Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une question de doigté...


Fenrir
 Share

Messages recommandés

Une petite question pour tous les tireurs du forum.

Il y a quelques jours j'ai eu une discussion avec un ancien militaire durant une partie de tir à la carabine à plomb.

Le debat porté sur la position du doigt sur la detente.

Je soutenais, comme on m'avait appris(enfin je crois), qu'il fallait utiliser l'extremité de la premiere phallange pour tirer.

Lui fort de son experience me soutenait qu'il fallait utiliser la deuxieme.

Votre avis sur la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc compliqué..... A priori le première phalange à plus de sensibilité, donc plus de précisition. Mais aussi plus de "force" (effet levier) et la "course" possible est aussi plus grande, ce qui peut se traduire par des a coups...

Je dirais qu'en situation "tranquille" en stand etc... la première phalange est plus efficace. Par contre, il se peut qu'en situation de stress (combat) ça soit le contraire.

Je pense que ça depend aussi beaucoup de la morphologie de la main, qui peut varier de manière significative d'un individu à un autre...

Il est normal qu'au niveau de l'apprentissage il y ait des regles, l'expertise (l'expérience) se traduisant ensuite par l'adaptation de ces regles à son propre cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

L'utilisation de la première phalange est systématique pour réaliser des tirs (précis c'est encore mieux) à l'arme de poing, pour ma part, il m'est impossible d'utiliser la deuxième phalange pour presser la queue de détente, ceci m'oblige à déchausser l'arme, donc....

Pour un tir "combat", que ce soit à l'arme de poing , au pompe ou au FA, jamais je n'utilise la deuxième phalange, après, tout dépend de l'habitude du tireur et de sa morphologie, certains collègues le font au FA ou Pompe, il ne sont pas moins efficace pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà il faut voir avec la taille de tes paluches. Pour certains, tirer avec la phalangette peut se révéler assez ardu, quand tu as des mains qui te permettent de prendre une assiette à plat (et pas par la tranche) la phalangine est donc plus appropriée. C'est un ressenti personnel surtout, une question de confort, après est ce que cela influe sur les capacités de tir de combat, no idea. Je ne me rappelle pas qu'on nous ait parlé d'une manière particulière de presser la détente durant mon séjour sous les drapeaux. Déjà vu et papoté avec des gars qui tiraient ainsi mais assez peu souvent.

Personnellement je n'ai jamais fait ce genre de chose, que ce soit au à l'arme de poing ou d'épaule, ça m'aurait vraiment gêné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est directement la deuxième, surement les doigts un peut plus long, car pour moi difficile d'imaginer utilisé la première phalange  :O

Si je ne me trompe pas, il y à une différence aussi entre un pistolet et un fusil, je crois que sur un pistolet c'est logiquement la seconde qui est utilisé d'office à moins d'avoir de petit doigts  :lol: et pour un fusil qui demande une main tendu, c'est la première et pour un fusil automatique comme un famas ou un m16 c'est  comme le pistolet...

Enfin j'attends vos remarques sur ce sujet  ;)

Mais "looping" comment ne pas savoir quel phalange tu utilise même en ayant des gants  :-[

Ps : les smylets sont vraiment embrouillant, faut du temps pour savoir lequel choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stand que ce soit au "pistolet" ou à la carabine c'est TOUJOURS

la première phalange qui est utilisée autrement le coup de doigt

est garanti sur la facture

La différence réside dans la VO de la munition en gros avec un

357 un coup de doigt à 25 m vous fait passe du 10 au 8

Par contre en air comprimée à 10 m c'est du 10 au 5/6 voire

hors cible en carabine .

Pour une situation de combat réel je ne peut rien dire sauf que le gus

en face possède une surface utile bien plus large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première phalange de préférence. Je me souviens de mon cours d'instruction du tir qui disait qu'il faut qu'il y ait un petit jour entre la 3° phalange et l'arme côté droit (pour un droitier), car sinon cela veut dire que l'on appuie sur la détente avec la 2° phalange et que le risque de coup de doigt est très grand, surtout à l'arme de poing. En tir de combat le stress est tel que chacun fait ce qu'il peut, même si l'entraînement compte pour beaucoup... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tireurs débutant une petite astuce pour maîtriser le

coup de doigt Si votre arme possède une surface plane posez

dessus une douille de 22 et tirez à sec Sauf en 22 si vous n'avez

pas de douilles inertes pour ne pas abîmer la chambre

La douille en équilibre tirez elle ne doit tomber que lors de la

percussion avant c'est un coup de doigt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...