Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air des E.A.U


Libanais_75
 Share

Messages recommandés

@mgtstrategy: tu doutes de quoi ? C'est un fait que BAe se démène aux EAU pour placer le Typhoon et c'est un fait que pour pouvoir vendre son avion il faut reprendre les Mirages. A partir de là si BAe dépense son argent et son énergie sur cette campagne c'est bien qu'ils sont prêt à reprendre les Mirages.

Pour ce qui est de la compta, pourquoi pas en effet déprécier sur la durée du contrat le coût des Mirages ? Je ne suis pas expert UK GAAP ou IFRS mais je ne crois pas que si le deal a du sens économiquement la comptabilité a elle seule fasse reculer BAe.

Ouais enfin comme mentionné plus haut, on ne parle pas de voitures et de primes a la casse

par Philippe

Je ne voudrais pas dire une bêtise mais il me semble que DA ou la France a/ont son/leurs mot(s) à dire quand à la revente des Mirage 2000-9...Ce sont des matériels de guerre et il y a des lois spécifiques."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAe sera obligé de prendre une perte sur les Mirages mais ça ne rend pas le deal impossible pour eux. Ils sont peut-être prêt à perdre un peu d'argent au début pour en gagner beaucoup par la suite.

Si mes souvenirs sont bons, ce sont les Mirage 2000-9 qui délivrent les missiles de croisière Storm Shadow , on peut en conclure que si les 7 émirats veulent se séparer des Dash 9, ils auront besoin d'intégrer leur arsenal Missile Storm Shadow au nouvel avion d'arme Rafale/Typhoon/F16 block 60.

Qui dit précision dit satellite http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/la-france-va-livrer-deux-satellites-d-observation-aux-emirats-arabes-unis-23-07-2013-1707528_53.php

en tout cas on a vendu deux satellites ...

Pas uniquement que 2 satellites, mais les choses qui vont avec.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/les-dessous-de-la-vente-de-satellites-aux-emirats-23-07-2013-1707583_53.php

En achetant des Mirage 2000-9 en 1997, les Émiratis les avaient équipés des missiles sol-air Storm Shadow, aujourd'hui produits par MBDA. Ces derniers ne sont autres qu'une version exportable du missile français SCALP/EG (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée / Emploi général). Ce missile se dirige vers son objectif grâce à trois systèmes différents et complémentaires : le GPS, soumis à autorisation américaine ; une centrale inertielle ; et un modèle numérique de terrain (MNT), c'est-à-dire une carte numérisée permettant de recaler l'engin sur les trois points d'une cible (latitude, longitude, altitude). Mais pour créer de manière autonome ce MNT - par exemple pour des cibles dans la profondeur du territoire iranien -, un satellite est indispensable. Voilà pourquoi les Émiratis rêvent depuis une vingtaine d'années, c'est-à-dire depuis qu'ils disposent du Storm Shadow, de disposer d'un système d'observation. On notera que la portée de cet engin est officiellement de 250 kilomètres, inférieure donc aux 300 kilomètres qui sont la limite mise à ses performances (à l'export) par le MTCR (Missile Technology Control Regime).

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/satellites-contrat-emirats-devrait-creer-millier-d-emplois-en-france-2300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne c'est qu'on file la L16 à ces "alliés". J'avais bien vu venir que les satellites EAU seraient en fait des satellites intégrés à la flotte de la France qui (ça c'est mon avis) rebasculerait vers les EAU toutes les infos récoltées par sa flotte en lien avec la région EAU... Ce qui semblait crédible vu que le support pour l'exploitation et l'analyse des données de deux satellites, en soft, en dur et en humains ça doit pas être simple à assembler.

Mais la L16, ça signifierait qu'un petit bidouilleur pourrait "espionner" plus ou moins discrètement les com' inter appareils de l'OTAN? Voir dans des cas extrêmes guider un missile (on avait parlé d'un avion lanceur et d'un avion guideur du  missile?) ? J'ai un doute sur le fait que les USA considèrent vraiment les EAU comme un allié fiable. Un très très gros doute.

OU alors c'est du L16 clef en main, vous utilisez, mais ON entretient. Un peu comme les essais Airbus à Tianjin ou (c'était l'usine nouvelle qui en parlait) il n'y a QUE des Européens dans la boucle. Henri K. confirmera ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas Storm Shadow mais Black Shaheen  ;)

Oui c'est vrai, c'est MBDA UK Black Shaheen.

Grillé par philippe... Il court vite pour un culturiste!

@Prof5.66, quant tu fais de l'Athlétisme et des squat lourds , tu cours vite après  :lol: mais à nos âges, c'est fini

Maintenant, il faudra être rapide et précis pour contrer les offres UK avec le Typhoon, 60 Rafale, 700 VBCI , ce sont toutes nos industries de défense qui péteraient la forme  :lol: après, ainsi que des radars de défense aérienne 3D tactique multimissions à moyenne portée, le Ground Master 200 (GM200) fabriqués par Thales. La France et les Emirats entretiennent de longue date une coopération de défense, notamment dans le domaine de l'armement. Entre 2007 et 2011, les prises de commandes se sont élevées à 2,1 milliards tandis que les livraisons de matériels ont atteint 1,9 milliard d'euros, selon le rapport au Parlement de 2012 sur les exportations d'armement de la France.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130723trib000777032/comment-la-france-a-vendu-deux-satellites-d-observation-hyper-sophistiques-aux-emirats-arabes-unis.html

(pour info, record du nombre de molécules interdites observé à l'AFLD détenu par un culturiste : 16!). Ils ont été obligés de nettoyer les appareil après (authentique)

Bon je rigole, hein! (et les chameaux emiratis ont battu un autre record : 100% de dopés à l'EPO lors d'une course)

En fait, Prof 5.66 voulait parler de sur-motoriser et donc doper le moteur de notre Rafale pour convaincre les émiriens. Plus de puissance radariste  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation n'est pas un vain mot dans ces pays. Par ex. Cssidian a obtenu le contrat de securisation de la coupe du mode au Qatar. Ils ont voulu imposer un chef allemand pour chapeauter des equipes surtout francaise. Résultat les Qtaris on fait passer un examen à tous les auditeurs et seul le chef allemand l'a raté  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relation n'est pas un vain mot dans ces pays. Par ex. Cssidian a obtenu le contrat de securisation de la coupe du mode au Qatar. Ils ont voulu imposer un chef allemand pour chapeauter des equipes surtout francaise. Résultat les Qtaris on fait passer un examen à tous les auditeurs et seul le chef allemand l'a raté  :oops:

Le Qatar c'est le voisin et pour la CM 2022? Les qataris prévoient de gros investissements pour édifier de nouveaux stades et autres équipements sportifs, mais aussi pour améliorer les infrastructures de transports, soit 200 Milliards de dollars : le Qatar pris de folie des grandeurs pour son Mondial de foot

Je ne sais même plus si les 24 ou 28 Rafale ou Eurofighter sont compris dedans  :lol:

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130527trib000766708/faire-affaire-avec-le-qatar-mode-d-emploi.html

Mais ici c'est le fil EAU http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202912492884-vente-du-rafale-aux-emirats-dassault-met-les-bouchees-doubles-588735.php

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202912492727-armement-paris-ouvre-une-nouvelle-ere-de-cooperation-avec-abou-dhabi-588733.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Qatar c'est le voisin et pour la CM 2022? Les qataris prévoient de gros investissements pour édifier de nouveaux stades et autres équipements sportifs, mais aussi pour améliorer les infrastructures de transports, soit 200 Milliards de dollars : le Qatar pris de folie des grandeurs pour son Mondial de foot

Je ne sais même plus si les 24 ou 28 Rafale ou Eurofighter sont compris dedans  :lol:

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130527trib000766708/faire-affaire-avec-le-qatar-mode-d-emploi.html

Mais ici c'est le fil EAU http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202912492884-vente-du-rafale-aux-emirats-dassault-met-les-bouchees-doubles-588735.php

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202912492727-armement-paris-ouvre-une-nouvelle-ere-de-cooperation-avec-abou-dhabi-588733.php

Petit HS, vous m'en excuserez...

Je suis fan de foot, je pense que c'est connu, mais ce que fait le Qatar c'est vraiment une honte... Y a pas une grille de lecture où c'est positif. La FIFA est vraiment un organisme e corrompu. je vous conseille de lire les enquête à son sujet, c'est vraiment des bonnes parties de rigolade.

NEANMOINS, ça permettra à nos géants, notamment de l'électronique de défense et de communication de gagner de l'argent dans el secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec coriace !

Je suis aussi fan de foot sauf que je suis supporter du PSG ! :lol:

En effet, sans le Qatar vas-y pour attirer Ibra, Thiago silva, Lavezzi, Cavani etc... dans notre petite ligue 1 ! :lol:

Sinon, en ce moment on enchaine avec les gros contrat avec THALES qui décroche enfin le contrat des radar qu'ils avaient déjà gagné 1 an plus tôt ! =)

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130723trib000777128/defense-thales-remporte-une-nouvelle-commande-aux-emirats-arabes-unis.html

Moi, j'aime bien ce passage !

C'est une belle victoire pour Thales. Car à l'image du contrat des satellites, la compétition pour les radars a été tout sauf un long fleuve tranquille pour le groupe d'électronique. Les Emirats avaient lancé la compétition en 2009 à laquelle ont participé, outre Thales, le suédois Saab, l'italien Selex et EADS. En 2011, Abu Dhabi élimine Saab et Selex, puis au printemps 2012, EADS. Thales a gagné. Le groupe négocie le contrat et est tout près de le signer - le contrat est même paraphé - quand Saab resurgit avec une offre très compétitive (trop ?), qui séduit les Emiratis. Le groupe suédois propose de fabriquer un nouveau radar de défense aérienne localement avec l'industriel local Tawazun.

A l'été 2012, les négociations entre Abu Dhabi et Thales sont rompues. Les Emirats entament alors un nouveau round de négociations avec Saab et Tawazun. Mais au fil des discussions, ils découvrent que la proposition des deux partenaires est plus un coup de poker qu'un dossier bien établi. Surtout le devis proposé serait trois fois plus cher que celui de Thales. La coupe est pleine. En février, au salon de l'armement d'Abu Dhabi, IDEX), les Emiratis reviennent voir Thales après avoir rejeté la proposition de Saab et Tawazun. Cinq mois plus tard, Thales remporte une seconde fois la compétition.   

Comme quoi, même les suedois sont capables d'utiliser les méthodes anglo-saxonnes avec toute leur filouteries ! >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire une bêtise mais il me semble que DA ou la France a/ont son/leurs mot(s) à dire quand à la revente des Mirage 2000-9...Ce sont des matériels de guerre et il y a des lois spécifiques."

Oui, une loi française. Hors les émirats sont un état souverain, donc s'ils sont prêts à assumer toutes les conséquences de leurs actes (et l'acheteur aussi), ils peuvent très bien revendre leurs appareils à qui bon leur semble.

Après bon, un tel acte signifierait probablement la fin immédiate de tout partenariat entre la France et les Emirats, notamment au niveau des ventes d'armes. Et pour l'entreprise qui va les achetés, probablement un ban de tous les programmes militaires voir même civils lancés par la France.

Mais je ne vois vraiment comment ça pourrait aller plus loin. La France ne va quand même pas envahir les émirats pour une telle raison, ni même bombarder les installations aéroportuaires émiraties, ou déclarer un blocus unilatéral des frontières (en tout cas pas sans l'appui d'autres grands pays comme les USA).

Tiens d'ailleurs, scénario du pire (extrêmement peu probable). Boeing vend 60 Super Hornet aux émirats et reprend les 60 Mirage 2000-9 (que l'armée de l'air US s'empresse de reprendre pour les étudier en détail). Mis à part un gros caca nerveux contre les USA et 2-3 mesures de représailles plus ou moins symboliques contre les émirats (geler tous les échanges commerciaux et militaires avec les émirats, mais pas beaucoup plus car sinon les US montreront les crocs), vous faites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une loi française. Hors les émirats sont un état souverain, donc s'ils sont prêts à assumer toutes les conséquences de leurs actes (et l'acheteur aussi), ils peuvent très bien revendre leurs appareils à qui bon leur semble.

Après bon, un tel acte signifierait probablement la fin immédiate de tout partenariat entre la France et les Emirats, notamment au niveau des ventes d'armes. Et pour l'entreprise qui va les achetés, probablement un ban de tous les programmes militaires voir même civils lancés par la France.

Mais je ne vois vraiment comment ça pourrait aller plus loin. La France ne va quand même pas envahir les émirats pour une telle raison, ni même bombarder les installations aéroportuaires émiraties, ou déclarer un blocus unilatéral des frontières (en tout cas pas sans l'appui d'autres grands pays comme les USA).

Tiens d'ailleurs, scénario du pire (extrêmement peu probable). Boeing vend 60 Super Hornet aux émirats et reprend les 60 Mirage 2000-9 (que l'armée de l'air US s'empresse de reprendre pour les étudier en détail). Mis à part un gros caca nerveux contre les USA et 2-3 mesures de représailles plus ou moins symboliques contre les émirats (geler tous les échanges commerciaux et militaires avec les émirats, mais pas beaucoup plus car sinon les US montreront les crocs), vous faites quoi ?

Pourquoi ce serait uniquement lié a la loi française?

Y a un contrat signé par les deux partie, après il s'agit de voir jusqu'à quel niveau les clauses du contrat peuvent aller et s'il y a des disposition pour la saisie d'une législation particulière, d'arbitrage, de droit international...

On pourrait même aller jusqu'à imaginer des clauses de contrat stipulant le droit de saisie des appareils si certaines clauses sont bafoués.

De plus, sans les pièces de rechange et la formation adéquate du personnel, il sera difficile de faire voler les avions très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, scénario du pire (extrêmement peu probable). Boeing vend 60 Super Hornet aux émirats et reprend les 60 Mirage 2000-9 (que l'armée de l'air US s'empresse de reprendre pour les étudier en détail

Tiens pour en faire des aggressors...

Ouf !

Heureusement, que vous leurs avez vendu des F-5 en bon état, encore valable pendant plusieurs années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce serait uniquement lié a la loi française?

Y a un contrat signé par les deux partie, après il s'agit de voir jusqu'à quel niveau les clauses du contrat peuvent aller et s'il y a des disposition pour la saisie d'une législation particulière, d'arbitrage, de droit international...

Si les émirats désirent refourguer leurs Mirage 2000-9 à un pays tiers et sont prêts à en assumer toutes les conséquences, bon courage pour faire respecter le contrat.

Sauf si bien sûr tu disposes d'un poids tel à l'international que le pays en question ne peut pas se permettre de ne pas respecter le contrat qu'il a passé avec toi. Mais si les émirats ont l'appui d'une grande puissance (genre Russie, Chine ou USA) et que les 2 autres grandes puissances s'en tamponnent le saucisson, la France ne pourra pas faire grand chose…

On pourrait même aller jusqu'à imaginer des clauses de contrat stipulant le droit de saisie des appareils si certaines clauses sont bafoués.

C'est très bien, mais comment tu fais pour aller saisir des appareils qui sont situés dans un territoire où la France n'est pas souveraine ?

Sauf bien sûr à aller les chercher par la force ce qui revient à une déclaration de guerre...

De plus, sans les pièces de rechange et la formation adéquate du personnel, il sera difficile de faire voler les avions très longtemps.

Suivant le pays qui les rachète, c'est pas bien dramatique (genre si la Chine ou les USA mettent les mains dessus).

Et même si c'est BAe, si ça peut permettre de maintenir les chaines Eurofighter ouvertes et d'engranger ensuite d'autres achats dans la région, ça peut valoir le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Chris, ca fait qd meme beaucoup de Si, Si, Si... et je vous tjs mal les UAE voir mme BAE les refourguer qq part...

Mais par contre, les mettre au rebut petit a petit qd les foufounes arrivent. Car il faut bien se souvenir que BAe essaye de mettre du black shaleen super rapidos sur ses foufounes, et ca, c'est bien pr remplacer la capacité de nos -9.

Bref, moi BAe me fait super peur........  :-[

@ Pascal: tu aurais des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les émirats désirent refourguer leurs Mirage 2000-9 à un pays tiers et sont prêts à en assumer toutes les conséquences, bon courage pour faire respecter le contrat.

Sauf si bien sûr tu disposes d'un poids tel à l'international que le pays en question ne peut pas se permettre de ne pas respecter le contrat qu'il a passé avec toi. Mais si les émirats ont l'appui d'une grande puissance (genre Russie, Chine ou USA) et que les 2 autres grandes puissances s'en tamponnent le saucisson, la France ne pourra pas faire grand chose…

C'est très bien, mais comment tu fais pour aller saisir des appareils qui sont situés dans un territoire où la France n'est pas souveraine ?

Sauf bien sûr à aller les chercher par la force ce qui revient à une déclaration de guerre...

Suivant le pays qui les rachète, c'est pas bien dramatique (genre si la Chine ou les USA mettent les mains dessus).

Et même si c'est BAe, si ça peut permettre de maintenir les chaines Eurofighter ouvertes et d'engranger ensuite d'autres achats dans la région, ça peut valoir le coup...

Il ne faut pas se méprendre sur le rapport de force, le petit pays c'est les EAU même si y a un gros derrière qui peut en profiter un peu mais qui au final s'en balance a la vue de la merde diplomatique possible.

Ne pas respecter un tel contrat ce n'est pas prendre un risque avec le seul pays concerné, c'est prendre un risque avec tout les pays avec qui tu as signé ce genre de contrat. Et tout ça pour quoi ?

En plus on parle des EAU qui ont une culture du commerce et qui sont peu susceptible de faire ce genre de pirouette, pas d'un clan mafieux pour qui la force prime toujours le droit. Et qui ont besoin d'allier en plus.

Avec ce genre de comportement, "je fais ce que je veux quand je veux" parce qu'un peu protégé, tu détruis tout commerce international puisque tu sapes complètement la confiance nécessaire a l'activité.

Je vois pas de scenario ou le jeu en vaut la chandelle. C'est quoi un contrat BAE pour le R.U a coté par exemple d'un veto a l'ONU quand t'en as besoin.

J'ai plus le chiffre en tête mais c'était pas une somme proche de 20 millions par appareil qu'ils voulaient ? Ca fait cher le rebus.

Pour le Black Shaheen sous Typhoon, ils se dépêchent c'est sur, mais une des configs que demandaient les EAU, c'était la possibilité d'en avoir 3 et encore de l'allonge. Sur Typhoon ca va être dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toutes les peines du monde à comprendre l'intérêt du Typhoon. Le Rafale emporte déjà le Scalp, il est déjà capable de remplacer les -9 (qui n'existent que pour ressembler au Rafale) et il coûte moins cher.

Le Typhoon n'est pas "encore" à la hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem Tmor, mais le fait est que les UAEs parlent au UK, et sans doute pas que de collaboration economique... D'ailleurs un des derniers article fait clairement part d'une reponse de BAe a la demande des UAEs. Apres... on ne sait pas ce que va en faire le Cheik. Et si ce dernier n'est pas pressé, alors, il peut attendre que la foufoune soit prete, et pas besoin de passer par ces maudits francais de DA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...