Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Réforme de l'armée Cubaine


Amiral de la flotte
 Share

Messages recommandés

Non pas vraiment, embourbement dans une guerilla sans fin, guerre tres dur avec des pertes.

Et pour ce qui est des missiles à Cuba, Khrouchtchev était parfaitement dans droit d'y mettre des IRBM pour contrebalancer l'avantage géographique des américains qui pouvaient les tirer depuis l'Europe et la Turquie.

Au final les américains les ont retiré de Turquie, donc avantage soviétique dans l'affaire, sauf pour les médias occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles Thor ne seront en fait jamais retiré de Turquie.

(le HS que l'on fait, presque honte d'etre modo...)

Pour la guerrilla j'ai de gros doutes, le peuple ne soutenait pas totalement les communistes (200 000 personnes sont enfermés avant la baie des cochons par les autorités cubaines en prévoyance du debarquement) donc cela aurait été plus dur que les Viet Cong, sans compter les exilés qui auraient fournis un appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui se sont exprimés sur le sujet, et je dois en retirer quelques points positifs. Tout d'abord, certaines remarques sont importantes et je vais m'y attarder dessus.

En effet, je ne suis pas d'accord sur certaines vues que vous partagez (Tiger) sur le fait que l'armée vous apparait correcte vous souhaitez une baisse du budget qui lui est alloué durant une période de deux à trois ans, il faut savoir que l'armée cubaine est imbriquée dans l'économie cubaine (je vous recommande le magazine RAIDS le N°249 du mois de Février 2007) une explication y est fournie cela veut dire que le budget peut être trompé avec les revenus autres que ceux que le gouvernement reverse aux forces armées, la plupart de ces revenus (des entreprises que contrôlent les militaires) vont dans les mains des généraux et autres notables du parti appelés Nomenklatura en ex-URSS.

De plus, vous affirmez que la modernisation des forces aériennes doivent se faire dans un second temps donc de ce fait vous excluez un soutien aérien aux forces cubaines si les USA décident d'envahir l'île ?

Il faut sortir de la logique guerrière que les USA attendent de la part de Cuba, il faut réaliser une transition dans la paix et non après une guerre.

Les solutions que je propose peuvent se regrouper en trois points :

1°) Recensement  de tous les matériels que possèdent les forces armées (Terre, Air, Mer, Organisations Paramilitaires, etc........).

2°) Évaluation des besoins tant sur le plan opérationnel que financier donc mise au rebut de certains matériels obsolètes et certains autres qui peuvent avoir une durée de vie rallongé seront maintenus dans le parc en activité.

3°) Mise en place de nouvelles doctrines d'emploi des forces et surtout mise en place d'un programme d'orientation des forces armées (c'est à dire si celles-ci doivent être des forces d'auto-défense ou bien des forces armées susceptibles d'effectuer des OPEX sous mandat onusien par exemple ou autre), moi je pencherai pour la seconde version.

En réalité une armée de terre ne peut pas réaliser toutes les missions qui lui sont assignées même s'il s'agit d'une armée de défense je vous pose une question comment avec 60 000 hommes que comprend l'armée régulière, aller pouvoir remplir toutes les missions de défense de l'île ? Il existe évidemment des organisations paramilitaires mais d'ont l'entraînement n'est pas suffisant pour pouvoir résister à une invasion US, de plus la population est exaspérée de cette situation de misère dans laquelle elle vit depuis près de 50 ans et je ne suis pas sur que la population résistera à une guerre donc je pense que l'armée de terre ne peut tout faire et la capacité à résister de la population cubaine commence à s'éroder.

Ici nous ne pouvons décider d'une calendrier (c'est à dire de clamer que l'armée de terre doit subir sa modernisation avant telle ou telle autre armée), mais il faut lancer des pistes de réflexion chose que vous avez fait et je vous en remercie.

Ensuite deuxième message auquel je tiens à répondre est celui adressé par un certain (brenus), je suis d'accord avec vous qu'une réforme de l'armée ne soit pas une des priorités mais je pense que si l'on touche à l'économie de facto on devra toucher également à l'armée puisque celle-ci en contrôle des pans entiers.

L'objectif sera d'arriver à developper l'armée dans certains secteurs comme par exemple la création d'un corps de marin-pompier à LA HAVANE un peu à l'image de ce qui existe à Marseille avec le BMPM. D'autre part, je pense qu'il faut d'abord améliorer les services de logistique et de formation avant d'entreprendre un réel effort de réarmement.

Ensuite pour résoudre les problèmes économiques, il faut avoir un but d'arrivée celui pourrait être le fait d'arriver à un système comme celui qui se trouve en place en suède ou dans les pays nordiques de ce fait on pourrait surnommer l'ile de "Petite Suède des Caraibes".

Voila j'espère avoir répondu à d'éventuelles questions et sinon vous pouvez continuer à laisser des commentaires sur le sujet je me ferais un plaisir d'y répondre et merci à tous encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'idée d'une armée de terre orienté pour des missions sous mandat de l'ONU, je suis d'accord mais je pense qu'il faudra attendre l'effondrement ou le changement de regime pour voir se profiler un tel changement.

Si autodéfense il doit y avoir, cela reposera surtout sur la marine et l'aviation qui sont adapté à la region: Cuba est une ile comme ses voisins les plus proches.

Cela sert à rien d'avoir de lourdes divisions.

Pour Cuba, la transition se fera selon moi sans intervention militaire armée americaine meme si des troubles sont à craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois Fenrir que tu as raison à propos du changement de régime pour que cuba puisse mener des OPEX sous mandat de l'ONU, ce changement se fera avec peut être une intervention militaire américaine placé sous un mandat OTAN ou ONU mais il ne menèront pas d'une manière unilatérale cette intervention s'ils le fesaient cela serait une grave erreur stratégique. Les américains utiliseront peut être des commandos pour récupérer les principaux dirigeants de l'île et établiront un gouvernement avec les membres exilés aux USA à mon avis cela serait une erreur que de mener les opérations de la sorte.

On est d'accord sur le point que cuba doit adopter des brigades de combat légères cela veut dire que la capacité de combat passera par des unités de parachutistes et qu'elles utiliseront des véhicules blindés légers et aéroportés surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'armée cubaine, je la vois bien avec du materiel russe (habitué et pas cher).

Je les vois mal se doter de char d'assauts par contre des BMD 4 feraient l'affaire:

Image IPB

Puissance de feu allié avec legereté.

Pour la protection AA, j'avais pensé à un tunguska mais cela me parait trop lourd, les chenilles sont sans interet donc plutot le Pantsir

Image IPB

Pour le transport de troupes, des BTR.

Rien de tres original dans mes propositions mais c'est cohérent et facilement deployable. Cela suffit  pour du maintien de la paix tout comme un affrontement avec une puissance moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la logistique moi je verrais bien l'armée de Cuba se doter d'IVECO M260.37W :

Image IPB

Des URO de Vamtac seraient adaptés en tant que Véhicules de Liaison et autres :

Image IPB

Et pourquoi pas des VBL pour la Brigade d'Action Rapide ?

Image IPB

Côté armement individuel on pourrait penser à la mitrailleuse SS-77 ou bien à la MG-42

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Cela ne changerait rien à part modifier l'aeromobilité des troupes mais il faut que tout le reste suivi.

L'achat de NH90 tout comme d'autre helicos de transport de meme gabarit ou superieur (EH101 par ex) ne modifie pas à mes yeux la puissance cubaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier je pense que l'État Cubain doit acquérir des EC 145 et EC 135 ou autres pour ses forces de Police, de Secours par les Airs (équivalent du SAMU français) et de la Protection Civile (équivalent de notre Sécurité Civile) mais je pense que l'armée Cubaine doit en priorité s'équiper pour l'intérieur de son territoire. Pour ses forces armées je verrais bien Cuba équipée de UH-1Huey, de CH-47, etc........ . Et vous, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lebroohlenovice
    Membre le plus récent
    Lebroohlenovice
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...