Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les entrainements, comment ca se passe?


Eagle
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question: comment se passe les entraînements, ce que je voudrais savoir c'est comment lors d'un combat air-air par exemple comment on connaîtra le vainqueur? le missile est t'il lancé? je ne pense pas? il s'agit d'une simulation faites par des ordinateurs au sol? et en dogfight? J'ai vu sur une vidéo, où 2 avions étaient en mode tir au canon, l'ordinateur simulait le tir a la fin tout en 3d [09] si il faut un ordinateur, ça a intérêt a être du costaud du genre super-calculateur pour que ca soit en direct, dans ce cas peut de pays en auront les moyens? enfin j'ai besoin de certains éclaircissements. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de super ordinateur, il y a une liaison entre la base au sol et les appareil qui transmètent toutes leur données (vitesse, angle,...) et quand un des deux tire c'est l'ordi qui simule, la toujours avec le max d'info possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour la precision, sinon je pense que beaucoup on du voir le film chevalier du ciel, a un moment on les voi dans la base entrain de voir en direct le combat aerien sur ecran geant en 2d/3d, c'est de la science fiction ou ca existe ce genre de materiel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un système dénommé SLPRM (système de planification et de restitution des missions) en service dans l'Ada. Je sais que c'ets employé même pour des vols de routine (transport aérien, escorte, etc), et je pense que c'est aussi utilisé pour l'entrainement, fait il aussi simulateur des tirs? je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question: comment se passe les entraînements, ce que je voudrais savoir c'est comment lors d'un combat air-air par exemple comment on connaîtra le vainqueur?

C'est vérifié au sol, au débriefing, soit en visionnant un enregistrement du HUD, soit via le pod ACMI qui restitue les données pour analyse. Pendant le combat lui-même, le premier qui tire gagne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces precisions, mais dans le cas ou on instaure la regle du premier qui tire gagne, c'est donc qu'on ne compte pas le fait qu'un pilote a la possibilité de semer un missile via les largages et les contre mesures electronique, dans ce cas on aura que des tir de moyenne porté via mica par exemple, si on prend un rafale face un vieux F15 doté d'un AIM12 c'est cuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eagle, La simulation des contre-mesures n'est pas possible, sauf à obliger chaque participant à reconnaître (donc rendre "publique") les faiblesses des ses propres missiles. De toute façon, ce n'est pas l'objectif recherché. Dans le principe, chaque camp essaye de garder une position offensive, et donc d'être le tireur. Celui qui a besoin des contre-mesures est manifestement en position défensive, beaucoup moins avantageuse pour ne pas dire létale. Par conséquent, le premier qui tire gagne l'engagement puisque c'est celui qui a su conserver la maîtrise du combat et une position offensive jugée supérieure. L'autre à perdu le duel, même si dans la réalité il peut éventuellement bénéficier d'une seconde chance. Evidemment, il s'agit là de professionnels qui n'ont aucun intérêt à "tricher". Le tir hors domaine est sanctionné pendant le briefing après vol, et n'apporte strictement rien sur les plans tactiques et éducatifs (entraînement) aux deux belligérents. Ceci dit, certains s'offusquent encore de perdre et s'arrangent parfois pour faire invalider des tirs pourtant corrects (l'histoire de F-18, crosse baissée sur les enregistrements issus de HUD, n'est pas un mythe). On peut aussi citer le cas du F-22 "shooté" par un F-18 dans des circonstances très particulières (au mépris des règles élémentaires de sécurité des vols). Mais ces cas d'école sont des exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces precisions :) donc en fait on sarrange soit a avoir les meme missiles soit a definir avant la distance apres l'aquelle on peut tirer ce qui me pousse a constater que les entrainement de combat air air sont plutot limité si utilisation des missiles puisque l'avion compte presque moins, à la rigeur en dogfight on peut mieux juger l'avion/le pilote, les strategies a paufiner mais aussi les reflexes des pilotes qui doivent etre assez réactifs. pour les contre-mesures j'imajine qu'on ne le fait pas entre participant de differents pays mais qu'en est t'il lorsque qu'il s'ajit d'un entrainement intra-armée ou avec un allié ayant les memes avions ou d'ou on sait tout (je pense au dernier exercice Franco-Marocain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi, crosse baissée?
Ca veut dire qu'ils sont sur le point d'apponter, donc hors du domaine de l'entrainement. Mais quand ça arrive à 30000ft, c'est juste pour être pris en photo et disqualifier le "shoot" du poursuivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...