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[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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En appui des légionnaires au sol, les contacts avec l’ennemi sont nombreux et violents. À tel point que je dois atterrir pour recharger seul mes paniers de roquettes et mon canon de 30 mm. Parti en “autonomie machine” sans soutien logistique, je dois m’en charger moi-même pour la première fois.   

 

O0

et beh.

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On dirait qu'il volait seul ? Pas un seul "nous" dans le texte ?

 

"En comparaison, après trois ans d’école, j’en comptais 150. Le nombre et la variété des missions conduites nous ont aussi fait prendre conscience de l’importance de nos hélicoptères dans les manœuvres terrestres. Je retiens aussi la rusticité de l’environnement, la chaleur étouffante, le sable qui s’infiltre partout. Pourtant, en dépit de ces conditions difficiles, j’ai été marqué par l’engagement de chacun. Je me souviens de phases de ravitaillement où beaucoup de soldats nous prêtaient main-forte pour que l’on puisse redécoller au plus vite. Humainement, ce sont des moments très forts qui m’ont fait gagner en maturité."

 

Autrement le "je" est beaucoup employé car c'est une interview sur "son" expérience "personnelle" en tant que pilote ALAT hélico ... ;)

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En appui des légionnaires au sol, les contacts avec l’ennemi sont nombreux et violents. À tel point que je dois atterrir pour recharger seul mes paniers de roquettes et mon canon de 30 mm. Parti en “autonomie machine” sans soutien logistique, je dois m’en charger moi-même pour la première fois.

Ca veut dire que le Tigre peut embarquer roquettes et obus pour recharger "au coin du bois" ?

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Dis donc ca tourne quand ils decollent, j'espere qu'ils ont moyen de se stabiliser parce que sinon bonjour la gerbe en 5 min...

Seulement dans les phases tres lentes ou l'aero ne permet pas de stabiliser la grappe, normalement ca ne dure pas longtemps, le moins longtemps possible vu que c'est une situation des plus vulnérable.

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Hélicoptères: La France déploit ses derniers fleurons en opex :

http://www.air-cosmos.com/2014/10/08/25883-helicopteres-la-france-deploit-ses-derniers-fleurons-en-opex

 

2 Caiman (seulement) au Mali et 2 Tigre HAD en Centrafrique.

 

Etonnant. J'aurais pensé que le HAD était plus utile dans le sahel qu'en Centrafrique. Le HAP ne suffirait-il pas en centraf' ? Pourquoi ne pas remplacer 2 HAP de Serval par les 2 HAD, et donner les HAP à Sangaris ?

Modifié par Nexus-2009
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Hélicoptères: La France déploit ses derniers fleurons en opex :

http://www.air-cosmos.com/2014/10/08/25883-helicopteres-la-france-deploit-ses-derniers-fleurons-en-opex

 

2 Caiman (seulement) au Mali et 2 Tigre HAD en Centrafrique.

 

Etonnant. J'aurais pensé que le HAD était plus utile dans le sahel qu'en Centrafrique. Le HAP ne suffirait-il pas en centraf' ? Pourquoi ne pas remplacer 2 HAP de Serval par les 2 HAD, et donner les HAP à Sangaris ?

 

Je pense aussi, comme MH, que le déploiement des HAD en RCA correspond surtrout à la fin de leur phase de rodage opérationnel  : on les envoie sur une OPEX où le risque anti-aérien est très faible pour ne pas risquer qu'ils soient endommagés alors que les pilotes ne maîtrisent pas encore toutes les possibilités de cette nouvelle version.

 

Probable qu'après qq moins en Centrafrique, ils seront déployés au Mali ou Niger juste à la fin du printemps ou juste pour l'été, lorsque leur prise en main aura été peaufiné dans un contexte opérationnel avec quand même un petit risque ^-^

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Le sable du Mali semble super agressif, du moins avec les puma ... peut être qu'on veut éviter de tester tout de suite les nouveaux moteur dedans ;) Avoir des Retex en condition plus nominale est surement un impératif pour un nouvel appareil.

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Ils se sont trompés chez Air C

 

Je vous avez envoyer l'info sur le fil Barkhane. Les 2 HAD étaient à Djibouti pour valider les derniers enseignement avant d'être projeter sur la nouvelle Fob en cours de construction dans la zone des 3 frontières. pour surveiller la passe de salvador. Il est même question d'y projeter un LRU qui bloquerait à coup sur le passage

 

 

Je vous reposte le message

Et nous avons aussi Quelque chose d'autre de prés aptes à la projection et qui pourrai bien faire ses griffes dans le coin (3 NH90 et 2 Tigres)

 

http://www.defense.g...oire-djiboutien

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Je pense aussi, comme MH, que le déploiement des HAD en RCA correspond surtrout à la fin de leur phase de rodage opérationnel : on les envoie sur une OPEX où le risque anti-aérien est très faible pour ne pas risquer qu'ils soient endommagés alors que les pilotes ne maîtrisent pas encore toutes les possibilités de cette nouvelle version.

Probable qu'après qq moins en Centrafrique, ils seront déployés au Mali ou Niger juste à la fin du printemps ou juste pour l'été, lorsque leur prise en main aura été peaufiné dans un contexte opérationnel avec quand même un petit risque ^-^

Ok, mais alors pourquoi envoyer les caïman au Mali ? C'est la même problématique.

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Le Caïman est en expérimentation depuis bien plus longtemps et c'est un hélicoptère de transport, le profil de mission n'est pas le même. Il n'est pas censé aller au contact comme un hélicoptère de combat ou un CSAR.

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Je pense aussi, comme MH, que le déploiement des HAD en RCA correspond surtrout à la fin de leur phase de rodage opérationnel  : on les envoie sur une OPEX où le risque anti-aérien est très faible pour ne pas risquer qu'ils soient endommagés alors que les pilotes ne maîtrisent pas encore toutes les possibilités de cette nouvelle version.

 

Probable qu'après qq moins en Centrafrique, ils seront déployés au Mali ou Niger juste à la fin du printemps ou juste pour l'été, lorsque leur prise en main aura été peaufiné dans un contexte opérationnel avec quand même un petit risque ^-^

 

L'information était ce jour sur le réseau Twitter, sourcée, passionnée et animée avec Brice Erbland (Pilote de Tigre) , Guillaume Steuer (ancien A&C maintenant EDA) et Guillaume Belan (FOB et A&C), Marsattaque ...La suite ici http://www.air-defense.net/forum/topic/2180-tigresuffisant-pour-lappui-feu/?p=810367

 

@Marsattaqueblog ORBAT Tigre : Nous avons seulement 39 Tigre HAP et une poignée de Tigre HAD (moins de 5) à ce jour.

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 8, 2014

@Marsattaqueblog De mémoire livraison à mi 2014 d'1 dizaine de Tigre HAD à ALAT, 3 à EFA, 1 au GAMSTAT & 2 au 1 RHC. Fin 2014 8 équipages Q

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 8, 2014

@G_Steuer @Marsattaqueblog @Brice_Erbland Devaient obtenir une première capacité opérationnelle PCO puis travailler en binôme avec les HAP

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 9, 2014

@Brice_Erbland @G_Steuer @top_force @Marsattaqueblog ça permet de déployer le HAD en sécurité pour sa première sortie opex!

— Guillaume Belan (@GuillaumeBelan)

October 9, 2014
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