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essais d’atterrissage du Harrier sur le Charles de Gaulle


jeanmi
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L’avion à décollage et atterrissage verticale Britannique Harrier effectue des essais d’atterrissage avec augmentation de la charge utile sur le porte-avions Français Charles de Gaulle dans le cadre du programme JSF (le futur chasseur Américain F-35).

QinetiQ et le Groupe d’essai et d’évaluation du ministère Britannique de la défense, qui comprend le centre d’évaluation et d’essai des appareils Britanniques, effectuent actuellement une série d’essai d’atterrissage d’avion à décollage court et atterrisage vertical [1] sur le porte-avions Français Charles de Gaulle, utilisant un Harrier expérimental équipé du Vectored-thrust Aircraft Advanced Control (VAAC) de QinetiQ.

Entrepris dans le cadre du programme Américain JSF [2] , les essais étaient conçus pour accroitre les limites et la connaissance des atterrissages verticaux roulants sur navire [3] comme une technique possible de récupération des appareils sur les 2 futurs porte-avions de la Royal Navy.

Des atterrissages verticaux roulants (RVL) à terre sont effectués courament sur les anciens STOVL (Harrier), plutôt que des atterrissages verticaux sur des surfaces non préparées, afin d’éviter l’aspiration de débris par le réacteur. Il a donc été toujours spécifié dans le contrat que le JSF puisse effectuer des RVL à terre. Cependant, le développement de nouvelles procédures de RVL pour le F-35B, avec sa charge utilisable sous les ailes plus importante à faible vitesse, signifie soit que des poids plus importants peuvent être ramenés à bord ou que les contraintes sur le système de propulsion peuvent être réduits, conduisant à une plus grande flexibilité opérationnelle et une espérance de vie du système accrue.

Le ministère Britannique de la défense (MoD) a déclaré : "L’étude de la performance aérodynamique du JSF, ainsi que les surfaces de pont disponibles sur le futur porte-avions, a montré que des bénéfices significatifs pourraient être obtenus en étendant les principes des TVL à terre aux opérations embarquées. La Grande-Bretagne est désireuse d’exploiter cette oppoprtunité."

Cette série d’essais comprend la premieère évaluation pilotée de la manoeuvre SRVL sur un porte-avions, et intervient à l’issue d’un certain nombre d’études effectuées au cours des 2 dernières années sur la faisabilité du concept SRVL. Le MOD a aussi déclaré que la maturité accrue de ce corps d’analyse et de simulation indique que le SRVL pourrait être effectué en sécurité par le JSF sur le futur porte-avions bien que les effets de pannes matérielles et de mauvaises conditions exigent encore d’être étudiées. Le travail sur ce sujet va continuer chez QinetiQ sur le site de Boscombe Down et en utilisant les simulateurs de VAAC de son site de Bedford.

"Le porte-avions Charles de Gaulle, avec un déplacement d’environ 40.000 tonnes, a une taille de pont similaire à celle prévue sur les futurs porte-avions. Cela faisait donc de lui le choix idéal pour cette série d’essais", a déclaré Richard Watson, responsable du programme VAAC de QinetiQ. "Comme les Français vont probablement jouer un rôle clé dans le développement et la construction des futurs porte-avions, il était logique et bénéfique de les associer à cette étape. Les membres de l’équipe Française dans cet essai ont fourni un soutien remarquable dans un programme difficile, et ont été incroyablement généreux de leur temps, énergie et de leur contribution globale pour le succès de ces vols d’essai."

En 2005, une première mondiale avait aussi été réalisée lorsqu’un atterrissage entièrement automatique du Harrier VAAC de QinetiQ avait été réalisé sur le HMS Invincible. L’équipe d’ingénieurs de QinetiQ avec les pilotes d’essai de la Royal Navy et de la Royal Air Force ont montré avec succès que la technologie qu’elle avait développée dans le cadre de son travail pour le programme Joint Strike Fighter pourrait ramener automatiquement un appareil STOVL à terre. Cela a clairement montré qu’exploiter des technologies avancées peut réduire les risques d’un programme et amerner des bénéfices réels aux pilotes.

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Les anglais sur une PA francais?? LOL. Tres amusant 

Air et Cosmos n'est pas fiable.

Je voi deja le chef de BAE comander une 'fatwa' a le peuvre pilots pour l'honte a l'honneur British.   

Disait European il y a peu.

Maintenant il doit fulminer.

En tout cas c'est bien que les anglais est compris l'utilité de coopérer avec nous.

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Disait European il y a peu.

Maintenant il doit fulminer.

En tout cas c'est bien que les anglais est compris l'utilité de coopérer avec nous.

La gueguerre franco anglaise c'est un probleme politque et industriel, en dehors de ca je pense que les soldats doivent apprécier bosser ensemble et se rendre service.

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