Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le concept de l'APC volant.


Zamorana
 Share

Messages recommandés

Le Mi-24 "hind" s'est caracterisé comme le fruit d'un concept qui était celui du transport de troupe blindé volant, dont le puissant armement devait servir à couvrir les hommes qu'il aurait débarqué, les russes ayant développé les premiers ce concept au sol avec leurs BMP et BTR et ayant une conception tres differente de la notre de l'helicoptère, ils aboutirent à un appareil unique au monde, qui ne dispose d'aucun équivalent nul part.

Pour autant il semblerait que ce concept tres prometteur sur le papier se soit avéré quelque peu inadapté en pratique, du fait de la vulnérabilité intrinsèque des hélicoptères comparé aux engins au sol, enfin son usage a été pensé dans le cadre de la guerre froide pour accompagner un invasionde l'Europe de l'Ouest et en Afghanistan son usage comme helico d'assaut s'apparentait plus à celui d'un avion.

A l'heure du combat urbain et de l'aeromobilité (que nous sommes les premiers à avoir mis en pratique en Algerie), ce genre de concept ne pourrait il pas etre remis au gout du jour ? Plutôt que d'employer des hélicoptères de transport, pourquoi ne pas envoyer un hélico combinant les 2, lourdement blindé et armé, avec même des plaquettes de blindage réactif et une defense active de type Arena en dessous pour déployer puis appuyer des troupes.

Image IPB

Ne pourrions nous pas développer un dérivé Nh-90 avec un avant inspiré du tigre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mil Mi-28 ne reprend-t-il pas la même idée que son ancêtre avec une soute de transport?

Une idée assez peu efficiente à mon sens comme lorsque l'on essaye d'être bon en tout. Un hélicoptère a soit comme mission le transport soit l'appui aérien. Une idée dépassée je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le poid du blindage, le poid le l'armement et celui des hommes avec tout l'équipement de combat de chacun, je ne t'explique pas la puissance des moteurs qu'il faudrait avoir! (Et là je ne parle même pas du prix) et ce, au prix de la maniabilité je pense!

Sans compter que même avec un bon blindage, ils seront toujours aussi vunérable aux missiles et même une rafale de 30mm dans la tronche et il ni a plus rien qui vole!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les avantages de l'APC volant sont une rapidité d'intervention et une capacité à intervenir n'importe où sans commune pareille avec la version terrestre, cela permet des opérations commandos rapides et efficaces.

Le souci majeur est la vulnérabilité aux attaques extérieurs. il faut équiper les hélicoptères de systèmes de défense active dans le genre des drozd pour une interception à longue distance avec minimisation du flot de schrapnel.

Pour la motorisation un triturbine avec les moteurs du Ka50 ou du Mi 28 et c'est bon, ce sont des monstres de puissance.

En tout cas il est clair qu'un gunship est vraiment un pis-aller. Et au fait, le 28 transporte des passagers mais il faut voir dans quelles conditions, rien à voir avec un hind, c'est vraiment pour le cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, le 28 transporte des passagers mais il faut voir dans quelles conditions, rien à voir avec un hind, c'est vraiment pour le cas où.

Et vu que pour le Hind les conditions de transport des passagers ne sont vraiment pas top, ça te laisse présager les conditions dans un Havoc!  :lol:

Désolé Berkut, mais il fallait que je complète ta phrase!!!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MKIII déployé en Algérie est vraiment beau, il résisterais (selon un ami pilote) à de longues rafales bien appuyées d'un FMPK prises en pleine face ou dans la queue. reste qu'avant d'avoir un blindage réactif je pense que c'est la puissance d'acquisition et de feu au sol qui peuvent faire la différence. même nu si on dégomme tout ce qu'il y a autour on n'a rien à craindre. C'est la principale qualité de Mi 24 MKIII actuellement. mais en dehors de cet appareil, je pense que même un tout petit hélico, s'il a une bonne puissance de feu et un bon système d'acquisition, ca pourrait faire de lui une arme imbattable. imaginnez une combinaison Gateling + Smertch, ça fait peur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà vu la zone passager d'un hind? Il y rentre sans problème huit soldats. Par contre la place passager du 28 c'est comme le coffre d'une smart...

Quel médisant ce Chimère :lol:

Je ne te parle pas du nombre de place, mais des conditions de transport! Ceci dit, il ne faut pas être large car les huit place dans le hind c'est un peu comme les trois places arrière d'une 206! (CAD plutot étroit!)  O0

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5105.0

Et encore là il manque les banquettes arrières!

Médisant qu'il didait!  :lol:  Même pas vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...