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Les Hawkeye français


jeanmi
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ça me parait peu 180 millions pour passer 4 appareils au standard E-2D, en sachant que ce nouveau standard remplace quasi-intégralement l'électronique de bord, radar compris.

et il y a pas de E-2 pour nos BPC ?

ok je sors -----> :oops:

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Nous ne sommes pas contraints politiquement. Mais simplement, il n'y a que le Hawkeye sur le marché. Et comme de surcroît il est efficace... et qu'à ce moment-là, nous avions des fonds...  ;)

Après, développer un avion-radar... sur quelle base ? Le Nord 262 ? Il aurait fallu déjà développer l'avion-porteur.

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Rien à voir avec le titre du fil, je voudrais savoir pourquoi la France n'a jamais conçu ou assemble ses propres AWACS et est "contraint" d'acheter des US?

Pour les E2C embarqué ça demanderait sûrement le développement d'une cellule spécifique et de tout un programme pour acheter seulement 3 ou 4 unités. Bref c'est pas envisageable.

Pour l'Awacs pareils mais c'est beaucoup moins contraignant. On peut utiliser une cellule existante est l'adapter ( un Airbus A321).

Ensuite il "suffit" d'intégrer le systeème. Donc ce serait possible, je crois d'ailleurs qu'Airbus prépare le terrain, Reste à voir si les européens auront les moyens et la volonté pour lancer un programme de ce type.

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Rien à voir avec le titre du fil, je voudrais savoir pourquoi la France n'a jamais conçu ou assemble ses propres AWACS et est "contraint" d'acheter des US?

Pour 3 appareils, c'était trop coûteux en R&D et onéreux en production pour une petite/micro flotte.Autant commander aux USA.

A moins que d'autres pays (Brésil/UK) en voulaient et voulaient partager les frais.

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A combien estimes tu le nombre critique d'appareil légitimant une production locale? (ou sur base d'appareil déjà existant).

[/quote

D'abord c'est une question d'indépendance industrielle, de souveraineté et liberté de les employer et ensuite une volonté industrielle de les concevoir si on n'avait pas eu à les commander.Ensuite, c'est une question de priorité et là en ce moment, on voit bien que l'on n'a rien fait pour remplacer les Nord 262E et que l'on décale l'achat des H4 tonnes pour remplacer les Alouette III.

Maintenant, avec EADS/Dassault Aviation/Thales/Safran on a les moyens

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A combien estimes tu le nombre critique d'appareil légitimant une production locale? (ou sur base d'appareil déjà existant).

Variable selon les besoins

1 Sarigue; 2 Gabriel; 4 Astarté

en tout cas quand le besoin est pressant on peut produire à l'unité ou en très petite quantité notamment pour le rens. et le nucléaire

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Mais pourquoi n'avons nous jamais développé des E-3 like aussi pour l'usage interne, européen voir même à l'exportation, à partir de A320/A330 par exemple?

À l'époque, notre niveau technologique ne permettais pas de faire aussi bien pour un tel prix*, sachant que c'était encore la guerre froide, et que l'on était du bon coté, avec les avantages qui vont avec. Quand aux avions porteurs, les A320 étaient inadaptés (pas assez d'autonomie) et l'A330... n'existait pas (et même aujourd'hui, il me parait trop gros pour ce rôle).

*Aujourd'hui, on pourrait envisager un tel programme, avec un produit final aux performance peut-être inférieures bien qu'assez proche pour que ça reste intéressant, mais là encore, la commande, c'était à la fin des années 80, pas aujourd'hui.

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En fait mon idée est de dire que pour les AWACS aéronavals on a nous même besoin de 3 à 6 E-2 like suivant le nombre de PA. Mais il y a aussi les AWACS comme les E-3F/E-8, disons 4 à 6 pour le besoin local.

Mais pourquoi n'avons nous jamais développé des E-3 like aussi pour l'usage interne, européen voir même à l'exportation, à partir de A320/A330 par exemple?

On aurait peut être préféré développer des UAV AWACS?

Ce n'est peut être pas le fil approprié, mais ma question reste entière.

Bah maintenant qu'on a les E3 c'est un peu tard. Par contre il y avait eu des proposition d'Airbus/EADS sur une base d'A321.

Après la possibilité reste ouverte dans le futur, quand le remplacement des E3 se fera sentir. Je pense que ce serait vraiment faisable en prenant en compte une commande européenne.

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À l'époque, notre niveau technologique ne permettais pas de faire aussi bien pour un tel prix*, sachant que c'était encore la guerre froide, et que l'on était du bon coté, avec les avantages qui vont avec. Quand aux avions porteurs, les A320 étaient inadaptés (pas assez d'autonomie) et l'A330... n'existait pas (et même aujourd'hui, il me parait trop gros pour ce rôle).

*Aujourd'hui, on pourrait envisager un tel programme, avec un produit final aux performance peut-être inférieures bien qu'assez proche pour que ça reste intéressant, mais là encore, la commande, c'était à la fin des années 80, pas aujourd'hui.

a l’époque il y a eu plusieurs projet dont certain sur base transal ou atlantique  avec les anglais notamment et leur radar avant et arrière qu'il ont installer plus tard sur leur Nimrod
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Pourquoi modèle réduit ?

C'est pas la même mission, c'est marqué dessus : le Casa est une maquette, un démonstrateur pour un éventuel EAW (Early Airborne Warning - Alerte précoce aéroportée), là où les E3 Sentry sont des AWACS, des Airborne Warning and Control System avec le "Control" en plus.

Pour les E-2C ou les E-2D, il faut choisir où fixer la limite : sont-ce des EAW ou des EAW&C. Le contrôle est il embarqué, ou bien déporté vers un central ops qui fait "Red Crown" ?

Sinon, je ne me souviens plus pourquoi l'achat du 4e n'a pas été mené à son terme en 2007, après accords du Pentagone et du Congrès. Il était tombé à l'eau, ou bien toujours en négociation et il va ressortir au cours de la modernisation récemment approuvée ? La seconde hypothèse serait bien car le 4e pourrait être livré en remplacement du premier qui partira en chantier, etc. de manière à toujours disposer de trois appareils simultanément disponibles.

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