Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exercice Iroquois


Captain Pif
 Share

Messages recommandés

Du 15 au 22 janvier 2007. 4 M2000D armés de SCALP avec une escorte de chasse (4 2000-5F) accompagnés par un E-3F et quelques (!) C-135 ont réalisé unvol direct sur Djibouti avec à l'arrivée destruction simulée des 4 2000Crdi que le Vexin tentait de leur opposer, puis tir simulé des Scalp sur des objectifs de moi inconus. Mission retour une semaine plus tard, pour tester en plus la capacité de l'AdA de préparer une mission aussi complexe à partir d'une base extérieure, avec ransmission des dossieres d'objectifs par laisojn satellitaire. Assez brillant, et interessant conceptuellement car celà montre la faisabilité de frappes de précision à très longue distance, y compris depuisles bases de métropole. Bien sûr insuffisant pour un conflit de haute intensité, mais pour des frappes symboliques et/ou stratégiques, peu de forces aériennes ont cette capacité. Une question quand-même: si à l'arrivée les 2000C n'ont pas semble t'il pesé lourd face au couple 2000-4F - AWACS, a t'on au retour essayé de leur opposer une défense plus adaptée? Quelqu'un en sait plus sur cet exercice que je trouve extrèmement important et qui pourtant est très peu cité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question quand-même: si à l'arrivée les 2000C n'ont pas semble t'il pesé lourd face au couple 2000-4F - AWACS, a t'on au retour essayé de leur opposer une défense plus adaptée?

Quelqu'un en sait plus sur cet exercice que je trouve extrèmement important et qui pourtant est très peu cité?

Salut,

Il me semble qu'au retour il y a eu, au lieu de quatre, six mirage 2000C qui leur ont été opposé mais le résultat a été le même [28].

Sinon il y a des précisions sur le dernier "air actualités"

++[12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en sachant que notre principale chasseur c'est le 2000C normal faudrait faire le meme exercice mais avec pour agresseurs les 2000-5 et comme defenseurs les 2000C RDI... Si les 2000D passe alors je dis vive l'armée de l'air [11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrais que le 2000C soufre de la faible portée de son missile et de son radar Contre des -5F et awac ils on du se faire shooter sans voir l'énemie @ Mobius: Si cette opération aurait du avoir lieux les 2000-D aurait bien été escorter par des -5F, les C ne seront probablement plus utilisés en opé ou simu extérieur, pour le retour je suis d'accord avec toi on aurait du faire l'inverse et a moin que les -C aient eu un awac le résultat aurait été le méme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le plus intéressant c'est d'avoir pu organiser la mission retour... En fait si je comprends bien le bilan de cet exercice, c'est que l'on a la capacité d'envoyer une mission au dessus de l'Afghanistan à partir de Djibouti par exemple ou d'utiliser n'importe quelle autre base (disons sommaire) en Afrique, Dom-TOM (voir Chypre..) pour ce type de missions. Intéressant complétement aux capacités de projection des PA. Peut-être que "diplomatiquement" effectuer cet exercice en pleine discussion sur l'avenir du PA2 ce n'était pas le plus malin... Ou alors si? [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais l'organiser pas longtemps avant l'IPER du CdG n'est peut-être pas si anodin. En clair, capacité de frappe à longue distance maintenue (même si limitée) même en l'absence de PA. Pendant la présence militaire française au Liban, au début des années 80, le Clém avait dû renter à Toulon pour entretien alors que le Foch était indisponible. Quelques Jaguar avaient décoller d'Istres et étaient allé survoler Beyrouth. Mais c'était avant tout symbolique. Une pensée au passage pour... la vessie des pilotes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait avant tout de démontrer la portée stratégique des missiles de croisières aéroportés. En d'autre termes, on dispose d'un niveau intermédiaire pour le très court terme entre ne rien faire et une frappe nucléaire pré-stratégique (ASMP) qui pourrait paraître disproportionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir des solutions de derrière les fagots pour gérer ça d'ailleurs... On a des pilotes sur le forum qui pourraient nous expliquer comment ils font ? Les astronautes des premières missions spatiales partaient avec des couches pour adultes [08] J'espère que depuis ils ont trouvé d'autres solutions... (tuyauterie+camel back ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...