Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:lol:

Plus sérieuement combien a couté cette "formidable" idée ?

ben ça doit être dans les 20cents l'envoi en nombre. Plus le papier, l'impression, les enveloppes, le travail des achines et des prolos pour la mise en pli. A "visto de naz"  au moins 1 euro par envoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armées : la vente des casernes pourrait financer les équipements"

5 juin 08 - Les Echos - La Tribune

Le ministère de la Défense envisage de gager le produit de la cession des terrains et des bâtiments libérés par les restructurations. L'opération pourrait lui permettre de récupérer un à deux milliards d'euros en passant par une société foncière. L'immobilier de la Défense est aujourd'hui valorisé à un peu moins de 20 milliards d'euros (estimation fin 2006 de la Cour des Comptes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armées : la vente des casernes pourrait financer les équipements"

5 juin 08 - Les Echos - La Tribune

Le ministère de la Défense envisage de gager le produit de la cession des terrains et des bâtiments libérés par les restructurations. L'opération pourrait lui permettre de récupérer un à deux milliards d'euros en passant par une société foncière. L'immobilier de la Défense est aujourd'hui valorisé à un peu moins de 20 milliards d'euros (estimation fin 2006 de la Cour des Comptes).

Gager le produit de cession ?

Il ferait mieux de pas le ceder ... d'en filer concession a un promoteur moyennant loyer. M'enfin ... l'immobilier devrait se cassser la gueule alors c'est peut le moment de revenir liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est évalué par les même génies qui ont vendu puis racheté au décuple le même bâtiment, on arrivera à replacer les P4, mais pas les VAB.

Déjà si ça finance les coûts de la restructuration ce n'est pas si mal. Pour les équipements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gager le produit de cession ?

Il ferait mieux de pas le ceder ... d'en filer concession a un promoteur moyennant loyer. M'enfin ... l'immobilier devrait se cassser la gueule alors c'est peut le moment de revenir liquide.

ben une société immobilière te donne déjà un part sur la vente future

exemple 30 % le reste tu l'aura plus tard avec la vente moins les intérêt

avec 20 milliards € on peut financer les FREMM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben une société immobilière te donne déjà un part sur la vente future

exemple 30 % le reste tu l'aura plus tard avec la vente moins les intérêt

avec 20 milliards € on peut financer les FREMM

Yep je viens de lire l'article complet pour bien etre sur.

http://www.lesechos.fr/info/aero/4736757.htm

[tt]Récupérer plusieurs centaines de millions d'euros immédiatement en gageant le produit de la cession des terrains libérés par la future restructuration des armées : c'est le schéma auquel le ministère de la Défense travaille, et qui aurait reçu l'accord de principe de Matignon et de Bercy. L'idée est de passer par une société foncière, ce qui, selon nos informations, permettrait de récolter entre 1 et 2 milliards d'euros en fonction des actifs immobiliers cédés. « Il existe plusieurs possibilités quant à la nature de cette société foncière », explique-t-on au sein du ministère, qui dispose déjà d'une structure dans ce domaine, la Mission pour la réalisation des actifs immobiliers (MRAI).

Compte tenu des nombreux programmes d'armement engagés, les armées vont rencontrer de gros problèmes de trésorerie à court terme. Les discussions avec les industriels ont permis de dégager des marges de manoeuvre - en décalant ou en diminuant des commandes -, mais cela ne suffit pas. Ainsi, pour 2009, il faudrait rajouter un peu moins de 2 milliards d'euros aux 16 milliards déjà prévus pour les équipements. Comme toute rallonge budgétaire est exclue, il faut donc trouver de l'argent ailleurs. D'où la piste « immobilière ».

Dans le cadre des restructurations à venir, cinq ou six bases aériennes avec avions et des dizaines de régiments seront dissous, ou transférés, libérant de très nombreux mètres carrés. Une belle manne en perspective puisque l'immobilier de la défense est valorisé un peu moins de 20 milliards d'euros, selon une estimation de fin 2006 de la Cour des comptes, la dernière disponible. Soit 43 % de la valeur de l'ensemble des actifs immobiliers de l'Etat, loin devant Bercy (13 %), et les Affaires étrangères (10 %).

Aller plus vite

Donnée partante pour Saumur, l'Ecole d'application d'infanterie, située en plein coeur de Montpellier, représente un enjeu financier important. La liste des implantations touchées est quasiment arrêtée et doit être annoncée par Hervé Morin début juillet. Pas question, pour autant, que ces milliers de mètres carrés libérés soient tous vendus au prix fort : ils sont destinés en priorité aux collectivités locales pour les aider à compenser le départ des militaires. En appui de la MRAI, la société foncière permettrait d'aller plus vite sachant que, toujours selon la Cour des comptes, la vente d'un bien immobilier militaire demande au moins six ans. Ce schéma de financement, toutefois, n'apparaît pas totalement en cohérence avec les recommandations des parle- mentaires, qui ne sont pas favorables au « fléchage » des recettes immobilières.[/tt]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben une société immobilière te donne déjà un part sur la vente future

exemple 30 % le reste tu l'aura plus tard avec la vente moins les intérêt

avec 20 milliards € on peut financer les FREMM

Si tu vends tout, tu vas les mettre ou les pioupiou, les avions et tout ça.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booouuuh! C'est sûr alors? Le Camp des Garrigues va être vendu? C'est Frêche qui doit se frotter les mains. Putain, 48km carrés!

Oh p*** avec ça il a de quoi nous pondre Rome/Athène/Babylone sur place

par respect pour la nature SVP laissez y les pioupious .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir longtemps fulminé en silence, avoir délaissé ce site pendant quelques temps, trop dégouté par les mauvaises nouvelles concernant les coupes budgétaires dont sont victimes nos forces armées, j'ai décidé d'adresser un courrier électronique à plus d'une vingtaine de députés et sénateurs (ceux de ma région et d'autres qui siègent aux commissions de la défense) pour leur livrer le fond de ma pensée. Si le cœur vous en dit, vous pouvez en lire le contenu ci-dessous :

Monsieur,

Si je prends la plume aujourd'hui, c'est parce que j'ai l'impression que le destin de mon pays se joue en partie maintenant. Je ne parle pas des réformes politiques médiatisées, mais de notre défense nationale. J'ai toujours placé l'intérêt supérieur de la Nation avant toute considération personnelle ; c'est à ce titre que j'exprime ici mon amertume et aussi ma colère devant l'esprit de renoncement qui prévaut aujourd'hui.

En 1870, il ne manquait pas un bouton de guêtre, en 1939, la Ligne Maginot était infranchissable. Cette suffisance et cette complaisance nous ont coûté cher. Les leçons durement apprises par nos aînés ont été semble-t-il oubliées.

L'Etat moderne s'occupe de tout mais pas de ses missions régaliennes : la sécurité de la Nation et de ses intérêts doivent pourtant faire partie de ses priorités. Nous avons la deuxième ZEE du monde, qui va y faire la police ? Faudra -t-il affermer à des sociétés privées la sécurité des routes maritimes ?

La situation de nos forces armées est aujourd'hui critique. Les auditions de la commission du Livre Blanc ont mis en lumière une fois encore le niveau d'obsolescence d'une partie de nos matériels. Leur remplacement s'impose, mais cela ne semble pas la priorité.

Aujourd'hui les comptables sont au pouvoir : on retarde, on « étale » l'acquisition de matériels neufs indispensables, on réalise des économies de bouts de chandelles (auto-protection des bâtiments de la Royale comme nos récents BPC). On en arrive à des situations paradoxales : pour réduire les dépenses on tente de maintenir à grands frais en condition opérationnelle du matériel vétuste pour finir par l'abandonner complètement (comme le DC8 Sarigue).

Certes des économies sont réalisables, des rationalisations sont envisageables et souhaitables, mais dans le seul but de donner à nos militaires les moyens de leurs missions et de nos ambitions.

La démarche est aujourd'hui inverse : ont fait des économies donc on rogne sur nos ambitions. On ne peut alors qu'assister abasourdi au démantèlement des forces armées françaises.

Un deuxième porte-avions : trop cher nous disent les comptables. Finalement pas si nécessaires répondent nos « élites ». Tout ce que l'on assure ne plus pouvoir acquérir est de fait inutile ; pour cela il suffit simplement de revoir nos ambitions à la baisse. Etre capable d'intervenir avec un groupe aéronaval si une crise grave venait à survenir ? Pourquoi faire quand on a la certitude que d'autres le feront ? Peut-être les Américains, les Britanniques, et demain les Chinois et tous les autres pays qui eux n'auront pas « renoncé ». Alors d'ici une à deux décennies, il sera temps de se lamenter que le monde n'est pas comme on aurait pu le souhaiter. Quand on laisse aux autres la charge des affaires du monde, il ne nous reste plus qu'à nous taire sous peine de passer pour la grenouille de la fable. On a coutume de dire que le ridicule ne tue pas ; pour une nation c'est peut-être inexact.

Quand on ne sait plus comment justifier l'abandon de certaines capacités, on s'abrite alors derrière des écrans de fumée : l'Europe de la défense... La belle affaire ! Un ensemble de pays parmi les plus riches du monde qui ont abandonné toute ambition et qui, en conséquence, ont consenti bien peu d'efforts (à l'exception notable du Royaume Uni). L'Europe ne peut rien envisager d'envergure (c'est à dire au-delà de la simple opération humanitaire) sans le leadership américain et il est illusoire de croire que la solidarité européenne jouera si l'on doit défendre nos intérêts loin de nos frontières : la guerre d'Irak a prouvé que les Européens ne partageaient pas de vision stratégique commune.

Enfin, comment croire qu'une capacité abandonnée aujourd'hui pourra être récupérée à l'avenir : dans cette société moderne il sera difficile de justifier un sacrifice financier pour quelque chose dont on a pu se passer. Une fois acté, le démantèlement, et par conséquent le déclin, est irrémédiable.

La marque des grands hommes est d'imprimer leur marque sur leur époque et le pays ; on ne saurait être « grand » sans une vision de la Nation et de son rôle dans le monde. Les beaux esprits qui ont ringardisé cette notion noble de Nation jusqu'à la faire passer pour un archaïsme dangereux ont tout simplement oublié que c'est le ciment de l'unité nationale : sans la Nation, nous ne sommes plus que la somme pitoyable de nos intérêts particuliers. « L'homme providentiel » se fait attendre. Le temps où la France pouvait produire des Clémenceau ou De Gaulle est semble-t-il révolu.

Mon appréciation de la situation pourra sembler pessimiste et même passablement anachronique, mais il est peut-être important de tirer la sonnette d'alarme au moment où l'on s'oriente vers une demi-défense, une demi-souveraineté. Cette demi-trahison se fera avec la plus grande discrétion médiatique, dans l'indifférence générale et avec la complicité de la représentation nationale qui semble trop occupée à légiférer dans l'urgence pour produire des lois « politiquement correctes » parfois inapplicables pour répondre au rythme de l'actualité. Me taire dans ces conditions m'était insupportable et l'inaction m'aurait sans doute rendu aussi coupable que nos dirigeants.

Si le patriotisme est, comme je le crois, toujours vivant dans les rangs de la Représentation Nationale, cette modeste contribution rencontrera peut-être un écho favorable. Elle attestera au moins que ce noble sentiment n'a pas disparu des préoccupations des simples citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

J'ai une question... =)

Pourquoi l'armée Francaise ne prend pas l'exemple de l'armée Turc? l'armée pourrait avoir des entreprises et un fond, et grace a cela l'armée pourrait avoir des bénéfices sur ces entreprises et financer une partie des projets en cours, tous le monde sera heureux, le contribuable, l'état et l'armée...et cela peut creer des emplois...

C'est juste une idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassius, ton texte est bien, il y a de la grandeur d'ame et du patriotisme là-dedans, des valeurs qui nous grandissent et que j'apprécie.

Mais je vais te dire le fond de ma pensé, vous ne "savez pas vous mettre dans la bulle de l'autre"

Je vais te dire le langage qu'ils sont mieux à même d'entendre:

"Monsieur:

Les compagnies aériennes remplacent tous leurs avions vieux de plus de 20 ans car il est démontré que le cout d'amortissement d'un avion neuf est bien inférieur au surcout en carburant/pièces détachés/MCO d'un avion ancien.

S'ils le font c'est que c'est rentable à priori.

De notre côté nous avons des Super Frelon vieux de 45 ans qui coutent une fortune à entretenir et nos F69 sont des gouffres à carburant.

Nous pouvons, de même, démontrer que le cout d'un matériel neuf amortis sur 20 ans est bien inférieur aux surcout que nous payons pour maintenir ces antiquité opérationelles.

Pourquoi des calculs simples imposent comme évidence le remplacement de matériel obsolète à des compagnie privée dont le but est de faire du profit, alors que nous sommes condamnés à gaspiller les faible ressources dont nous disposons en perte financière pour ce faire?

Les économies que nous réaliserions grace à du matériel neuf se payeraient d'elles même, facilement et sans effort, grace aux économies de carburant et MCO réalisées.

C'est celà: de la même manière que pour une compagnie soumise à la compétition du marché.

Si vous n'avez pas le cash, je suis bien persuadé que la DCN serait prête à vous faire un leasing sur 15-20 ans sachant que les loyers mensuels se payent tout seul grace aux économies citées précédemment  =) "

Evidemment c'est caricatural et je plaisante mais il y a un peut de ça  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieur, tant qu'a faire autant vous rassemblez pour faire du lobbying O0

J'ai une question... =)

Pourquoi l'armée Francaise ne prend pas l'exemple de l'armée Turc? l'armée pourrait avoir des entreprises et un fond, et grace a cela l'armée pourrait avoir des bénéfices sur ces entreprises et financer une partie des projets en cours, tous le monde sera heureux, le contribuable, l'état et l'armée...et cela peut creer des emplois...

C'est juste une idée..

Les politiques et l'Europe ne va pas apprécier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C-seven

On va dire que pour une fois, je vais me faire l'avocat de Morin (oups, excusez, je vais gerber deux minutes): les réformes comptables en cours au Mindef me semblent justement aller dans le bon sens pour envisager un mode de fonctionnement plus sain: prise en compte des amortissements (dans certaines limites vu l'imprévisibilité des coûts des matériels militaires futurs), intégration de la notion de coûts de possession total (sur la durée de vie du matériel)....

Barbaros

:lol: :lol: :lol: Si jamais la Turquie intégrait l'Europe, je crains que son armée ne doive se passer de son patrimoine d'entreprises. Surtout s'il s'agit d'entreprises dont l'armée achète les produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la France ou n'importe quel grand pays européens (mais surtout Allemagne, Angleterre et France) aurait une armée qui aurait la capacité économique de l'armée Turque, sa serait une deuxieme armée des USA, une armée surpuissante..  Le fait que l'armée Turque reste encore dans le rang est le fait que la Turquie n'a pas une économie et un PIB des grands pays européens..  Mais sa ne serait pas une bonne chose, ont a vu ce que sa a donner avec l'Allemagne, une armée est au service de l'etat, pas l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou doit se decider le futur de nos forces armées, voici un bilan de l'etat de nos materiels:

http://www.leparisien.fr/home/info/politique/articles/LA-GRANDE-MISERE-DE-L-ARMEE_298548673

le taux de disponibilté des caracals est de 35% alors qu'ils viennent d'entrer en service, cela me parait peu. Pour le reste sachant que le materiel accuse un age avancé, cela ne me surprend pas.

L'article oublie de preciser que depuis quelques années un gros effort a été consenti pour garantir un taux de dispo acceptable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou doit se decider le futur de nos forces armées, voici un bilan de l'etat de nos materiels:

http://www.leparisien.fr/home/info/politique/articles/LA-GRANDE-MISERE-DE-L-ARMEE_298548673

le taux de disponibilté des caracals est de 35% alors qu'ils viennent d'entrer en service, cela me parait peu. Pour le reste sachant que le materiel accuse un age avancé, cela ne me surprend pas.

L'article oublie de preciser que depuis quelques années un gros effort a été consenti pour garantir un taux de dispo acceptable ...

Oui. le Parisien ou la "Voix de son Maître"......  Ca reprend des chiffres contestables et contestés : le PA2 à 3,5 millards, les 6 millards en plus (il faudra expliquer comment on est passe de 9 a 15 avec une hausse 40%....) tout en oubliant que ce sont des coûts TTC  et que l'Etat récupère 20% d'entrée plus tout le reste...

Quand à la disponibilité, je ne sais pas ce que veulent dire ces chiffres, visiblement ça mélange tout...

Ca coûte combien une page de publicité dans le Parisien...? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LesEchos.fr, 6/6/08,

"La lettre de Nicolas Sarkozy aux armées

Dans un courrier daté du 27 mai et que les 430.000 personnels du ministère de la défense vont recevoir d'ici au 17 juin, le Président évoque une " monde pas nécessairement plus dangereux, mais plus incertain ".   

" Un monde qui a profondément évolué sous l'impact de la mondialisation. Pas nécessairement plus dangereux, mais plus incertain." C'est ainsi que Nicolas Sarkozy décrit l'environnement international dans un courrier destiné aux 430.000 personnels du ministère de la défense, civils ou militaires. Le texte, dont " Les Echos " ont eu connaissance, doit arriver à leurs destinataires avant que le Président présente le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, le 17 juin prochain, devant quelques milliers d'officiers généraux. S'en tenant aux grandes lignes, le chef des armées rappelle que disposer d'une armée "bien entraînée et bien équipée "est" une garantie pour la France". "La séparation entre sécurité intérieure et extérieure s'est estompée", poursuit-il ce qui oblige la France à avoir "une vision plus globale" de ses intérêts de sécurité. Ainsi qu'à une "meilleure coordination des moyens militaires et civils pour répondre au défi collectif de notre sécurité nationale".

Poursuivant sur les travaux de la RGPP, Nicolas Sarkozy insiste sur la nécessité pour le ministère de la défense de gagner en efficacité. Les moyens ? Sans les détailler bien sûr, ils sont déjà connus : réduction des effectifs, évolution des implantations, et du fonctionnement. Et de rappeler que, contrairement à tous les autres ministères, la Défense pourra transférer les économies dégagées dans le renouvellement des équipements. Levée de rideau le 17 juin pour le livre blanc, avant le 14 juillet pour "les modalités de mise en oeuvre de mes décisions". "J'ai la certitude que vous saurez relevé les défis", conclut le Président."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booouuuh! C'est sûr alors? Le Camp des Garrigues va être vendu? C'est Frêche qui doit se frotter les mains. Putain, 48km carrés!

J'espère que c'est la seule des grandes surfaces qu'ils vont céder....

le camp qui que quoi !!!

d'où tu sort cette info !!!

ce matin j'ai vue sur BFM TV que l'armée allé fermer 450 Garnisons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est strange mais il y a un impôt que l'on peut réduire moyennant de solides négociations (et encore çà dépend de l'importance de cette réduction) c'est la TVA...

La TVA est un impôt injuste car non progressif

La TVA est parfois difficile à contrôler quant à son recouvrement...

Réduire la TVA sur les produits de première nécessité, ceux qui constituent l'essentiel des dépenses des gens les plus modestes et au contraire l'augmenter sur des produits essentiellement importés dont nous avons besoin tous les jours

écrans plats

téléphones portables

voitures de grosse cylindrée...

On joue sur deux points dans un sens ou dans l'autre

On se donne les moyens de vérifier l'application de la baisse ou de la hausse auprès de ces grands patriotes que sont les commerçants (de l'énorme au petit). C'est facile les corps de contrôle existent et on peut les affecter spécialement à ces tâches...

Pourquoi on ne joue pas sur la TVA simplement parce qu'on ne se donne pas les moyens de contrôler que la distribution répercute les hausses ou les baisses... donc une baisse d'impôts politiquement inodore donc peu prisée...

C'est mieux que le paquet fiscal c'est plus juste et tout le monde en profite même les gens qui votent pas forcément pour le pouvoir qui promulgue cette loi (ou ce règlement je ne sais plus de quel domaine çà relève).

Je suis 100% d'accord avec toi la dessus, et n'ai jamais compris pourquoi on ne joue pas davantage sur le levier fiscal (la TVA étant à mon sens le plus simple et efficace d'entre eux) pour à la fois mieux répartir les prélèvements selon nos intérêts et une certaine "justice sociale" et augmenter les recettes de l'Etat ....

@Cassius : j'aime beaucoup ton texte, il rappelle des vérités qui se sont vérifiées dans notre Histoire, reste plus qu'a espérer qu'un des destinataires prenne la peine de le lire et s'en inspire pour essayer d'influencer dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que l'on prélève sur l'économie ne retourne pas forcémement à l'économie ... Pourquoi donc, avec le niveau important de nos prélévements obligatoires (en moyenne par rapport à nos voisins européens), l'Etat français reste-t-il depuis si longtemps en déficit, et pourquoi donc avec tous ces moyens financiers ainsi prélevés, la croissance économique de noytre pays n'est-elle pas plus forte sur le long terme ? Moi, je ne comprends pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que l'on prélève sur l'économie ne retourne pas forcémement à l'économie ... Pourquoi donc, avec le niveau important de nos prélévements obligatoires (en moyenne par rapport à nos voisins européens), l'Etat français reste-t-il depuis si longtemps en déficit, et pourquoi donc avec tous ces moyens financiers ainsi prélevés, la croissance économique de noytre pays n'est-elle pas plus forte sur le long terme ? Moi, je ne comprends pas ...

Moi aussi j'ai du mal à comprendre ; je crois que c'est à force d'avoir la "classe politique la plus bête du monde". L'accumulation de nombreux gaspillages (se rappeler par exemple que le CDG a vu sa construction étalée sur 12 ans de juin 1987 à l'été 1999), le manque de courage et de volonté de mettre fin à la majorité des "niches fiscales" qui bénéficient aux plus riches (et donc souvent les plus influents, les mieux à même de faire du "lobbying" dans les "cercles autorisés"), le manque d'insistance ou de moyens pour repérer ou sanctionner les nombreuses fraudes fiscales ...

Et maintenant la soumission aux "partenaires européens", à une "commission européenne", dont les 40 000 fonctionnaires ont des avantages exhorbitants (payes confortables, retraite à 57 ans) et se comportent comme des donneurs de leçons exigeant que nous mettions fin au déficit en 3 ans tout en étant bien contents que nous financions généreusement la plupart de projets européens sans demander de "ristourne" ou "dérogations" à gogo comme la Grande-Bretagne, le Danemark, ou la Pologne (pourtant nouveau membre) ...

Notre pays, la France, qui fait volontiers la morale aux autres, a trahit ses valeurs :

l'Egalité en laissant des privilèges non justifiés aux plus favorisés, la Fraternité en s'enfonçant dans une gué-guerre civile larvée perpétuelle qui consiste à tout mettre sur le dos de la FP (qui est c'est bien connu un repaire de nantis, tout comme les commerçants sont tous des voleurs plein de frics etc...), et enfin la Liberté en abandonnant une grande part de sa souveraineté au "machin" qu'est devenue la désunion, euh pardon "l'Union", Européenne ...

Le "Livre blanc" finalement semble entériner un déclin savamment préparé et orchestré par nos élus (et plus ou moins par les français(e)s eux-mêmes) depuis 25 ans, il définit davantage ce que l'on peut faire selon ce contexte politico-économique que ce qu'il faudrait faire ...

S'il y en a qui passent à Lille on ira noyer notre chagrin dans une bière locale du ch'nord  :'( :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...