Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

PS: Ce n'est pas la droite mais les dockers communistes du port de Marseille qui insultaient mon père en partance pour l'Indochine en 1951. Ce n'est pas la droite mais les gauchistes qui m'insultaient quand je portait l'uniforme en tant que jeune lieutenant dans les années 70. Ras-le-bol aussi de tous ces profs de gauche qui tapent sur l'Armée de façon récurrente dans les salles de classe, travail de sape qui porte ses fruits amers dans l'esprit de beaucoup de nos jeunes. Désolé du HS mais faut pas pousser non plus... ;)

Oui, les mêmes gauchistes (qui n'ont rien à voir selon moi avec les valeurs de gauche) ont déclenché une grêve lors du rapatriement des "pieds-noirs" d'Algérie au printemps 62, au motif qu'ils étaient des "sales colons et n'avaient qu'à y rester en Algérie", et mon père (qui comme beaucoup a choisit "la valise plutôt que le cercueil" en ce mois de mars 1962) a failli se faire égorger à cause de ces connards bourrés de partis pris simplistes qui essayaient d'empêcher le départ de Marseille des bateaux de rapatriement des "pieds-noirs" ...

Ces individus sont tout aussi nombreux en Italie, mais les dirigeants, via l'astuce de l'éparpillement des dépenses militaires en plusieurs ministères, arrivent malgré ces démagos à faire passer les dépenses nécessaires (les 4 FREMM supplémentaires récemment commandées seront, si j'ai bien compris, financées par le ministère de l'industrie...).

Quand aux diktats de Bruxelles il faudrait taper du poing sur la table, et recourir au chantage comme les britanniques savent si bien le faire, car avec ces gens obtus il faut savoir utiliser les méthodes les moins nobles ...

Puisque l'on essaye le libéralisme (N.S n'avait c'est vrai pas caché ses intentions à ce sujet) que l'on aille jusqu'au bout en faisant ce que font en ce moment tous les états libéraux qui investissent dans leur sécurité :

Commandons un max de FREMM + 1 PA2 par ex, quitte à ce que ces navires soient au début sous-équipés (tu vois à quels souhaits j'en suis réduit :'(...) et si, comme tu le dis, l'économie repart grâce aux réformes en cours alors il sera assez facile et rapide d'y ajouter des armes et équipements supplémentaires (surtout qu'elles sont conçues dés l'origine avec une marge importante d'évolution) ...

C'est par ex ce qu'a fait l'Australie qui a commandé y a 10 ans, 8 frégates ANZAC qui était "fitted for but not with", et qui depuis 3 ans ont toutes reçu l'ESSM (32 missiles au lieu des 8 "seasparrow" du départ), des senseurs plus performants, une nouvelle variante du canon Mk45 de 127mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

l'avantage du libéralisme c'est qu'on sait ou ca mene maintenant ou plutot vers ou...  le capitalisme marxiste aussi et visiblement le second a de meilleur résultat ces temps ci, on essaye

Le "capitalisme marxiste"... Tu fais allusion à la Chine j'imagine. Un pays qui a des taux de croissance énormes mais pour une raison simple: le rattrapage. Ils partent de rien. Ce fut le cas pour l'Espagne aussi au début de son adhésion à l'Europe. Tout ça se tassera avec le temps. En prime le "marxisme" des dirigeants -qui l'ont beaucoup édulcoré quand même car il ne reste que la dictature- sera intenable à terme quand la population ayant eu la prospérité, elle lorgnera vers les libertés. Car c'est le propre de l'espèce humaine de vouloir toujours plus. Ceci d'autant plus que dans notre monde ouvert, où les gens voyagent, on compare.

Sur la croissance des années Jospin (il la trouve en 1997 et ça dégringole dès 2001): http://www.educnet.education.fr/insee/croissance/combien/tendanceslongues.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo, et c'est encore moins flatteur pour les autres ;)

Mais pourriez vous mettre fin au HORS-SUJET et autres querelles du niveau de la cour d'école! =(

A croire que vieillir n'est pas grandir! =D

Savoir s'arrêter, il faut, plus grand vous en serrez ;)

Sayônara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une proposition pour absorber la bosse de surcout du matériel.

Exemple au lieu d'un bon du guerre on fait des bons de défense réserver aux militaires.

Ils placent une somme avec un petit taux de 6% cela pourrait financé une partie

du matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maximus le candide, tu parles d'or. =) Mais je suis sûr qu'en cherchant bien, tu pourrais redescendre toi aussi vite fait dans la cour de récréation... :lol:

L'idée de LBP est bonne. Mais pourquoi la réserver aux seuls militaires? Ce serait un emprunt à long terme nommé "sécuritépournosenfants.com" par exemple... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maximus le candide, tu parles d'or. =) Mais je suis sûr qu'en cherchant bien, tu pourrais redescendre toi aussi vite fait dans la cour de récréation... :lol:

L'idée de LBP est bonne. Mais pourquoi la réserver aux seuls militaires? Ce serait un emprunt à long terme nommé "sécuritépournosenfants.com" par exemple... ;)

oui ouvert à touts patriote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais pensé à une sorte de "téléton défense"  :  Allez les gars cette année on finance une frégate il faut 300 briques ; l'année prochaine on achête 5 Rafales  =D

En plus du point de vue télévisuel ça pourrait être très spéctaculaire, tours en Rafale, parcours commandos, conduite d'un Leclerc, appontage sur le CdG, etc... Ca ferait la promo au même temps.... =D

Les industriels défense pourraient faire de la pub les armées partagent 50/50 avec la télé... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez les américains financent une très grande partie de leur déficit budgétaire abyssal (et donc leur effort de défense) par l'émission de bons du Trésor de la Réserve Fédérale, garantis par l'Etat américain...

Cà fait des décenies que çà dure et ces émissions américaines drainent les liquidités asiatiques et liées aux matières premières.

Quant à savoir si la France est un pays libéral... Ce n'est pas vraiment notre culture ni inscrit dans notre histoire...

Mais bon quand on voit la réaction des congressmen américains face au choix récent du Pentagone on peux aussi se poser des questions quant aux étazuniens

En fait le libéralisme est un crédo que l'on agite mais que l'on apprécie surtout chez les autres. Le vrai espace libéral aujourd'hui c'est la Commission Européenne en tant qu'entité administrative génératrice de réglementations économiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais pensé à une sorte de "téléton défense"  :  Allez les gars cette année on finance une frégate il faut 300 briques ; l'année prochaine on achête 5 Rafales  =D

En plus du point de vue télévisuel ça pourrait être très spéctaculaire, tours en Rafale, parcours commandos, conduite d'un Leclerc, appontage sur le CdG, etc... Ca ferait la promo au même temps.... =D

Les industriels défense pourraient faire de la pub les armées partagent 50/50 avec la télé... =D

tu a un traitement actuellement? :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais pensé à une sorte de "téléton défense"  :  Allez les gars cette année on finance une frégate il faut 300 briques ; l'année prochaine on achête 5 Rafales  =D

En plus du point de vue télévisuel ça pourrait être très spéctaculaire, tours en Rafale, parcours commandos, conduite d'un Leclerc, appontage sur le CdG, etc... Ca ferait la promo au même temps.... =D

Les industriels défense pourraient faire de la pub les armées partagent 50/50 avec la télé... =D

EXCELLENT :lol: :lol: :lol:

Pour le reste...Ben je vais pas me repeter.....

M'enfin si on analyse " calmement" la situation....notre industrie  défense..va en prendre un sacré coup avec tous ces revers ou repoprts de commandes:

le rafi.....ben y 'a danger  en terme d'economies d'échelles..va couter les yeux de la tête le bouzin...

le nh 90...un cierge à la marie :O

le leclerc.....même pas j'en cause

la navale....Ben hormis les soums....uh làlà =|

le tigre.....C'est quoi ça :rolleyes:

Le vbci......HEIN..kiki dit le monsieur =D

BREF...a mon avis, entre les gueguerres à la con entre france/italie/espagne et bien d'autres en europe..

Ben l'industrie europeenne de défense est bien loin d'une cooperation franche et fructueuse...pour chacun...

ça va même en devenir "pathetique " l'affaire des fremm à l'export avec des tacles  italiens...

OUAIP.....tout ça c'est pas gagner......

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors une autre possibilité

qui sortira du chapeau du Sarkozy

On transforme l'armée en entreprise rentable avec facturation interne.... =D Le premier ministre veut tant de types à tel endroit, ça coûté tant HT.... :lol:

L'Adt a besoin de transporter tan de types, facturation de la Marine à l'Adt.

Un pays a besoin de de deux régiments, ça coûte tant par jour, hors taxes et frais... :lol:

On pourrait faire de plaquette publicitaires genre : louez vôtre régiment de Légion; fourni avec équipement et entraînement garanti; le défile le jour de la fête nationle est offert pour la location de deux Rafys...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors une autre possibilité

qui sortira du chapeau du Sarkozy

On transforme l'armée en entreprise rentable avec facturation interne.... =D Le premier ministre veut tant de types à tel endroit, ça coûté tant HT.... :lol:

L'Adt a besoin de transporter tan de types, facturation de la Marine à l'Adt.

Un pays a besoin de de deux régiments, ça coûte tant par jour, hors taxes et frais... :lol:

On pourrait faire de plaquette publicitaires genre : louez vôtre régiment de Légion; fourni avec équipement et entraînement garanti; le défile le jour de la fête nationle est offert pour la location de deux Rafys...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recadrer une petite revue de presse de cette semaine :

le rapporteur des crédits d'équipement de la Commission de la défense nationale, François Cornut-Gentille,  considère qu' "il serait vain de croire que le Livre Blanc va transformer en profondeur nos armées ou définir une doctrine définitive".

5 mars 08 - Le Figaro.

Dissoudre un régiment, supprimer une base, regrouper des unités sur des sites interarmées, intégrer le soutien (Simmad, Simterre...) : autant de mesures possibles qui ne semblent pas poser de problèmes à l’ilôt Saint-Dominique. Ce sont finalement plus les intérêts locaux qui freinent le mouvement de réforme..

Source TTU de cette semaine.

Et pour rebondir sur ce que vient de dire fusilier, Serge Dassault (84ème fortune mondiale) avec 9,9 milliards de $ pourrait financer quelques Falcon pour la MN et quelques escadrons de combat Rafale.

Propos de stratege apposés avec son autorisation.

L'essentiel, c'est que:

Notre territoire soit à l'abri par la dissuasion et le renseignement.

Nos capacités futures soient préservées dans les compétences clefs et la R&D.

Ainsi pour la R&D, il faut un minimum de 1,2 Md'€ pour la R&T recherche et technologie et un peu plus de 2 Md'€ à côté pour les développements minimum, lorsque le M51 sera fini.

Donc, il faut préserver au moins les programmes suivant dans leur intégralité:

Rafale, FREMM ASW, SNA, VBCI, modernisation et mise à jour des radars/sonars/ECM et les munitions des trois armes (4,2 Md'€ sur les 6 consacrés au conventionnel)

Et la dissuasion (1,7 Md'€) mais c'est quasiment réglé avec l'arrivée du SNLE 4 et les lôts du M51, et de l'ASMP-A.

Le socle est donc de 7,1 Md'€ TTC sur les plus de 9 dépensés en équipement.

Si le gouvernement ne veut pas ou plus faire d'investissement supplémentaire, rationaliser, si on doit faire face à militaires restant englués dans leur corporatisme, et bien nos capacités seront ridicules mais après tout le Japon ou la Suisse n'ont pas d'armées destinées à se projeter.

L'essentiel pour l'avenir et le futur du pays est de ne pas toucher au socle.

Néanmoins, nous aurons aussi d'autres gouvernants dans l'avenir.

Pour le reste, il suffit que le gouvernement adapte ses ambitions et soit réaliste c'est à dire ne nous engage pas dans des actions étrangères ou nous risquerions de nous battre sans en avoir les moyens (comme en 1870, 1914, 1940, 1956....).

Enfin, si celui-ci veut céder notre siège à l'ONU tant pis (de toute façon le machin ne sert qu'à divertir les diplomates).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit Philippe!  =)

Pour moi il faut faire le 2°PA quitte à en payer le prix pour l'AdT. Et arrêter d'intervenir  à tout va comme on le fait actuellement. Le Darfour pour faire plaisir à Kouchner... Grrrr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe c'est ce que j'appellais la danemarkisation on reste dans nos frontières on rapatrie les africains et on arrête de jouer aux pompiers

Mais au socle de Patriot je rajoute un PA2 pour la cohérence et l'AVT perdue avec les FREMM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe c'est ce que j'appellais la danemarkisation on reste dans nos frontières on rapatrie les africains et on arrête de jouer aux pompiers

Mais au socle de Patriot je rajoute un PA2 pour la cohérence et l'AVT perdue avec les FREMM

Le Danemark détient des ressources off-shore énergétiques. Il a aussi le Groëland.

Une stratégie navale et maritime.

Le Danemark a su mettre les réformes et s'y engager. Son armée est on ne peut plus bien équipée.

http://www.senat.fr/rap/l07-091-38/l07-091-38_mono.html#toc239

Il faut lire le poids des grands programmes d'armements, les échéanciers des CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modernisation - Entretien avec le CEMA

"Les réformes seront menées à bien de manière progressive, concertée et, surtout, dans le respect de chacun"

Les militaires s’interrogent sur les conséquences des réformes en cours. Pouvez vous les rassurer ?

Je suis conscient de ces interrogations, qui concernent d’ailleurs aussi les civils de la défense. Par le biais des travaux du Livre Blanc et de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), nous sommes engagés dans une réforme très importante pour nos armées. Les militaires et les civils des armées sont naturellement soucieux des mesures susceptibles de les affecter dans les mois qui viennent ; par ailleurs, ils sont fiers, à juste titre, de l’atout que représentent les armées pour la France. Mais comme c’est généralement le cas dans ce type de situation avant que les décisions ne soient prises, des rumeurs circulent, qui contribuent à entretenir les interrogations.

Je sais, pour le rencontrer fréquemment, l’importance que le Président de la République, chef des armées, attache à ce que notre pays continue de disposer d’un outil de défense à la mesure de ses ambitions.

Je connais, pour en parler quotidiennement avec lui, le souci de notre Ministre de faire en sorte que les réformes qui devront être menées à bien le soient de manière progressive, concertée et surtout dans le respect de chacun. Ces réformes s’étaleront d’ailleurs sur plusieurs années.

Pour ma part, chef d’état-major des armées, je veille, avec détermination et une conscience très aiguë de ma responsabilité première vis-à-vis des militaires et civils des armées, et vis-à-vis des autorités politiques, à ce que les décisions soient parfaitement éclairées.

Quel est le sens de cette nouvelle réforme ?

Cette réforme est la suite logique de celle de 1996. Entre 1996 et 2002, nous avons réalisé la professionnalisation et les militaires ont à juste titre le sentiment d’avoir été les acteurs d’une réforme historique, exemplaire dans l’Etat, et qui a modifié profondément la physionomie de nos armées, fortement réduite à cette époque ; tout le monde reconnaît ce travail remarquable. La professionnalisation était une réforme opérationnelle qui nous a fait passer d’une armée taillée pour une bataille unique et extrême à nos frontières à une force capable d’intervenir en permanence dans des crises nombreuses, éloignées et soudaines.

Mais elle a été avant tout une réforme des structures opérationnelles. Il nous faut aujourd’hui aborder la deuxième phase, en tenant compte de la nécessité de prendre part à l’effort général de l’Etat pour réduire le déficit budgétaire et assainir nos finances publiques. Nous devons prendre bien conscience que c’est l’ensemble des structures de l’Etat qui sont mises sous tension pour que notre pays gagne la bataille de la réforme.

Les militaires participent-ils aux travaux préparatoires ?

Les militaires, mais aussi les civils des armées, sont au centre de ces travaux, puisque l’action opérationnelle de nos armées est la raison d’être du ministère de la défense. Tout ce qui se fait au ministère, y compris dans des domaines apparemment éloignés de notre cœur de métier comme la gestion des ressources humaines, les finances, les politiques industrielle, de recherche, de soutien etc... Toutes ces fonctions permanentes et complexes n’ont qu’une seule raison : permettre l’action militaire la plus efficace sur les théâtres d’opérations. Ne pas tenir compte de cette réalité, des impératifs concrets des opérations présentes et envisageables et de leur préparation n’aurait aucun sens.

Comment l’EMA intervient-il dans les groupes de travail ?

Les officiers de l’état-major des armées participent aux groupes de travail des deux chantiers de modernisation, Livre blanc et RGPP, en s’appuyant sur l’expertise des états-majors de chacune des armées. Le rôle de l’EMA est de présenter une analyse et des propositions cohérentes sur tous les sujets étudiés. Les groupes de travail se rendent dans les unités, sur les théâtres d’opérations pour rencontrer les acteurs de terrain.

Quels objectifs poursuivent ces travaux ?

L’objectif des travaux du Livre Blanc est de proposer au Président de la République un document définissant les ambitions et la stratégie globale de défense et de sécurité nationale de notre pays pour les quinze ans à venir. Face à quelles menaces ? Dans quelles alliances ? Avec quelles capacités ? Et avec quelle organisation générale pour la défense ? Nos armées doivent être capables de faire face à une brusque aggravation de la situation internationale, elles doivent participer à la stabilité du monde, elles participent à la sécurité de nos concitoyens. Il s’agit de dire comment.

Les travaux de la RGPP traitent notamment des restructurations territoriales, de l’organisation du soutien des forces, de l’organisation de l’administration centrale, de la gouvernance du ministère.

Quel est votre principe directeur dans les travaux du Livre Blanc ?

Il appartient au Président de la République de définir les ambitions de notre pays et les missions qui seront celles des armées dans les années qui viennent. Il appartient à la commission du Livre Blanc de l’éclairer pour effectuer ces choix fondamentaux. Pour ma part, je veille d’abord à ce que la commission du Livre Blanc, dont je fais partie, dispose de l’ensemble des éléments d’appréciation pour rendre ses conclusions, dans le domaine par exemple du niveau des menaces militaires, de la situation actuelle de nos forces et de leurs possibilités. Ensuite, je m’attache à ce que les moyens et l’organisation retenus pour les armées soient en cohérence avec leurs missions pour éviter qu’un jour, nous ne soyons amenés à nous engager sans être en mesure d’emporter la décision.

Sur quoi porte votre action pour les travaux de la RGPP ?

Dans le cadre de ces travaux, je veille avant tout à ce que notre société puisse continuer à tirer parti de l’atout que représente pour elle l’identité militaire. Je sais que le Ministre y est aussi très attaché. Les militaires doivent être au cœur de la cité, mais ils sont aussi différents des autres fonctionnaires. Notre engagement librement consenti au service de notre pays peut nous amener à risquer notre vie et à prendre celle de nos adversaires. Nous devons continuer à relever ce défi de l’identité du soldat comme modalité spécifique d’appartenance à la société. Je crois que de ce point de vue, la situation est déjà meilleure qu’à bien des périodes de notre histoire. Il me semble que les militaires ont depuis quelques années trouvé toute leur place dans notre vie nationale. Pour continuer à relever ce défi, il faut que les militaires restent fidèles aux valeurs que nos concitoyens attendent d’eux, à juste titre.

Mais ces valeurs de courage, de disponibilité, de don, de solidarité que l’on exige du soldat en opérations doivent aussi innerver les principes qui régissent la gestion des ressources humaines ou plus largement les règles de vie au sein de la communauté militaire. Cela est d’autant plus important que les hommes et les femmes des armées font des allers et retours de plus en plus fréquents entre les théâtres d’opérations et la métropole. Nous allons donc devoir rationaliser les structures de soutien et d’administration, mutualiser ce qui peut l’être, tout en tenant compte des exigences propres de l’état militaire. Ce sont ces exigences qui justifient, dans certaines circonstances, les dérogations aux règles de droit commun. Ainsi, par exemple, les grands principes de la gestion des ressources humaines doivent traduire les réalités de l’engagement opérationnel. Peut-on sérieusement envisager d’exiger le don suprême sur un théâtre d’opérations, et, simultanément encourager des approches comptables du temps de travail des militaires ?

Cela étant dit, je constate que des marges de progrès sont importantes, des gains d’organisation sont possibles sans porter atteinte aux principes que je viens d’évoquer. Ces gains résulteront de regroupements d’unités, de fermetures de sites, d’ajustement des organisations, d’externalisations. Ces mesures toucheront beaucoup d’entre nous, mais progressivement, dans les années à venir. Je veillerai à ce que cette adaptation profonde se réalise de manière raisonnée et planifiée. C’est une condition indispensable pour la bonne mise en place de la réforme, son appropriation mais surtout pour le maintien des capacités opérationnelles durant cette période. C’est aussi la volonté du Ministre de la Défense.

Ne craignez-vous pas que certains aspects des réformes, comme les externalisations, portent atteinte à l’esprit militaire ?

En tant que CEMA je suis le garant de l’identité militaire. Une armée qui perd l’esprit militaire perd rapidement toute efficacité opérationnelle. Préservons cette richesse et ne transposons pas sans un examen minutieux des recettes toutes faites, adaptées à l’entreprise ou à d’autres structures, mais déconnectées de la vie des opérations ; nos amis britanniques souffrent aujourd’hui d’une externalisation excessive de leur service de santé militaire.

Les militaires sont-ils suffisamment informés ?

Je considère que l’explication, la communication interne sur ces dossiers, sur leurs enjeux, sur les méthodes de travail, sur les principes de la réforme sont cruciales. C’est une des tâches les plus difficiles et les plus importantes dans les mois à venir pour le Ministre, pour moi-même comme pour tous les responsables militaires.

Les responsables de chaque armée sont informés en permanence de l’évolution de ces dossiers. Je les évoque avec les chefs d’état-major dans notre réunion hebdomadaire et j’ai rassemblé à deux reprises les 40 principaux responsables militaires. J’ai rencontré les futurs commandants de base, les futurs chefs de corps, je me rends sur les théâtres où j’aborde ces questions. Le Ministre s’est exprimé à plusieurs reprises sur ces sujets, dans vos colonnes, directement devant les chefs de corps. Des sites internet et intranet ont été ouverts pour toucher directement le plus grand nombre.

Nous allons vivre des années importantes pour notre défense, gardons à l’esprit l’essentiel, l’esprit militaire et la primauté de la vocation opérationnelle des armées et, plus largement, de notre ministère. Gardons à l’esprit l’importance de notre mission au service de notre pays, qui a l’immense privilège de vivre en paix.

Source : http://www.defense.gouv.fr/ema/decouverte/le_chef_d_etat_major/interventions/interviews/modernisation_entretien_avec_le_cema

Beaucoup de blabla pour pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose... Il y a quand même beaucoup de vaseline !  :lol:

Effectivement, il semblerait qu'il y ait des stocks de lubrifiant ( CnH2n+2 ) à écouler avant date de péremption.... =D

Ou alors nôtre CEMA serait-il issu de la cavalerie?

"En concours complet d'équitation, on applique de la vaseline sur le cheval, en particulier sur les parties exposées aux obstacles, afin de limiter les traumatismes lors des chocs sur les obstacles fixes du cross"

:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une baisse sensible des équipements (mais en maintenant nos competences technologiques: prototypes, recherche etc) combien de temps nous faudrait il pour réarmer en cas d'apparition d'un "ennemi" puissant et à "nos portes" (directement, ou par missiles interposé) qui soit agressif a notre encontre?

L'exemple du "non" armement" de l'entre 2 guerre alors que l'Allemagne s'équipait a vitesse grand v au mépris des décisions internationales (et grasse à la lachetée des autres europeens aussi)...j'espere que l'on va pas se mettre encore dans une situation ou il nous faudra appeler au secours, si un gros mechant emmerge en face de nous!

Autre point : notre "retrait" d'Afrique va t on vraiment enlever tous nos hommes à terme et laisser ainssi la place libre pour nos amis et concurrents...trois implantations sont pourtant suffisantes et utiles pour garder une influence sur un continent "riche" en matieres premieres, a mon avis Tchad, djibouti, Gabon seraient de bon emplacement pour intervenir sur le continent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ce rapport du Sénat (très instructif) dont je remet le lien : http://www.senat.fr/rap/l07-091-38/l07-091-38_mono.html#toc239

Pour moi le + important réside dans ce graphique qui en dit long sur les contraintes des programmes en cours. On y voit que c'est le programme Rafale, l'A400M et les FREMM qui coûtent le plus cher à court terme: http://www.senat.fr/rap/l07-091-38/l07-091-3825.gif

PS: Il faut arrêter d'urgence les opérations superflues en Afrique (genre Eurofor au Tchad ou Licorne en Côte d'Ivoire) et diminuer très fortement (diviser par 3) nos forces de présence là-bas. Cela ne sert plus à rien dans le monde d'aujourd'hui car on ne veut plus s'impliquer dans les conflits internes africains, de plus les Africains ne le supportent plus, et enfin et surtout cela nous désapprend à faire la vraie guerre de haute intensité (cf. Tsahal au Liban dernièrement qui a vécu ce syndrome de perte de capacité guerrière à force de faire la police dans les territoires palestiniens). En plus cela coûte cher budgétairement alors que chaque euro de la défense devrait être consacré à défendre les vrais intérêts de notre pays.

Certes, on va mécontenter les chasseurs de prime et les amateurs de séjours sexys en Afrique, mais est-ce cela, "Servir" le pays?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...