Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un "Watchkeeper" adaptee par Dassault pour la France?


Invité Rob
 Share

Messages recommandés

Bon!  =)

Dassault Aviation to work with Thales on drone projects

PARIS (Thomson Financial) - Dassault Aviation will cooperate with fellow French group Thales on the development of unmanned surveillance drones, chief executive Charles Edelstenne said at a press conference.

Specifically, Dassault plans to work with Thales on a French version of the Watchkeeper surveillance system that Thales currently supplies to the UK, as well as on a project to develop a drone capable of flying at medium altitude for a duration of 24 hours. tfn.paris@thomson.com afp/gt/bsd

Link.

http://www.hemscott.com/news/latest-news/item.do?newsId=45163728879577

Image du Watchkeeper britannique (basee sur le israeli Hermes 450.).

Image IPB

Liste de l'industrie britannique sur le Watchkeeper.

  • U-Tacs (joint venture between Elbit and Thales UK), Leicester (UAV)
  • Thales UK, Crawley and others (I-Master radar, other things)
  • Cobham, Wimborne (major sub-assemblies and components)
  • Cubic Corporation, Greenford (datalinks)
  • LogicaCMG, Leatherhead (digital battlespace integration)
  • Marshall SV, Cambridge (ground station shelters and vehicles)
  • Praxis, Bath (programme safety)
  • QinetiQ (airworthiness consultancy and image data management)
  • UAV Engines Ltd, Lichfield (UAV engine)
  • Vega (training)
  • APPH Ltd., Manor Park (landing gear)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un rapport du Senat avait envisagé l'acquisition du Watchkeeper ; je crois que les calculs étaient que le Watchkeeper pourrait faire 70 % des missions du Male (peut-être EuroMale...) pour un cout de 30%....

Je cite de mémoire, mais il avait été envisage du coup de faire de l'EuroMale un drone de plus longue endurance, 40 heures / + de 1000 km, etc...  on dit HALE je crois....

Enfin je ne sais pas ou en sont les projets aujourd'hui.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut savoir quelles choses ils vont changer. Et je veut savoir aussi quand il y a un MoU entre le RU et la France pour le production, etc... . Beaucoup des questions.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre Dassault va faire le "final assembly" des components produient en le Royaume-Uni?  =D

Dassault Drops EADS, Joins Thales in UAV Effort

By PIERRE TRAN, PARIS

Dassault Aviation Chief Executive Charles Edelstenne said the aircraft company has teamed with Thales to offer tactical and medium-altitude long-endurance (MALE) drones to France, following the dropping of a cooperation agreement with EADS on unmanned aircraft.

“The agreement is null and void,” Edelstenne told journalists June 15 at a news conference ahead of the 47th Paris Air Show.

Edelstenne was referring to a cooperation pact with EADS announced a couple of years ago, hailed at the time as historic for bringing together France’s two platform makers on the EuroMALE project.

The EuroMALE project, backed by then-Defense Minister Michèle Alliot-Marie never got off the ground amid disputes over work shares and the exact mission required. Recent talks between France, Germany and Spain have centered on a project dubbed Advanced UAV.

Edelstenne said the Dassault-Thales partnership followed EADS’ offering to France its own UAV, based on the Barracuda technology demonstrator, without a place for Dassault.

“It’s not our fault,” Edelstenne said.

In the tactical product area, Dassault and Thales are offering a derivative of the Watchkeeper system, using Israeli-firm Elbit’s Hermes UAV, a Dassault executive said. Thales is prime contractor on Watchkeeper, a battlefield spy drone for the British Army. Dassault would act as integrator for mission equipment and sensors, Edelstenne.

For a MALE product, Dassault and Thales would use Israel Aerospace Industries’ Heron TP aircraft, if an immediate requirement were ordered. An off-the-shelf MALE drone could be flying by 2011.

But if an all-new-design MALE aircraft were required, the French companies would work with the industrial partners in the Neuron technology program — HAI of Greece, Alenia of Italy, Ruag of Switzerland, Saab of Sweden and Thales.

The new MALE aircraft would not be the Neuron, which is an unmanned combat technology demonstrator, also due to fly in 2011. The companies are expected to sign a letter of intent at the air show on June 19.

An EADS executive said France, Germany and Spain were finalizing a joint requirement for intelligence, surveillance, target acquisition and reconnaissance applications in UAVs. The governments are expected shortly — possibly at the air show — to issue a call to industry for risk-reduction studies.

Link.

http://www.defensenews.com/paris/story.php?F=2837152

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît un peu mammouth cette histoire de fusion thales-safran...

Déjà ça veut dire qu'il n'y aura plus qu'un électronicien de défense en france, pas bon pour la concurrence, l'état va pas l'encourager. Ensuite, Thales est en train d'absorber la division satellites d'alcatel qui représente 20 000 personnes, ça doit déjà pas mal les occuper.

Et au total ça fera un groupe de 80 000 personnes avec des ramifications dans tous les domaines, ça va être sympa à absorber pour safran, d'autant que je pense pas que ranque se laisse faire. Il y aura peut être plutôt des échanges d'activités pour que les deux puissent atteindre la taille critique dans des domaines ou ils sont petits pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Thales et dassault ont deposé une offre à la DGA pour essayer de mettre en place une symbiose sur les drones. Dassault francisant ou concevant une plate-forme dans le rôle d'intégrateur et thalès intégrant le système. Deux pistes, franciser un hermes 450 dans le role de male ou developper à partir de NeurOn, un drône

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou developper à partir de NeurOn, un drône

Grinch , j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de reproduire le modèle organisationnel avec les memes partenaires ?

edit :

Eric Trappier, CEO of Dassault's international unit, said the new alliance would be patterned on the setup for the Neuron unmanned combat air vehicle, in which Thales is already involved. In addition to Thales, Neuron brings together Saab of Sweden, Italy's Alenia Aeronautica, EADS Casa and Ruag of Switzerland and Greek contractor HAI. The new grouping would include some additional partners aimed at bringing additional countries into the endeavor, but not Casa. Among the nations known to have a near- or medium-term MALE requirement are Italy, Sweden and the Netherlands.

Dassault, Thales Heading Alliance In UAVs

edit 2 :

European MALE agreement - 19/06/2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Prise lors de l'audience parlementaire du DGA http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/11-12/c1112003.asp#P2_68

M. Laurent Collet-Billon.

Pour les drones tactiques, il faut distinguer deux segments : d’une part, le drone très tactique, comme le Skylark utilisé par les forces spéciales ou le drone de reconnaissance au contact (DRAC) utilisé par l’armée de terre, avec des variations de fiabilité et de disponibilité liées, de façon symptomatique, aux relèves de personnel ; d’autre part le drone d’un niveau de capacité supérieure qu’est le Watchkeeper. Nous étudions actuellement la possibilité d’acheter des exemplaires de cet appareil en remplacement du Sperwer, avec la perspective d’une mise en commun et d’un soutien partagé avec les Britanniques.

En matière de drones très tactiques, nous ne pouvons qu’encourager notre tissu industriel à proposer des appareils, sachant que si l’innovation est possible dans ce domaine, nous demandons à l’arrivée des productions de série et un soutien opérationnel qui peuvent se révéler lourds à mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise lors de l'audience parlementaire du DGA http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/11-12/c1112003.asp#P2_68

M. Laurent Collet-Billon.

SAGEM proposerait bien son Sperwer MkIII (qui peut emporter des petits missiles je crois) mais ça resterait un drone catapulté, donc avec mise en oeuvre assez lourde. L'avantage du "Watckeeper" c'est qu'il peut décoller sans cette assistance sur moins de 600m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAGEM proposerait bien son Sperwer MkIII (qui peut emporter des petits missiles je crois) mais ça resterait un drone catapulté, donc avec mise en oeuvre assez lourde. L'avantage du "Watckeeper" c'est qu'il peut décoller sans cette assistance sur moins de 600m

Mouais, sauf qu'une catapulte ça fait rarement 600 m de long ..... certaines FOB ont surement la place pour un catapultage Sperwer, mais pas une piste plane de 600 m au minimum (en clair et vu la chaleur sur place, 800 à 900 m seront surement nécessaires)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme vous mais malheureusement les drones catapulter ne sont plus à la mode. La France est l'un des derniers pays à en utiliser encore. Mais je ne comprend pas pourquoi cela .... je trouve cela hyper utile.

Il me semble qu'il y avait quand même de gros problèmes pour la récupération. Avec le drone qui se faisait défoncer à l’atterrissage par les cailloux en Afganistan. Du coup il y avait un taux d'attrition assez élevé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...