Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

damas-teheran: pas de negotiations en echange de plus d'armes


Messages recommandés

voilà une " breve" qui nous vient d'infolive

En visite la semaine dernière à Damas, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a promis à son homologue syrien Bashar el-Assad une aide militaire estimée à 1 milliard de dollars, révèle aujourd’hui le quotidien britannique arabophone Asharq Al-Awsat. Au terme d’un accord passé entre les deux hommes, l’Iran a promis à la Syrie de lui ouvrir les marchés de l’armement russes et nord coréen, en échange de la promesse de Damas de ne pas engager de négociations avec Israël.

http://www.infolive.tv/fr/infolive.tv-9415-israelnews-liran-arme-la-syrie-contre-israel

alors j'ai une petite question: quel serais l'influence " d'une ouverture aux marchés de l’armement russes et nord coréen" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai j'y crois pas vraiment à cette info, la Syrie à deja de bonnes relations avec la Russie, je vois pas l'apport possible de l'Iran.

Pour la Corée du Nord, à part des missiles ils n'ont rien à fournir et meme sans l'Iran ils doivent proposer deja leurs services à tous les "rogue state"

Ca me fait penser à l'intox des Mig 31 en Syrie pour pour les USA à vendre des F22 à Tel Aviv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette information s'avère exacte, c'est la "subvention" qui est importante... En effet, la Syrie a des relations cordiales avec la Russie mais n'a pas les moyens de ses ambitions militaires. L'Iran peut jouer sur cela pour influencer la politique étrangère syrienne, enfin, Ahmadinejad ne pousse pas trop la Syrie là vu que leurs points de vue sont assez proches. Des nouveaux chasseurs et missiles SAM pour la Syrie prochainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a fait remarquer fenrir, la syrie bénéficie déjà de livraisons russes ( tout son armement conventionnel ) et nord-coréen ( ses SCUD C et D ), l'iran a aussi donné sa garantie à la russie pour les dettes syriennes ....

bref, l'iran va t'elle offrir à la syrie 1 milliard pou de nouveaux matériels ?

pour l'Iran, , celà renforce sa position dans la région ( elle aide déjà le hamas, le hezbollah etc.......) avec un état laic et sunnite !!

elle se positionnerait comme un interlocuteur incontournable non seulement en irak mais aussi au liban et en palestine......

pour la syrie, l'avantage est de financer sa modernisation militaire après presque 15 ans de vaches maigres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici de nouvelle precision a ce sujet:

The two leaders signed a comprehensive agreement on strategic cooperation between Tehran and Damascus, according to which Iran will transfer a billion dollars to Syria for the purchase of 400 advanced T-72 Russian tanks, 18 MiG-31 warplanes, eight Sukhoi fighter jets and eight Mikoyan helicopters.

In addition, Iran will help Syria set up a mid-range missile manufacturing plant and equip the Syrian army with Iranian-made armored vehicles and tanks.

The deal states that the Syrian navy will receive C-801 and C-802 missiles, which were developed by China and are currently being produced also in Iran, as well as training for its air force and navy officers in Iran. Tehran will also assist Syria in developing a nuclear research program and advance its biological weapons capabilities.

bon je resume: si je comprend bien, teheran promet de livrer a Damas

-400 chars russes T-72

-18 MiG-31 ( ?? )

-huit chasseurs à réaction Sukhoi

-huit hélicoptères Mikoyan

Ainsi qu'une usine de missiles à moyen porté et équipera l'armée syrienne avec des véhicules blindés Iraniens (??) et des missiles C-801 et C-802 de fabrication iranienne. De plus un entrainement des force syrienne en Iran et une aide dans le developpement d'arme chimique et la recherche nucléaire.

la seule source est le jounal A Sharq Al Awsat de Londres que se trouve etre la propriété de saoudiens...mais bon cela ne signifie pas pour autant que se sont des mensonges  O0 mais bizarement, on voit réapparaitre les mig-31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran livré des T 72 et Mig 31? Ils ont une usine secrete?

Les T 72 sont dépassé et les Mig 31 Export des bouses. Bref la Syrie se ferait avoir, elle a plutot interet à se faire offrir le milliard et le depenser à leurs maniere.

Je reste tres sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les termes sont :

"The two leaders signed a comprehensive agreement on strategic cooperation between Tehran and Damascus, according to which Iran will transfer a billion dollars to Syria for the purchase of 400 advanced T-72 Russian tanks, 18 MiG-31 warplanes, eight Sukhoi fighter jets and eight Mikoyan helicopters."

traduction : l'iran va transférer à la syrie 1 milliard pour l'achat de 400T72 etc.......

par contre , le prix n'y est pas , la version actuelle du T72 en production est le T90 à 2 millions de dollars pièce ( mini ) , si tu y ajoutes les zinc , ti dois être plus prêt de 2 milliards que de 1..........

moi aussi j'ai de gros doutes..... :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si c'est des T 90 c'est un peu mieu.

Ce que je reproche c'est le fait que cet argent doit etre depenser pour tel char, tel avion.

On dirait que l'Iran cherche à acquérir de l'armement offensif par l'entremise de la Syrie, armement que l'Iran demandera à la Syrie en cas de guerre bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même un question ( surement idiote, mais bon ) , on parle de "transfert d'arme" entre l'iran et la syrie en cas de guerre, mais pratiquement comment envoyer 400 char syriens vers l'iran en cas de guerre irano-americaine, il y a quand même les soldats americains en irak entre les deux...la seule solution serait de les livrer par bateau, mais les americains ont les moyen de coulé tout les bateaux iraniens ou syrien qui prenent la mer en cas de conflit ouverts, non.

C'est quelques chose qui m'echappe depuis un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si c'est des T 90 c'est un peu mieu.

Ce que je reproche c'est le fait que cet argent doit etre depenser pour tel char, tel avion.

On dirait que l'Iran cherche à acquérir de l'armement offensif par l'entremise de la Syrie, armement que l'Iran demandera à la Syrie en cas de guerre bien sur.

l'auteur parle de T72 , c'est moi qui est parlé de T90 car il me semblait que le T72 n'était plus en production ( à confirmer ) sauf en iran justement mais à partir de pièces fournies par les russes......

en cas de guerre, effectivement il est impossible de faire passer des armes de syrie vers l'iran ( et puis ça prend du temps à mettre en service.......), mais on parle surtout que la syrie servirait juste d'intermédiaires pour des achats d'armes ( une partie lui restant à titre d'intemédiaire ) 

une phrase à signaler :

" Tehran will also assist Syria in developing a nuclear research program and advance its biological weapons capabilities "

ce qui signifie si c'est vrai que damas aurait un programme bactériologique à un stade inconnu et que téhéran en a un aussi mais à un stade bien plus avançé........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à l'intox des Mig 31 en Syrie pour pour les USA à vendre des F22 à Tel Aviv.

Non, c'est pas de l'intox et c'est un officiel Russe qui a dit cela. Les Israéliens ont juste éxagéré les capacités du Mig-31 afin d'annuler les coupes de budget du ministère de la Défense.

Je me pose quand même un question ( surement idiote, mais bon ) , on parle de "transfert d'arme" entre l'iran et la syrie en cas de guerre, mais pratiquement comment envoyer 400 char syriens vers l'iran en cas de guerre irano-americaine, il y a quand même les soldats americains en irak entre les deux...la seule solution serait de les livrer par bateau, mais les americains ont les moyen de coulé tout les bateaux iraniens ou syrien qui prenent la mer en cas de conflit ouverts, non.

C'est quelques chose qui m'echappe depuis un moment...

Je pense que cet équipement est plutot destiné à Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le T-90S est à 3.5 millions $ piece. à cela il faut rajouter du pognon pour avoir toutes les options (Drozd, Arena etc etc)

En ce qui concerne la syrie, je pense que bachar el assad est tout sauf stupide. Il commence à faire monter les encheres mais au final il sait tres bien qu'il n'a aucun interet à jouer le dingue en s'alliant avec l'iran. A court terme ca peu lui etre profitable, à moyen, long terme ca sera désastreux pour lui

La syrie commence timidement à negocier avec israel une paix séparré si et seulement si le golan lui est rendu. Je pense qu'Israel est dans l'absolu disposé à rendre ces territoires si au final la syrie ne represente plus un probleme.

Le second probleme syrien, à savoir l'implication au liban commence doucement à etre reglé, le désengagement des forces militaires syriennes fait, il ne manque plus qu'un désengagement politique ( que la main invisible venant de Damas cesse ses actions subversives) pour que la question libanaise soit reglé

Apres il reste le probleme iraqien, y'a un pays en sang à la frontiere est, les americains se passeraient volontier d'une action contre productive syrienne visant à aider indirectement les insurgés suniites...

Dans l'absolu je pense que bachar el assad pour pereniser sa situation à Damas sait que son avenir ne passera pas par Téhéran, c'est un allié trop dangeureux pour lui, mieux vaut donc regler quelques problemes de different avec les européens et les americains, tout le monde sera gagnant au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une question : quel est l'interêt réel de l'Iran de s'opposer de la sorte à Israel ? Est ce que ce pays crie sa haine des juifs uniquement pour montrer qu'il existe ou bien y a t'il un interêt réel pour eux à voir les "juifs à la mer" ?

En tout cas, leur politique actuelle laisse présager une guerre inte-régionale dans un avenir proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intérêt ( outre une conception de l'histoire qui considére que la création de israél par l'occident est un moyen facile de réparer des siècles d'antisémitisme sur le dos des palestiniens ) tient au fait de se présenter en défenseur du monde musulman aux yeux de la "rue" arabe.

mais les véritables intérêts stratégiques de l'Iran sont ailleurs ( notamment en irak ) , la véritable ambition de l'iran est d'être une puissance régionale au moyen-orient ( ce qui n'est pas entièrement contradictoire avec la position US selon certains géo-politiciens US ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La syrie il faut le rappeler est un pays laique, le parti baath bien que s'appuyant un peu sur l'islam suniite n'a jamais justifier ses actions dans des buts purement religieux. La posture de la syrie rentre donc dans une vision plus nationaliste que confessionnelle

Quant à la conception de défenseur de la cause musulmane dans la rue arabe, je suis pas trop d'accord. C'est plutot une politique panarabe comme c'etait assez courant dans les années 1960, 1970. Encore une fois aucune question de religion là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la syrie est dépendante de l'iran,dans la mesure ou ces réserves stratégiques de petrole sont en baisse,c'est fini le bon vieux petrole irakien pas cher qui importé en syrie sera revendu au prix fort a l'occident.

les iraniens fournisse du pétrole a bas prix a la syrie,en retour la syrie s'aligne sur la politique  iranienne et fait front commun contre les usa et israel,ainsi que contre les forces d'oppositions au liban.

les liens syrie -iran sont beaucoup trop étroit pour étre défait aussi rapidement,et puis damas s'exposerai a une sévére réaction iranienne.

au dela d'israel,du liban de l'irak et des usa,les syriens et les iraniens s'entendent parfaitement sur d'autres dossiers de poids dans la région tel les kurdes,la turquie et les pays arabes de la régions.

la syrie ne peut pas étre crédible sans le soutien iranien, et l'iran ne peut pas étre incoutournable sans ces relations avec la syrie qui débouhe de facto sur la situation en irak,liban et israel,qui sont les dossiers chaud que les usa et EU doivent géré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut poser la question dans le sens inverse, pour quoi Iran stock des armes en Syrie ?

Depuis plus de 15 ans  que l’Iran achète des armes pour le compte de l’armé Syrienne et les composantes de cette armée (Syrienne)  sont participé régulièrement  aux manouvres iraniens.

Pour les iraniens est plus facile d’avoir les équipements militaires sur place en cas de conflit avec l’Israël que stocker en Iran et après les transférer en Syrie, un peu comme les US qui sont fait leur stock en Arabie saoudite et en Koweïtie, il donne l’avantage déplacer une force d’action rapide en très peu temps, s’ils n’y sont pas déjà , cette politique a certaines avantage, comme qui force l’ennemie rester dans la position défensive au lieu d’être offensive     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les armes achetées par l'iran à la syrie sont destinées à l'armée syrienne, ce n'est pas un pré-positionnement pour des troupes iraniennes , les capacités de projection de l'armée iranienne sont trés faibles ( elle n'a pas de force de projection rapide ) et sa doctrine est défensive ( basée sur une infanterie appuyée par une trés grosse artillerie )

il s'agit pour elle de renforcer son allié ( bien plus exposé et vulnérable de surcroit ) de manière à renforcer les liens syrie-iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne tient pas vraiment debout et toute polemique n'est engendré que par une seule source, le journal Asharq Al-Awsat.

l'iran veut faire acheter a la syrie des t72, mais à qui? ça ne tient pas debout. A part les acheter a l'iran, je voit pas bien, et alors il s'agirait plutot d'une subvention a l'image de celle des americains envers israel...Par contre le fait de construire a la fois des usine de roquettes et d'apporter une aide au devellopoment d'arme chimique, c'est plus inquietant...que sait-on des armes chimique et bacteriologique iranienne?

Mais il y a bien un accord de defence mutuel entre l'iran et la Syrie en cas d'agression, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la source, effectivement c'est à prendre avec des pincettes mais ça fait quelques temps que différentes sources citent ce type d'accords entre l'iran et la syrie :

- détournement d'une partie des pantsyrs syriens vers l'iran

- achat de MiG31 et MiG29M par la syrie sur fonds iraniens

- modernisation des T72 syriens avec des fonds iraniens

etc........

Le seul pays à produire de A à Z des T72, c'est la russie et actuellement seule la version T90 serait en production; alors achat de T72B d'occasion sous cocon ou de T90 neuf ?

l'iran produit des T72S à partir de kits importés de russie ( une version moins bonne que le T90 )

Pour les armes chimiques, la syrie est déjà autonome et en posséde des stocks importants , pour ces armes bactériologiques il n'y a pas de source citant où en est son programme

pour l'iran, elle posséde aussi des armes chimiques et son programme bactériologique est dans un état d'avancement inconnu ( on parle d'anthrax, de ricine , de choléra etc........ )

et oui il y a bien un accord de défense entre les 2 pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alliance entre l'Iran et la Syrie est contre nature et a mon avis il suffirait que la Syrie trouve son interet ailleur pour que ça change.

Mais que veut la Syrie ? récupèrer le Golan et mettre la main sur le Liban. Le reste, Israel, les Palestiniens, meme l'Irak il me semble qu'ils en on rien a secouer.

Pour le Golan, si les conditions sont favorables, ça devrait etre possible. Le probleme c'est que pour que les conditions soient favorables il faut la participation de la Syrie, laquelle participation dépend du Golan. Bref ça se mord la  queue.

Pour le Liban, ça heurte nos intérets et j'espere qu'on ne lachera jamais ce pays. Il n'empeche qu'il faut bien reconnaitre que les revendications Syriennes ne sont pas totallement infondées. Ne serait il pas possible de se mettre d'accord sur un status de large autonomie du Liban mais avec une souveraineté formelle Syrienne sur ce pays ?

Si le Liban, la Syrie et Israel étaient en paix et dépensaient autant d'energie a faire du business qu'ils en mettent a se mettre sur la gueule ça aurait vite fait de ressembler a quelque chose ce coin là. Surtout si la Syrie veille a ce que les mystico-cinglés gardent profile bas. Pour rajouter de l'huile dans les rouages, si Israel profitait du retrait du Golan pour donner une certaine autonomiie a Jerusalem et laisser les curés des 3 religions monothéistes, Chretiens, Juifs, Musulmans règler leurs petites affaires entre eux a Jerusalem, ça serait parfait.

Mais bon je rève ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Tixou83
    Membre le plus récent
    Tixou83
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...