Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La troïka Russie-Inde-Chine


Messages recommandés

Voici un article intéressant :

La coopération de la Russie, de l’Inde et de la Chine n’est orientée contre personne (New Delhi)

La coopération de la troïka Russie-Inde-Chine n’est pas orientée contre d’autres pays, elle contribue au renforcement de la paix et de la sécurité, a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee, qui s’entretenait avec des journalistes russes.

"Cette coopération ne lèse les intérêts d’aucun pays, au contraire, elle a pour objectif de concourir à la concorde et à la compréhension internationales, à la recherche de principes communs dans le cadre de la diversité des intérêts", a dit le ministre.

Pour lui le format de la troïka favorise les échanges d’opinions entre les trois pays et la promotion de la coopération tripartite dans des domaines présentant un intérêt réciproque.

"La Sixième rencontre tripartite des ministres des Affaires étrangères qui s’est tenue le 14 février 2007 à New Delhi a été une excellente occasion d’examiner la situation globale actuelle, les problèmes régionaux d’actualité et d’envisager les moyens à mettre en oeuvre pour renforcer la lutte contre le terrorisme et le trafic de stupéfiants et développer la coopération économique trilatérale, a dit le chef de la diplomatie indienne.

Pranab Mukherjee a annoncé que les parties s’étaient entendues pour tenir un forum d’affaires à trois dans le courant de l’année 2007.

"Au cours de la rencontre du 24 février il a également été question de la coopération dans plusieurs domaines : énergie, transports, santé, information et technologies biologiques. Ces consultations trilatérales ont pour but de débattre de questions présentant un intérêt commun : développement économique des trois pays, maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région et dans l’ensemble du monde", a dit en conclusion le ministre indien des Affaires étrangères

.

J'ai dû mal à croire en ce nouveau bloc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est assez improbable.Je crois qu'il faut arrêter de voir des blocs partout,il y des puissances qui cooperent sur certain sujet et s'affrontent sur d'autre.Cela ne veut pas dire qu'elles soit enemies ou alliés. Cela me parait assez evident dans le cas present.Durant la guerre froide l'inde et l'URSS etaient allié contre la chine.Et même si les relations s'ameliorent entre l'inde et la chine je doute que les indiens oublient l'opposition de la Chine à leur programme nucléaire ainsi qu'à leur candidature au conseil de securité. Sans compter que les relations sino-pakistanaise restent excellente,autre sujet de discorde. La cooperation technologique russe est plus importante avec l'inde qu'avec la chine et à mon humble avis ça va rester comme ça. Pour la russie on déjà fait le tour de la question plusieurs fois,les americains ont reussis la performance de jeter dans les bras de l'autre la carpe et le lapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de l'agence RIA Novosti :

La Russie apprécie hautement ses rapports amicaux avec l'Inde (Poutine)

MOSCOU, 13 avril - RIA Novosti. Vladimir Poutine a envoyé des messages de félicitations aux président et premier ministre indiens, Abdul Kalam et Manmohan Singh, à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Russie et l'Inde, a fait savoir vendredi le service de presse de la présidence russe.

On lit notamment dans le message du chef de l'Etat russe adressé au président indien: "Depuis des siècles, les peuples de la Russie et de l'Inde éprouvent une sympathie sincère l'un pour l'autre et un intérêt véritable pour leur héritage culturel richissime et leurs progrès scientifiques nationaux, et aspirent à entretenir une coopération mutuellement avantageuse dans de nombreux domaines".

Vladimir Poutine a également exprimé sa reconnaissance sincère pour l'immense contribution apportée par Abdul Kalam au renforcement de l'amitié russo-indienne.

Dans son message adressé à Manmohan Singh, le président russe a souligné qu'une "immense expérience de coopération mutuellement avantageuse" avait été acquise ces 60 dernières années dans divers domaines.

"La Russie apprécie hautement ses rapports amicaux avec l'Inde éprouvés par le temps, rapports qui se distinguent par une stabilité et une continuité exceptionnelles", a souligné le président russe.

"Dans les conditions actuelles de formation d'un nouveau système de relations internationales, la Russie et l'Inde ont réussi à créer par des efforts conjugués une base juridique solide et des mécanismes efficaces pour le développement et le renforcement des contacts bilatéraux". Cela "a permis de porter la riche coopération russo-indienne au niveau d'un véritable partenariat stratégique conforme aux intérêts nationaux à long terme des deux pays et aux objectifs d'assurer la stabilité et la sécurité en Asie et dans le monde".

Le président russe a exprimé la certitude que les prochains grands événements - l'Année de la Russie en Inde (2008) et l'Année de l'Inde en Russie (2009) - enrichiraient encore plus les rapports bilatéraux.

C'est très flatteux comme message [44] mais d'un autre côté les Américains font les yeux doux à l'Inde notamment avec l'accord civil nucléaire. [09]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création d'un nouveau bloc Russie-Inde-Chine pour contrer l'hégémonie ou la menace américaine vient des aspirations extrémistes ou nationalistes de certains russes et des partisans d'une "Eurasie" ! [09]

Certes, les nationalistes russes et indiens s'entendent sur certains points mais les Indiens ne sont pas du tout antisémites par exemple [14]

Puis comme souligner au-dessus, les Chinois sont de véritablement alliés du Pakistan dont l'Inde considère comme un nid de terroristes malgré le rapprochement et la baisse de tension.

D'ailleurs, c'est marrant de voir les régimes communistes dits athées (Chine & Corée du Nord) s'entendre avec des régimes islamistes comme le Pakistan, l'Iran, ... (profondément religieux), c'est assez paradoxal ?!

[23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, ils sont proche de Musharaff et des militaires, absolument pas des islamistes. D'ailleur la Chine la Russie et l'Inde s'entendent sur de nombreux sujet, nottament sur la volonté de virer les américains du coin et de se le répartir, chaqun au passage essayant de ramasser au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si les nationalistes arrivent à nouveau au pouvoir en Inde car les dernières élections régionales et municipales qui se sont déroulées récemment ont vu la victoire des nationalistes. Or, ceux-ci sont pro-américains !

Lorsqu'ils étaient au pouvoir fin 2004, les relations avec Poutine étaient très froides ! [10] D'ailleurs, ils accussaient les membres du congrès indien : d'être des agents de Moscou. [09] Concernant la Chine n'en parlont même pas !!! [14]

C'est pourquoi, je suis sceptique de ce nouveau bloc.

Enfin, l'Inde s'est rapprochée considérablement des pays occidentaux tels que le Japon, l'Allemagne et la France même l'Australie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nationalistes indiens me font bien plus peur que les dirigeants chinois qui sont plutôt modérés et progressistes en ce moment. Ils souffrent d'un complexe d'inferiorité avec la Chine et j'ai peur de ce qu'ils seraient capables de faire, nottament d'augmenter la tension dans la region.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nationalistes indiens me font bien plus peur que les dirigeants chinois qui sont plutôt modérés et progressistes en ce moment.

Ils souffrent d'un complexe d'inferiorité avec la Chine et j'ai peur de ce qu'ils seraient capables de faire, nottament d'augmenter la tension dans la region.

Le problème majeur : c'est que le nationalisme et le communisme n'ont jamais fait bon ménage ensemble, il suffit de voir l'histoire pour s'aperçevoir de leur antagonisme et mépris réel !

Les nationalistes n'ont jamais aimé les communistes et vice-versa, d'où le rapprochement des nationalistes indiens vers les Etats-Unis et les pays occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement,si un conflit impliquant la chine doit eclater l'Inde est certainement le dernier de la liste.

Ce n'est pas le problème le plus inquiètant en Asie.Il est peu probable qu'un conflit majeur &clate sur le tracé de la frontière.Par contre je ne sais pas quel serais la réaction chinoise en cas de conflit majeur entre l'Inde et le Pakistan.

En tout cas je ne pense pas que le nationalisme soit un problème majeur entre l'Inde et la Chine.La paranoïa Indienne (qui s'explique très bien) oui mais pas le nationalisme.

La situation est beaucoup plus inquiétante en Asie du Nord-Est.Là le nationalisme joue un rôle très important.Et la question taïwanaise ainsi que les relations avec le Japon sont des sujets très sensible pour la population chinoise.A un tel point que le PCC a peur de perdre le contrôle de la situation.

Document sur chine

Pour en revenir au sujet principal,les relations entre l'inde et la chine se sont récemment améliorées mais il ne faut pas oublié qu'elles partaient de très bas.Et la dernière génération de missile:l'Agni III vise assez clairement la chine avec une porté de 4000 km.Sans compter que certain en Inde ne vois pas d'un très bon oeil la récente vague d'investissements chinois dans le pays.

Pour le reste,à mon humble avis la coopération technologique restera toujours plus importante entre indiens et russes qu'entre russes et chinois.Pour des raisons historique et surtout stratégique(alliance de revers).

La récente crise de folie US les rapproche peut être temporairement mais quand la maison blanche se sera calmé(ce qui arrivera tôt ou tard avec la débâcle irakienne),ils reprendront leur petites affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cooperation indo-russe est à sens unique, l'Inde n'est pas un concurrent pour Moscou, alors que Beijing si, ses dernières productions blindés et aeronautiques sont du niveau de ce qui se fait en occident. L'Inde ne peut tout simplement pas se passer des russes, les chinois si en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Inde ne peut tout simplement pas se passer des russes, les chinois si en revanche.

Tu oublies que l'Inde diversifie ses fournisseurs d'armes (Israël, France, Afrique du Sud, Italie, ...), ça ne plaît pas tellement à la Russie et sans compter que les Etats-Unis frappent à leur porte comme fournisseur principal d'armes. De plus, l'Inde mène une politique d'indépendance militaire qui n'est qu'à ces débuts.

Cependant une guerre entre la Chine et l'Inde est impossible actuellement, les deux pays sont trop préoccupés par leur développement économique et accroître leur croissance. Par contre si on touche à leurs intérêts, il risque plutôt d'avoir une alliance indo-chinoise !

Le rapprochement avec les Etats-Unis n'est pas non plus sans heurt car les Américains aimeraient voir l'Inde devenir un état vassal comme les autres : Japon, Corée du Sud, Angleterre, Arabie Saoudite, Koweït, ... c'est-à-dire disposer de bases militaires et une politique étrangère uniquement tournée en faveur des Etats-Unis, la sécurité et la défense confiées aux Etats-Unis ce qui ne plaît pas tellement aux Indiens qui sont attachés à leur indépendance et souveraineté.

Voici d'ailleurs un article qui confirme cela :

USA/Inde: l'accord sur le nucléaire civil menacé, selon Washington

HONG KONG - L'accord historique sur la coopération dans le nucléaire civil conclu entre l'Inde et les Etats-Unis en 2006 est menacé par la volonté de New Delhi de réviser certaines clauses du texte, a affirmé jeudi un haut responsable du Département d'Etat cité par le Financial Times.

"Nous sommes déçus par le rythme et le sérieux des négociations avec l'Inde dans le nucléaire civil", a déploré Nicholas Burns cité par la quotidien. "Il est temps d'accélérer nos efforts pour parvenir à un accord final", a-t-il dit.

Des discussions sur les modalités techniques d'application du traité signé en juillet 2006 et promulgué en décembre par le président George W. Bush ont débuté il y a trois mois.

Mais selon des sources proches du dossier citées par le journal, la partie indienne conteste notamment une clause du texte stipulant que les Etats-Unis seraient en droit de cesser la fourniture de combustible nucléaire et leur aide logistique en cas de nouvel essai atomique indien.

L'Inde, qui a effectué son premier essai d'arme nucléaire en 1974, n'a jamais adhéré au Traité de non-prolifération (TNP) nucléaire.

De plus, le géant asiatique insisterait également pour obtenir, en violation d'une loi américaine, le droit de retraiter le combustible nucléaire fourni dont il a besoin pour répondre à ses besoins énergétiques.

Aux termes de l'accord de 2006, l'Inde s'est engagée à dissocier ses programmes nucléaires civils et militaires et à laisser l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) contrôler ses installations civiles.

Avec la Russie, l'Inde n'a pas ce genre de problème !

De plus, le frère ou l'ami ou l'allié russe est venu plusieurs fois au secours de l'Inde dans le passé comme les guerres indo-pakistanaises, guerre indo-chinoise (menace d'intervention militaire soviétique si la Chine continue son agression gratuite), aide contre les sanctions américaines ou occidentales, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne vois pas de raison de s'inquiéter pour l'Inde. Les USA on un problème,ils signent un accord avec l'Inde pour partager des technologies nucléaires alors que cette derniere n'a jamais signée le TNP.Donc ils essayent de sauver les apparences en posant des exigences saugrenues comme l'interdiction d'essai nucléaire alors qu'ils n'ont même pas signé le traité d'interdiction des essais nucléaires! Cela dit ils ne sont pas fous.Le rapprochement avec l'Inde était nécessaire,cela ne signifie pas qu'on a affaire une alliance.La-dessus même les américains ne se font d'illusions.Ils n'ont pas oublié que l'Inde était allié aux soviétiques pendant la guerre froide. On a un jeu à 4 entre la Russie,la Chine,l'Inde et les USA.Cela satisfait les USA qui ne veulent pas d'une domination chinoise en Asie.Faut pas non plus être parano Mani, l'Inde ne sera jamais un vrai allié des USA. La politique US vis à vis de l'Inde pendant la guerre froide à été de l'empêcher de dominer l'Asie du Sud en soutenant le Pakistan et les relations avec ce pays ne vont pas changées. Enfin bref tout ça pour dire que ces histoires de bloc eurasiatique ou d'alliance indo-US je n'y crois pas une seconde.C'est juste le grand jeu dans toute sa splendeur.Les un et les autres essayant de se neutraliser mutuellement.T'inquiète pas pour l'Inde, Mani, les USA ne feront rien du tout.Et l'Inde ne deviendra jamais un état vassal,elle n'était pas vassal des soviétique, cela ne va pas commencer aujourd' huis (d'ailleurs je me demande d'ou tu sort ça). "L'Inde ne peut tout simplement pas se passer des russes, les chinois si en revanche." Faux,ça veut dire que leur coopération est plus intense.Cette relation est le résultat de l'histoire et des interets.Les russes n'ont jamais donné leur meilleurs technologies aux chinois,pourtantils n' hesitent pas à cooperer avec les indiens pour developper des missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref tout ça pour dire que ces histoires de bloc eurasiatique ou d'alliance indo-US je n'y crois pas une seconde.C'est juste le grand jeu dans toute sa splendeur.Les un et les autres essayant de se neutraliser mutuellement.T'inquiète pas pour l'Inde, Mani, les USA ne feront rien du tout.Et l'Inde ne deviendra jamais un état vassal,elle n'était pas vassal des soviétique, cela ne va pas commencer aujourd' huis (d'ailleurs je me demande d'ou tu sort ça).

Je tiens de ça sur des sites et forums indiens mais disons que le terme vassal est utilisé poliment par moi car mes compatriotes utilisent des termes plus grossiers et vulgaires pour désigner les états vassaux de l'Oncle Sam [10]

D'ailleurs, c'est un problème chez les nationalistes indiens car ils ne sont parfois pas diplomates, courtois, polis, ... ce qui irritent ou choquent ou scandalisent les dirigeants chinois. Mais disons que c'est délibéré pour se moquer ou ricaner de la réaction chinoise.

Il suffit également de voir comment ils traitent Sonia Gandhi sur ses origines italiennes ou sur ses enfants.

En Inde, les propos ou les insultes racistes ne sont pas sanctionnés comme en Europe ! [10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens de ça sur des sites et forums indiens mais disons que le terme vassal est utilisé poliment par moi car mes compatriotes utilisent des termes plus grossiers et vulgaires pour désigner les états vassaux de l'Oncle Sam [10]

Ce sont des sacrés abrutis si tu me permet d'être brutal,la royal navy,"vassale" par excellence des USA a largement de quoi faire fremir n'importe quel marine.

L'inde est une puissance emergente mais faudrait pas que ces nationalistes oublient que justement elle ne fait qu'emerger pour l'instant.

C'est l'inconveniant des nationalistes primaires,ils ont tendances à devenir nombriliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des sacrés abrutis si tu me permet d'être brutal,la royal navy,"vassale" par excellence des USA a largement de quoi faire fremir n'importe quel marine.

L'inde est une puissance emergente mais faudrait pas que ces nationalistes oublient que justement elle ne fait qu'emerger pour l'instant.

C'est l'inconveniant des nationalistes primaires,ils ont tendances à devenir nombriliste.

Je partage tes propos, parfois j'ai honte d'être Indien quand je vois les pogroms que les nationalistes ont commis à l'encontre de gens innocents !

J'espère qu'un jour mon pays d'origine se débarassera de sa haine et de son racisme ! Ma famille et des amis sont également interpellés [09] Je ne sais pas si les Chinois, Pakistanais et d'autres pays s'en rendent compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

La Russie, la Chine et l'Inde proposent la création de ceintures de sécurité contre la drogue autour de l'Afghanistan

EKATERINBOURG (Russie), 15 mai (Xinhua) -- Les ministres des  Affaires étrangères de Russie, de Chine et d'Inde ont proposé  jeudi la création de ceintures de sécurité contre la drogue autour de l'Afghanistan. 

"Nous avons étudié la situation autour de l'Afghanistan qui  présente une menace concernant la drogue comme le terrorisme", a  dit le ministre russe Sergueï Lavrov lors d'une conférence de  presse après une réunion avec son homologue chinois Yang Jiechi et son homologue indien Pranab Mukherjee. 

"Nous soutenons les efforts de la communauté internationale  pour la stabilité dans ce pays et nous croyons qu'en plus des  efforts déjà engagés, il serait utile de prendre des mesures pour  mettre en place des ceintures de sécurité contre la drogue autour  de l'Afghanistan avec la participation de toutes les parties  intéressées et les Nations Unies jouant le rôle de coordonnateur", a ajouté le ministre. 

Les trois ministres des A.E. sont à Ekaterinbourg pour discuter de questions mondiales et bilatérales allant de la lutte contre le trafic de drogue aux changements climatiques.   

Leur prochaine réunion aura lieu en Inde en 2009.

Afghanistan: Moscou, New Delhi et Pékin veulent des "cordons de sécurité antidrogue"

EKATERINBOURG (Russie), 15 mai - RIA Novosti. La Russie, l'Inde et la Chine proposent d'établir des "cordons de sécurité antidrogue" autour de l'Afghanistan, a déclaré jeudi à Ekaterinbourg le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Nous avons réaffirmé la nécessité de la lutte contre le terrorisme et la menace des stupéfiants, a-t-il souligné à l'issue d'une rencontre avec ses homologues indien et chinois.

"Nous avons tout particulièrement examiné la situation autour de l'Afghanistan d'où émane essentiellement cette menace. Nous soutenons les efforts déployés par la communauté internationale pour assainir la situation autour de l'Afghanistan, et nous jugeons utile de compléter ces efforts par la mise en place de "cordons de sécurité antidrogue" autour de ce pays", a affirmé M. Lavrov.

Les parties ont confirmé que la coopération entre la Russie, l'Inde et la Chine contribuait à la création d'un monde multipolaire fondé sur le droit international et visant à stabiliser et à harmoniser les relations internationales.

"Nous avons également confirmé notre disposition à promouvoir la coopération tous azimuts avec les pays d'Asie centrale, tout en utilisant le potentiel de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Aujourd'hui, nous avons convenu de promouvoir activement les efforts de l'Inde dans sa participation pratique à toutes les activités de cette organisation", a résumé le ministre russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du terrorisme en Chine ?

Pour la drogue, s'ils se mettaient vraiment à lutter contre, ce serait bien, mais j'y crois pas trop. Il y a trop de mafieux en Chine ou en Russie, en Inde , je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, si la sévérité des  autorités suffisaient à endiguer les trafiques, cela se sauraitLes triades, ça n'existent pas que dans les films.

Pour ce qui est du terrorisme, on ne sait pas.Le PCC a récemment accusé des groupes Ouïghours de terrorisme mais comme dans le vocabulaire du PCC tout séparatiste est un terroriste c'est pas très claire.Ce qu'on sait, c'est qu'on a trouvé des Ouïghours des Afghanistan.Il est donc raisonnable de supposer qu'il existe des groupe islamiste clandestin en Chine mais pour l'instant on a rien vue de comparable au terrorisme endémique qui sévit en Occident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...