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Grob G600 et G850


Chris.
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Salut,

Que pensez-vous de ces cellules pour des missions militaires?

le G850 "Strato 2C" est un appareil quadri-place (2 pilotes + 2 opérateurs) et bimoteur capable de voler jusqu'à 24000 mètres pendant 48 heures.

Image IPB

Le G600 "Hale" est un dérivé d'un jet privé capable de voler à 18000 mètres pendant plus de 18h avec une charge utile pouvant atteindre 1200 kg.

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Avec une charge utile de plus de 1000 kg pour les deux des modèles, ils seraient capables de faire des missions de surveillance militaires, non?

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Invité grinch

Salut,

Que pensez-vous de ces cellules pour des missions militaires?

le G850 "Strato 2C" est un appareil quadri-place (2 pilotes + 2 opérateurs) et bimoteur capable de voler jusqu'à 24000 mètres pendant 48 heures.

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Le G600 "Hale" est un dérivé d'un jet privé capable de voler à 18000 mètres pendant plus de 18h avec une charge utile pouvant atteindre 1200 kg.

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Avec une charge utile de plus de 1000 kg pour les deux des modèles, ils seraient capables de faire des missions de surveillance militaires, non?

d'après T&A n°4 thales et grobb "dronotise" un G600 Hale pour remplacer les euromale
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Toujours d'apres T&A, le Grob 600 ER pourrait etre une alternative au RQ 4 Global Hawk avec pour avatage de pouvoir s'insérer dans le trafique civil (interdit pour les drones) donc déployable n'importe quand avec les memes capacités.

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Que pensez-vous de ces cellules pour des missions militaires?

Aussi utiles si ce n'est plus que dans le civil!

Dans le civil, j'imagine que ce genre d'appareils peuvent servir pour des missions de surveillances diverses (pollution, traffic routier, cartographie etc...) ou comme relai de communication (même si je verrais plutôt des dirigeable dans ce cas là).

Dans le militaire, ce genre d'appareil permettrait de remplir les même tâches qu'un drône ou un satellite: reconnaissance, observation du champ de bataille, relai com, repérage et désignation de cible terrestres et maritimes, patrouille maritime, AEW etc...

L'avantage, comme on l'a dit, étant qu'il soit piloté et donc plus facilement intégrable dans le trafic civil. L'inconvénient étant qu'en cas de perte, il ne s'agirait pas seulement de casse mais également de mort.

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Etant donné que c'est un forum militaire, je m'intéresse surtout aux applications militaires, mais je pense bien que dans le civil c'est très utile. d'ailleurs, un autre modèle de Grob, le G-520, aussi destiné aux mission à hautes altitudes, est utilisé par plusieurs oragnismes civils pour des mesures. Mais il est monoplace (et monomoteur, une sorte d'U-2 à turboprops) et ça charge utile est plus faible.

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le double avantage de ces appareils c'est qu'en croisant à haute altitude ils sont invulnérables aux défenses anti-aériennes de la plupart des pays (l'Iran par exemple ...) tout comme les satellites. Mais contrairement aux satellites ils ont, par le fait d'être pilotés, une grande souplesse d'emploi et une durée de vie plus importante (20/25 ans au lieu de 5/7 ans pour un satellite) sachant qu'ils peuvent être améliorés plusieurs fois en cours de vie à moindre frais [27]. De là à dire que ce sont finalement des moyens d'observations à la fois moins cher et plus intéressants que les satellites, et que la france, qui n'investit pas beaucoup dans le militaire spatial, serait bien inspirée d'acheter quelques Grob G600 ou G850 [13]...

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Il pourrait remplacer l'usage des satellites dans la plus part des situations et la plupart des pays. L'exemple dans T&A est celui d'un groupe du GSPC enlevant des membres du Paris Dakar. Un ou deux grob 600 suffiraient largement, la France n'a pas à hesité pour une fois qu'on a une solution efficace ET economique.

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Il pourrait remplacer l'usage des satellites dans la plus part des situations et la plupart des pays. L'exemple dans T&A est celui d'un groupe du GSPC enlevant des membres du Paris Dakar.

Un ou deux grob 600 suffiraient largement, la France n'a pas à hesité pour une fois qu'on a une solution efficace ET economique.

J'ai lu l'encadré sur T&A n°4 ,dans le cadre du dakar ,la DGSE fait le nécessaire sur le terrain depuis longtemps pour préserver la tranquilité des étapes.

C'est étonnant que DA ne s'est pas positionné sur ce secteur.

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Ce serait parfait pour le renseignement stratégique et la surveillance du champ de bataille. Mettez-m'en une grosse douzaine ma bonne dame![08] Faut aussi relever que la dronisation progresse, c'est moins la peine de développer des drones séparément.

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