Titus K Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet (modifié) Le nouveau sous-marin français prend la mer, mais le chantier va devenir de plus en plus occupé https://marineschepen.nl/nieuws/Derde-Franse-Barracuda-onderzeeboot-aan-proefvaart-begonnen-140724.html Le troisième sous-marin de la classe Barracuda a également pris la mer. Cela s'est passé vendredi dernier. Le Tourville a commencé ses essais le même jour. Ce sous-marin nucléaire devrait être livré fin 2024. Le constructeur Naval Group a remporté l'appel d'offres pour les nouveaux sous-marins néerlandais avec un design partiellement basé sur les Barracuda français. Les essais du Tourville débutent plus de quatre ans après ceux du Suffren, le premier bateau de la classe Barracuda. Le Suffren est maintenant en service depuis plusieurs années et est pleinement opérationnel. La construction du Tourville a débuté le 28 juin 2011. Un peu plus de 12 ans plus tard, la construction est achevée et le sous-marin nucléaire est sorti du chantier naval de Naval Group à Cherbourg, le 21 juillet 2023. Une autre étape importante de la construction a été franchie en avril de cette année, lorsque le réacteur nucléaire du Tourville a été mis en marche pour la première fois. Avec le début de la campagne d'essais le 12 juillet, une nouvelle étape a été franchie vers la livraison. Cette livraison est prévue pour la fin de l'année et le bateau sera mis en service l'année prochaine. Le programme est désormais en bonne voie pour durer jusqu'en 2030 environ. D'ici là, les trois derniers bateaux de la classe devraient également être livrés.Un programme chargé Entre-temps, Naval Group à Cherbourg construit les nouveaux sous-marins français à propulsion nucléaire et à missiles nucléaires (SNLE). La construction de ces sous-marins encore plus complexes, appelés pour l'instant SNLE 3G, a débuté le 20 mars 2024. Onze ans après le premier coup de pioche du mois de mars, le premier bateau devrait être livré. Au rythme d'un bateau tous les cinq ans, les quatre remplaçants de la classe Triomphant devraient sortir du hall des sous-marins. Le dernier en 2050. Une fois que les Pays-Bas auront signé le contrat avec Naval Group, les travaux sur la future classe Orkak débuteront également dans le chantier français. Ces sous-marins seront en partie basés sur les bateaux français. Cependant, ils seront différents à bien des égards, car les Pays-Bas n'ont pas commandé de sous-marins nucléaires mais des sous-marins diesel-électriques, ils ont leurs propres exigences (davantage de tubes torpilles et de systèmes d'armes américains) et, comme il est normal en matière d'exportation, la France ne partage pas les technologies les plus sensibles avec d'autres pays. Par exemple, les Pays-Bas n'obtiennent pas le logiciel du centre de commandement des bateaux français (CMS) et l'État français ne partage pas sa propre technologie de furtivité contre les sonars actifs. Pour rendre les sous-marins néerlandais moins "visibles" aux signaux des sonars des frégates, il faut trouver d'autres solutions. --> On est sur de ca ???? Si, comme prévu, la construction des sous-marins néerlandais débute dans quelques années, le chantier naval de Naval Group à Cherbourg sera très actif d'ici la fin de la décennie. Trois types de sous-marins différents seront alors en construction en même temps. Les deux premiers sous-marins néerlandais devraient être livrés entre 2034 et 2037. Modifié le 15 juillet par Titus K 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 20 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 juillet Toujours pas de nouvelles de la procédure judiciaire menée par TKMS sur les conditions de l'appel d'offre ... J'imagine que c'est pour tres bientôt Le contract avec Naval Group devant être signé avant le dimanche 28 juillet. 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 10:03 Share Posté(e) lundi à 10:03 On 7/20/2024 at 12:37 PM, Titus K said: Toujours pas de nouvelles de la procédure judiciaire menée par TKMS sur les conditions de l'appel d'offre ... J'imagine que c'est pour tres bientôt Le contract avec Naval Group devant être signé avant le dimanche 28 juillet. les rumeurs disent quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) lundi à 10:13 Share Posté(e) lundi à 10:13 Le 15/07/2024 à 20:05, Titus K a dit : Pour rendre les sous-marins néerlandais moins "visibles" aux signaux des sonars des frégates, il faut trouver d'autres solutions. --> On est sur de ca ???? Je pense que çà veut dire "active cancelation inside". Autrement dit chacun devra avoir ses propres bases de données de signaux. Le cas échéant la furtivité passive, je comprend ta remarque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) mercredi à 09:37 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 09:37 L'attribution du contrat de construction de sous-marins de défense à Naval Group peut être confirmée https://www.rechtspraak.nl/Organisatie-en-contact/Organisatie/Rechtbanken/Rechtbank-Den-Haag/Nieuws/Paginas/Gunning-bouw-onderzeeboten-Defensie-aan-Naval-Group-kan-in-stand-blijven.aspx La décision de l'État d'attribuer la construction de quatre sous-marins pour le ministère de la Défense à Naval Group peut être maintenue. C'est ce qui ressort d'un jugement rendu en référé par le tribunal de district de La Haye. Processus d'acquisition L'État a organisé une procédure d'acquisition dans le cadre de laquelle trois candidats ont été autorisés à soumettre des offres pour la construction de quatre sous-marins. Après évaluation des offres, l'État a décidé d'attribuer la construction à Naval Group. Thyssenkrupp Marine Systems (TKMS) a contesté cette décision dans le cadre d'une procédure en référé devant le tribunal de district de La Haye. Elle estimait que l'État avait jugé à tort que son offre n'était pas valable et que les offres de Naval et de l'autre candidat (Saab Kockums AB) étaient valables. Par cette action en référé, TKMS voulait obtenir qu'une partie de la procédure d'acquisition soit répétée sous une forme modifiée, ou du moins que diverses investigations complémentaires soient effectuées et qu'une nouvelle décision d'attribution soit prise. Jugement en référé Le juge des référés a estimé que l'État avait déclaré l'offre de TKMS invalide pour de bonnes raisons. Le juge a rejeté l'argument de TKMS selon lequel l'offre et l'attribution à Naval étaient entachées d'irrégularités. Contrairement à ce qu'affirme TKMS, il n'y a aucune raison de poursuivre les investigations sur l'offre de Naval. Le juge a donc rejeté les demandes de TKMS dans le cadre de la procédure en référé. Confidentialité particulière et publication du jugement L'audience dans cette affaire s'est déroulée à huis clos le 26 juin 2024 en raison de la confidentialité des informations fournies à la Cour. Le jugement dans cette affaire sera publié à une date ultérieure, car il reste à déterminer si et quelles parties du jugement doivent rester confidentielles. L'objectif est de publier le jugement sur rechtspraak.nl dans un délai d'une semaine. 5 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) mercredi à 12:23 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 12:23 Le juge rejette l'objection à l'appel d'offres français pour des sous-marins néerlandais https://marineschepen.nl/nieuws/Rechter-doet-uitspraak-rechtszaak-tkMS-240724.html Juste avant l'expiration des appels d'offres, le feu vert a été donné à Defence and Naval Group. L'adjudication de quatre sous-marins à l'entreprise française peut être maintenue, a décidé le tribunal de La Haye ce matin. Le chantier naval allemand thyssenkrupp Marine Systems (tkMS) avait engagé une procédure en référé, mais a perdu son procès. Le 15 mars, Naval Group a été déclaré vainqueur provisoire par le ministère de la défense pour le remplacement des sous-marins actuels de la classe Walrus. Bien que Saab et Damen aient renoncé à une objection, tkMS l'a fait après avoir consulté des avocats. Après que la Chambre basse a annoncé début juin qu'elle ne voyait pas d'objection, elle attendait la décision du tribunal de La Haye. Cela a pris plus de temps que prévu. L'audition de l'affaire a eu lieu le 24 juin, à huis clos. Le tribunal s'est donné quatre semaines pour rendre son verdict, jusqu'à ce qu'il arrive juste avant la date limite, apparemment en raison de la complexité de l'affaire. L'élément central de cette affaire complexe qui avait été soumise au tribunal par tkMS semble être le MOTS évolué, c'est-à-dire un sous-marin de série modifié pour répondre aux exigences. tkMS avait précédemment indiqué qu'elle ne souhaitait pas commenter le fond de l'affaire, mais on sait maintenant que l'appel d'offres de tkMS a été déclaré invalide. Les critiques du constructeur naval allemand ont également été décrites plus souvent sur ce site web. Selon tkMS, la Défense s'est écartée des plans d'un sous-marin MOTS évolué. Comme l'a déclaré Rob de Jong, président du Submarine Board, en janvier 2020, « il n'y a explicitement aucune intention de développer ce sous-marin. Il s'agit d'un sous-marin militaire existant sur étagère auquel des modifications seront apportées. Et les modifications sont quelque chose de différent, de moins radical que les développements ». tkMS a ciblé que les MOTS ont évolué avec leur 212CD E, une variante du 212CD construit pour la Norvège et l'Allemagne. La défense, quant à elle, a opté pour un sous-marin de Naval Group (France). Avec la procédure en référé, écrit le tribunal de La Haye, tkMS voulait « obtenir qu'une partie de la procédure de passation de marché soit refaite sous une forme modifiée, ou au moins que diverses investigations supplémentaires soient effectuées et qu'une nouvelle décision d'attribution soit prise ». Cependant, l'État a fait les bons choix, selon le juge des référés. Selon le juge, l'offre de tkMS a été « invalidée pour de bonnes raisons ». Le juge a également rejeté l'allégation de tkMS selon laquelle « l'appel d'offres et l'attribution du marché à Naval étaient entachés d'irrégularités ». En outre, le tribunal a écrit sur rechtspraak.nl « qu'il n'y a aucune raison de poursuivre l'enquête sur l'offre de Naval ». Le tribunal rejette donc les demandes de TKMS dans le cadre de la procédure en référé ». Le tribunal ne communique pas actuellement d'autres informations en raison de la nature confidentielle du dossier. Le tribunal déclare vouloir publier le jugement (partie publique) sur rechtbank.nl dans une semaine.tkMS peut encore faire appel de ce jugement. On ne sait pas encore ce que fera l'entreprise. Les appels d'offres sont valables jusqu'à la fin du mois de juillet. 1 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 12:30 Share Posté(e) mercredi à 12:30 (modifié) il y a 6 minutes, Titus K a dit : Cela a pris plus de temps que prévu. L'audition de l'affaire a eu lieu le 24 juin, à huis clos. Le tribunal s'est donné quatre semaines pour rendre son verdict, jusqu'à ce qu'il arrive juste avant la date limite, apparemment en raison de la complexité de l'affaire. Eh bien je trouve que la tenu du délai est quand même excellente. On sent que le tribunal avait la pression pour respecter l'expiration de l'appel d'offre. Modifié mercredi à 12:30 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 13:17 Share Posté(e) mercredi à 13:17 il y a 43 minutes, herciv a dit : Eh bien je trouve que la tenu du délai est quand même excellente. On sent que le tribunal avait la pression pour respecter l'expiration de l'appel d'offre. Il reste encore la possibilité de faire appel ... sachant qu'il faut signer le contract avant dimanche. Donc TKMS peut encore mettre des bâtons dans les roues de NG ... mais ils vont finir par se faire une mauvaise image aux pays bas. Les politiques et les Marins veulent avant tout qu'un contract soit signé et que le processus industriel se lance ... il est temps d'arrêter d'attendre. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) mercredi à 13:25 Share Posté(e) mercredi à 13:25 il y a 4 minutes, Titus K a dit : Il reste encore la possibilité de faire appel ... sachant qu'il faut signer le contract avant dimanche. Donc TKMS peut encore mettre des bâtons dans les roues de NG ... mais ils vont finir par se faire une mauvaise image aux pays bas. Les politiques et les Marins veulent avant tout qu'un contract soit signé et que le processus industriel se lance ... il est temps d'arrêter d'attendre. C'est du bidon tout ça, le contrat va être signé et validé. Dans tous les appels d'offre c'est la même chose mais au final c'est bon... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 17:53 Share Posté(e) mercredi à 17:53 https://www.opex360.com/2024/07/24/la-justice-ayant-deboute-lallemand-tkms-naval-group-va-pouvoir-livrer-quatre-sous-marins-aux-pays-bas/ 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) mercredi à 18:01 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 18:01 (modifié) Communiqué du Ministère de la Défense Le choix des sous-marins de la classe Orka est définitif https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2024/07/24/keuze-voor-orka-klasse-onderzeeboten-definitief Communiqué de presse | 24-07-2024 | 15:44 Le tribunal a rejeté les demandes du chantier naval allemand Thyssenkrupp Marine Systems (tkMS). Aujourd'hui, le tribunal de district de La Haye a statué sur l'affaire dans laquelle tkMS s'opposait à la décision d'attribution (provisoire) du ministère de la défense de confier la construction de quatre sous-marins à l'entreprise française Naval Group. Accords Le contrat de fourniture entre la Défense et Naval Group devrait être signé après l'été. Avant cette signature, un accord entre les gouvernements néerlandais et français sera d'abord conclu. Ce protocole d'accord stipule, entre autres, que les Pays-Bas peuvent utiliser et entretenir les articles achetés indépendamment de Naval Group et du gouvernement français. Avant que les signatures ne soient apposées sur le contrat de fourniture, un accord de coopération industrielle est également conclu. Le ministère des affaires économiques et du changement climatique (EZK) y travaille en collaboration avec Naval Group. Cet accord garantit la participation de l'industrie néerlandaise. Orque, espadon, barracuda et requin-tigre Naval Group livrera l'Orca et l'Espadon de Sa Majesté dans les dix ans suivant la signature du contrat. Les autres sous-marins, le Barracuda et le Tiger Shark, suivront ensuite. La classe Orka donne au service des sous-marins de la marine une longueur d'avance dans les combats sous-marins de l'avenir. Modifié mercredi à 18:01 par Titus K 5 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 19:43 Share Posté(e) mercredi à 19:43 Toute une menagerie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) jeudi à 09:27 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 09:27 Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit : Toute une menagerie Je dirais un aquarium 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) jeudi à 09:46 Share Posté(e) jeudi à 09:46 il y a 18 minutes, pascal a dit : Je dirais un aquarium … Un grand alors ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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