Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bon anniversaire Kalashnikov !


Davout
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Si on me donne le choix entre un FAMAS et une AK (je n'ai pas tiré avec, mais j'ai manipulé les 2), j'opte sans hésiter pour l'AK, question de bon sens, la prise en main est bien plus insinctive, recharger, examiner la chambre et la démonter sont incomparablement plus facile, par contre le selecteur de tir est meilleur sur le famas, juste devant la détente. Egalement la facilité d'entretien et la fiabilité qui sont des qualités trop souvent méprisé.

Comparer une mitraillette avec un fusil d'assaut est hors de propos, si c'est à ça que tu pense.

http://world.guns.ru/smg/smg87-e.htm

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voyons Zamorana, tu connais bien l'amour de notre Allium porrum local pour tout ce qui vient de la planète rouge. :P

Sinon ce morceau de métal et de bois comme tu le dis avec tant de mépris aussi peu à propos que ridicule me rend heureux parce que c'est la concrétisation des efforts et du dévouement d'un homme de talent à sa patrie, peu d'hommes au monde peuvent se targuer d'une telle chose. il a conçu une arme qui permette à n'importe qui de pouvoir défendre son pays sans qu'elle nécessite huit ans de formation, ou qu'elle lui pète à la gueule à la première rafale. Une arme simple et redoutablement efficace, issue de l'expérience découlant de la Grande Guerre Patriotique

Après comparer la Hotchkiss avec l'AK47 montre ta méconnaissance en la matière, il est bien connu qu'un Tokarev TT est bien plus adapté en matière de fusil d'assaut.  :lol:

Parler de la supériorité du FAMAS par rapport à l'AK47 me laisse rêveur... Tu as déjà tiré avec le FAMAS, tu as déjà dû avoir à nettoyer cette merde dans tous les recoins à t'en niquer les doigts tout ça pour recommencer moins d'une semaine plus tard parce que la rouille et la crasse étaient revenue s'incruster? Tu crois qu'un FAMAS encaissera ce que subit une AK dans les tests d'endurance? Tu devrais arrêter de te contenter de quelques bouquins puants de parti pris et les essayer avant de parler sans savoir.

Le FAMAS est inférieur dans tous les domaines d'endurance et d'entretien. En matière d'ergonomie il ne la mène pas large non plus de part son concept qui nécessite un temps d'adaptation plus ou moins long en fonction des personnes, nécessite une adaptation pour gauchers et, aura juste comme avantage d'être plus précis à plus de 300m. Il emploie une munition moins puissante et plus sensible aux conditions extérieures et qui si elle porte plus loin perd son principal attrait à plus de 300m (l'ogive ne se fragmente quasiment plus). Son chargeur de 25 bastos fait pâle figure face aux chargeurs de 30 coups et plus de la Kalash ce qui combiné avec une cadence de tir supérieure fait qu'on se retrouve très vite à sec surtout à péquin égal

Autre chose, de quand date l'AK 47? De quand date le FAMAS? Hmmm ça donne matière à penser de voir qu'une arme d'âge si vénérable donne une leçon au petit poucet.

Pour autant, le FAMAS est il à jeter? Loin s'en faut mais entre les deux y a pas photo.

Maintenant si tu préfères à tout prix avoir une arme qui te lâchera dans une situation merdique, c'est toi qui vois.

Après mettre un FA dans la catégorie des armes de destruction massive, et pourquoi pas la baïonnette? Ou la machette? Et les bombes de 250kg+ qui ont décimées les populations civiles depuis WWII? Bon, en fait nous savons pourquoi le débile de Washington a lancé sa croisade contre l'Irak! Il y avait en effet des ADM, tous les soldats étaient dotés d'AKM/74! Et dire que tout le monde cherchait des ogives radiologiques/nucléaires/chimiques/biologiques... (Quand au fait qu'une mine ne va affecter qu'une personne... Oui, s'il n'y a qu'une personne à proximité, c'est comme dire qu'un obus de mortier ne va toucher qu'une personne, ou pourquoi pas un Tomahawk  :rolleyes: ). Et ne parlons pas des voitures? Ces armes de mort devraient être interdites et les constructeurs traduits devant le TPI.

Un détail me chiffone, ils ont fait comment pour différencier les balles tirées par les AK de celles tirées par les SKS et les RPK? Sont forts quand même.

Question design, cela n'a jamais été un souci de la part de ce cher M. Kalashnikov mais tu m'excuseras, mais quand on vois ta fameuse Hotchkiss Type Universal, question horreur force est de constater qu'elle a droit à la palme. Mais bon, tu as de la chance, le mauvais goût n'a jamais tué personne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la voici un exemple de comment s'enerver seul:

Je n'aime pas le communisme mais je n'ai jamais dit que je n'aimait pas le matériel de l'est. Tu extrapole mon amis sans aucune base concrète. Je n'aime pas 2 choses dans leur matériel.

1 le T34

2 la AK 47

Et je n'ai pas dit que la Hotchkiss était belle (en plus elle est hideuse).

Ben tu vois comme quoi sa sert a rien de depenser des millions a construire des Mitraillette moderne puisqu'un vieux truc qui a 100 ans fait l'affaire. Non sans rigoler je pense quand même qui au combat pour des militaire il est mieux d'avoir un Famas qu'une AK 47. Un chargeur de 25 balles contre 30 balles tu m'excusera mais

1 numérique 5 balles c'est rien

2 le Famas G2 a un chargeur de balles

Désolé de m'être trompé dans la classification de la Hotchkiss

Quant a me dire que je n'y connait rien je ne te permet pas. Viens donc sur un sujet naval et tu verra mais a aucun moment je te dirai que tu est une bousse en la matière. Alors je ne te permet pas.

Personellement je n'ai pas l'intention d'entrer dans l'armée de terre mais dans la marine donc que se soit le famas ou la AK contre un exocet, un 100mm ou un 76 auto mallera il n'y a pas photo. De plus je n'ai pas l'argent ni les contact pour m'acheter la AK et le Famas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'énerver, ah mais je te rassure, je suis des plus calmes. J'ai même bien ri.  :P

Le G2 est une version anecdotique du FAMAS, le FAMAS, c'est ce bon vieux F1 qu'on se trimballe depuis le début. C'est pas les quelques modèles dont disposent la Marine qui vont changer la donne.

Le numérique de 5 balles c'est déjà pas mal puisqu'on a un supplément de 20% dans un AK. Combine chargeur plus faiblard et cdt plus élevée et tu as une chute de la capacité de feu d'une unité au combat, sans compter qu'un soldat mettra toujours plus de temps (pas des masses plus mais ça y fait) à recharger un BP qu'une config classique. Temps qui sera encore plus grand si on prend des soldats avec une faible préparation militaire comme les soldats d'une armée populaire, paysans/ouvriers un jour et soldats le lendemain. Et ne parlons pas du moment fatidique où le dit soldat du dimanche va ouvrir la bête pour la nettoyer... C'est des coups à choper une attaque.

FAMAS ou AK pour la Verte? tout dépend de quelle Verte il s'agit, tout dépend de quelle AK... Une 74 met la pile techniquement au bébé de GIAT, le seul plus de ce dernier étant de tirer des luchaires plus performantes que celles des GP25/30 mais plus lourdes et contraignantes d'usage que le LG sous canon, mais pourquoi recourir à la grenade à fusil quand on a des RPG-7? Si c'est l'AK qui est le FA le plus répandu dans le monde, ce n'est pas pour rien (question prix, quand on connaît les méthodes commerciales des US en matière de dumping, le M16 ne doit pas valoir très cher... 89$ pour les israéliens par exemple), si les GI's au Vietnam se précipitaient sur les AK pour les récupérer à la place de leur AR15 ce n'est pas pour rien non plus, si les suisses s'en sont inspiré pour leur Sig, ce n'est pas innocent, si les soldats de fortune ont une affection toute particulière pour elle ce n'est pas sans raison, et j'en passe...

Après, aux vues de tes commentaires en règle générale sur ce qui vient d'URSS tu ne peux pas dire que tu ne peux échapper aux doutes quand à ton objectivité surtout quand tu affiches ouvertement ton anticommunisme (je ne juge pas tes opinions politiques chacun ses choix). Que tu ais raison ou tort, tu ne pourras empêcher un certain scepticisme (voire un scepticisme certain) tout comme je l'imagine bien, mes propres écrits en éveillent chez d'autres, c'est comme çà. Surtout que les deux matériels que tu cites sont considérés comme des références dans leur monde respectif...

Pour l'Universal je me moquais gentiment, certes tu ne l'as pas qualifiée de reine du bal  ;) . Quand à sa classification, bah suffisait de regarder un peu plus la bête et ses spec, rien que le calibre met la puce à l'oreille. Comment veux tu qu'on prenne au sérieux quelqu'un qui compare un PM produit durant une poignée d'année (c'est dire son succès) et un FA qui a été produit à des dizaines de millions d'exemplaires depuis plus de 50 ans? Ceci dit sans animosité aucune, je t'invite à réviser tes gammes en la matière. Si je me faisais mettre en boîte parce que je sortais une énormité pareille bah j'irai faire amende honorable en allant potasser ma doc et trouve de quoi rectifier le tir, revenir à la charge avec de nouvelles munitions... Donc oui, je me permets, même si tu n'aimes pas. Si cela te déplaît, il suffit juste de ne pas te mettre dans une situation où tu vas te faire taxer d'amateurisme.

Pour ce qui est d'acheter des AK et autre FAMAS, tu es condamné aux versions civiles semi automatiques à moins de vivre aux States ou de tomber dans l'illégalité. Mais même les versions civiles d'une arme de guerre peuvent déjà donner des informations intéressantes (surtout si la version civile est une version seulement bloquée en SA, il existe en effet des versions civiles enguirlandées de fioritures qui font qu'on se retrouve à mille lieues de l'arme originale.). Question prix, pour quelques centaines d'euros tu peux mettre la main sur une AK47/M mises aux normes civiles et issues de stocks militaires et pour ce qui est des contacts ce n'est pas très compliqué, il y a pas mal d'armuriers en France ou en ligne qui ont des relations professionnelles avec des distributeurs russes ou des pays de l'Est bien que les armes venant de Russie ou de Rep. Tchèque soient à préférer quand à la qualité des armes vendues, les fournisseurs veillant à ce qu'elles soient en bon état et dépourvue de toute défaillance mécanique.

Et puis c'est bien plus facile à trouver qu'une Frégate et ses pièces de 76mm, certes bien plus puissantes mais quand pas très pratiques pour aller faire du tir en stand ou à ranger dans le coffre de son break de chasse. :lol:

Comme disent les anglois, my two cents  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution personnelle qui je l'espère mettra tout le monde d'accord.

J'ai fait usage de 5 armes différentes et je vai vous livrer mes impressions (sans a-priori aucun)

- FAMAS: Prise en main plutôt facile,faible recul, sensation de lourdeur (csm16), je n'aime pas les Bullpup

- AK 47 : Puissance de feu, facilité et simplicité du mécanisme (vs famas), trop lourd (pour mes petits bras) trop de recul

- M16A1: léger, prise en main facile, confort de tir, en négatif mécanisme un peu complexe et visée moins instintive (à mon goût )

- G3: calibre puissant, poids élevé (le défaut de sa qualité), mécanisme et visée à revoir

- Galil (5.56) : je dirai le meilleur du m16 (poids, confort de tir) et de l'AK (mécanisme, simplicité).

Voilà, ce n'est pas une vérité absolue mais le ressenti de quelqu'un qui a tiré avec ces engins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AK que tu as eu en main c'était un AK47 premier modèle? Parce que l'AKM (qui est le modèle le plus courant) est plus léger même qu'un Galil SAR d'environ 500g je crois bien (à vérifier, c'est peut être une autre version ou celle en 7.62x51). C'est un peu le souci vu que sa munition est plus puissante que la 5.56. Mais la M43 reste quand même très contrôlable.

Pour le G3, le poids vient du fait de son calibre et de son architecture, on est pas dans la même catégorie que les autres (A mettre avec les M14/AVT40/FAL/MAS49-56), même s'il est aussi jeune voire plus jeune que certains. Il s'est vite révélé que la 7.62x51 était trop puissante pour des troupes non professionnelles et que l'arme était non seulement trop encombrante mais trop lourde. Cela dit, pour aligner un gugusse à 500m c'est le meilleur de toute la liste. Colles y une lunette 6x32 et là c'est parti pour le safari au panoupanou.

Pour info bien que ce soit de notoriété publique, le Galil n'est autre qu'une version retouchée du Valmet Rk62, AK47 sous license finlandaise. On en revient toujours à la grande dame  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors en effet, elle est d'un poids équivalent au FAMAS, dans les 4kg, pas vraiment loin quand même d'un Galil ou M16 on en conviendra, guère plus de 500/600g (peut être un peu plus pour le M16 A1). Bon, à force, on finit par les ressentir ces 500g de plus (Ca fait les bras! Ou comme on me disait , ça fait la b*te  :lol:)  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors en effet, elle est d'un poids équivalent au FAMAS, dans les 4kg, pas vraiment loin quand même d'un Galil ou M16 on en conviendra, guère plus de 500/600g (peut être un peu plus pour le M16 A1). Bon, à force, on finit par les ressentir ces 500g de plus (Ca fait les bras! Ou comme on me disait , ça fait la b*te  :lol:)  =)

C'est clair que lorsque tu "crapahute" ou que tu fais des manoeuvres sur plusieurs jours, même si tu t'habitues à l'engin 500 g de moins ça fait du bien  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T34 référence dans le domaine des tanks de la WWII??!!

Je.. non rien tu as raison. Une très grande référence dans la rusticité et la production encore que le Sherman écrase dans ce domaine tous les tank qui ont été produit.

Mais revenons en a nos moutons et la fameuse AK 47.

Certes c'est une bonne arme mais je l'ai dit: j'aime pas. Mon avis n'a aucun interet aussi c'est vrai. Mais cette arme excellente n'est plus utilisé par les armées de l'est non??

Tu as raison se procurer un canon de 76 et aller au stand de tir avec c'est comple quoique la mer fasse un très bon stand

J'ignorai que la AK avait été donné au Nord Viet. Petite parenthèse sur les nord viet: ils peuvent remercier les américains pour cette guerre. Ils ont eu la meilleure armée d'asie pendant plus de 20 ans grace a eux. Lorsque quelques temps plus tard la chine les a attaqué avec la puissance numérique typiquement chinoise ils se sont fait méchament détruire par les viet. Et oui 20 ans de guerre contre la meilleure et la plus puissante armée du monde sa entraine surtout quant on en sort victorieux... fin de la parenthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des AK vietnamiennes étaient des type-56 chinois.

Décris comme plus frustre et souvent fini de façon sommaire, ils conservaient leurs qualités, et se payaient même le luxe d'avoir leur chambre et canon chromés, les possesseur de M-16 en auraient été content au Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les chinois ont livré pas mal de "copies" d'AK47 mais il y avait bel et bien des AK47 made USSR. Je me rappelle d'images d'AK déterrée de caches d'armes dans leurs caisses bouffées par les vers. Pas démontés pour deux sous, les viets les rafistolaient en attachant les restes de forend et de crosse avec des bouts de tissus ou en retravaillant de nouveaux avec les essences locales... Le principal était que les M43 fassent plein de héros et de purple heart dans les rangs us. On peut reconnaître la plupart du temps les 56 des 47 par la baïo qui est en théorie inamovible sur le modèle chinois (je dis bien en théorie parce qu'il a été vu des modèles sans).

Après qualifier l'armée us, armée de conscrits sous entraînés comme étant la meilleure du monde c'est un peu rapide. si je me goure pas c'était quelque chose comme huit semaines de formation et puis cap Vietnam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleur armée du monde, c'est aller un peu vite en besogne...

Déja parsque les choix tactiques effectué à l'époque étaient en grande partie des erreurs, les avions nottament, toujours plus gros, toujours plus lourd, toujours moins maniables et on arrivait à des F-4 abattu par des MiG17, ou des antiquités comme les A-26 Invader et Skyraider, faute de remplaçant existant. L'enseignement de cette guerre a donné naissance au F-16 après.

Les chars aussi, les M-60 cumulaient quantité de défauts, c'était des améliorations du Pershing de 1945, trop haut, trop lourds, trop lents, obselete lors de leur conception.

Face à des T-34 et de T-54, ça allait, mais face à des T-64 et T-72, ca n'aurait pas été la même histoire.

Et les armes individuels, un mélange d'armes obseletes comme la carabine M-1 et la M-3 grease gun, et un FA inadapté dans ce rôle M-14, remplacé par une arme pas fini, totalement inadapté au combat réel et doté d'une munition sous puissante M-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matériel terrestre, l'US Army n'a jamais prétendu avoir le meilleur matériel jusqu'aux années 1970. Leurs missiles antichars jusqu'a la fin des années 1960 étaient made in France ^-^

Mais il faut reconnaitre que l'aéromobilité dévellopé en France pendant la guerre d'Algérie à était porté à un niveau jamais atteint méme actuellement par aucunne autre armée.

Je ressort ce dossiers sur les tranformations de l'US Army à travers son histoire et ses doutes concernant l'attitude à avoir durant la guerre froide :

http://www.defense.gouv.fr/das/dossiers/synthese_les_transformations_de_l_us_army

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que au Vietnam les tank américains étaient allez je ne mache pas mes mots.. complètement pourri. Surtout comparé a ce que peuvent fournir les russes simplement ne l'oublions pas:

des tanks de 50 tonnes ne font pas très bon ménages avec des foret tropicale et des chemin de montagnes. Tout ca pour dire que les tank n'étaient pas très présent au vietnam. En corée ou mais au vietnam non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode HS on

idée reçu .....

si Apocalypse Now nous a fais decouvrir l'AirCav, de nombreuses opérations militaires US ont consistée en des offensives mécanisées en M113 et M-48, M-60

en face ils ont pas été en reste lors d'offensive de l'ANV (Khe San 1968, Ben Het 1969, offensive de Paques 1972, Saigon 75) avec des PT76 et type 59

mode HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée US était une grande armée, dire que c'était la meilleure c'est pas vraiment la même chose. Elle n'était pas du tout préparée et entraînée à des conflits de ce genre, le moral général des troupes était assez faible, le matériel de manière général assez médiocre là où il aurait fallu du fiable et de l'efficace. La seule chance de l'armée us était d'avoir en face une armée populaire dont l'entraînement était somme toute modeste et qui ne pouvait s'affermir qu'au combat au prix d'un nombre de perte significatif à chaque engagement. Mais quand les us tombaient sur des troupes de vétérans la chanson était différente, dominés sur tous les plans, tant matériel qu'humain. Dans ce genre de cas c'était des cercueil plombés qui retournaient aux USA et le recours aux B52 pour combler les lacunes de l'army avec des bombardement aveugles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "gunship" servent contre un ennemi désarmé, pas contre des troupes doté de moyens antiaeriens consequent.

Les APC sont un excellent exemple du retard américain dans le domaine, le M-113 ne soutient la comparaison avec aucun de ses concurrent que ça soit BTR60 ou BMP1, ou même AMX10.

Il fallu attendre les années80 pour que l'amée américaine se dote de vrais APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...