Ce sera un facteur qui aidera à la libération" des 15 Britanniques arraisonnés par l'Iran le 25 mars dans le Golfe, a précisé ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

Selon les Américains, ces cinq hommes, arrêtés en janvier à Erbil (nord) faisaient partie d'un groupe de Gardiens de la révolution iraniens, venus fournir leur assistance et leur formation aux milices chiites d'Irak. Téhéran a toujours affirmé que ces hommes occupaient des fonctions consulaires à Erbil.

Quant à Jalal Sharafi, deuxième secrétaire de l'ambassade d'Iran à Bagdad, a été libéré lundi et ne se trouvait déjà plus en Irak mardi, a confirmé un responsable de l'ambassade iranienne dans la capitale irakienne.

Ce responsable, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, n'a pas précisé les circonstances de la libération du diplomate. L'agence IRNA, qui cite des "sources informées", n'a pas, non plus, précisé comment et pourquoi le diplomate avait été libéré.

Le 4 février dernier, Jalal Sharafi circulait en voiture dans le quartier de Karradah, à Bagdad, lorsque des hommes armés portant des uniformes irakiens, eux mêmes à bord de véhicules, avaient immobilisé sa voiture et l'avaient enlevé.

Selon un autre responsable gouvernemental s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, Sharafi était entre les mains des services de renseignement irakien. AP

Mon petit doigt me dit qu'au moins un des illégaux va retrouver sa famille [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniere nouvelle tiré du site du Monde: Mahmoud Ahmadinejad a indiqué que les quinze Britanniques retenus en Iran depuis le 23 mars allaient être libérés au terme de la conférence de presse, qu'il donne à Téhéran, mercredi 4 avril. Au cours de cette intervention, il a décoré le commandant militaire qui a arrêté les militaires britanniques. (AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mahmmoud a toujours les mots pour faire rire [29]

"Ils sont libres après cette conférence et peuvent retourner dans leurs familles. Je demande à M. Blair de ne pas punir ces soldats pour avoir accepté de dire la vérité", a ajouté Ahmadinejad, faisant allusion à la diffusion ces derniers jours des aveux présumés des 15 militaires quant à leur violation présumée des eaux iranienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle que la liberation des soldats anglais , pour ma part un tel changement a mon sens n'a que deux causes possibles : - Le guide supreme a dit on arrête les frais tu les liberes point barre. Du coup l'autre pour ne pas perdre l'honneur a inventé une excuse pourrie pour rajouter au cours d'une interview que cette affaire en avait assez duré et qu'il fallait que les choses se calment. - La pression anglaise a fait flancher les iraniens qui ont senti un risque majeur de guerre si les choses venaient a s'etterniser , je precises qu'apparement a Londres ils etaient pas au courant ou alors ils l'on joue on en sait rien on a rien vu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Les captifs, arrêtés par les forces iraniennes dans le Golfe le 23 mars, quitteront le pays jeudi matin à partir de l'aéropport Mehrabad de Téhéran, a indiqué à la presse un proche du président,

bien jeune ces soldats

http://fr.news.yahoo.com/04042007/74/photo/unidentified-british-navy-personnel-seized-by-iran-left-and-centre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle que la liberation des soldats anglais , pour ma part un tel changement a mon sens n'a que deux causes possibles :

- Le guide supreme a dit on arrête les frais tu les liberes point barre.

Du coup l'autre pour ne pas perdre l'honneur a inventé une excuse pourrie pour rajouter au cours d'une interview que cette affaire en avait assez duré et qu'il fallait que les choses se calment.

- La pression anglaise a fait flancher les iraniens qui ont senti un risque majeur de guerre si les choses venaient a s'etterniser , je precises qu'apparement a Londres ils etaient pas au courant ou alors ils l'on joue on en sait rien on a rien vu....

3 ème cause

Londre a reconu la violation des eaux iraniennes et s'est excusé en rapatriant le diplomate iranien enlevé il y a 4 mois en Irak et en autorisant les iraniens de voirs les 4 autres diplomates.

Bref,ca n'a pas explosé comme tu l'esperé [29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du n'importe quoi, les autorités iraniennes leurs offerts des cadeaux avant leurs départ. Jamais vu ca pour des prisonniers ou des criminels, c'est bien la preuve que c'etait une mascarde depuis le début, ils ont servit de moyen de pression pour faire liberer des diplomates iranniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas d'après ce que j'ai compris c'est l'ancien adversaire à la presidentielle de l'actuel président, et président de je ne sais quel conseil, qui aurait pris les choses en main sur le problème des otages. Intéressant car il représente l'aile "pragmatique" opposée à la ligne du président....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sitôt relaché ,l'un des Royal Marines vient de dire sur sky news qu'ils étaient en Iran pour collecter des renseignements.
je confirme ,

l'info viens de tomber sur,

bfmtv

l'iran aurais recu une lettre d'excuse de la part de tony-blair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un nouveau rebondissement inattendu, Sky News a diffusé jeudi le témoignage d'un des marins, enregistré une semaine avant sa capture, dans lequel Chris Air affirme que dans leur mission dans le Golfe figuraient des activités de collecte de renseignements sur l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un nouveau rebondissement inattendu, Sky News a diffusé jeudi le témoignage d'un des marins, enregistré une semaine avant sa capture, dans lequel Chris Air affirme que dans leur mission dans le Golfe figuraient des activités de collecte de renseignements sur l'Iran.

Ce qui ne veut pas dire, si je comprends bien ta phrase, que lors de la prise d'otages ils faisaient du renseignement au sens strict du terme. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre quelle pouvait être la mission de "renseignement" à bord d'un zodiac avec une telle équipe et dans cette zone.... Sauf bien sur à considèrer que lors des visites de navires ont recolte des renseignements, ce qui est peut-être vrai....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben il est trop cool le president Iranien, mnt voyons voir si comme prevu demain apres demain les US commencent à bombarder :p . Ca se trouve non et je pourrias bien aller en Israel dans 2 semaines !!!!!! :p

Mais tu peux aller quand tu veux en Israël, si on excepte la cisjordanie et la zone comprenant gaza et ses alentours, c'est assez tranquille. D'ailleurs c'est plus tranquile qu'à Aulnay-sous-bois.[07]

En plus tu verras plein de tsahal girls sympathiques.[26]

Sinon pour en revenir au sujet, il n'y a pas eu de guerre, Bush va devoir trouver autre chose pour bombarder Natanz.[29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus tu verras plein de tsahal girls sympathiques.[26]

Tu crois que y a moyen vers Haifa au Nord ? [10]

Sinon pour en revenir au sujet, il n'y a pas eu de guerre, Bush va devoir trouver autre chose pour bombarder Natanz.[29]

Je crois que y a feu vert mnt que les britanniques sont partis, ils ne finiront pas egorgés...Mais ca ferait vraiment tache mais hyper tache si ils se faisaient bombarder par les britanniques.

Cependant je cherche à imaginer pourquoi ils se sont fait liberés et je vois pas du tout. C'etait un gros joker pour ne pas se faire attaquer et ils l'ont laché si facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que y a moyen vers Haifa au Nord ? [10]
Si tu parles russes, t'as plein de russophones, mais ils sont surtout à Tel-Aviv ou Beersheva.[10]

Sinon, j'ai vu qu'ils ont reçu des cadeaux les marins. Certains journaux britanniques parlent d'humiliation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...